Annonce

Réduire
Aucune annonce.

repenser l'islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • repenser l'islam

    C'est notre devoir de repenser la religion et faire la part entre ce qui tiens de la tradition/superstition et ce qui tiens de la religion. Pour ma part je considere l'islam comme une religion ou l'usage des neurones est indispensable si on veut la comprendre. Il y a certe une part de foi et de spiritualité (sinon c'est de la science) mais n'ayons pas peur d'utiliser notre cerveau pour le reste, la science a une place centrale dans l'islam.

  • #2
    Peut tu détaillé un peux plus stp, que veut tu dire par raisonner réfléchir utiliser les neurone ...

    Pour ma part on raisonne on méditant sur le coran, sur les création de dieu,notre place dans ce monde etc... mais si raisonner veut dire laisser tomber des chose qui son authentique comme les hadiths ,les faits et geste du prophètes ou pire des verset du coran etc ... pour ma part je suis contre cette idée surtout genre ceux qui son en occident avec un islam ouvert rationnel allant même jusqu'à abandonner des verset du coran
    LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

    Commentaire


    • #3
      la peur est la cause

      Envoyé par chioua Voir le message
      C'est notre devoir de repenser la religion et faire la part entre ce qui tiens de la tradition/superstition et ce qui tiens de la religion. Pour ma part je considere l'islam comme une religion ou l'usage des neurones est indispensable si on veut la comprendre. Il y a certe une part de foi et de spiritualité (sinon c'est de la science) mais n'ayons pas peur d'utiliser notre cerveau pour le reste, la science a une place centrale dans l'islam.
      dans le monde musulman il faut repenser la religion qui est une création humaine due a l'illusion de vouloir vivre éternellement ( et a tout prix).
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par lala-moulati Voir le message
        dans le monde musulman il faut repenser la religion qui est une création humaine due a l'illusion de vouloir vivre éternellement ( et a tout prix).
        C'est la base de toutes les religions. Ça dérive directement de l'instinct de conservation.
        Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
        Martin Luther King

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part on raisonne on méditant sur le coran, sur les création de dieu,notre place dans ce monde etc
          raisonner sur autre chose que le coran ça peut être intéressant aussi

          mais si raisonner veut dire laisser tomber des chose qui son authentique comme les hadiths ,les faits et geste du prophètes ou pire des verset du coran etc...
          Déjà avancer l'idée d'authenticité aussi simplement que ça, c'est bien prétentieux de ta part, la seule chose en ta possession est ta simple croyance en cette authenticité

          pour ma part je suis contre cette idée surtout genre ceux qui son en occident avec un islam ouvert rationnel allant même jusqu'à abandonner des verset du coran
          et au non de quoi tu es contre ou pour les idées des autres?, tu peux les critiquer tout au plus, ou en démontrer les limites de ces idées, mais pas plus, si des gens veulent abandonner le coran, ou ne pas suivre l'épaisse littérature religieuse remplie d'aberrations c'est leurs affaires, tous les "chrétiens" ne sont pas croyants, ou ne croient pas en tout , et bien pourquoi tous les musulmans devraient croire en tout et à la même chose:22:

          Commentaire


          • #6
            repenser l'islam?ca veut dire quoi?chercher la tite bete?
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #7
              @ Chioua

              C'est quoi la problématique du thread au juste et quelle définition donne-tu à la tradition?

              Commentaire


              • #8
                salut a tous,

                Mon but c'est d'ouvrir un debat sur la maniere dont les musulmans vivent leur religion en Algerie, je pense que c'est a chacun de faire un travail sur le texte coranique. Ce n'est malheureusement pas le cas, la religion se transmet presque a l'oral dans les familles et souvent il n'y a pas de procesus de reflexion.
                Il n'y a qu'a voir par example le ramadan, le fait de se goinffrer une fois le soleil couche me parait ridicule, ca hote tout sens a la signification de ce mois, c'est un mois de meditation, de simplicite, de modestie.
                Voila bien un exmple ou on fait la chose parceque tout le monde fait ca et il n'y a pas de reflexion, on fait un festin et on achete frenetiquement.
                Je parle en connaissance de cause parceque autour de moi je parle aux gens, je presice aussi que je ne m'exlue pas de la "masse", je suis comme tout le monde mais j'essaye de me poser des questions.
                Enfin, ce debat n'est pas sur l'authenticite de l'islam, mais evidement tout le monde est libre de s'exprimer.

                Commentaire


                • #9
                  @Chouia,

                  Salam,

                  En lisant ton dernier post, j'ai l'impression que le projet consiste à penser notre pratique de l'Islam et non à repenser l'Islam (ses dogmes, ses interdits...etc.). Personnellement, je pense que penser ses actes en religion, méditer sur les significations plurielles de tel ou tel dogme est salutaire. Vivre sa religion de façon consciente me semble être une des conditions de l'épanouissement personnel dans une perspective religieuse.
                  Je me permets juste de te contredire sur un point: l'Islam s'est longtemps transmis par la voie de l'oralité (l'alphabétisation de masse est un phénomène relativement récent), ce n'est donc pas cela qui est en cause mais plutôt une transmission au sein de laquelle les automatismes sont parfois oublieux de ce qui les fonde (même si les musulmans font la prière plusieurs fois par jour, il arrive qu'on oublie d'en méditer la portée). C'est un effort de tous les jours par lequel on est tous concernés, donc il faut juste que l'on prie Allah, Soubhanou oua Ta3ala, afin de nos guider nous et notre oumma vers le droit chemin.
                  Dernière modification par Dandy, 09 juin 2010, 15h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok alor j'ai pas trés bien compris ce que tu voulais dire .

                    Chouia:
                    Il n'y a qu'a voir par example le ramadan, le fait de se goinffrer une fois le soleil couche me parait ridicule, ca hote tout sens a la signification de ce mois, c'est un mois de meditation, de simplicite, de modestie.

                    pour cette partie je ne peux qu'être d'accord avec toi le mois de ramadan n'est pas fait pour se goinfrer surtout pas !

                    Rica :
                    raisonner sur autre chose que le coran ça peut être intéressant aussi

                    peut tu donner un example stp ?


                    et au non de quoi tu es contre ou pour les idées des autres?

                    etre contre une idée c'est un droit je pense, aussi je suis pas obliger de tout accepter,j'ai dis ce que je pensais tout simplement

                    pour le reste vaut mieu resté dans le sujet pour ne pas faire trop de HS ou bien ouvrir un new topic pour ca merci
                    LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS

                    Commentaire


                    • #11
                      reprend toi

                      à lire tout les commentaires je m'appersois qu'il n y a pas de discussion mais un étalage de savoir,ce que je comprend de meme c'est que nous les détenteurs de la foi attendions que l'étrangé s'immisse afin de trouver une voie de discussion.
                      en outre ce n'est pas l'islame qu'on devrait revisité mais notre interpretation des écrits selon les normes actueles comme nos ailleux l'ont fait a l'appogé de l'islame
                      il est venu inconnu et il partira inconnu
                      Dernière modification par ryan, 10 juin 2010, 03h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Monkey

                        etre contre une idée c'est un droit je pense, aussi je suis pas obliger de tout accepter,j'ai dis ce que je pensais tout simplement
                        si c'est être contre l'idée c'est ok, j'ai cru comprendre que tu étais contre que d'autres aient d'autres idées sur ce sujet , donc je suppose que ce droit dont tu parles tu l'accordes et tu l'acceptes aussi à ceux qui sont contre tes idées, ou contre ta conception de l'islam pour être plus précise

                        Commentaire


                        • #13
                          dans le monde musulman il faut repenser la religion qui est une création humaine due a l'illusion de vouloir vivre éternellement ( et a tout prix).
                          si c'est être contre l'idée c'est ok
                          l'islam n'es pas définie ainsi , vous parlé d'une autre chose que l'islam

                          l'islam ni n'es une idée ni une création humaine , dire sa sur l'islam le contredit et du coup on a plus rien a discuté , on le jette .
                          Dernière modification par Nadyr, 11 juin 2010, 15h52.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut,
                            Je pense que le defaut de cette discussion c'est de traité d'un sujet trop large, je m'en excuse. Il faudarait peu etre commencer d'autres conversations avec des sujets plus specifiques. Je repete qu'il ne s'agit pas de discuter de l'authenticité de l'islam mais plutot de repenser la maniere donc cette religion est pratiquée dans les familles algeriennes et surtout comment l'enseignement se fait.
                            Bonne continutation a tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut,
                              Je pense que le defaut de cette discussion c'est de traité d'un sujet trop large, je m'en excuse. Il faudarait peu etre commencer d'autres conversations avec des sujets plus specifiques. Je repete qu'il ne s'agit pas de discuter de l'authenticité de l'islam mais plutot de repenser la maniere donc cette religion est pratiquée dans les familles algeriennes et surtout comment l'enseignement se fait.
                              Bonne continutation a tous.
                              Salam,

                              Tu te rendras vite compte que la faute n'en incombe pas à la généralité du sujet mais à certains réflexes pavloviens qui conditionnent les réactions de certains vis-à-vis de l'Islam...Tu aurais demandé "quels sont les piliers de l'Islam ?" ou "Comment accomplir le rituel de la prière ?", cette discussion n'aurait pas pris une direction différente. Le prosélytisme anti-musulman mono-maniaque est malheureusement une constante dans la présente section.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X