Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "doute" D'Abraham

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Que veux-tu dire par doute Blofeld?
    N'importe quelle forme de doute. Je trouve juste que ce verset est une excellente réponse à ceux qui prétendent que Dieu peut être prouvé par 2 + 2 = 4.
    Perso, je pense que la foi est inée et intuitive (il y a à ce propos le verset ou Ibrahim réfléchissait sur les créatures: le soleil, la lune et par procéde d'élimination il est arrivé à la conclusion que Dieu est plus grandiose que toute la création). Ce qui génère les conflits c'est le tfelsif des humains sur la nature de Dieu. Ca ne s'arrêtera jamais.
    + 1E 15
    Dernière modification par Blofeld, 11 janvier 2011, 18h00.

Commentaire

S'il y avait une preuve par 2+2=4 que Dieu existe, ca se saurait depuis le temps. C'est juste une intuition qu'ont certains.

Commentaire

Bonsoir à tous.

J'ai toujours attribué le doute présent dans ce verset à la nature empirique du raisonnement humain. Mais c'est peut-être plus compliqué que ça, ou plus spécifique à la conjoncture précise qu'il évoque.

J'ai essayé de trouver différentes traductions du même passage pour voir si le parallèle avance à quelque chose :

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Dieu dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré".

- - - - - - - -

Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c’est seulement pour apaiser mon cœur.»

- - - - - - - -

Quand Ibrâhim dit: « Rabb, fais-moi voir comment tu ressuscites les morts ».
        Il dit: « N’adhères-tu donc pas ? »
        Il dit: « Oui, mais apaise mon coeur. »

J'ai aussi trouvé cette lecture intéressante :

ومن معاني ذلك أن أبا الأنبياء إبراهيم ـ عليه السلام ـ سأل الله ـ تعالي ـ أن يبصره بكيفية إحيائه الموتي‏,‏ وسؤاله هذا ليس من قبيل الشك‏,‏ ولذلك قال رسول الله ـ صلي الله عليه وسلم‏:‏ نحن أحق بالشك من إبراهيم‏,‏ إذ قال رب أرني كيف تحيي الموتي‏,‏ قال أولم تؤمن قال بلي ولكن ليطمئن قلبي‏(‏ أخرجه الشيخان‏,‏ واللفظ للبخاري‏).‏

فالسبب في سؤال نبي الله وعبده إبراهيم ـ عليه السلام ـ هو حبه العميق للانتقال بنفسه من مرحلة علم اليقين إلي مرحلة عين اليقين بالرؤية المباشرة‏,‏ خاصة أنه قد وصف ربه في جداله مع الملك الكافر مدعي الربوبية قبل ذلك بآيتين‏(‏ في الآية رقم‏258)‏ من السورة نفسها قائلا‏:‏

ربي الذي يحيي ويميت‏...‏ فأراد أن يري عملية الإحياء من الموت رأي العين‏,‏ وأن يري طلاقة القدرة الإلهية بعينيه‏,‏ ويلمسها بيديه حتي يستطيع الدفاع عنها بأقوي ما يملك من الحجة البالغة والمنطق الذي لا يرد‏,‏ رغم إيمانه العميق وتسليمه الكامل بأن الله ـ تعالي ـ علي كل شيء قدير‏.‏

فسأله الحق ـ تبارك وتعالي ـ قائلا‏:‏ أولم تؤمن فرد علي الفور‏:‏ قال بلي ولكن ليطمئن قلبي‏.‏

فأمره الله ـ تعالي ـ بأن يأخذ أربعة من الطير فيقربهن منه‏,‏ ويميلهن إليه حتي يتعرف عليهن‏,‏ وعلي مميزات كل طائر منهن فلا يخطئه إذا عاد إليه‏,‏ ثم أمره الله ـ تعالي ـ أن يذبح هذه الطيور الأربع‏,‏ وأن يقطع أجسادهن‏,‏ ويفرق تلك القطع علي قمم الجبال المحيطة به‏,‏ ثم يدعوهن فتتجمع قطع أجسادهن الممزقة مرة أخري‏,‏ وترتد إليهن الحياة‏,‏ ويعدن إلي نبي الله إبراهيم‏,‏ وقد تحقق ذلك بالفعل‏,‏ فرأي نبي الله إبراهيم رأي العين كيف يحيي الله الموتي‏,‏ ورأي صورة من صور طلاقة القدرة الإلهية التي لا تحدها حدود‏,‏ ولا يقف أمامها عائق‏.‏

ومن الغريب أن نبي الله إبراهيم الذي تعرف علي خالقه من خلال التأمل في بديع صنع الله في الكون هو الذي يسأل هذا السؤال‏,‏ وهو سؤال لم ينطلق من منطلق الشك كما أشرنا‏,‏ ولكنه تشوق المحب لربه‏,‏ المؤمن بطلاقة قدرته أن يري جانبا من هذه القدرة الإلهية يتحقق أمام عينيه‏.‏ وهذا الشوق إلي مزيد من التعرف علي قدرة الله البالغة يتحرك في قلوب وعقول الكثيرين من عباد الله الصالحين لا شكا في الأمر‏,‏ ولكن رغبة في المزيد من اليقين الحسي‏,‏ الذي يزيد العبد تعرفا علي شيء من صفات الله الخالق البارئ المصور‏,‏ حبا له وتقربا منه بمزيد الإيمان به عن طريق التعرف علي المزيد من طلاقة قدرته‏,‏ وهذا لا يشكك في استقرار الإيمان وثبوته‏,‏ ولا في تمام اليقين ورسوخه‏,‏ ولكنه بلوغ اليقين الحسي عند المؤمن الذي آمن بالغيب‏,‏ خاصة عند واحد من أولي العزم من الرسل‏,‏ عند خليل الرحمن‏,‏ وأبو جيل من الأنبياء الكرام الموصولين بالله ـ تعالي ـ‏,‏ وهل بعد إيمان الأنبياء إيمان؟ وهل إيمان أمثالهم يحتاج إلي برهان؟ ولكنه الشوق لمشاهدة طلاقة القدرة الإلهية المبدعة وهي تعمل المعجزات التي لا يقوي علي مثلها أحد من المخلوقين‏.‏

ومن مبررات هذا السؤال الذي سأله نبي الله إبراهيم لربه أن قضية البعث بعد الموت كانت عبر التاريخ‏,‏ وحتي اليوم‏,‏ وإلي أن يشاء الله‏,‏ هي حجة الكفار والمتشككين‏,‏ وذريعة الضالين الضائعين من بني الإنسان‏,‏ إما لكفرهم بالله ـ تعالي ـ أو لقياسهم الخاطئ علي الله بمعايير البشر‏,‏ والمنطق السوي يقول بتميز الخالق علي المخلوق بقدرات وصفات لا يمكن للمخلوق أن يتصورها‏,‏ لأنها فوق قدرات عقله وحسه‏,‏ ومن هنا كان من ركائز العقيدة الإسلامية تنزيه الله ـ سبحانه وتعالي ـ عن جميع صفات خلقه‏,‏
        وعن كل وصف لا يليق بجلاله‏.‏
        Voici la source si vous voulez lire la suite.

PS :
        Blofeld, il s'agit en fait du verset 260.
        -
        Ce n’est pas un homme, c’est un champignon.
        -

Commentaire

Je ne suis pas mnarvi mais je trouve que c'est bizarre qu'on répète la même histoire sans donner la moindre explication.
          Je demande a M. Ford de me montrer le processus de la manufacturation d'une voiture! Est-ce que ça veut dire que je doute que la voiture existait?
          Et s'il y avait des arabophones ont compris quelques choses de différent alors ils n'ont qu'a nous expliquer pourquoi .
          ~~~~~~~

Commentaire

A ce que je sache, dans cette histoire, Dieu ne montre absolument pas comment il ressuscite les morts, il montre juste qu'il peut le faire.

Commentaire

@AAnis
              Pourquoi? Dans le coran la question était : كيف comment.
              Il ne la même pas formulé avec un هل est-ce que, pour dire qu'il avait des doutes.
              Dernière modification par normal, 11 janvier 2011, 20h01.
              ~~~~~~~

Commentaire

salam 3alikoum , le prophéte sidna ibrahim avant d'avoir demandé ça a dieu , a vue le roi de sont époque dire moi je peut donnée la vie en libérant un homme condamné a mort, et je peut prendre ça vie en tuant une personne. aprés ça le prophéte a demander a dieu de lui montrer ça puissance , aprés je crois que dieu a fait récussiter un oiseau .
                avant de demander ça , je crois que les anges lui ont posé la question?
                doute tu de la puissance de ton créateur? " le tous puissant et le tous miséricordieux "
                -le prophéte sidna Ibrahim ( paie et bénédictions soit sur lui)
                a répondue qu'il voulez pas avoir de doute sur ça foi.
                - dieu a accepter ça demande et lui a prouver ça puissance .
                entre parenthèse le prophéte sidna Issa ( jésus ) paie et bénédiction soit sur lui avait le pouvoir de récussiter les mort avec le consentement de notre créateur

Commentaire

vraix ou faux, j en sais rien.

Azul,je pense que dans le cas de Jesus, on devrait parler de derogation au lieu de consentement.Consentement voudrait dire, excuser mon francais si je me trompe, etre daccord avec quelqu un qui as les meme pouvoire, derogation, voudrait dire, donnait le pouvoire d execution a une autre personne qui auparavant ne le (le pouvoire)possedait pas.
                  Et puis franchement moi tout ca ne me fait plus rever.Je prefere les histoires de Santa .

Commentaire

AAnis

Justement, la science n'a fait que detruire ce qui intuitif dans une certaine mesure.
                    Pas détruire, mais déclasser. Dans l'absolu, une vérité ne cesse pas d'en être une si on ne comprend pas comment elle fonctionne et elle ne devient pas plus véridique si on comprend comment elle fonctionne. Mais relativement à nous, savoir le comment des choses semblent munir ces choses d'une plus grande crédibilité - on se sent plus en contrôle je suppose et ça nous rassure quelque part. C'est curieux.

Blofeld

N'importe quelle forme de doute. Je trouve juste que ce verset est une excellente réponse à ceux qui prétendent que Dieu peut être prouvé par 2 + 2 = 4.
                    Je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est le point fondamental de la religion: la foi, justement parce qu'on ne peut assimiler la vérité divine en sa totalité dans notre condition humaine. Ce que je sais par contre c'est qu'il y a de plus en plus d'éclairés qui pensent pouvoir prouver mathématiquement que Dieu n'existe pas.

Commentaire

Ce que je sais par contre c'est qu'il y a de plus en plus d'éclairés qui pensent pouvoir prouver mathématiquement que Dieu n'existe pas.
                      Pas faux, mais il y a aussi le concordisme.

Commentaire

Pas faux, mais il y a aussi le concordisme.
                        Vrai. Mais je pense que c'est deux facettes d'une même médailles. La foi ne suffit plus pour beaucoup d'humains, ils ont besoin d'un truc plus fort.

Je pense que c'est l'overdose empirique.

Commentaire

La foi ne suffit plus pour beaucoup d'humains, ils ont besoin d'un truc plus fort.
                          Peut-être que c'est ça le propos du verset. Abraham avait besoin d'une preuve palpable pour que sa foi atteigne le niveau de certitude, il avait une idée de la force qu'il lui fallait pour affronter sa mission de prophète.
                          Le besoin d'une preuve "tangible" est donc naturel chez l'Homme.

Commentaire

@blofeld

salam
                            pourquoi tu as mis le mot doute entre guillemets en lançant le topic??
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

Envoyé par Tamerlan
                              pourquoi tu as mis le mot doute entre guillemets en lançant le topic??
                              Parce que le verset indique que ce n'est pas un doute dans le sens "manque de certitude". Je suis certain d'une chose, c'est que le verset montre la complexité de la foi et surtout qu'elle s'adresse à plusieurs "parties" de l'esprit, il y a donc une part subjective et une part objective, et il ne faut surestimer aucune des deux. Pour schématiser, je dirais qu'Abraham était "convaincu" de la possibilité de la résurrection mais pas encore "persuadé".

Commentaire

Dans le meme sens nous avons l'histoire des apotres avec le prophete Aissa paix sur lui:

إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ قَالَ اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent: "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie?" Il leur dit: "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants".112 Al Maida

Le réponse était ferme: Si vous etes des croyants demandez pas une chose pareil.
                                Le doute est toujours l’opposé de la croyance. ِComme nous le lisons aussi dans Sourate Al Kahf:

{35} وَدَخَلَ جَنَّتَهُ وَهُوَ ظَالِمٌ لِنَفْسِهِ قَالَ مَا أَظُنُّ أَنْ تَبِيدَ هَذِهِ أَبَدًا

Il entra dans son jardin coupable envers lui-même (par sa mécréance); il dit: "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,
                                {36} وَمَا أَظُنُّ السَّاعَةَ قَائِمَةً وَلَئِنْ رُدِدْتُ إِلَى رَبِّي لَأَجِدَنَّ خَيْرًا مِنْهَا مُنْقَلَبًا

et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin.
                                {37} قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِنْ تُرَابٍ ثُمَّ مِنْ نُطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلًا

Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui: "Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre, puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?
                                ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                                X