J'ai trouvé un bon article là dessus:
Moufti Taqi Outhmâni affirme dans une de ses études que la "Oummah" (communauté) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a toujours été unanime, depuis les premiers temps de l'Islam, pour considérer que la "Sounnah" 1 constitue la seconde source de législation musulmane, après le Qour'aane. Ce n'est que depuis la fin du 19ème / le début du 20ème siècle que se sont élevées certaines voix dans le monde musulman pour appeler à la négation de l'autorité des Ahâdîth. Les "Qour'âniyoûn" 2 et les autres groupes qui leurs sont apparentés avancent un certain nombre de thèses pour justifier leur refus de reconnaître la Sounnah comme source de législation, et pour soutenir ainsi leur approche et lecture particulières, prétendument modernes, de l'Islam…
Dans ce présent article, je vous propose une formulation synthétisée, suivie d'une réfutation succincte, de ce qui représente, à mon humble avis, leur principale thèse.
Enoncé de la principale thèse des "coranistes"…
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane. Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, l'ensemble de la Révélation venant d'Allah étant déjà consigné dans le Livre Sacré. Pour les contemporains du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci était le chef/dirigeant de la Communauté et détenait l'autorité ("Al Amr") : L'obéissance qui lui était due de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) découlait donc de ce paramètre de commandement et d'autorité qui revenait à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Mais en aucun cas, cela ne confère aux propos, explications et injonctions du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le statut de source de législation, ayant force de loi pour les musulmans n'ayant pas vécu à son époque.
Parmi les arguments qu'ils avancent pour appuyer leur thèse, il y a notamment celui-ci, qui revient relativement souvent:
Analyse et réfutation :
Cette thèse présente un certain nombre d'assertions différentes que je vous propose d'étudier et d'analyser successivement, afin d'en mesurer la validité…
1ère assertion des coranistes:
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane.
Analyse: Par rapport à cette assertion, ce qu'il convient de souligner avant tout, c'est que son acceptation reviendrait à assimiler la mission du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et celle des autres Messagers d'Allah (alayhimous salâm) en général, à celle d'un simple facteur… ce qui, en soi, est déjà un manque de considération et de reconnaissance très grave à l'égard de ces êtres qu'Allah a choisi ("Idjtabâ") parmi les hommes…
Mais le plus important reste que le Qour'aane lui-même présente des indications très explicites invalidant totalement cette assertion. En effet, la Parole d'Allah expose sans ambiguïté aucune que les responsabilités et devoirs qui avaient confiées au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étaient multiples et ne se limitaient nullement à la seule et simple transmission du Qour'aane, en laissant ensuite chacun libre de l'interpréter selon son bon vouloir et sa propre compréhension…
On pourrait, à titre d'exemple, se référer au verset 164 de la sourate 3, qui montre que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait été investis d'au moins quatre missions différentes de la part d'Allah…
2ème assertion des coranistes:
Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, (…)
Analyse: Cette seconde assertion se pose elle aussi en contradiction totale avec le message coranique et divin… Les versets du Qour'aane qui imposent aux croyants l'obéissance ("Itâ'ah") au Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) et le suivi pratique du modèle qu'il représentait ("Ittibâ'") sont extrêmement nombreux. En voici quelques uns, à titre d'exemple :
Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.
(Sourate 47 / Verset 33)
Moufti Taqi Outhmâni affirme dans une de ses études que la "Oummah" (communauté) du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a toujours été unanime, depuis les premiers temps de l'Islam, pour considérer que la "Sounnah" 1 constitue la seconde source de législation musulmane, après le Qour'aane. Ce n'est que depuis la fin du 19ème / le début du 20ème siècle que se sont élevées certaines voix dans le monde musulman pour appeler à la négation de l'autorité des Ahâdîth. Les "Qour'âniyoûn" 2 et les autres groupes qui leurs sont apparentés avancent un certain nombre de thèses pour justifier leur refus de reconnaître la Sounnah comme source de législation, et pour soutenir ainsi leur approche et lecture particulières, prétendument modernes, de l'Islam…
Dans ce présent article, je vous propose une formulation synthétisée, suivie d'une réfutation succincte, de ce qui représente, à mon humble avis, leur principale thèse.
Enoncé de la principale thèse des "coranistes"…
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane. Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, l'ensemble de la Révélation venant d'Allah étant déjà consigné dans le Livre Sacré. Pour les contemporains du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), celui-ci était le chef/dirigeant de la Communauté et détenait l'autorité ("Al Amr") : L'obéissance qui lui était due de la part des Compagnons (radhia Allâhou anhoum) découlait donc de ce paramètre de commandement et d'autorité qui revenait à Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Mais en aucun cas, cela ne confère aux propos, explications et injonctions du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) le statut de source de législation, ayant force de loi pour les musulmans n'ayant pas vécu à son époque.
Parmi les arguments qu'ils avancent pour appuyer leur thèse, il y a notamment celui-ci, qui revient relativement souvent:
- Dis : "Je ne suis qu'un homme comme vous. Il m'a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon". Et malheur aux Associateurs. (Sourate 41 / Verset 6) - Dans ce verset, il est clairement énoncé que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) est un être humain comme les autres: Seule la Révélation qui lui parvient de la part d'Allah mérite d'être suivie et obéie, contrairement à ses propos personnels.
Analyse et réfutation :
Cette thèse présente un certain nombre d'assertions différentes que je vous propose d'étudier et d'analyser successivement, afin d'en mesurer la validité…
1ère assertion des coranistes:
La seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane.
Analyse: Par rapport à cette assertion, ce qu'il convient de souligner avant tout, c'est que son acceptation reviendrait à assimiler la mission du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), et celle des autres Messagers d'Allah (alayhimous salâm) en général, à celle d'un simple facteur… ce qui, en soi, est déjà un manque de considération et de reconnaissance très grave à l'égard de ces êtres qu'Allah a choisi ("Idjtabâ") parmi les hommes…
Mais le plus important reste que le Qour'aane lui-même présente des indications très explicites invalidant totalement cette assertion. En effet, la Parole d'Allah expose sans ambiguïté aucune que les responsabilités et devoirs qui avaient confiées au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étaient multiples et ne se limitaient nullement à la seule et simple transmission du Qour'aane, en laissant ensuite chacun libre de l'interpréter selon son bon vouloir et sa propre compréhension…
On pourrait, à titre d'exemple, se référer au verset 164 de la sourate 3, qui montre que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait été investis d'au moins quatre missions différentes de la part d'Allah…
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident."
Comment pourrait-on encore, après avoir pris connaissance de ce verset, affirmer que la seule mission confiée au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) par Allah se limitait à la transmission du Qour'aane ?... alors qu'Allah Lui-même y affirme qu'Il a envoyé aux croyants un Messager:- qui leur récite ses versets
- les purifie
- leur enseigne le Livre
- (leur enseigne) la Sagesse…
2ème assertion des coranistes:
Le croyant ne doit soumission qu'au Livre d'Allah et il n'a jamais été demandé à personne, pas même aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum), de reconnaître aux propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) une quelconque portée législative comparable à celle du Qour'aane, (…)
Analyse: Cette seconde assertion se pose elle aussi en contradiction totale avec le message coranique et divin… Les versets du Qour'aane qui imposent aux croyants l'obéissance ("Itâ'ah") au Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) et le suivi pratique du modèle qu'il représentait ("Ittibâ'") sont extrêmement nombreux. En voici quelques uns, à titre d'exemple :
Dis : "Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles !"
(Sourate 3 / Verset 32)
Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
(Sourate 24 / Verset 54)
(Sourate 3 / Verset 32)
Dis : "Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés". Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).
(Sourate 24 / Verset 54)
Ô vous qui avez cru ! Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et ne rendez pas vaines vos oeuvres.
(Sourate 47 / Verset 33)
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante,
une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
(Sourate 33 / Verset 36)
(Sourate 33 / Verset 36)
Et quiconque fait scission d'avec le Messager
, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
(Sourate 4 / Verset 115)
Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 3 / Verset 31)
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
(Sourate 7 / Verset 158)
Il est intéressant de relever que, dans le Qour'aane, le devoir d'obéissance envers Allah est toujours cité en étant lié à celle de l'obéissance envers le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam)… Par contre, il existe des versets où seul le devoir d'obéissance envers le Messager (sallallâhou alayhi wa sallam) est mentionné. Voici par exemple ce qu'on peut lire dans le verset 56 de la sourate 24 :(Sourate 4 / Verset 115)
Dis : "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(Sourate 3 / Verset 31)
Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".
(Sourate 7 / Verset 158)
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde.
Il n'est pas difficile de deviner pourquoi il en est ainsi… Etant donné qu'Allah ne s'adresse pas directement aux hommes et qu'Il ne transmet ses injonctions que par la voie/voix de Ses Messagers (alayhimous salâm), il n'est pas possible d'imaginer que l'on puisse établir une distinction entre l'obéissance envers le Messager (alayhis salâm) et envers Allah… Obéir au Messager (alayhis salâm) est synonyme d'obéissance à Allah, comme le proclame le Qour'aane:Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah
. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
(Sourate 4 / Verset 80)
D'ailleurs, l'obéissance envers le Messager (alayhis salâm) est une constante invariable, caractérisant depuis toujours la Mission Prophétique… Allah dit :(Sourate 4 / Verset 80)
Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi
, par la permission d'Allah.
(Sourate 4 / Verset 64)
(Sourate 4 / Verset 64)
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