"Donc de grâce évitez de dire que la religion ne se base pas sur la logique pour expliquer les interdictions.
La religion est soit pure logique, soit elle n'est pas."
La religion est soit pure logique, soit elle n'est pas."
Sur la question de logique : Stop ! N'allez pas faire comme les catholiques qui ont été dans le mur en disant que ce qui était dans la bible était vérité scientifique : Non , non et non, le monde ne s'est pas fait en 7 jours, etc. etc.
Le sens du texte est peut être à chercher plus au sens symbolique que réel souvent (et en est ainsi beaucoup plus riche, et moins idiot).
Les catholiques mange du poisson le vendredi sans aucune logique, sinon symbolique : Jésus est mort un vendredi, on n'y mange pas de viande, point.
Le porc est plus vecteur de maladies, soit ! Mais la grippe aviaire est potentiellement plus ravageuse (grippe espagnole 1919), la viande aviaire n'est pourtant pas interdite ? Le Soleil crée coup de soleil et cancer de la peau : Pas interdit de sortir le jour.
Non ! Le porc est Haram pour raison religieuse, et y a pas à chercher plus loin : Et pourquoi pas, franchement ?
Des millions d'occidentaux et asiatiques consomme du porc toute leur vie sans entamer leur espérance de vie d'un iota, alors arrêtons de dire que la terre est plate. Et franchement question purement sanitaire, je préfère manger du porc convenablement conditionné et réfrigéré, que du chevreau qui est resté à l'étal au soleil toute la matinée au marché.
Je suis sur que certains hindous ont exactement le même genre d'arguments pour expliquer leur interdiction de manger de la vache...
Un précepte religieux est religieux, et se suffit en lui même ainsi. La logique n'a rien à voir là dedans. Sa logique EST en elle même symbolique, même si elle peut apparaître illogique en terme scientifique. Et cela ne l'invalide aucunement dans ce sens.
Vous aurez l'air fin avec vos arguments, quand les médecins de Jussieux auront trouvé la parade aux virus porcins et sauveront des milliers de vies grâce à cela.
Au fait, il n'est pas question de greffer des tissus ovins ou bovins sur les humains (pour le coup ce serait dangereux), et pourtant on en mange bien.
La science (médicale ici) est une chose, la religion en est une autre et d'un autre domaine. Franchement à jouer les pseudo scientiste la religion à toutes chances de se ridiculiser : qu'elle gère donc son domaine, et il y a déjà beaucoup à faire, sans se prendre les pieds dans le tapis de domaines qu'elle ne maîtrise que vaguement.
Commentaire