Envoyé par Harrachi
Ainsi, au Concile Vatican I (1870), on avait dit que "hors de l'Eglise point de salut", et à Vatican 2 (1965), on a dit que tout être humain , de bonne volonté et soncère, peut être sauvé, même en dehors de l'Eglise.
Et ne t'en t'étonne pas : n'y a-t-il pas dans le Coran des versets abrogeants qui abrogent des versets abrogés ?
Vois-tu, dans leur quête de Dieu, les Chrétiens privilégient la réflexion au dépend de l'argument d'autorité. Le Christianisme évolue en permanence, grâce notamment à la scolastique, rien n'est figé, rien n'est vérité absolue, sauf les Paroles mêmes de Jésus.
Je vais te citer un exemple que tu connais certainement : le problème de l'évolutionisme.
Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et de Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse, mais Jean-Paul II estime que les recherches scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclut "un Chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il y a eu évolution des espèces."
"walah aalim", dites-vous.
Commentaire