Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfer apres le paradis ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Harrachi
    .....Je parlais de décisions prises lors de conciles officiels de l'Eglise et de diverses décisions papales.
    Mais justement, Harrachi, les conciles ont pour vocation de faire comprendre lemessage biblique aux hommes de chaque époque.Tel Concile peut rendre caduc ce qui a été dit dans le concileprécédent.

Ainsi, au Concile Vatican I (1870), on avait dit que "hors de l'Eglise point de salut", et à Vatican 2 (1965), on a dit que tout être humain , de bonne volonté et soncère, peut être sauvé, même en dehors de l'Eglise.

Et ne t'en t'étonne pas : n'y a-t-il pas dans le Coran des versets abrogeants qui abrogent des versets abrogés ?

Vois-tu, dans leur quête de Dieu, les Chrétiens privilégient la réflexion au dépend de l'argument d'autorité. Le Christianisme évolue en permanence, grâce notamment à la scolastique, rien n'est figé, rien n'est vérité absolue, sauf les Paroles mêmes de Jésus.

Je vais te citer un exemple que tu connais certainement : le problème de l'évolutionisme.
    Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et de Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse, mais Jean-Paul II estime que les recherches scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclut "un Chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il y a eu évolution des espèces."

"walah aalim", dites-vous.

Commentaire

Mais justement, Harrachi, les conciles ont pour vocation de faire comprendre lemessage biblique aux hommes de chaque époque.Tel Concile peut rendre caduc ce qui a été dit dans le concileprécédent.

Bah dans ce cas là les papes ne sont pas infaillibles et le Saint-Esprit change d'avis assez souvent sur un même point ?! Encore une de ces contradictions typiquement chrétiennes que mon ésprit peine tant à piger !

Ainsi, au Concile Vatican I (1870), on avait dit que "hors de l'Eglise point de salut", et à Vatican 2 (1965), on a dit que tout être humain , de bonne volonté et soncère, peut être sauvé, même en dehors de l'Eglise.

Hmmm, rest à savoir ce que c'est exactrement une "bonne volonté sinçère" !

Et ne t'en t'étonne pas : n'y a-t-il pas dans le Coran des versets abrogeants qui abrogent des versets abrogés ?

La différence st de taille ! Primo ce sont des versets coraniques qui ont le pouvoir d'abroger d'autres versets coraniques, pas un pape ni un concile. Secundo on abroge pas des points aussi capitaux que ceux du Salut et de la Grâce !!!!!!! Il s'agit plutôt de point d'ordre organisationnels, pas des points de foi et de dogme !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Harrachi

Justement ces changements ne remettent pas en cause les Paroles de Jésus.

Jésus a eu la grande sagesse de ne parler ni de l'évolutionisme, ni de la définition exacte de ce que devrait être la foi pour être sauvé.

Si par hasard, Harrachi, tu connaissais des Paroles de Jésus qui te sembleraient en contradiction avec des dogmes ou des croyances ou affirmations actuelles de l'Eglise, fais-moi signe, car moi, je n'en connais pas.

En attendant, je te dis bonne soirée et amicalement, franc.

Commentaire

@franc_lazur

Oh, je passerai la nui a te citer des paroles attribuées à Jésus et qui ne cardent en rien avec ce que l'Eglise catholique professe depuis des lustres ! Mais bon, c'est un tout autre sujte non ?

Bonne soirée à toi mon frère
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Envoyé par HARRACHI
            C'est un tout autre sujet.....
            En effet. Il pourrait s'intituler :

"Les contradictons entre les Paroles de Jésus et "son" église."

Pourquoi ne le lancerais-tu pas ?

Commentaire

salam alikoum
              je voudrai poser un débat un peut de la philosophie islamique a propos de la période qui peut passer un individu on enfer.
              cette période est elle éternelle ? ou juste pour un période déterminé, et sortira après pour aller au paradis ?

C'est definitif.
              ... de toutes les facons
              ... si tu arrives en enfer
              .... depuis un pays arabe
              .... tu verras que c'est deja
              .... un peu mieux

Commentaire

@franc_lazur

En effet. Il pourrait s'intituler : "Les contradictons entre les Paroles de Jésus et "son" église." Pourquoi ne le lancerais-tu pas ?

Je doute fort qu'elle soit "son" Eglise, mais c'est vrai que le sujet pourras s'avérer intéréssant. J'essayerai de concocter quelque chose, dès que j'aurais un peu de temps, promis

Commentaire

Incha ALLAH, ami Harrachi.

Commentaire

Chargement...
                  X