Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
je ne vois pas en quoi ceci est une preuve qu'ils doutaient de Dieu ou de Ses attributs?
tout à fait
d'ailleurs, il est bien connu en Islam (il y a presque un consensus du salaf là-dessus) que la foi n'est pas immuable, elle peut augmenter et diminuer الإيمان يزيد وينقص
et le fait qu'Ibrahim soit aussi rapproché d'Allah, peut le laisser aller à, non pas un manque de confiance en Dieu, mais plutôt un excès de confiance en soi... qui peut tout aussi bien être source de débordement du coeur, d'où عدم الطمأنينة
tout à fait
d'ailleurs, il est bien connu en Islam (il y a presque un consensus du salaf là-dessus) que la foi n'est pas immuable, elle peut augmenter et diminuer الإيمان يزيد وينقص
et le fait qu'Ibrahim soit aussi rapproché d'Allah, peut le laisser aller à, non pas un manque de confiance en Dieu, mais plutôt un excès de confiance en soi... qui peut tout aussi bien être source de débordement du coeur, d'où عدم الطمأنينة
simple avis, bien sûr
Hidhabi
Bi had enniya falabes, je suis d'accord avec ce que tu as posté là dessus.
Je pense que ce terme de 'doute' est souvent utilisé pour dissimuler et parfois même valider (!!!) l'hypocrisie alors que ça n'a rien à voir et vraiment, comprendre les nuances de la langue Arabe devient utile dans ces cas. Il convient de rappeler que notre religion est très sevère avec les hypocrites, encore plus qu'avec les mécréants même! Et c'est une preuve de la place qu'occupe l'Honnêteté et la Pureté du coeur en Islam.
J'ai entendu des gens dire: "oh je suis musulman juste au cas ou il y a une vie après la mort. Sinon je n'ai rien a perdre. "
C'est le genre de doute qui n'est pas une وسوسة mais plutot du كفر .
Abraham voulait être subjugué ,heureux et émerveillé en voyant de ses propres yeux ce qu'il savait vrai..
c'etait quelqu'un qui se posait beaucoup de questions a l'esprit vif qui a beaucoup cherché avant d'etre guidé
.وَكَذَلِكَ نُرِي إِبْرَاهِيمَ مَلَكُوتَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلِيَكُونَ مِنَ الْمُوقِنِينَ
6.75. Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de
.فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَباً قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ
6.76. C'est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s'empressa de dire : «C'est là mon Seigneur !» Mais lorsque l'astre eut disparu, il déclara : «Je n'aime pas ceux qui disparaissent.»
.فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغاً قَالَ هَـذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ
6.77. Puis, voyant poindre la Lune, il s'écria : «C'est cela mon Dieu !» Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara : «Si mon Seigneur ne m'indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés.»
.فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَـذَا رَبِّي هَـذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ
6.78. Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s'exclama : «Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand !» Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s'écria : «Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu.
le gars est celui qui a nommé notre communauté "les soumis ".. c'est celui qui a laissé sa femme et son fils dans une vallée déserte parce qu'on l'a ordonné, c'est celui qui a accepté d'être jeté dans le feu plutôt sans douter c'est celui qui accepté d'égorger son propre fils qu'il a eut après avoir atteint un age avancé
il ne faut pas oublier le parcours du gars...
une fois ayant trouvé sa voie sa foie etait ferme
2.258.أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِي حَآجَّ إِبْرَاهِيمَ فِي رِبِّهِ أَنْ آتَاهُ اللّهُ الْمُلْكَ إِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّيَ الَّذِي يُحْيِـي وَيُمِيتُ قَالَ أَنَا أُحْيِـي وَأُمِيتُ قَالَ إِبْرَاهِيمُ فَإِنَّ اللّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
2.258. Connais-tu l'histoire de cet homme à qui Dieu avait donné la royauté et qui, imbu de son pouvoir, engagea une dispute avec Abraham au sujet de son Seigneur? Abraham avait dit : «C'est mon Dieu qui donne la vie et la mort.» – «Non, rétorqua l'homme, c'est moi qui fais vivre et mourir.» Abraham lui dit alors : «Dieu fait venir le soleil de l'Orient. Fais-le donc, toi, venir de l'Occident !» Et l'impie resta confondu, car Dieu ne guide point les ingrats.
et c'est quelqu'un qui connait la miséricorde de dieu et ses dons
.فَلَمَّا ذَهَبَ عَنْ إِبْرَاهِيمَ الرَّوْعُ وَجَاءتْهُ الْبُشْرَى يُجَادِلُنَا فِي قَوْمِ لُوطٍ
11.74. Lorsque Abraham fut remis de sa peur et qu'il eut reçu la bonne nouvelle, il se mit à plaider, devant Nous, la cause du peuple de Loth,
.وَإِذِ ابْتَلَى إِبْرَاهِيمَ رَبُّهُ بِكَلِمَاتٍ فَأَتَمَّهُنَّ قَالَ إِنِّي جَاعِلُكَ لِلنَّاسِ إِمَاماً قَالَ وَمِن ذُرِّيَّتِي قَالَ لاَ يَنَالُ عَهْدِي الظَّالِمِينَ
2.124. Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l'épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s'acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit alors : «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham. «Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s'appliquer aux pervers.»
.وَلَمَّا جَاءتْ رُسُلُنَا إِبْرَاهِيمَ بِالْبُشْرَى قَالُوا إِنَّا مُهْلِكُو أَهْلِ هَذِهِ الْقَرْيَةِ إِنَّ أَهْلَهَا كَانُوا ظَالِمِينَ
29.31. Et lorsque Nos émissaires vinrent annoncer à Abraham la bonne nouvelle, ils lui déclarèrent : «Nous allons anéantir les habitants de cette cité, car ce sont des gens véritablement pervers.»
29.32.قَالَ إِنَّ فِيهَا لُوطاً قَالُوا نَحْنُ أَعْلَمُ بِمَن فِيهَا لَنُنَجِّيَنَّهُ وَأَهْلَهُ إِلَّا امْرَأَتَهُ كَانَتْ مِنَ الْغَابِرِينَ 29.32. «Mais Loth est parmi eux !», dit Abraham. «Nous savons mieux que quiconque ceux qui s'y trouvent, répondirent les émissaires. Nous le sauverons, lui et les siens, excepté sa femme qui est du nombre des condamnés.»
« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Rappelle-toi quand Abraham dit : «Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts.» – «Aurais-tu encore quelque doute à ce sujet?», lui répondit Dieu. «Non, Seigneur, reprit Abraham, c'est seulement pour apaiser mon cœur.» – «Prends donc, lui dit le Seigneur, quatre oiseaux , découpe-les et répartis-en les morceaux sur des collines différentes , puis rappelle-les, ils accourront vers toi. Souviens-toi que Dieu est Puissant et Sage.»
Un verset d'une grande importance qui explique les "mécanismes" de la foi. Dans cette histoire, Abraham, l'un des Prophètes majeurs de l'Histoire de l'Humanité sollicite une "preuve" du pouvoir de Dieu. Etait-ce un doute ? le verset indique que non, qu'Abraham était certain que Dieu pouvait ressusciter les morts. Alors pourquoi voulait-il une preuve ? pour se rassurer. Abraham savait qu'aucun raisonnement ne vaut une preuve perceptible, et voulait y accéder pour que sa foi atteigne la perfection.
Qu'était alors la réponse du Seigneur ? L'a-t-il damné ? L'a-t-il déchu de son statut de Prophète ? Non. Abraham eût sa réponse sous la forme qu'il désirait, une preuve visible et perceptible de la possibilité de la résurrection.
C'est une leçon qu'on devrait retenir avant d'essayer de faire croire aux gens que la foi est une question évidente "qui tombe sous les sens".
Je ne pense pas qu'il faille le prendre sous cet angle là, c'est à dire qu'Ibrahim (aas) était dans un processus de questionnement intellectuel ou dans une quête pour avoir une preuve tangible quant à sa foi.
Non, je crois que la clé à cette question est encore plus subtile et terre-à-terre que ça, car il ne faut pas perdre de vue qu'Ibrahim (aas) ,en sa qualité de prophète et d'exhortateur au message de Vérité, évoluait souvent dans un milieu hostile à son message. Être exposé à longueur de journées et d'années à des campagnes de dénigrement de la part de sa société et de désaveu de la part de son entourage est une situation dure et intenable pour la plupart des être humains que nous sommes, qui plus est pour un prophète en l'occurrence seule dans sa mission et dans sa foi.
Et le plus naturel dans ces cas-là, c'est le besoin de se ressourcer auprès de gens qui nous aiment, de sentir qu'on est pas seule à faire ce qu'on fait et de savoir qu'on a un soutien inconditionnel quelque part sur la face de cette terre. Alors quoi de plus naturel pour Ibrahim (aas) de vouloir se ressourcer et chercher à se rassurer auprès du Créateur qui l'a mandaté de sa mission? Quoi de plus naturel pour lui de chercher réconfort et rassurance ,après tant de rejets et d'attaques de la part de la société humaine dont il est issue? Quoi de plus naturel, à défault de voir Dieu, de voir son Oeuvre en direct, pour panser les plaies que lui ont laissé tant d'années d'altercations seule face aux mécréants?
C'est de ce point de fuite à mon avis qu'il faut voir les choses et non celui de l'empirisme; un besoin psychologique tout à fait naturelle de la part de notre noble prophète (قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي) à rebooster avant de réaffronter l'ingratitude et la mesquinerie des humains une nouvelle fois.
Dernière modification par absent, 14 janvier 2011, 21h54.
Abraham voulait être subjugué ,heureux et émerveillé en voyant de ses propres yeux ce qu'il savait vrai..
Tout à fait tamerlan, merci pour ton post. C'est de cette perspective qu'il convient de comprendre ce verset ainsi que les versets qui parlent du même thème (eg. celui ou Moussa a demandé à Dieu de se dévoiler pour qu'il puisse le voir). La tradition Sufi est inspirée de ça par exemple.
C'est pour cette raison que le verset de sourat El Maida par exemple ne peut être comparé dans sa portée au verset de Ibrahim. C'est deux contextes différents: les hypocrites font semblant d'exiger des preuves pour croire, les croyants prient Dieu pour les guider et les soutenir sur la bonne voie et Dieu dans son infinie misericorde pourvoit à chaque créature selon sa sincérité.
Commentaire