Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "doute" D'Abraham

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

A mon sens, le but de ce verset et de montrer la puissance de Dieu au lecteur. Un peu comme les plaies d'Egypte dans la Bible et les autres miracles.

Commentaire

cf. sourat El Maida et beaucoup d'autres versets qui traitent de cette histoire d'avoir une 'preuve tangible'
      Je n'ai pas dit que ça "marchait" à tous les coups, l'histoire des apôtres citée plus haut est justement un contre-exemple. Il y a d'ailleurs un autre verset qui le résume très bien:

وَلَوْ فَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَاباً مِنَ السَّمَاءِ فَظَلُّوا فِيهِ يَعْرُجُونَ * لَقَالُوا إِنَّمَا سُكِّرَتْ أَبْصَارُنَا بَلْ نَحْنُ قَوْمٌ مَسْحُورُونَ
      Dernière modification par Blofeld, 13 janvier 2011, 12h25.

Commentaire

A mon sens, le but de ce verset et de montrer la puissance de Dieu au lecteur. Un peu comme les plaies d'Egypte dans la Bible et les autres miracles.
        Oui et le lecteur ne pourra jamais avoir la même expérience que celle qu'a eu le prophète Ibrahim. Ce n'est qu'une histoire en fin, qui s'est passée et nous n'avons qu'a essayer d'en déduire des leçons pour nous meme.
        ~~~~~~~

Commentaire

Envoyé par Tchektchouka
          C'est plus compliqué que ça, pour certains, aucune preuve, aussi tangible puisse-t-elle être, ne fera l'affaire. Le problème du 'doute' et de la 'conviction' n'est donc pas aussi black and white que ça.
          C'est pour ca Dieu dit dans le coran: ِAl-Israa
          {59} وَمَا مَنَعَنَا أَنْ نُرْسِلَ بِالْآيَاتِ إِلَّا أَنْ كَذَّبَ بِهَا الْأَوَّلُونَ وَآتَيْنَا ثَمُودَ النَّاقَةَ مُبْصِرَةً
          فَظَلَمُوا بِهَا وَمَا نُرْسِلُ بِالْآيَاتِ إِلَّا تَخْوِيفًا

"Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Thamoûd la chamelle qui était un (miracle) visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace. "
          ~~~~~~~

Commentaire

Evidement, les gens ont besoin de demonstrations de force pour se soumettre a un pouvoir. Et c'est le but des recits de miracle.

Commentaire

AAnis

Oui mais encore? Ibrahim dans ce verset 'doute' de quoi au juste? Je pense que l'empiricisme est limité à notre monde, il est absurde de vouloir l'appliquer à l'au delà et le Coran décourage de telles tentatives pour des raisons évidentes. Maintenant, bien sur que les gens sont libres de douter et d'exiger des 'preuves' qu'ils n'auront pas, c'est juste que ce ne sera pas une circonstance atténuante de leur mécréance.

Justement, Abraham etait prophete, il etait cense etre en contact avec Dieu, et pourtant, il a demande a voir la resurrection de ses yeux.
              Je remplacerais 'pourtant' par, 'c'est pour ça qu''. Même histoire pour Moussa quand il a demandé à voir Dieu. Qui ne l'aurait pas fait surtout s'il se coryait en position de voir sa requête exhaucée et les prophètes ont une place spéciale. En tous les cas ça me semble plus logique que l'interprétation que tu avances.

Alors t'imagines une personne pas en contact avec Dieu puisse douter.
              Tu l'as dit toi même, la relation avec Dieu est vitale. Si on ne l'a pas le doute deviendra notre religion. L'objectif de la foi est de chasser et combattre le doute, pas le nourrir par des jsutifications bidon.

Et je maintiens ce que j'ai dit, la science contredit nos intuitions.
              Comme?

Commentaire

Comme?
                Que les etoiles ne sont pas de petites lampes, que la lune n'a pas la taille d'une balle de tennis, qu'en ce moment meme, on n'est pas stables mais quon bouge a plus de 1000 km/heure, que les formes de vies complexes ne sont pas apparues du jour au lendemain, mais sont le fruit de mutations et de selection...etc

Commentaire

Je pense que la science ne s'oppose pas à la foi (dans le sens large du terme) mais plutôt aux superstition. Après il ne faut pas perdre de vue que le langage scientifique n'est que l'interprétation de la façon dont on voit les relations causes-effets.

Commentaire

Tout à fait Blofeld.
                    La source des conflits sont les interpretations d'une même réalité accessible à tous pourtant. Les méthodes sont certes différentes, et certaines méthodes sont plus appropriées pour sonder certains aspects de cette meme réalité mais parler de 'preuve' quand on veut dire 'interpretation' n'arrange pas les choses.

Commentaire

@ Blofeld:
                      Tout depend ce que tu appelles superstition. Par exemple, le fait que Dieu repond a nos prieres et que parfois, il change le cours des evenements en fonction des prieres. La science peut avoir son mot a dire la dessus et des experiences ont ete faites la-dessus.

Commentaire

AAnis

Par exemple, le fait que Dieu repond a nos prieres et que parfois, il change le cours des evenements en fonction des prieres. La science peut avoir son mot a dire la dessus et des experiences ont ete faites la-dessus.
                        Il serait interessant d'ouvrir un topic sur le sujet. J'ai entendu parler de ces 'études' mais je n'ai pas eu l'occasion de les lire. Si tu as un lien vers l'étude la plus crédible, ce serait un sujet interessant de discussion.

Commentaire

Je ne sais plus, il faudrait le retrouver. Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations. La science ne s'opposerait pas a la foi en le Dieu des deistes par exemple. Mais du moment que Dieu se mele du monde materiel, la science a son mot a dire.

Commentaire

Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations.

OK alors, Dieu n'existe pas.

La science ne s'opposerait pas a la foi en le Dieu des deistes par exemple.
                            Et en quoi ce que la science pense ou ne pense pas est il un critère crédible pour définir ce que Dieu est ou n'est pas? Khallina yerham babak.

Commentaire

La source des conflits sont les interpretations d'une même réalité accessible à tous pourtant
                              Voilà, une réalité accessible à tous (qu'on appellera "une preuve tangible")n'est pas perçue de la même façon par tout le monde, car justement il y a les sentiments qui s'en mêlent. On arrive à une sorte de paradoxe, car ces preuves (faits observables, résultats de recherches scientifiques ou encore miracles) n'ont pas le même effet sur tout le monde.

Commentaire

Je ne sais plus, il faudrait le retrouver. Mais ces etudes n'ont montre aucune correlation statistique entre les prieres et les guerisons lors dl'operations.
                                Vu qu'ils sont limités surtout par le temps je crois que ces études ne pourrons jamais mener ou signifier quoi que ce soit.
                                ~~~~~~~

Commentaire

Chargement...
                                X