Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Avant de choisir ma religion ou mon athéïsme, j'ai du d'abord arriver à répondre avec certitude à la question sur l'existence ou non de Dieu. Cette 1ère interrogation a soulevé une multitude de questions et de réponses en moi.
C'est seulement parce que je suis né dans une famille musulmane, c'est tout.
Si tu es né (e) dans une société Israélienne tu serais juif (ou juive) avec une arme pour casser du Palestinien.
(Sans méchanceté)
Dernière modification par papi, 08 avril 2010, 10h20.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Martin Luther King
Croire, c'est être courageux face à ses actes et les assumer en acceptant les récompenses de Dieu ou en demandant son pardon.
Envoyé par lugana
je ne suis pas d'accord .
la facilité est d'être croyant
Envoyé par Lanasia
Je ne suis d'accord ni avec Katchessina (je dois écorcher le pseudo, désolée) ni avec Lugana.
La foi n'est pas une histoire de courage. Certains ont la foi, d'autres non, ça ne s'explique pas.
Ce qui est sûr c'est qu'il ne suffit pas d'être croyant ou pas pour avoir la force d'affronter les difficultés. Je pense que ça tient à la personnalité de chacun.
Et bien moi je ne suis d'accord ni avec Hassina, ni avec Lugana, ni avec Lenasia..
Je crois en Dieu par peur.. Et oui, j'ai la trouille en lisant ce verset par exemple, lorsque Allah répond à ibliss :
بسم الله الرحمن الرحيم : " قَالَ فَالْحَقُّ وَالْحَقَّ أَقُولُ- لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنكَ وَمِمَّن تَبِعَكَ مِنْهُمْ أَجْمَعِينَ" صدق الله العظيم
Une traduction 38.84-85 : (Dieu) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis - J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".
Mais après, il est vrai qu'il faudrait beaucoup de courage et surtout de patience pour assumer et traduire notre Foi par les actes.
On ne peut pas avoir la Foi comme ça.. gratuitement, par fun, ou par mode. S'il n'y a rien qui pousse vers la Foi.. alors pourquoi s'encombrer d'un sentiment, à première vue, "irrationnel".
Il y a quelque chose d'innée qui pousse l'être humain vers la Foi. (la Foi en qlqs chose)
L'homme a une peur innée de tout ce qui est inconnu.. alors si des messagers vous préviennent qu'il y a un Dieu, et qu'il risque de vous punir si vous ne croyez pas en Lui.. alors il y a matière à s'inquiéter..
Voici un verset intéressant :
بسم الله الرحمن الرحيم : " وقال رجل مؤمن من ال فرعون يكتم ايمانه اتقتلون رجلا ان يقول ربي الله وقد جاءكم بالبينات من ربكم وان يك كاذبا فعليه كذبهوان يك صادقا يصبكم بعض الذي يعدكم ان الله لا يهدي من هو مسرف كذاب " صدق الله العظيم
Une traduction 40.28 : Et un homme croyant de la famille de Pharaon, qui dissimulait sa foi, dit : "Tuez-vous un homme parce qu'il dit : "Mon seigneur est Dieu" ? Alors qu'il est venu à vous avec les preuves évidentes de la part de votre Seigneur. S'il est menteur, son mensonge sera à son détriment; tandis que s'il est véridique, alors une partie de ce dont il vous menace tombera sur vous". Certes, Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur !
Il y avait un Croyant parmi les proches de Pharaon.. il a mis en avant la crainte du châtiment.
Je vais te parler de moi alors. Je n'ai pas eu à faire face à une maladie, mais j'ai été adptée à 4ans parceque j'étais orpheline. A mes 15 ans ma mère adoptive est morte et mon père adoptif m'a abandonné à mon sort dans la rue sans même me rendre mes vêtements. J'ai été placée dans une famille d'accueil, puis dans des foyers, je travaillais après l'école au Mac Do jusqu'à 3h du matin pour pouvoir me nourrir. Puis grâce à Dieu, j'ai eu mon bac et la DDAS m'a permis d'avoir un studio. J'ai trouvé un boulot j'y ai rencontré mon mari et aujourd'hui j'ai trois enfants et c'est grâce à mon courage car si j'avais choisi la facilité je ne sais pas ce que je serais devenue...
"la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
C'est seulement parce que je suis né dans une famille musulmane, c'est tout.
Si tu es né (e) dans une société Israélienne tu serais juif (ou juive) avec une arme pour casser du Palestinien.
(Sans méchanceté)
C'est juste parceque c'est du bon sens !
(Et en plus de ça, j'apprécie ton humour noir !)
La quasi totalité de ceux qui ont la foi (pour ne pas dire TOUS), ont été bercés depuis leur enfance par la religion de leur milieu.
Par habitude leur "foi" devient à la longue une sorte d'instaict de conservation, de défense du "clan". Gare à celui qui montre une quelconque liberté d'esprit ! : Il paraitra aux yeux de son "clan" comme le mouton noir... A tel point que certaine religion les condamne au pire des chatiments ...
A mon avis 'Dieu' n'y est pour rien.
liberté d'esprit = ne pas respecter la religion dans laquelle on a baigné ?
Désolé mais là c'est du n'importe quoi !
Dieu nous fait naitre dans une famille avec son environnement qu'il soit de n'importe quel religion, on parle de FOI donc tu peux naître juif, si tu as cette foi et le soucis de faire le bien, tu suiveras la Thora car elle te guidera vers le bon chemin (elle est aussi parole divine).
Si Dieu te fais naître dans un environnement fais tout pour rester dans le droit chemin c'est l'important, musulman est un mot universel, il regroupe tous ceux qui sont au service de Dieu et qui ont le soucis d'acomplir de bonnes oeuvres. Ainsi, il a un caractère humanitaire qui regroupe tout être humain de n'importe quelle religion.
La liberté d'esprit n'a rien à voir ici.
"la réalité est à la fois multiple et une, et dans sa division elle est toujours rassemblée" Platon.
la foi c'est d'abord et avant tout L'AMOUR DE DIEU
on n'a pas la foi par peur ou par crainte, mais par AMOUR
Il ne faudrait pas mélanger "Origine de la Foi" et "La Foi" elle-même.
بسم الله الرحمن الرحيم : " وَلاَتُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ بَعْدَ إِصْلاحِهَا وَادْعُوهُ خَوْفًا وَ طَمَعًا إِنَّ رَحْمَتَ اللَّهِ قَرِيبٌ مِّنَ الْمُحْسِنِينَ " صدق الله العظيم
Une traduction 32.16 : Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants.
La Foi est effectivement ce mélange d'amour, de confiance, de crainte et d'espoir.. Mais le sujet qui a été posé c'est : "Pourquoi croire en Dieu ?", "d'où vient ce sentiment ?".. dire que la Foi découle de l'Amour.. là je pense que c'est plutôt le contraire.
@Hassina
C'est plutôt la Foi qui nous procure ce courage. Ce même courage qui vous a permis de résister et de vous accrocher. Mon raisonnement n'entre pas en contradiction avec le votre, ou celui de "adhar".. sauf qu'il se situe bien amont.. aux origines de ce sentiment.. précieux et irrationnel en même temps.
La Foi est effectivement ce mélange d'amour, de confiance, de crainte et d'espoir.. Mais le sujet qui a été posé c'est : "Pourquoi croire en Dieu ?", "d'où vient ce sentiment ?".. dire que la Foi découle de l'Amour.. là je pense que c'est plutôt le contraire.
Tu mets bien en avant le point auquel nous sommes tous arrivés dans cet échange, celui de la chronologie : la crainte vient avant l'amour ou l'inverse, le courage vient avant la foi ou le contraire, l'éducation de la religion des parents vient avant notre propre soumission ou le contraire etc...
Mais voilà, notre propre chronologie est incluse dans la chronologie de toute l'humanité.
En prenant l'exemple touchant de Katachehassina, que je salue et félicite au passage pour le courage qu'elle a eut pour conserver sa bonne direction malgré la mer houleuse qui se déchainait tout autour d'elle, malgré toute sa souffrance elle a pu conserver sa direction car elle vivait dans un environnement doté de lois qui prenaient en charge et protégeaient les mineurs. Ces lois sont l'aboutissement de luttes et d'efforts de tout une nation qui a mis en pratique ces lois. Mais ces efforts n'ont pu s'exprimer et se concrétiser que parce que le système politique pouvait accueillir ce type de lois et les mettre en pratique. Ce système politique n'a pu se mettre en place que parce que les réflexions sur un idéal politique sont nées dans la tête de certaines personnes en créant un effet boule de neige qui a entrainé tout un peuple à exiger ce type de système politique.... et en regardant plus en amont, ce type de réflexion est née dans la tête de certains personnes car elles ont été héritées de philosophes de la Grèce antique. Je pourrais aller plus loin dans la chronologie, mais pour illustrer mon exemple, cela sera suffisant.
L'humanité évolue de cette façon, par la mise en pratique de bonnes lois.
Ce capital appartient à toute l'humanité, il se transmet de générations en générations sans tenir compte des frontières physiques, car le bien et les idées n'ont pas de frontières, ils n'ont pas de nationalités car ils n'appartiennent à personne mais à tout le monde. C'est comme cela que la Terre se réforme et que nous devons obéïr à cela si nous voulons aller de l'avant, et je reprend le verset qu'a relevé intelligemment Mohamed-redha, " ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle ait été réformée.Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienfaisants."
Mais une fois que la terre a été réformée, qu'elle a atteint un stade, c'est là où l'éducation des parents prend tout son sens, pour faire perdurer et maintenir cet état d'humanité atteint. Plus il y a d'adultes bons et sages dans une société, et plus nous augmentons la chance de faire des générations qui sont prises en charge par ces adultes, de futurs adultes bienfaisants.
Devenir musulman, c'est prendre conscience que nos actes individuels s'inscrivent dans un dessein vers lequel Dieu dirige les Hommes. Refuser tout ce que cette humanité a réalisé de bien, c'est refuser tous les bienfaits que Dieu nous a donné.
Devenir musulman, c'est comprendre que sans l'aide de Dieu, l'humanité ne peut pas évoluée.
Dernière modification par PetiteBrise, 08 avril 2010, 20h43.
"un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun
Commentaire