Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment argumenter face aux critiques de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rino
    a répondu
    @ M-ir : pas mal ce que tu as dit! je retiens sutrout que la reponse depend de la personne qui a posé la question et la maniere dont elle a été posé. On peut aussi synthetiser.
    @Tazerwalt : "la viande de porc est de celle qui se détériore très vite sous des climats chauds" , contexte historique qui tient debout. je pense que je peux le recuperer.
    et concernant le consomation de viande, c'est un peu difficile :biggrin:

    Laisser un commentaire:


  • Tazerwalt
    a répondu
    quand au porc, c'est délicieux. vous devriez gouter!! dieu ne sera pas si méchant que ça , je vous promets... cela ne représentra que 0.0000000000001% des péchés que vous etes entrain de commettre!! à coté des fornications vaginales et anales que vous comettez, un petit morceau de porc ne representera rien!
    ----------------

    Azul à tous,

    Fasul, je te laisse seul maître et responsable de tes propos, mais sache qu'ils sont loin d'être en ton honneur! Tout d'abord, Dieu est Amour, et non Père Fouettard ! Du moins, je le crois sincèrement. Secondo, les "fornications" et tutti quanti sont de trop en ton langage... et dans le débat qui tente de s'instaurer sur ce forum. Je ne te félicite pas.

    Ceci dit, ( et il me fallait le dire ) pour la question de la viande de porc, je pense que tout d'abord, à l'époque, il y eut une chose très simple qui aboutit à la décision du Prophète de l'interdire : la viande de porc est de celles qui se détériorent très vite sous des climats chauds... Donc, dangereuse, d'une certaine façon. Pour tous les germes qu'elle pouvait véhiculer. Je crois que la première raison est peut être là, tout simplement. Une question de santé, d'hygiène publique, à l'époque. Ensuite, il y eut également sans aucun doute des raisons spirituelles... qui firent que le porc était considéré comme indigne...

    --------

    Mais je crois aussi ( et je n'engage ici que mon opinion ) qu'il faudra un jour que l'humanité toute entière accepte de consommer moins de viande et se tourne davantage vers les végétaux pour la nourrir : la viande coûte cher à produire et à conserver, à transporter. De plus, la quantité de céréales ayant servi à nourrir un seul animal ( quelqu'en soit la race ) pourrait être mise sur le marché à moindre coût et nourrir au moins 10 personnes au lieu d'une bête seule ( !!! ) Sans compter les économies d'eau, ( puisque moins d'arrosage des champs, moins besoin de produire ) eau dont on sait maintenant qu'elle sera si précieuse dans les dix années à venir.

    En utilisant les sommes ainsi économisées, ( sans compter le non-respect avec laquelle sont trop souvent traités les animaux dans les élevages intensifs ) l'on pourrait alors mettre sur pied un réseau de transport des céréales ainsi sauvegardées pour les humains, pour les acheminer vers une population qui aurait moins de terres cultivables... Ou qui manquerait d'eau. Qu'en pensez-vous ? Cela serait alors de l'entraide entre peuples, non ?

    Je ne sais si le Prophète avait déjà cela en tête à son époque... mais cela me semblerait une raison de plus pour simplement "comprendre" le choix qu'il fit.

    Je ne suis pas encore végétarienne, mais je pense que je le serai un jour... Ceci n'engage que moi, bien entendu.

    Amicalement,


    Tazerwalt

    Laisser un commentaire:


  • M-ir
    a répondu
    Fas.. s'il suffisait de ne pas manger de porc pour dire moins de sottises je pense que tous le ferait, helas le probleme est ailleurs chez vous...

    @ rino:a la question : pourquoi ne manges tu pas deporc, je repondrai pourquoi est ce si important de manger du porc?

    si la discussion est avec un chretien , je lui rappellerai qu'il s'agit la de principes qui ont ete vehiculés depuis l'ancien testament (quand à Jesus il n'a jamais dit quoi que ce soit a ce sujet alors libres aux chretiens de suivre les paroles de Paul)

    s'il s'agit là d'un athé , je lui préciserai que nombre de mes principes sont liés a mon education musulmane. et si je suis ce que je suis je remercie dieu a ma facon. et pratiquant ou non, respecter tel ou tel concept islamique me rappelle dans mon quotidien tout le respect que j'ai sur la religion qui prone neutralité et tolerance (enfin a mon sens )

    après quoi les personnes curieuses et qui te cotoient trouvent qu'il est bon aussi de croire en dieu pas seulement pour lui demander ceci ou cela et trouvent notre comportement sage et ne s'arretent pas au simple fait que tu bouffe pas le quick'n toast

    Laisser un commentaire:


  • badgarham
    a répondu
    graisse de porc

    Un cas m'intéresse particulièrement dans ce domaine, il s'agit des montecaos, ou montecados, des biscuits consommés en Espagne et en Algérie. Il existe une version de ces délicieux sablés préparés avec du saindoux ( graisse de porc) , et une autre à l'huile. J'émets l'hypothèse que ce gâteau est d'origine musulmane, préparé à l'huile, et que les Espagnols ont remplacé l'huile par du saindoux, pour "catholiciser" ce plat. Baptême par adjonction de saindoux ; il fallait y penser...

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Je n'ai jamais supposé ce que tu as dit???????????
    Ce sujet concerne les musulmans qui pratiquent, mais je pense que toutes personnes peut avoir un avis et il est le bienvenu

    Laisser un commentaire:


  • Toufique
    a répondu
    Pourquoi pars tu du principe que tous les membres du forum ne mangent pas de porc ???

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a crée une discussion Comment argumenter face aux critiques de l'islam

    Comment argumenter face aux critiques de l'islam

    rebonjour,
    Le sujet peut vous paraitre etrange mais il me tient à coeur ...
    L'islam est souvent critiqué, objectivement par des musulmans et nons musulmans , ou encore par des islamophobes.
    La question est de savoir comment repondre à ces critiques, comme aux attaques?? particulierment, si on a pas le bagage necessaire, le vocabulaire adequat. Parfois, les musulmans qui vivent à l'etranger sont amenés involontairement à repondre à tel ou tel sujet, et se trouvent parfois dans l'embaras.....
    Notamment concernant les questions pour lesquelles il n'a pas tellement d'arguments. par exemple "pourquoi vous ne mangez pas le porc??", dans un pays musulman, la reponse peut sembler evidente "c'est interdit", "c'est ecrit noir sur blanc", "c'est un peché et je crains dieu",
    Imaginer un instant repondre de la meme maniere à un non musulman?? il pensera : "vous appliquez à la lettre, sans comprendre?? sans contextualiser?? c'est fondamentaliste!!!"
    Quelques part, c'est vrai que pour certains sujets, on a tendance à pratiquer sans se poser trop de questions...... Bon la je m'egare du sujet, je veux dire, mieux vaut repondre à un français à la francaise et à un americain à l'americaine!!! la religion sera certainement mieux comprise.
    D'ou l'idée de vous solliciter, tous pratiquants ou pas pour contribuer à ce que chacun forge ses propres arguments et puisse trouver les mots pour defendre ce qu'il fait.
    Pour commencer, j'aimerais si vous repondiez a la question "pourquoi vous ne mangez pas le porc??" tout argument est le bienvenu.
    Si l'exercice vous plait, on peut s'attaquer à d'autres sujets (qui fachent :biggrin
Chargement...
X