Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âge de la Terre et datation ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @maroc50

    117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.

    Je ne connais aucune chose qui a put etre mesurer a partir d’elle meme, il faut une reference, un zero, une masse……..
    Meme Dieu ne nous donne pas cette reference, nous sommes dans l’incapacité de comprendre ce qu’est le néant, le RIEN……
    Donc que tu soit croyant ou athé, tu es bien obliger de constater que la terre fut créer a partir de Rien…... Dieu lui meme le dit "a partir du néant"
    Salam,
    Ce verset n'est pas en contradiction avec les connaissances que j'ai de l'astronomie : Allah (AWJ) a dit dans ce verset :
    "Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! " .On voit bien que ce qui est cité c'est la Terre et Tout ce qui est en dehors de cette Terre (Cieux), c'est a dire, le reste de l'Univers.
    Or : Terre + (Univers - Terre ) = Univers.
    Conclusion, Allah (AWJ) parle ici de l'Univers qu'il a crée de Rien et non la Terre. La formation de la Terre s'est faite quand a elle a partir de la matière (qui a été formée de Rien).
    En gros : Rien --> Matière (de l'Univers) --> Terre.
    Ceci est un résultat qui n'est nullement en contradiction avec la théorie du BigBang par exemple.
    Allah (AWJ) ne dit pas des mots aux hazard, s'il a employé le mot "Cieux" ce n'est pas pour rien, wa Allahou Aalam.

    Commentaire


    • #17
      En effet, c'est tout l'univers qui fut créer, et meme que le fait de la crétion d'autant de terre que de cieux (au pâssage seul le coran en fait etat d'autre terre dans l'univers, que notre globe).
      En fait là n'est pas le sujet de notre disertation.
      le veritable sujet c'est l'outils (l'instrument de mesure) pour dater la crétion de la terre, apparement l'outils c'est l'atome (le carbonne ou autre).
      En fait la question que je me pose, c'est; de quoi est constituer la terre ?
      de quoi ? de carbonne d'atome ? d'un materiau inconnu ?

      L'humanité a decider de se doter de quelques references empirique, tel que le mètre etalon, le kilo etalon, le volt etalon etc... ceci pour mesurer, mais au fond cette mesure n'est qu'un système comparatif, l'homme ne peut mesurer sans faire une comparaison avec une reference.
      Alors je réitère ma question, quel est l'outils de mesure fiable pour dater la terre et par rapport a quelle reference ferait on cette mesure ?

      AlKaf-51. Je ne les ai pas pris comme témoins de la création des cieux et de la terre, ni de la création de leurs propres personnes. Et Je n'ai pas pris comme aides ceux qui égarent.

      Commentaire


      • #18
        @maroc50

        salam,
        Que vien faire sa datation avec sa fin ?
        Beh dit donc, si tu es capable de dater (et a partir de rien SVP) la terre, du meme coup et par extension, tu peux meme dater la création de l’univers, puisque tu as une reference, de là il n’y a qu’un pas pour dater sa fin.
        Allah (AWJ) laisse toujours des indices pour nous simples humains pour découvrir sa puissance. Connaitre comment la Terre s'est formée et son avenir n'est pas en contradiction avec l'Islam. Allah (AWJ) a plusieures reprises nous a demandé de lever nos regards vers le Ciel pour connaitre sa puissance, or, l'astronomie peut donner des réponses sur le procesus de formation des planètes. Comment ? la lumiére a une vitesse C qui est trés grande mais limitée, donc ça lui prend du temps pour traverser le vide céléste qui sépare notre Terre et le reste de l'Univers. Or, la lumière c'est elle qui nous permet de "voir", donc ce que nous voyons quand nous regardons le ciel, c'est un ETAT ANCIEN DE L'UNIVERS : Tout se passe comme si on regardait le passé et plus on regarde des choses lointaines, plus on remonte dans ce passé. Conclusion, en ce moment même, si vous regardez dans le ciel et que vous voyez une étoile quelconque, IL EST POSSIBLE QUE CETTE ETOILE N'EXITE PAS RÉELLEMT ou a changé d'endroit . Ce qu'on voit c'est l'histoire de la création.
        C'est ce principe qui est utilisé pour connaitre le passé et l'avenir de la Terre et des étoiles : la Terre et le Soleil representent une formation parmis plusieures miliards de milliards d'autres formations semblables, A DIFFERENT ETAT DE FORMATION. On peut donc voir dand le Ciel des formations semblables au couple (Terre+Soleil) qui sont dans des états antérieurs ou ultérieurs a l'état actuel de notre formation (Terre+Soleil): Nous pouvons donc voir le Passé et le Futur de la Terre...encore faut-il avoir les califications scientifiques pour construire de l'équipement adéquat pour l'étude astronomique.
        Dernière modification par FlyingBee, 17 mars 2006, 22h53.

        Commentaire


        • #19
          @maroc50

          Salam,
          En fait la question que je me pose, c'est; de quoi est constituer la terre ?
          de quoi ? de carbonne d'atome ? d'un materiau inconnu ?
          la physique peut aussi être utilisée pour connaitre la structure de la Terre et son processu de formation.
          Comment ? la matiére est constituée d'Atomes dont les propriètés ont été bien étudiées. On utilise donc des propriétés connnues des atomes pour dater la Terre. Voici un lien qui donne une introduction a la datation de la Terre : http://carbon14.univ-lyon1.fr/succes.htm
          Dernière modification par FlyingBee, 17 mars 2006, 23h15.

          Commentaire


          • #20
            Pourquoi pas :


            الأرض

            إن ما بداخل كوكب الأرضِ ، يشابه ما بداخل بقية الكواكب الشمسية ، يُقسّمُ من الخارج كيمياوياً إلى سيليكوز قشرة صلبة , و قشرة لزجة جداً تعرف بي عباءة الأرض , ولب داخلي صلب. الطبقة الخارجية ضعيفه ذات حقل مغناطيسي بسبب إنتقالِ مادّتِها الموصّلةِ بشكل كهربائي.

            تَجِدُ المادّةُ الجديدةُ طريقُها بشكل ثابت إلى السطحِ خلال البراكينِ وتنزل في قاعِ المحيطات , مُعظم سطحِ الأرضِ عمره أقل من 100 مليون سنة؛ الأجزاء الأقدم جداً مِنْ القشرةِ يقدر عمرها بي 4.4 بليون سنة.

            تتركب كتلة الأرض من :

            * 34.6% حديد
            * 29.5% أوكسجين
            * 15.2% سيليكون
            * 12.7% مغنيسيوم
            * 2.4% نيكل
            * 1.9% كبريت
            * 0.05% تيتانيوم

            أبعاد الأرض‏:

            ‏يقدر حجم الأرض بحوالي مليون كيلو متر مكعب‏,‏ ويقدر متوسط كثافتها بحوالي‏5,52‏ جرام للسنتيمتر المكعب‏,‏ وعلي ذلك فإن كتلتها تقدر بحوالي الستة آلاف مليون مليون مليون طن‏,‏ ومن الواضح أن هذه الأبعاد قد حددها ربنا‏(‏ تبارك وتعالي‏)‏ بدقة وحكمة بالغتين‏,‏ فلو كانت الأرض أصغر قليلا لما كان في مقدورها الاحتفاظ بأغلفتها الغازية‏,‏ والمائية‏,‏ وبالتالي لاستحالت الحياة الأرضية‏,‏ ولبلغت درجة الحرارة علي سطحها مبلغا يحول دون وجود أي شكل من أشكال الحياة الأرضية‏,‏ وذلك لأن الغلاف الغازي للأرض به من نطق الحماية ما لا يمكن للحياة أن توجد في غيبتها‏,‏ فهو يرد عنا جزءا كبيرا من حرارة الشمس وأشعتها المهلكة‏,‏ كما يرد عنا قدرا هائلا من الأشعة الكونية القاتلة‏,‏ وتحترق فيه بالاحتكاك بمادته أجرام الشهب وأغلب مادة النيازك‏,‏ وهي تهطل علي الأرض كحبات المطر في كل يوم‏.‏ ولو كانت أبعاد الأرض أكبر قليلا من أبعادها الحالية لزادت قدرتها علي جذب الأشياء زيادة ملحوظة مما يعوق الحركة‏,‏ ويحول دون النمو الكامل لأي كائن حي علي سطحها إن وجد‏,‏ وذلك لأن الزيادة في جاذبية الأرض تمكنها من جذب المزيد من صور المادة والطاقة في غلافها الغازي فيزداد ضغطه علي سطح الأرض‏,‏ كما تزداد كثافته فتعوق وصول القدر الكافي من أشعة الشمس إلي الأرض‏,‏ كما قد تؤدي إلي احتفاظ الأرض بتلك الطاقة كما تحتفظ بها الصوب النباتية علي مر الزمن فتزداد باستمرار وترتفع حرارتها ارتفاعا يحول دون وجود أي صورة من صور الحياة الأرضية علي سطحها‏.‏

            ويتعلق طول كل من نهار وليل الأرض وطول سنتها‏,‏ بكل من بعد الأرض عن الشمس‏,‏ وبأبعادها ككوكب يدور حول محوره‏,‏ ويجري في مدار ثابت حولها‏.‏ فلو كانت سرعة دوران الأرض حول محورها أمام الشمس أعلي من سرعتها الحالية لقصر طول اليوم الأرضي‏(‏ بنهاره وليله‏)‏ قصرا مخلا‏,‏ ولو كانت أبطأ من سرعتها الحالية لطال يوم الأرض طولا مخلا‏,‏ وفي كلتا الحالتين يختل نظام الحياة الأرضية اختلالا قد يؤدي إلي إفناء الحياة علي سطح الأرض بالكامل‏,‏ إن لم يكن قد أدي إلي إفناء الأرض ككوكب إفناء تاما‏,‏ وذلك لأن قصر اليوم الأرضي أو استطالته‏(‏ بنهاره وليله‏)‏ يخل إخلالا كبيرا بتوزيع طاقة الشمس علي المساحة المحددة من الأرض‏,‏ وبالتالي يخل بجميع العمليات الحياتية من مثل النوم واليقظة‏,‏ والتنفس والنتح‏,‏ وغيرها‏,‏ كما يخل بجميع الأنشطة المناخية من مثل الدفء والبرودة‏,‏ والجفاف والرطوبة‏,‏ وحركة الرياح والأعاصير والأمواج‏,‏ وعمليات التعرية المختلفة‏,‏ ودورة المياه حول الأرض وغيرها من أنشطة‏.‏ كذلك فلو لم تكن الأرض مائلة بمحورها علي مستوي مدار الشمس ما تبادلت الفصول‏,‏ وإذا لم تتبادل الفصول اختل نظام الحياة علي الأرض‏.‏

            وبالإضافة إلي ذلك فإن تحديد مدار الأرض حول الشمس بشكله البيضاني‏(‏ الإهليلجي‏),‏ وتحديد وضع الأرض فيه قربا وبعدا علي مسافات منضبطة من الشمس يلعب دورا مهما في ضبط كمية الطاقة الشمسية الواصلة إلي كل جزء من أجزاء الأرض وهو من أهم العوامل لجعلها صالحة لنمط الحياة المزدهرة علي سطحها‏,‏ وهذا كله ناتج عن الاتزان الدقيق بين كل من القوة الطاردة‏(‏ النابذة‏)‏ المركزية التي دفعت بالأرض إلي خارج نطاق الشمس‏,‏ وشدة جاذبية الشمس لها‏,‏ ولو اختل هذا الاتزان بأقل قدر ممكن فإنه يعرض الأرض إما للابتلاع بواسطة الشمس حيث درجة حرارة قلبها تزيد عن خمسة عشر مليونا من الدرجات المطلقة‏,‏ أو تعرضها للانفلات من عقال جاذبية الشمس فتضيع في فسحة الكون المترامية فتتجمد بمن عليها وما عليها‏,‏ أو تحرق بواسطة الأشعة الكونية‏,‏ أو تصطدم بجرم آخر‏,‏ أو تبتلع بواسطة نجم من النجوم‏,‏ والكون من حولنا مليء بالمخاطر التي لا يعلم مداها إلا الله‏(‏ تعالي‏),‏ والتي لا يحفظنا منها إلا رحمته‏(‏ سبحانه وتعالي‏)‏ ويتمثل جانب من جوانب رحمة الله بنا في عدد من السنين المحددة التي تحكم الأرض كما تحكم جميع أجرام السماء في حركة دقيقة دائبة لا تتوقف ولا تتخلف .‏


            القشرة Crust

            وهي سطح الارض الخارجي ويبلغ سمكها 48 كيلومترا, وقاع البحار والمحيطات ويبلغ سمكها 5 كيلومترات.


            حاجز الموهو

            هو ما يفصل القشرة عن الوشاح.


            الوشاح Mantle


            ويمتد الوشاح الى عمق 2880 كيلومتر تحت سطح الارض وهو مكون من السيليكات الغنية بالغنيسيوم والحديد.
            تكبير


            لب الأرض

            تصل درجة الحرارة داخل باطن الأرضِ الى 5270 درجة كيلفن . حرارة الأرض الداخلية نتجت أصلاً خلال فترة نموها ، ومنذ ذلك الحين إستمرت الحرارة بالزيادة حيث تتفاعل من عدة عناصر مثل يورانيوم، ثوريوم، وبوتاسيوم. ان معدل انبثاق الحرارة من داخل الأرض إلى سطحها يقدر بي 1/20,000 مقارنة بالحرارة القادمة من الشمس .

            http://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3%D8%B1%D8%B6

            Commentaire


            • #21
              Datation

              La datation est le résultat d'une étude effectuée sur un objet dont on cherche à déterminer l'âge précis.


              Principes généraux

              Par le passé, aucune méthode scientifique fiable n'était disponible et la datation ne pouvait se faire que par rapport à des textes historiques parlant de l'objet, des comparaison avec d'autres objets similaires d'âge connu ou des inscriptions figurant sur celui-ci.

              À partir du début du XIXe siècle, la méthode stratigraphique se développa, elle consistait en une datation relative des vestiges, découverts in situ, les uns par rapport aux autres suivant les couches du terrain exploré ou par rapport à un témoin d'âge connu.

              Au XXe siècle, de nombreuse techniques de plus en plus complexes apparurent qui permirent une datation absolue. Elles sont répertoriées en quatre groupes principaux :

              * Méthodes basées sur des phénomènes radioactifs (datation radioactive) :
              o Carbone 14 ;
              o Potassium/Argon ;
              o Uranium/Thorium.
              * Méthodes basées sur des défauts cristallins :
              o Thermoluminescence ;
              o Résonance de spin électronique ;
              o Traces de fission.
              * Méthode basée sur des phénomènes de diffusion :
              o Hydratation de l'obsidienne.
              * Méthodes basées sur des phénomènes cycliques :
              o Dendrochronologie
              - basée sur l'analyse en épaisseur et le comptage des anneaux de croissance des arbres.
              o Archéomagnétisme
              - basée sur la variation du champ magnétique terrestre enregistré par les minéraux magnétiques présents dans l'argile.

              Une belle animation pour expliquer simplement la radioativité :
              http://www.edumedia.fr/a100_l1-radioactive-decay.html
              d'autres animations :
              http://www.cea.fr/fr/pedagogie/science.htm

              Articles à lire :
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Structu...ne_de_la_Terre
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_radioactive
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_au_carbone_14
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Demi-vie

              Voila maroc50 ... si tu as le temps, tu n'as qu'à t'y mettre

              Et au fait, tu savais pas que nous venons tous du coeur des étoiles ... eh ben oui, tout ce qui compose ton corp et tout ce qui t'entoure (les elements) a été fabriqué au coeur d'une étoile de la première génération qui s'etait formée ici dans les parages.

              a+
              Dernière modification par absent, 19 mars 2006, 20h43.

              Commentaire


              • #22
                Le ciel et la terre, suite a leurs créations par Dieu, je pensais qu'ils étaient toujours là.
                Suite a ce que vous me dites, et les liens que vous m'avez fournis, (au passage je vous remercie), m'ont tres bien eclairés.
                J’était bien tranquille avec mon ignorance, maintenant vous m’avez convaincu que l’on puissent dater la terre, d’autres questions et encore plus nombreuses me sont apparurent

                Entre autres, la création d’Adam qui fut créer de terre, le monde scientifics va enfin retrouver par ce biais le jardin d’eden et pourquoi pas quelques racines fossilisé de l’arbre defendu. J’exagère un peut, mais pour mettre en evidence la portée d’une telle datation.
                Par la meme occasion la science va remonter jusque la création d’Adam.
                Une question se pose fut il créer avant ou apres les dinosores.
                D’autres sourates encore qui disent que la terre à était reformée (de quelle facon ? je sais pas), la datation concernera le ; avant ou apres la reforme ?
                J’avoue qu’avec tout ca je suis perdu !

                Commentaire


                • #23
                  @maroc

                  Adam a été crée de terre mais cette terre ne parvenait pas forcement de la planéte Terre ......

                  Commentaire


                  • #24
                    mince alors ! il fut donc créer d'une autre terre et probablement sur une autre terre ?

                    Commentaire


                    • #25
                      mince alors ! il fut donc créer d'une autre terre et probablement sur une autre terre ?
                      donc c'est un E.T
                      et nous sommes tous des E.T!!!

                      donc, si on rencontre d'autre races..c'est nous les E.t pour eux!

                      Adam...est crée de l'Adim
                      Adim..c'est terre ou plus exactement Argile
                      quel terre?
                      va savoir

                      Commentaire


                      • #26
                        @maroc

                        L'apparition, ou la création, de l'homme fut beaucoup plus tard que l'extinction massive et soudaine des dinosaurs il y a approximativement 65 millions d'années. Si tu parle des premiers homminidés, il n'ont guerre que quelques millions d'années, Concernant l'homme moderne, ou Adam si tu veut, son apparition ne peut exeder quelques dizaine de milliers d'années.

                        Commentaire


                        • #27
                          Concernant l'homme moderne, ou Adam si tu veut, son apparition ne peut exeder quelques dizaine de milliers d'années.
                          Aye Aye Aye

                          tu est un peu trop sur de ce que tu avance
                          la science ne te dit pas de n'etre pas trop sur cher Far_Solitaire?
                          y a t il quelque chose qui empeche que dieu ai donné a adam une vie plus longue que la notre?
                          genre il pouvait vivre 1 million d'année?
                          ces enfants 500 000 ans
                          et en decroissant...on arrive a noé...

                          il est bien dit que noé a vecu mille ans ou presque! non?



                          c'est aussi une evolution vers l'homme qui est nous et qui ne peux exceder les 130 ans au grand maximum

                          Commentaire


                          • #28
                            @maroc

                            mais non mais non voyons
                            je pensé plutôt a la terre qui venait paradis (j'ai pas voulus le dir car je n'en suis pas sure)car n'oublié pas que Adam avant de vivre sure terre il etait au vivait au paradis et se n'est qu'une fois qu'il avait commis l'intérdis que Dieu la fait sortire du paradis
                            wa Allah a3llem

                            Commentaire


                            • #29
                              passanger

                              Oui mais ya des sourates qui disent, d'elle (la terre) on vous a créer et d'elle on vous fera sortir. Je presume qu'il est question de la terre ou habite l'homme !

                              @ choufchouf
                              Ok pour E.T

                              Commentaire


                              • #30
                                sincèrement...
                                est ce que vous pensez que dieu a besoin d'abord de créer la terre pour créer un homme avec de la terre?
                                je ne le penses pas..
                                même si la création d'Adam est postérieure a celle de la terre.
                                dieu dit: koun fa yakoun
                                .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X