Annonce

Réduire
Aucune annonce.

verset du coran interdisant la consommation d'alcool

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• verset du coran interdisant la consommation d'alcool

"Donc de grâce évitez de dire que la religion ne se base pas sur la logique pour expliquer les interdictions.
    La religion est soit pure logique, soit elle n'est pas."
    Bon je suis français ayant élevé trois enfants d'un père égyptien, et ma fille est fiancée à un musulman (d'où problème d'alcool aussi).
    Sur la question de logique : Stop ! N'allez pas faire comme les catholiques qui ont été dans le mur en disant que ce qui était dans la bible était vérité scientifique : Non , non et non, le monde ne s'est pas fait en 7 jours, etc. etc.
    Le sens du texte est peut être à chercher plus au sens symbolique que réel souvent (et en est ainsi beaucoup plus riche, et moins idiot).
    Les catholiques mange du poisson le vendredi sans aucune logique, sinon symbolique : Jésus est mort un vendredi, on n'y mange pas de viande, point.
    Le porc est plus vecteur de maladies, soit ! Mais la grippe aviaire est potentiellement plus ravageuse (grippe espagnole 1919), la viande aviaire n'est pourtant pas interdite ? Le Soleil crée coup de soleil et cancer de la peau : Pas interdit de sortir le jour.
    Non ! Le porc est Haram pour raison religieuse, et y a pas à chercher plus loin : Et pourquoi pas, franchement ?
    Des millions d'occidentaux et asiatiques consomme du porc toute leur vie sans entamer leur espérance de vie d'un iota, alors arrêtons de dire que la terre est plate. Et franchement question purement sanitaire, je préfère manger du porc convenablement conditionné et réfrigéré, que du chevreau qui est resté à l'étal au soleil toute la matinée au marché.
    Je suis sur que certains hindous ont exactement le même genre d'arguments pour expliquer leur interdiction de manger de la vache...
    Un précepte religieux est religieux, et se suffit en lui même ainsi. La logique n'a rien à voir là dedans. Sa logique EST en elle même symbolique, même si elle peut apparaître illogique en terme scientifique. Et cela ne l'invalide aucunement dans ce sens.
    Vous aurez l'air fin avec vos arguments, quand les médecins de Jussieux auront trouvé la parade aux virus porcins et sauveront des milliers de vies grâce à cela.
    Au fait, il n'est pas question de greffer des tissus ovins ou bovins sur les humains (pour le coup ce serait dangereux), et pourtant on en mange bien.
    La science (médicale ici) est une chose, la religion en est une autre et d'un autre domaine. Franchement à jouer les pseudo scientiste la religion à toutes chances de se ridiculiser : qu'elle gère donc son domaine, et il y a déjà beaucoup à faire, sans se prendre les pieds dans le tapis de domaines qu'elle ne maîtrise que vaguement.

@claya

en islam il n'est nul part dit que les interdit alimentaires sont automatiquement nuisibles sur le plan de la santé ou de la morale

le coran lui même dit qu'il y'a eut des choses licites devenues illicite et vis versa a travers les révélations biensur ce qui est nuisible etant toujours interdit

il faut juste se rappeler qu'il y'a des épreuves.....

pour le porc en islam il n'ya pas d'explication logique..mais c'est une épreuve de soumission (soumis = musulman)
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

Commentaire

Non ! Le porc est Haram pour raison religieuse, et y a pas à chercher plus loin : Et pourquoi pas, franchement ?
      J'allais le dire, mais c'est dans la question, l'alcool est interdit pour une raison religieuse, et pourquoi pas ?

Commentaire

Bonjour Claya,

Je crois avoir compris le sens de ton message.

Si tu entends par celui-ci que la religion se suffit à elle-même et qu'il n'est nul besoin de chercher des justifications ailleurs, ni même d'en chercher et surtout pas tenter de la justifier par des arguments pseudo scientifiques ridicules, je suis d'accord avec toi. La foi est une chose, la science en est une autre. Et les deux ne sont pas incompatibles à partir du moment où l'on tente pas de mixer les deux.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Et les deux ne sont pas incompatibles à partir du moment où l'on tente pas de mixer les deux.
          A condition de ne pas arranger l'une au profit de l'autre.

Commentaire

Bonsoir Blofeld,

A condition de ne pas arranger l'une au profit de l'autre.
            Je n'ai pas très bien compris. Enfin, je ne suis pas sûre.

Tu veux dire utiliser l'une pour expliquer l'autre?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

Ca va dans un sens comme dans l'autre. Quand on dit "la psychanalyse et la théorie de l'évolution, c'est du bidon parce que la religion n'en parle pas", c'est aussi débile que quand on dit "Pourquoi interdit-on le poisson le samedi alors que c'est pas dangereux pour la santé ?". Et je pense que c'est de ça que parle l'auteur du topic.

Commentaire

@claya : Il est compliqué de dire "Vous pouvez boire de l'alcool si vous le tenez, vous pouvez boire un verre par jour, ...".

Parce que tout lemonde n'est pas pareil face à la tentation, alors il a été interdit.

Pour moi, les interdictions alimentaires, ... sont plus là pour réguler la vie sociale des musulmans.

Parce qu'on peut partir du principe que le DIeu de l'univers est logique, et ce n'est pas un verre de vin qui va tout changer.

Enfin, c'est mon point de vue personnel.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

Commentaire

Oui je vois ce que tu veux dire. C'est juste en effet.

Je peux me tromper mais il me semble que c'est ce que l'auteur dit aussi non?
                  En tous cas, c'est comme ça que je le comprends, surtout après ce passage :

Un précepte religieux est religieux, et se suffit en lui même ainsi. La logique n'a rien à voir là dedans. Sa logique EST en elle même symbolique, même si elle peut apparaître illogique en terme scientifique. Et cela ne l'invalide aucunement dans ce sens.

Commentaire

@Claya

Des millions d'occidentaux et asiatiques consomme du porc toute leur vie sans entamer leur espérance de vie d'un iota, alors arrêtons de dire que la terre est plate. Et franchement question purement sanitaire, je préfère manger du porc convenablement conditionné et réfrigéré, que du chevreau qui est resté à l'étal au soleil toute la matinée au marché.
                    Bah mange autant de porcs que ton ventre le désire. Où est le problème au juste ?
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

C'est quoi le sujet?

Commentaire

Je comprend aussi ton point de vue Claya.

Je l'ai toujours dis il n'y a pas de logique dans la religion, ni de preuve scientifique dans la croyance.

On a la foi ou on ne l'a pas, ca ne s'explique pas, ca se vit, ca se ressens.

Si on suit des préceptes religieux c'est parce qu'on est croyant et pratiquant et pas parce qu'il y a telle ou telle raison logique ou scientifique.
                        Dernière modification par Megane, 09 novembre 2010, 19h02.
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Vraiment une intervention qui n'a aucun sens, mais bon nous allons répondre, nous musulmans.

Bon je suis français ayant élevé trois enfants d'un père égyptien, et ma fille est fiancée à un musulman (d'où problème d'alcool aussi).
                          Sur la question de logique : Stop ! N'allez pas faire comme les catholiques qui ont été dans le mur en disant que ce qui était dans la bible était vérité scientifique : Non , non et non, le monde ne s'est pas fait en 7 jours, etc. etc.
                          Les musulmans ne sont pas les catholiques, nos religions, nos mentalités, nos foi n'ont rien à voir, je ne vois pas le rapport avec le monde fait en 7 jours? En passant le Coran surpasse votre Bible et de loin.

Le sens du texte est peut être à chercher plus au sens symbolique que réel souvent (et en est ainsi beaucoup plus riche, et moins idiot).
                          Les catholiques mange du poisson le vendredi sans aucune logique, sinon symbolique : Jésus est mort un vendredi, on n'y mange pas de viande, point.
                          Le porc est plus vecteur de maladies, soit ! Mais la grippe aviaire est potentiellement plus ravageuse (grippe espagnole 1919), la viande aviaire n'est pourtant pas interdite ? Le Soleil crée coup de soleil et cancer de la peau : Pas interdit de sortir le jour.
                          Depuis quand tous les musulmans disent que ce sont pour des raisons scientifiques, c'est une raison religieuse pure et simple pour le reste Dieu sait mieux. Le musulman est tenu de respecter ses interdictions.

Oui c'est exact et alors? Je ne comprends pas le sens de votre intervention.

Je suis sur que certains hindous ont exactement le même genre d'arguments pour expliquer leur interdiction de manger de la vache...
                          Oui c'est juste, mais, où est le problème?

Vous aurez l'air fin avec vos arguments, quand les médecins de Jussieux auront trouvé la parade aux virus porcins et sauveront des milliers de vies grâce à cela.
                          Au fait, il n'est pas question de greffer des tissus ovins ou bovins sur les humains (pour le coup ce serait dangereux), et pourtant on en mange bien.
                          La science (médicale ici) est une chose, la religion en est une autre et d'un autre domaine. Franchement à jouer les pseudo scientiste la religion à toutes chances de se ridiculiser : qu'elle gère donc son domaine, et il y a déjà beaucoup à faire, sans se prendre les pieds dans le tapis de domaines qu'elle ne maîtrise que vaguement.
                          La Science et le Coran s'embrasse mutuellement et la question du porc n'a rien à voir là dedans. Croyez y ou n'y croyez pas c'est votre problème. Viendra un jour où vous verrez.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Le sujet est très clair :

La religion à sa place et la science à la sienne. Chercher à mélanger les deux ne profite ni à l'une ni à l'autre.

Commentaire

Iiiih wasil rak najih

Lorsqu'on accorde de l'importance à un message d'un inconnu sur Internet et on essai de le comprendre et l'interpréter en même temps qu'on méprise le message du messager de l'Islam, on dirait: ...ghir reb7et :22:
                              ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                              X