Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'hygiène en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hygiène en Islam

    L'hygiène en islam


    Pour l'islam, l'être humain vit sur terre un passage capital : c'est en fonction des actes qu'ils aura faits et de ce qu'il aura fait de son coeur sur terre qu'il sera rétribué après sa mort. Cependant, les actes de bien ne relèvent pas que du spirituel et du cultuel, mais concernent toute la sphère de la vie. L'islam a donc aussi enseigné des règles relevant de ce qu'on appelle aujourd'hui l'hygiène.
    Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Dix choses font partie de (ce que l'être humain fait par) prédisposition naturelle : se tailler les moustaches, garder la barbe, se brosser les dents, se rincer les narines, se tailler les ongles, se laver les articulations des doigts, s'enlever la pilosité des aisselles, se raser la pilosité du pubis, utiliser l'eau après avoir fait ses besoins, et [un des maillons de la chaîne dit qu'il ne se souvient de cette dixième chose que de façon probable] se rincer la bouche" (rapporté par Muslim, n° 261, At-Tirmidhî, Abû Dâoûd, An-Nassaï). D'après d'autres maillons de la chaîne de transmission, la dixième chose serait la circoncision (comme l'a écrit An-Nawawî, voir également ce qu'a rapporté An-Nassaï, n° 5042).
    La circoncision est obligatoire d'après Ash-Shâfi'î et Ahmad, fortement recommandée d'après Abû Hanîfa (Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p. 2752). Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135).
    Des savants ont bien relevé qu'en islam la circoncision a un objectif premier d'hygiène (voir Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 420, Majmû' ul-fatâwâ, tome 21 p. 114, Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 2752). Certains chercheurs contemporains pensent que les personnes circonsises seraient même moins vulnérables a virus du sida ; cliquez ici pour lire l'article.
    Quant aux moustaches, on peut ne pas les garder du tout comme on peut les tailler ; dans le second cas, elles ne doivent pas – l'objectif d'hygiène est évident – dépasser le bord supérieur de la lèvre supérieure.

    Le Prophète (sur lui la paix) a également enseigné que les époux, après avoir eu des relations intimes, doivent prendre un bain complet. Ce bain est obligatoire avant de pouvoir accomplir une prière (salât). En plus de cela, le Prophète a fortement recommandé que le vendredi on prenne un bain supplémentaire (rapporté par Al-Bukhârî, n° 820, Muslim, n° 846).

    Le Prophète (sur lui la paix) aimait que l'on se parfume. Anas ibn Mâlik, qui était au service du Prophète, raconte que celui-ci possédait un parfum précieux (sukka) qu'il utilisait (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4162). Il raconte aussi que le Prophète ne refusait pas le parfum qu'on lui présentait (rapporté par Al-Bukhârî, n° 5585). On questionna un jour Aïcha, veuve du Prophète : "Le Prophète utilisait-il du parfum ? – Oui, du parfum masculin comme le musc et l'ambre" (rapporté par An-Nassaï, n° 5116). Le Prophète (sur lui la paix) a cependant enseigné que les femmes, hors de chez elles ou en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni un proche parent, ne se mettent pas de parfum fort (= qui est ressenti par les gens dont on passe à proximité) : "Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2238, An-Nassaï, Abû Dâoûd). "Parfum discret" signifie "parfum qui n'est pas ressenti par ceux dont on passe à proximité", comme l'explicite un autre Hadîth bien connu rapporté par At-Tirmidhî (n° 2786). Saïd, un des maillons de la chaîne de transmission du premier Hadîth, précise : "Cette prescription du Prophète à propos du parfum qu'utilisera la femme concerne le moment où celle-ci sort de chez elle [et, par extension, le moment où elle se trouve en compagnie d'hommes qui ne sont pas son mari ou ses proches parents]. Mais lorsqu'elle se trouve auprès de son mari, la femme peut utiliser le parfum qu'elle veut" (rapporté par Abû Dâoûd).

    Le Prophète a aussi blâmé le fait de porter des vêtements sales. Jâbir raconte ainsi que le Prophète, voyant un jour un homme dont les cheveux étaient tout ébouriffés, remarqua : "Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi arranger ses cheveux ?" Voyant un autre homme vêtu de vêtements sales, il fit : "Cet homme ne trouve-t-il donc pas de quoi laver ses vêtements ?" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4062). De même, le Prophète a voulu que les vêtements que le musulman et la musulmane portent soient d'un niveau présentable et convenable, en adéquation avec leurs moyens. Un Compagnon, Mâlik ibn Nadhla, raconte ainsi : "J'étais assis en compagnie du Prophète. J'avais sur moi des vêtements de mauvaise qualité ("ratth"). Le Prophète me dit : "As-tu des biens ? - Oui, Messager de Dieu, je possède des biens de toutes sortes. - Eh bien, quand Dieu t'a donné des biens, l'effet doit transparaître sur toi" (rapporté par An-Nassaï, n° 5223, Abû Dâoûd, n° 4063). Si le Prophète a recommandé que l'on porte des vêtements en adéquation avec ses possibilités, il a cependant enseigné qu'on n'oublie pas la simplicité. Il a dit : "Celui qui, par humilité vis-à-vis de Dieu, délaisse le vêtement (de très haut niveau) alors qu'il a les moyens d'en porter, Dieu l'appellera le jour du jugement devant toutes les créatures et lui demandera de choisir celle des tenues de la foi qu'il désirera porter" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2483). Le Prophète a également dit : "N'entendez-vous pas ? N'entendez-vous pas ? La simplicité fait partie de la foi ! La simplicité fait partie de la foi !" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 4161) (le terme "badhâdha", que j'ai traduit par "simplicité", désigne en fait une réalité plus large : "at-taqahhul"). Bref, le Prophète a enseigné que l'on porte des vêtements qui, sans être clinquants, soient propres et soignés.

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).



    Cet article provient de La Maison de l'islam
    http://www.maison-islam.com

    L'URL de cet article est:
    http://www.maison-islam.com/article.php?sid=304

  • #2
    sa signifie que pas beaucoup de musulmans pratique la religions

    Commentaire


    • #3
      L’ISLAM c’est la pratique et la conduite (عبادة و معاملة ). L’hygiène c’est très important et l’islam insiste beaucoup sur ça ( النظافة من الامان) :
      « et la pratique (nécessite de la propreté pour la prière , le Karem, toucher le coran ( لا يمسه الا المتطهرون)…, et la conduite ailleurs de la vie quotidienne “.

      Commentaire


      • #4
        l'hygiène !

        Dda mahduq,

        Merci pour ces précisions!
        Une fois de plus, l'islam apparait comme une religion de raison et du juste milieu!!!


        Puisse Dieu nous guider sur la voie droite!

        Commentaire


        • #5
          L'hygiene en Islam

          On le sait, l'hygiene dans l'Islam, c'est capital. Il y a de multiples choses auxquelles il faut faire tres attention, je vous propose qu'on en parle ensemble, que chacun cite ce que l'Islam nous demande de faire par soucis d'hygiene..

          Les toilettes


          On le sait, apres avoir été aux toilettes, on doit passer de l'eau sur ses parties (et derriere aussi si besoin) avec la main gauche, puis se laver les mains. Pour un Musulman, tout ça semble tres normal.

          Ce matin au boulot, j'ai été au toilettes et un autre homme est arrivé. Il a fait ce qu'il avait à faire, il a tout rangé dans son pantalon sans nettoyer et est sorti sans se laver les mains! Il m'a degouté.

          Un conseil, si vous serrez la main d'un non Musulman, lavez vous les mains avant de manger... Surtout que eux utilisent la main droite pour ces choses la...

          Commentaire


          • #6
            Beeerc , heureusement que je ne serre la main à personne :wink:
            Ici les québecois se disent juste Allo qui veut dire Salut,
            Mais, la question que je me suis tjrs demandée, c'est comment ne piquent-ils pas des infections, avec cette absence abérante d'hygiéne, en apparence, ils sont tout propres, tout beaux, et le parfum sent à des kms
            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

            Commentaire


            • #7
              Justement le parfum c'est pour cacher les odeurs
              Sans rigoler au moyen age en France, les gens ne se lavaient pas car ils pensaient que l'eau pouvait les tuer (meme sous le "Roi Soleil")! A l'epoque deja, ça faisait des siecles que les Musulmans connaissaient les regles de l'hygiene, se lavaient et faisaient les ablutions avant de prier.

              Commentaire


              • #8
                salam Yassine
                la propreté et trés importante dans l'islam le musulman doit être propre ainsi que c'est vêtement, le prophéte aimer être propre et avoir des beaux vêtements il aimai aussi le parfum
                la propreté passe par les petite et grandes ablutions, sans ça la priére n'est pas valable
                faire ces ablution aussi avant de dormir
                car si on décéde la nuit le musulman doit être propre
                mais je n'en connais pas assez sur ce propos
                syrine

                Commentaire


                • #9
                  salam flona nos message ce sont croisé
                  syrine

                  Commentaire


                  • #10
                    salut flona,

                    C'est vraiment une chance de ne serrer la main à personne, mais c'est pas donné à tout le monde. Moi par exemple je ne deteste rien que de faire la bise ou de serrer la main mais dans une société francaise qui est très connu pour ces pratiques comme signe de civilisation, je me trouve parfois dans l'obligation de le faire meme si je sais que c'est peut etre un peché.

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi ce qui m'a frappé ici en france que les gens ne se lavent le visage le matin avant de prendre le café, s'ils prennent la douche c'est c'est bon sino ils restent sans se laver la figure et ça je trouve bizzare dans un pays où l'eau coule 24h/24h.

                      Commentaire


                      • #12
                        salam
                        personne n'est dans l'obligation de faire la bise, je trouve que c'est encore pire, le respect et la tolérence commence la justement, ma religion ne me permet pas de faire la bise, on peut dire bonjour sans être obligé de se touché
                        syrine

                        Commentaire


                        • #13
                          Si syrine! sans donner des justificatifs car ça reviens à donner des détails de ma vie. je te confirme que si ce n'est pas ton cas c'est le cas de plusieurs personnes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gilgamesh, que tu sois au travail, en cours ou nimporte ou, tu n'es pas obligée de faire la bise a qui que ce soit par peur d'etre jugée. Au pire si un homme t'approche, tend la main et il comprendra. Cette manie de faire la bise entre hommes et femmes ce n'est que du vice.

                            Commentaire


                            • #15
                              oui je comprens bien
                              mais pourquoi faire la bise c'est quoi, dire bonjour c'est pas suffisant
                              franchement je préfére dire bonjour poins finale, des le début au boulot ça etais comme ça et pas autrement, je n'ai pas besoin de m'étalé sur ma vie encors moins sur ma religion
                              syrine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X