Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âge de la Terre et datation ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'âge de la Terre et datation ?

    Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

    Salam,
    Notre ami Adnocturne nous cite :
    "... Mais les fossiles qui datent de millions d'années..."
    Mais réellement sommes-nous si sûr que notre planète a l'âge estimé ?
    Je me propose d'ouvrir ce débat et pour le développer je vous demande au minimum de lire ces liens qui permettrons d'avancer, merci d'avance...

    La terre une planète jeune - Cliquez ici -


    Hélium : évidence d'une terre jeune – Cliquez ici -

    L’ age de la Terre :
    Depuis que la théorie de l'évolution s'est imposée comme cosmologie dans les sciences naturelles, on remarque une augmentation graduelle mais constante des estimations de l'âge de la terre et de l'univers. A l'époque de Darwin, par exemple, on estimait que la terre était âgé au plus de quelques dizaines de milliers d'années. Depuis les estimées n'ont jamais cessé d'augmenter et aujourd'hui les estimations de l'âge de la terre se situent entre 4.5 et 5 milliards d'années…

    Il faut noter que lorsqu'une date établie par radiodatage ne "convient pas" les évolutionnistes ne se gènent pas de le remettre en question et le rejeter. C'est ce qui est arrivé par exemple au crâne 1470, découvert par Richard Leakey en 1972 à Koobi Fora, au Kenya. Ce crâne, fut daté à au moins 2.6 millions d'années par la méthode du Potassium/Argon sur la pierre (du tuf KBS) entourant le crâne. Cette date fut source de problèmes car le crâne était de type très moderne, c'est-à-dire comparable à celle d'un homme moderne.

    Dans un tel cas, l'enfant aurait été plus ancien que ses "ancêtres"... Impossible ! Il fallait éliminer cet impertinent. Des débats houleux sur l'âge du crâne eurent lieu et finalement son âge fut révisé à 1.9 millions d'années ( Bones of Contention ; R. Lewin 1987, p. 168 ). 1470 devait se tenir tranquille...

    Yahia2004t

  • #2
    Oui, mais toi, quel âge tu donnes à la terre?
    Ou plutôt, quel âge lui donnent tes savantissimes exégètes ?

    Les technologies de datations se raffinent comme toutes les autres technologies, il n'y a donc aucune surprise à avoir des chiffres plus précis.

    Les erreurs se glissent souvent aussi.
    C'est ça la science, elle n'a jamais prétendu à l'infaillibilité....

    Alors, tes infaillibles sources, que te disent-elles sur l'âge de la terre?

    Commentaire


    • #3
      Ma réponse n'aura rien de scientifics.
      Connaissant l'age de la terre, supposera par la meme occasion de connaitre sa fin. (religieuseument inadmissible)
      A supposer que l'on s'aventure dans cette mesure, ou trouver une reference dans l'espace ?
      Une telle mesure serait faite par rapport a quoi ?
      Il faut un modèle fiable, ou le trouver ?
      N'oublions pas que l'homme n'invente pas, il ne fait que découvrir !

      Commentaire


      • #4
        Voila ce que dit le la personne dont tu as posté le site Yahya
        Je crois que lorsqu'on ajoute ces éléments les uns aux autres, on en vient certainement à la conclusion que le système solaire et la terre sont assez jeune, pas plus de 10.000 ans et je crois certainement que l'univers lui-même n'est pas plus vieux. Je pense que tous ces éléments ont en fait le même âge.
        Wallah j'ai faillit tomber par terre tellement je pouvais plus me retenir de rire de cette énormité.

        Je te pensais plus surieux cher Yahya, douter de l'évolution ca pourai se comprendre à la limite, mais nous poster une blague pareille ecrite par un gard inconnu, qui nous dit, je crois, je crois ... dans un site de créationnistes envengeliques americains qui raconte des énormités scientifiques, soit disant mise en évidence par des pseudo-scientifiques amateurs, dans le seul but de sauver le recit biblique des 6000ans anéantis par l'évidence. La on est limite limite l'ami, je te conseil pas de t'aventurer ladans, tu risque d'etre decu.

        Car en lisant ton lien j'ai été vraiment decu, je m'imaginait pas debattre un jour avec des personnes qui croient toujours que la terre a pu etre créé il y a seulement 6000 ou 10000 ans !!! j'espere que c'est pas ton cas

        c'est tellement bas comme niveau de debat scientifique que j'hesite d'y participer.

        je trouve pas de mots, je vous ai peut etre parus trop cru, mechant ou prétentieux, mais vu la grosse daube qu'on nous sert ici je ne peut qu'etre dure et franc.

        @maroc50
        en quoi connaitre le passé de la terre va nous permettre de connaitre exactement sa disparition ? je comprend pas ce que tu veut dire.

        Et dailleur, on connais deja quelques reponse sur la facon dont la terre le soleil et le systeme solaire vont finir d'ici quelques millards d'années. ou est le problème ??

        La science permet de faire des predictions, tu le savais pas ça ?
        et parmi les critères de scientificité d'une théorie, c'est d'avoir un pouvoir predictif.
        Dernière modification par absent, 17 mars 2006, 00h31.

        Commentaire


        • #5
          N'oublions pas que l'homme n'invente pas, il ne fait que découvrir (maroc50)

          Cela c'est le scoop de la journée si ce n'est de l'année ou du siècle!

          Puis-je savoir où l'on a trouvé les voitures, les avions, la roue, etc...?

          Même un découvreur de trésor est appelé "inventeur" en droit.

          Commentaire


          • #6
            Je crois que lorsqu'on ajoute ces éléments les uns aux autres, on en vient certainement à la conclusion que le système solaire et la terre sont assez jeune, pas plus de 10.000 ans et je crois certainement que l'univers lui-même n'est pas plus vieux. Je pense que tous ces éléments ont en fait le même âge.
            Donc 6000 ans...
            Donc adieu, âges de pierre, néenderthaliens, homoSapiens et Sapiens Sapiens
            La terre est née donc à l'âge du cuivre.
            Le cuivre est apparu, d'ailleurs comme la terre elle-même, comme cela, subitement.
            D'ailleurs, le blé aussi était apparu comme ça...
            Dernière modification par Bachi, 16 mars 2006, 22h58.

            Commentaire


            • #7
              @ Yahia2004t

              Pour ta gouverne…

              L’univers baigne dans un rayonnement fossile à 3°K : ce rayonnement a été détecté. Le big bang, si lointain, si impensable, dont on aurait pu craindre qu’il laissât aussi peu de traces que n’en laisse le vent... est une science quantitative !

              Commentaire


              • #8
                Salut Yahia oui on peut grâce aux techniques modernes de datation estimer l’age de la terre en faite l’age de la terre est approximativement donné par des roches volcaniques provenant du centre de la terre et qui naissent a la surface ces méthodes de datation ont montrées leur valeur et leur marge d’erreur est très acceptable les géologues estiment l’age de terre a environ 4,5 milliards d’années et connaître l’age de la terre ne veut absolument pas dire qu’on connaît sa fin.

                Commentaire


                • #9
                  Sauf que l'on sait que dans environ 5 milliards d'année notre soleil se transformera en SuperNova et entrainera dans sa fin la Terre est les autres planètes.
                  Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela c'est le scoop de la journée si ce n'est de l'année ou du siècle!
                    Un scoop de la journée, je l'ai appris hier, je le partage avec toi !
                    Bien sure que l’homme n’invente rien, il ne fait que mettre en evidence ce qu’il decouvre.
                    Il a meme fait la plus grande découvert de l'humanité; "la roue", ce n'est meme pas lui qu'il la faconée, c'est l'erosion qui s'en est chargée, il l'a probablement découverte, prete a l'emploi

                    Commentaire


                    • #11
                      @maroc50
                      en quoi connaitre le passé de la terre va nous permettre de connaitre exactement sa disparition ? je comprend pas ce que tu veut dire.
                      117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “Sois”, et elle est aussitôt.

                      Je ne connais aucune chose qui a put etre mesurer a partir d’elle meme, il faut une reference, un zero, une masse……..
                      Meme Dieu ne nous donne pas cette reference, nous sommes dans l’incapacité de comprendre ce qu’est le néant, le RIEN……
                      Donc que tu soit croyant ou athé, tu es bien obliger de constater que la terre fut créer a partir de Rien…... Dieu lui meme le dit "a partir du néant"

                      Dieu seul créer a partir de Rien, cela n'est pas dans les attributs de l'homme, qui lui ne fait que decouvrir.

                      En d’autre terme la reference de la terre c’est "le Rien", donc tu ne peux mesurer la date de la terre qu’a partir de rien, si toutefois tu peux aprehender ce qu’est le RIEN………
                      Peux tu ? si oui !
                      Avec quel instrument de mesure ?
                      Que l’instrument soir virtuel (mathematique) ou réel (chaine d’arpenteur par ex )

                      Que vien faire sa datation avec sa fin ?
                      Beh dit donc, si tu es capable de dater (et a partir de rien SVP) la terre, du meme coup et par extension, tu peux meme dater la création de l’univers, puisque tu as une reference, de là il n’y a qu’un pas pour dater sa fin.
                      Si tu sais d’ou elle viens tu saura ou elle va ! puisque tu as percé le secret de l'univers.
                      Je serai le premier a me prosterner devant le saint boum !
                      Tu m’excusera, je fais un peut dans le sarcasme, mais faut bien rigoler un peut, quand je dis toi, c'est a la science que fais allusion.
                      Comment peut on pretendre que la science peut dater la terre. Quand on percois les quensequence qu’entraine une telle possibilité.
                      Percer les secret de l’univers !…………desoler ce n’est pas dans mon entendement de croyant et meme dans celui de l’athé j’en suis sure.
                      Imagine, c’est colossale, c’est astronomique, c’est gigantesque, c’est…. C’est…. C’est divin.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non c'est sientifique.
                        Certaines particules / rayonnement ont une demie duree de vie connue.
                        C'est a dire qu'apartir d'une base (100) on sait qu'elles mettrons X années à passer à (50) et autant à passer à l'étape suivant (25)...
                        Ex. Apres si tu trouve un élements de valeur 1,57772181044202E-28 tu sais que l'element à vecus 100 demis vies de X années soit beaucoup d'années.
                        Donc que cet élement exite depuis TRES TRES TRES TRES longtemps

                        Je sais pas si c clair
                        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                        Commentaire


                        • #13
                          @yahya

                          Salam,
                          J'avoue que je suis déçu du niveau d'éducation scientifique de certains musulmans. Comment ça se fait que quelqu'un qui habite en France, en 2006, universitaire (j'ai vu votre profil) et en plus MUSULMAN puisse sortir des conneries pareils???? Réveillez vous cher frère et aller jeter un coup d'oeil a la bibliothèque la plus proche de vous, demandez le rayon ENFANT, et cherchez un livre qui parle de la formation de la terre. Je crois bien que ce sera juste assez pour vous si ce n'est pas trop vu votre niveau d'analyse. Bref, il n'est jamais trop tard pour bien commencer et qu'Allah(AWJ) vous aide dans votre recherche qui sera, wa Allahou Aalam, assez longue et pénible.

                          Commentaire


                          • #14
                            maroc50, j'ai tourné ton dernier post dans tout les sens et j'ai rien compris, arete de trop philosopher dans tout les sens sur tout et n'importe quoi, c'est mauvais pour ta santé ...
                            Alors escuse moi je n'esserai pas de t'expliquer car ça sera trop compliqué pour toi et tu me fera pas confiance.

                            Je te raconte juste cette histoire:

                            Un jour, on regardais en famille un documentaire sur l'astronomie, puis à un moment, ils ont evoqué le soleil et la valeur de sa masse. Mon oncle, qui n'a jamais fait d'études, mais qui aiment bien la science et les inventions (il est chauffeur de camion et ils s'y connais un peu en mecanique) était assis à coté et a entendu l'information. Alors il a rapidement retorqué : ces des mensonges, ils nous racontes n'importe quoi, personne n'est aller jusqu'au soleil pour le peser.

                            J'ai voulu sauter sur l'occasion pour lui expliquer, mais j'ai vite changer d'avis car je savais qu'il lui faudrai tout un cours de math et de physique de plusieurs années pour qu'il comprenne exatement comment on a calculer la masse du soleil.

                            C'est triste mais c'est comme ça, si on comprend pas une chose et qu'elle nous depasse, ça veut pas dire qu'elle est erronné.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il est vrai que je ne comprends rien a la phisique, il suffit simplement de m'expliquer comment peut on dater la terre, comme vient de le suggerer adnocturne, seuleument, j'attends un peut plus de details dans le genre :
                              Que la terre existe depuis tant d'années et comment elle en est arriver là ou elle se trouve, vient elle d'ailleur, était elle un petit caillou qui petit a petit s'est mis a grossir, dans ce cas l'age de ce petit caillou, s'est elle détachée du soleil depuis quand ?
                              Son age implique comment s'est elle retrouvé là, et surtout d'ou vient elle ?
                              parceque là, on ne parle pas de sediments, on parle de l'age de la terre !
                              Sinon j'irai plus loin que ton oncle et finirai par croire que la terre est le centre de l'univers et que c'est le cosmos qui gravite autour.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X