Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les éditions Dalloz se penchent sur l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les éditions Dalloz se penchent sur l'islam

    LE MONDE | 14.07.04

    Jusqu'à présent, l'islam en France était essentiellement un domaine réservé aux sociologues. Mais la multiplication des affaires du voile devant les tribunaux et les craintes que suscite la loi sur la laïcité à la rentrée scolaire ont poussé, dans l'urgence, les juristes à sérieusement s'attaquer à cette question. Signe fort de l'intérêt porté à cette montée des contentieux, les célèbres éditions Dalloz préparent un ouvrage intitulé Droit et religion musulmane. Le premier du genre en France.

    "La question était de savoir comment s'applique le droit français aux organes de la religion musulmane", explique Renaud Lefevre, directeur éditorial de la maison. Deux avocats se sont attelés à la tâche : Chems-eddine Hafiz et Gilles Devers. Le premier défend la Grande Mosquée de Paris, le second la Grande Mosquée de Lyon. Ils se sont rencontrés pendant l'"affaire Houellebecq", il y a deux ans, quand l'écrivain estimait que "la religion la plus con, c'est quand même l'islam". Et ils ont nourri le même constat. "Les Français ne savent pas grand-chose sur l'islam et les musulmans ne sont pas informés de leurs droits en France", estime M. Devers. Il veut "démontrer que l'islam peut être pratiqué sereinement avec le droit occidental et qu'il n'y a pas d'incompatibilité de cette religion dans la République".

    "Je me souviens d'une phrase de Sarkozy, ajoute M. Hafiz : "Le musulman doit avoir toute sa place. Il a des droits et des devoirs. Il ne doit pas en avoir plus mais pas moins que les autres." J'en ai fait mon leitmotiv. On cherche des réponses légales à travers les lois nationales et européennes sur les questions d'aumônerie en prison, du pèlerinage, de la viande halal..." Sans compter les mariages, la polygamie, les signes religieux, la toilette mortuaire...

    Le guide juridique reprend des arrêts, la jurisprudence française et celle de la Cour européenne des droits de l'homme. "On se veut d'une impartialité totale, note l'éditeur. Ce livre est dédié avant tout aux juristes, aux magistrats, et à l'ensemble des personnes liées dans la pratique et dans l'organisation de l'islam en France, les mosquées, les imams mais aussi les collectivités locales. Comment une mairie fait-elle quand une association lui demande un lieu de culte ? Que dit la loi ?" Le livre devrait y répondre.

    Mustapha Kessous

    • ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 15.07.04


    C’est avec ce genre de publication que l’islam apportera des réponses à de nombreuse questions sur sa compatibilité ou non avec les systèmes socio-politiques modernes. L’ignorance est préjudiciable quand elle est source de tout jugement, c’est en expliquant l’islam à l’autre qu’on arrivera à dissiper tout amalgame et à favoriser la coexistence avec l’autre dans le respect.

    Ar tufat
    Un kabyle
Chargement...
X