A mon sens, le but de ce verset et de montrer la puissance de Dieu au lecteur. Un peu comme les plaies d'Egypte dans la Bible et les autres miracles.
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Le "doute" D'Abraham
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cf. sourat El Maida et beaucoup d'autres versets qui traitent de cette histoire d'avoir une 'preuve tangible'
وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَاباً مِنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ * لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَسْحُورُونَDernière modification par Blofeld, 13 janvier 2011, 12h25.
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A mon sens, le but de ce verset et de montrer la puissance de Dieu au lecteur. Un peu comme les plaies d'Egypte dans la Bible et les autres miracles.~~~~~~~
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Envoyé par TchektchoukaC'est plus compliqué que ça, pour certains, aucune preuve, aussi tangible puisse-t-elle être, ne fera l'affaire. Le problème du 'doute' et de la 'conviction' n'est donc pas aussi black and white que ça.
{59} وَمَا مَنَعَنَا أَنْ نُرْسِلَ بِالْآيَاتِ إِلَّا أَنْ كَذَّبَ بِهَا الْأَوَّلُونَ وَآتَيْنَا ثَمُودَ النَّاقَةَ مُبْصِرَةً
فَظَلَمُوا بِهَا وَمَا نُرْسِلُ بِالْآيَاتِ إِلَّا تَخْوِيفًا
"Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Thamoûd la chamelle qui était un (miracle) visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace. "~~~~~~~
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AAnis
Oui mais encore? Ibrahim dans ce verset 'doute' de quoi au juste? Je pense que l'empiricisme est limité à notre monde, il est absurde de vouloir l'appliquer à l'au delà et le Coran décourage de telles tentatives pour des raisons évidentes. Maintenant, bien sur que les gens sont libres de douter et d'exiger des 'preuves' qu'ils n'auront pas, c'est juste que ce ne sera pas une circonstance atténuante de leur mécréance.
Justement, Abraham etait prophete, il etait cense etre en contact avec Dieu, et pourtant, il a demande a voir la resurrection de ses yeux.
Alors t'imagines une personne pas en contact avec Dieu puisse douter.
Et je maintiens ce que j'ai dit, la science contredit nos intuitions.
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Comme?
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Je pense que la science ne s'oppose pas à la foi (dans le sens large du terme) mais plutôt aux superstition. Après il ne faut pas perdre de vue que le langage scientifique n'est que l'interprétation de la façon dont on voit les relations causes-effets.
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Tout à fait Blofeld.
La source des conflits sont les interpretations d'une même réalité accessible à tous pourtant. Les méthodes sont certes différentes, et certaines méthodes sont plus appropriées pour sonder certains aspects de cette meme réalité mais parler de 'preuve' quand on veut dire 'interpretation' n'arrange pas les choses.
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@ Blofeld:
Tout depend ce que tu appelles superstition. Par exemple, le fait que Dieu repond a nos prieres et que parfois, il change le cours des evenements en fonction des prieres. La science peut avoir son mot a dire la dessus et des experiences ont ete faites la-dessus.
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AAnis
Par exemple, le fait que Dieu repond a nos prieres et que parfois, il change le cours des evenements en fonction des prieres. La science peut avoir son mot a dire la dessus et des experiences ont ete faites la-dessus.
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Je ne sais plus, il faudrait le retrouver. Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations. La science ne s'opposerait pas a la foi en le Dieu des deistes par exemple. Mais du moment que Dieu se mele du monde materiel, la science a son mot a dire.
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Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations.
OK alors, Dieu n'existe pas.
La science ne s'opposerait pas a la foi en le Dieu des deistes par exemple.
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La source des conflits sont les interpretations d'une même réalité accessible à tous pourtant
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Je ne sais plus, il faudrait le retrouver. Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations.~~~~~~~
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