Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'interdit de dormir sur le ventre.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par MisterOver Voir le message
    Sauf que le souci dans le ce domaine est que c'est trop temporel, tout dépend des standards de l'époque. L'Islam n'est pas un guide de savoir vivre pratique. On peut en déduire un certain nombre de règles, mais on ne peut pas les appliquer directement.

    Porter un pantalon qui dépasse la cheville n'était pas bien vu à l'époque, parce que c'était le symbole de l'arrogance, mais ça a disparu maintenant. D'ailleurs c'est pour cela que les salafistes adorent les pantacourt.

    Enfin, sur tout ce qui est règles d'habillement, ... Les règles sont très simple : Ne pas attirer l'attention, être respectable et respectueux.
    Les hadiths ne peuvent être étudiés sans connaître les circonstances dans lesquelles ils ont été dits...
    Le Prophète (QSSL) enseignait en plus de la religion, les bonnes manières...
    Pour une telle manière ou une autre, on préfère citer son exemple à celui d'un autre personnage historique, puisque Mohammed (QSSL) pour les musulmans (et même pour des non mlusulmans) reste le plus sensé des hommes...
    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Walidk Voir le message
      Les hadiths ne peuvent être étudiés sans connaître les circonstances dans lesquelles ils ont été dits...
      Le Prophète (QSSL) enseignait en plus de la religion, les bonnes manières...
      Pour une telle manière ou une autre, on préfère citer son exemple à celui d'un autre personnage historique, puisque Mohammed (QSSL) pour les musulmans (et même pour des non mlusulmans) reste le plus sensé des hommes...
      Plus censé que Sidna 3issa, Sidna Moussa, ... ?
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par pragmatic Voir le message
        sérieusement oui. je te suis. mais c'est pas un endroit où on vient piquer une tite sieste. quand même.
        Bientôt, ça va être un endroit pour aller boire un verre

        D'ailleurs, la mosquée de Paris a un super salon de thé.

        Enfin, c'est un endroit ou on se repose, on est chez Rabi. T'imagine si tu vas dans une mosquée, et tu te mets à faire des cauchemars, ou tu te mets à ronfler, ou pire que ça si tu fais un rêve érotique et tu commence à faire des bruits bizarre !!

        En plus, on n'a pas besoin d'un hadith pour aller s'allonger au fond, et pas à côté d'el minbar.
        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par MisterOver Voir le message
          Plus censé que Sidna 3issa, Sidna Moussa, ... ?
          Ce n'est pas le sujet...Sauf si tu en sais quelque chose à propos de ce qu'ils auraient pu dire à quelqu'un allongé sur son ventre dans un lieu de culte...
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Walidk Voir le message
            Ce n'est pas le sujet...Sauf si tu en sais quelque chose à propos de ce qu'ils auraient pu dire à quelqu'un allongé sur son ventre dans un lieu de culte...
            Nous sommes dans les règles de respect et de savoir vivre. Faut pas oublier que le prophète Muhamad (psl) est venu chez une population presque primaire, fallait leur expliquer tout. EL a3rab n'étaient pas connus par leur savoir vivre, ni pour la subtilité d'esprit.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par MisterOver Voir le message
              Nous sommes dans les règles de respect et de savoir vivre. Faut pas oublier que le prophète Muhamad (psl) est venu chez une population presque primaire, fallait leur expliquer tout. EL a3rab n'étaient pas connus par leur savoir vivre, ni pour la subtilité d'esprit.
              Justement, raison de plus pour qu'il se pronoce sur leurs manières...
              Maintenant, citer un hadith là où il faut et quand il le faut, c-à-d, dans de pareilles circonstances est une bonne chose...
              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par MisterOver Voir le message
                Bientôt, ça va être un endroit pour aller boire un verre

                D'ailleurs, la mosquée de Paris a un super salon de thé.

                Enfin, c'est un endroit ou on se repose, on est chez Rabi. T'imagine si tu vas dans une mosquée, et tu te mets à faire des cauchemars, ou tu te mets à ronfler, ou pire que ça si tu fais un rêve érotique et tu commence à faire des bruits bizarre !!

                En plus, on n'a pas besoin d'un hadith pour aller s'allonger au fond, et pas à côté d'el minbar.

                Oui je concois bien le fait d'aller boire un verre. (de thé s'entend ) tout dépend des paroles qui seront échangées avec les convives. je ne t'apprends rien. l'ami.

                bon je pense pas que la mosquée est faite pour se reposer dans le sens de sieste. c'est un lieu de recuillement il faut respecter cette vocation. sinion il faut aller ailleurs.

                Quant aux réves dont tu parles . tu sais trés bien Que Dieu a dit clairement qu'il ne peut nous en vouloir pour ce que l'on ne domine pas. l'inconscient. raf3 el kalem.

                au fond de la mosquée s'allonger. j'irai te dire "rentre chez toi"
                "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par pragmatic Voir le message

                  au fond de la mosquée s'allonger. j'irai te dire "rentre chez toi"
                  J'ai déjà passé plus d'une semaine à dormir dans une mosquée, je mangeais, dormais, ...

                  La nuit j'avais peur des jnouns.
                  «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par MisterOver Voir le message
                    J'ai déjà passé plus d'une semaine à dormir dans une mosquée, je mangeais, dormais, ...

                    La nuit j'avais peur des jnouns.
                    accueil pour la nuit (pour les voyageurs) oui c'est un de ses fonctions.

                    les jnoun? lesquels?
                    "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                    Commentaire


                    • #25
                      لفت انتباهي ان كثيرا من الناس لايعرفون ان النوم على البطن منهي عنه على لسان نبينا محمد صلى الله عليه وسلم ...


                      فأحببت ان ألفت انتباهكم الى هذا الموضوع من الادله التي وردت في السنه والادله الطبيه الحديثه...


                      أن لا يضطجع على بطنه أثناء نومه ليلاً ولا نهاراً


                      لما ورد أن النبي عليه الصلاة والسلام قال (إنها ضجعة أهل النار). وقال


                      (إنها ضجعة يبغضها الله عز وجل) رواه أبو داود بإسناد صحيح.


                      وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال :" رأى رسول الله صلى


                      الله عليه و سلم رجلاً مضطجعاً على بطنه فقال


                      إن هذه ضجعة يبغضها الله و رسوله ". رواه الترمذي بسنده .


                      و ما رواه أبو أمامه رضي الله عنه قال :" مر النبي صلى الله عليه و سلم


                      على رجل نائم في المسجد منبطح على وجهه فضربه برجله و قال : قم واقعد فإنها نومة جهنمية " رواه بن ماجة .


                      وقد أثبت الطب الحديث أن النوم على الشق الأيمن هو الأفضل في تحقيق السكن الصحي والجسدي للنائم .


                      فمن أسرارالنوم على الشق الأيمن :


                      - أن الرئة اليسرى أصغر من اليمنى فيكون القلب أخف حملاً .


                      - و تكون الكبد مستقرة لا معلقة .


                      - و المعدة جاثمة فوقها بكل راحتها .


                      - أسهل لإفراغ ما بداخلها من طعام بعد هضمه .


                      - النوم على الشق الأيمن من أروع الإجراءات الطبية التي تسهل وظيفة


                      القصبات الرئوية اليسرى في سرعة طرحها لإفرازاتها المخاطية .


                      كما أثبتت بعض الدراسات أن توسد اليد اليمنى مع الجانب الأيمن


                      للدماغ يؤدي إلى احداث سلسلة من الذبذبات يتم من خلالها تفريغ الدماغ من


                      الشحنات الزائدة والضارة مما يؤدي الى الاسترخاء المناسب لنوم مثالي


                      مضار النوم على الظهر :


                      - تسبب التنفس الفموي لأن الفم ينفتح عند الاستلقاء على الظهر


                      لاسترخاء الفك السفلي .


                      والتنفس من الفم يعرض صاحبه لكثرة الإصابة بنزلات البرد و الزكام في


                      الشتاء ، كما يسبب جفاف اللثة و من ثم إلى التهابها الجفافي ، كما أنه يثير


                      حالات كامنة من فرط التصنع أو الضخامة اللثوية .


                      - في هذه الوضعية أيضاً فإن شراع الحنك و اللهاة يعارضان فرجان الخيشوم


                      و يعيقان مجرى التنفس فيكثر الغطيط و الشخير .


                      - يستيقظ المتنفس من فمه و لسانه مغطى بطبقة بيضاء غير اعتيادية إلى جانب


                      رائحة فم كريهة .


                      - هذه الوضعية غير مناسبة للعمود الفقري لأنه ليس مستقيماً و إما يحوي على


                      انثناءين رقبي و قطني .


                      - تؤدي عند الأطفال إلى تفلطح الرأس إذا اعتادها لفترة طويلة .


                      مضار النوم على الشق الأيسر :-


                      القلب حينئذ يقع تحت ضغط الرئة اليمنى ، و التي هي أكبر من اليسرى مما


                      يؤثر في وظيفته و يقلل نشاطه و خاصة عند المسنين .


                      - تضغط المعدة الممتلئة عليه فتزيد الضغط على القلب و الكبد .


                      - يبقى الكبد الذي هو أثقل الأحشاء غير ثابت بل معلقاً بأربطة و هو موجود


                      على الجانب الأيمن فيضغط على القلب و على المعدة مما يؤخر إفراغها .


                      - وقد أثبتت التجارب التي أجراها غالتيه و بوتسيه **** إن مرور الطعام من


                      المعدة إلى الأمعاء يتم في فترة تتراوح بين 2,5 ـ4,5 ساعة إذا كان النائم


                      على الجانب الأيمن و لا يتم ذلك إلا في 5 ـ 8 ساعات إذا كان على جنبه الأيسر .


                      من هنا عُلم سماحة هذا الدين في آدابه وحرصه على تحقيق كل منفعة


                      للعباد ودفع كل مفسدة كانت حسية أو معنوية .


                      اسأل الله العلي القدير ان ينفع به كل من قرأه


                      ....
                      Dernière modification par iris, 08 juin 2010, 17h39.
                      Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                      Commentaire


                      • #26
                        merci bcp
                        je ne le savait pas

                        Commentaire


                        • #27
                          Thanks Iris

                          Commentaire


                          • #28
                            Je le savais depuis longtemps que cette position était proscrite, mais j'arrive pas à m'en défaire ! Je me sens plus reposé dans cette position et je trouve que je m'en dors plus vite ainsi
                            Dernière modification par absent, 08 juin 2010, 22h09.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir Iri.

                              Merci de nous avoir donner cet ensemble d'informations.

                              Donc on retiendra que domir sur le ventre suivant les deux versions du hadith reléve du makrouh et pas du Haram. cela d'une part.

                              On retiendra que pour des raisons explicité par des donnée scientifiques qu'il est recommandé de dormir sur le coté droit.
                              mai je reléve qu'il s'agit plus d'affirmations que de demonstration scientifiques. mais je fais confiance - j'irai pas jusqu'à vérifier chez les scientifiques.

                              mais je me dois d'ajouter:

                              * que cette question de recommandation habillée de données scientifique sur ses bienfaits même si je la retiens me psoe probléùe parce que quand quelqu'un dors il ne s'attache pas pour éviter de changer de position.sauf s'il s'agirait d'un maniaque


                              *que la recommandation de dormir sur le coté droit reléve aussi d'une autre considération puisqu'elle peut trés bien se rattacher à la symbolique.et tu vois a quoi je fais réference ici. asshab el yamine. les gens de la droite.

                              merci et bonne soirée.
                              "Soyez les gardiens de votre cœur et rendez-le propre et pur comme un lieu de prière." .

                              Commentaire


                              • #30
                                Une fois j'ai fait une sieste à la mosquée, et je ne sais plus comment je me suis fait réveiller alors que je dormais sur le ventre lol , maintenant j'ai le hadith merci .

                                Envoyé par MisterOver Voir le message
                                Nous sommes dans les règles de respect et de savoir vivre. Faut pas oublier que le prophète Muhamad (psl) est venu chez une population presque primaire, fallait leur expliquer tout. EL a3rab n'étaient pas connus par leur savoir vivre, ni pour la subtilité d'esprit.
                                Juste une remarque, le prophète (QSSSL) n'est pas venu dans un population donné (sic) mais a évolué dedans depuis le début. Étant issu lui-même d'une tribu commerçante et citadine (Quraysh), il vivait ainsi que ces compagnons dans un environ citadin (Mecque et Médine) qui n'a rien à voir avec le mode de vie où les moeurs des a'rab.
                                D'ailleurs, il est connu que les premiers musulmans avait une mauvaise image des nomades pour justement leur manque de savoir-vivre et leur indisciplinarité.
                                Dernière modification par absent, 09 juin 2010, 10h17.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X