Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "doute" D'Abraham

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Blofeld

Exact. Même la cognition risque d'être déroutée sérieusement par la psychologie. C'est important, c'est pour ça que la foi est souvent liée à la rassurance et la confiance (en Dieu) qui sont des aspects psychologiques et n'ont pas grand chose à voir avec l'intelligence empirique, parce que cognitivement, il est impossible d'avoir accès à Dieu de la même façon qu'on a accès à une plante et un microscope.

Commentaire

OK alors, Dieu n'existe pas.
      Non, ca veut juste dire que les prieres ne servent a rien.

Et en quoi ce que la science pense ou ne pense pas est il un critère crédible pour définir ce que Dieu est ou n'est pas? Khallina yerham babak.
      Quel meilleur critere alors? La theologie? la philosophie? la tradition? l'intuition?

Commentaire

Même la cognition risque d'être déroutée sérieusement par la psychologie
        Y a un excellent livre qui en parle (entre autres), "le nouvel esprit scientifique" de Gaston Bachlard.

Commentaire

Wahda mél Zoudj

Alors y a deux possibilités :

1- Il a réellement douté
          2- Il voulait voir ce que sa faisait de ressusciter des pauvres petits oiseaux

J'aurai pensé que les défenseurs de la religion pencherai plus pour la première hypothèse car la seconde est plus grave, elle insinue qu'Abrahame avait de drôles de kif, il a zigouillé de petits oiseaux juste pour les voir ressusciter et ensuite il a failli récidiver avec son fils
          bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

J'aurai pensé que les défenseurs de la religion pencherai plus pour la première hypothèse car la seconde est plus grave, elle insinue qu'Abrahame avait de drôles de kif, il a zigouillé de petits oiseaux juste pour les voir ressusciter
            Comme si il l'a fait de son propre gré !
            Il a reçu l'ordre de son créateur si tu ne le savais pas:
            ""Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage."

Pour l'humour de mauvais goût, no comment.
            ~~~~~~~

Commentaire

@normal

Comme si il l'a fait de son propre gré !
              Il lui a un peu forcé la main...:22:
              Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.»
              bOnNe rEfLeXiOn!!!

Commentaire

Il lui a un peu forcé la main...:22:
                Ou trouves-tu cela?
                Il a demande poliment de voir un truc et il l'a eu.
                Il n'a pas tué "des pauvres petits oiseaux" pour s’amuser et aller a son créateur pour le tester s'il pouvait les ressusciter ou non, comme tu viens d'avancer.
                ~~~~~~~

Commentaire

c'est pour ça que la foi est souvent liée à la rassurance et la confiance
                  tout à fait
                  et c'est pourquoi ceux qui prônent l'interprétation du doute dans ce verset, s'étonnent que la réponse d'Ibrahim à la question "N'as-tu donc pas cru?" n'est pas une réponse claire, nette, sans ambiguïté. Bien au contraire c'est un "Oui, mais..."

et la cause de ce mais ? un manque de rassurance justement ليطمئن قلبي .
                  toute la question est donc là: pourquoi Ibrahim n'était pas rassuré, alors qu'il était en présence d'Allah, son meilleur ami خليل ?

Commentaire

tout à fait
                    et c'est pourquoi ceux qui prônent l'interprétation du doute dans ce verset, s'étonnent que la réponse d'Ibrahim à la question "N'as-tu donc pas cru?" n'est pas une réponse claire, nette, sans ambiguïté. Bien au contraire c'est un "Oui, mais..."

et la cause de ce mais ? un manque de rassurance justement ليطمئن قلبي .
                    toute la question est donc là: pourquoi Ibrahim n'était pas rassuré, alors qu'il était en présence d'Allah, son meilleur ami خليل ?
                    Si il avait un doute, il aurait du utiliser '' Hal'' au lieu du Kaifa ( Normal l'a bien explique).

Je ne vois pas le doute puisque sa question etait Montre moi comment et non Est-ce que vous etes capable?

Commentaire

Oui mouloud. Il se peut que la suite de sa phrase est ainsi:
                      بلى و لكن ليطمئن قلبي إلي الكيفية و الطريقة التي تحيي بها الموتى .
                      C'est plus pertinent et logique dans le cas d'un prophète de ce calibre.
                      ~~~~~~~

Commentaire

Je ne vois pas le doute puisque sa question etait Montre moi comment et non Est-ce que vous etes capable?
                        le problème ne réside pas dans la formule de la question, mais dans la demande elle-même... d'ailleurs, Allah, qui sait ce qu'il y a dans les coeurs, s'il avait compris qu'il s'agissait d'une simple question de "comment", sans rien derrière, ne lui aurait pas posé la question : "N'as-tu pas donc cru ?"

cette question à elle seule, provenant de Dieu lui-même, prouve bien qu'il y avait anguille sous roche

Commentaire

Oui mouloud. Il se peut que la suite de sa phrase est ainsi:
                          بلى و لكن ليطمئن قلبي إلي الكيفية و الطريقة التي تحيي بها الموتى .
                          C'est plus pertinent et logique dans le cas d'un prophète de ce calibre.
                          Salam Normal.

Ce que je pense aussi parce que le verset 259 aussi parle de l'histoire de 3ozair paix sur lui et son ane. 3ozair aussi s'est demande comment dieu resuscitera les morts et pas si Dieu est capable de resusciter les morts:

Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Dieu va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort ?" dit-il. Dieu donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi ?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais que Dieu est Omnipotent".
                          Dernière modification par absent, 14 janvier 2011, 19h11.

Commentaire

quelqu'un qui a ete jeté dans les flammes et en est sorti indemne aurait il des doutes???
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

e problème ne réside pas dans la formule de la question, mais dans la demande elle-même... d'ailleurs, Allah, qui sait ce qu'il y a dans les coeurs, s'il avait compris qu'il s'agissait d'une simple question de "comment", sans rien derrière, ne lui aurait pas posé la question : "N'as-tu pas donc cru ?"

cette question à elle seule, provenant de Dieu lui-même, prouve bien qu'il y avait anguille sous roche
                              Sous roche il n'y a rien sauf chez les hypocrites et les mécréants.

إِنَّمَا يَسْتَأْذِنُكَ الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَارْتَابَتْ قُلُوبُهُمْ فَهُمْ فِي رَيْبِهِمْ يَتَرَدَّدُونَ

"Ne te demandent permission que ceux qui ne croient pas en Allah et au Jour dernier, et dont les cœurs sont emplis de doute. Ils ne font qu'hésiter dans leur incertitude. "

Mais bon chez nous on arrête pas de battre le cheval mort.
                              ~~~~~~~

Commentaire

le problème ne réside pas dans la formule de la question, mais dans la demande elle-même... d'ailleurs, Allah, qui sait ce qu'il y a dans les coeurs, s'il avait compris qu'il s'agissait d'une simple question de "comment", sans rien derrière, ne lui aurait pas posé la question : "N'as-tu pas donc cru ?"
                                Salut,

J'aime pas rentrer dans le domaine de Zandaga et me demander pourquoi Dieu a utilise telle ou telle formule mais la question de Dieu '' Awalam toumin'' peut etre pour nous montrer qu'Ibrahim paix sur lui n'avait pas de doute car la reponse etait '' Bala'' ( ce qui empechera toute fausse interpretation wa Allahu a3lam). Donc toute la piste est fausse pour cette discussion base sur un fausse idee '' le doute'' de Khalil El Rahman. Si il avait un gramme de Doute, il n'oserai pas sacrifier son fils paix sur lui.

Dieu tout puissant demanderait a Jesus paix sur lui si il a dit au gens de lui prendre et sa mere comme Dieux au lieu d'Allah alors que Dieu sait, comme tu dis, ce qu'il y a dans les coeurs. Mais peut etre la question serait poser comme preuve ( hoja) contre les associateurs wa Allahu a3lam.
                                Dernière modification par absent, 14 janvier 2011, 19h19.

Commentaire

Chargement...
                                X