Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignements de l'Islam concernant les droits du voisin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignements de l'Islam concernant les droits du voisin

    Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit:

    "N'a pas cru en moi celui qui dort repu (et sans souci) alors que son voisin, qui se trouve à côté de lui, a faim et il en est informé (c'est à dire qu'il sait que son voisin n'a pas mangé)."

    (Rapporté par Bazzâr et Tabrâni. Le sens de ce Hadith a été rapporté du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) par d'autres Compagnons (radhia Allâhou anhou) également. )




    Commentaires:

    Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a, par son enseignement et ses directives, reconnu une position de première importance au voisin. De même, il a beaucoup insisté pour que celui-ci soit respecté et honoré, à tel point que, dans différents Hadiths, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a considéré le bon comportement envers le voisin comme faisant partie intégrante de la foi, mais aussi comme étant une condition pour l'accès au paradis et un moyen d'évaluation de l'amour que porte le croyant envers Allah et Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam).

    Il est ainsi rapporté dans un Hadith que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens:

    "Djibraïl (alayhis salâm) n'a cessé de me recommander avec insistance au sujet (des droits) du voisin, à tel point que je me suis mis à penser qu'il va en faire un héritier." (Boukhâri et Mouslim)

    Dans un autre Hadith, rapporté par Abdour Rahmân Ibné Abi Qourâd (radhia Allâhou anhou), il est dit:

    Un jour, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) fit ses ablutions; ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) commencèrent alors à se frotter avec le restant de l'eau qu'il avait utilisé. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) leur demanda: "Qu'est ce qui vous pousse à faire ceci ?". Ils dirent: "L'amour d'Allah et de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam)." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors: "Celui qui désire acquérir l'amour pour Allah et Son Messager ou qui veut qu'Allah et Son Messager l'aiment, alors qu'il dise la vérité quand il parle, qu'il restitue avec honnêteté les dépôts qui lui sont confiés et qu'il se comporte bien envers les gens de son voisinage." (Bayhaqui)

    Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit:

    "Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant !" On lui demanda: "Qui , Ô Envoyé d'Allah ?" Il dit: "Celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits". (Boukhâri et Mouslim)

    Dans une autre version relatée par Anas (radhia Allâhou anhou), il est dit:

    "N'entrera pas au paradis celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits." (Mouslim)

    Il est à noter que dans tous les Hadiths qui ont été mentionnés ci-dessus, il n'y a aucune distinction qui est faite entre le voisin musulman et non musulman, ce qui signifie que ces recommandations du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'appliquent dans les deux cas, comme cela est d'ailleurs explicitement précisé dans d'autres Traditions.

    Il est vraiment triste de constater qu'aujourd'hui, nous autres musulmans et musulmanes, nous avons complètement mis de côté cet aspect important de l'enseignement prophétique. Qu'Allah nous accorde l'opportunité à tous et à toutes de faire un effort considérable sur ce point et d'améliorer nos relations et nos rapports avec nos voisins, qu'ils soient musulmans ou non. Âmine.

    (Réf: "Ma'rif oul Hadith")

    Wa Allâhou A'lam !

    Et Dieu est Plus Savant !



    Cet article provient de : http://www.muslimfr.com/modules.php?...le&sid=265

  • #2
    On sait ce qu'a fait le prophéte de ses voisins juifs à Yathrib. Dans le titre de ton post, il faut préciser que cela concerne les voisins musulmans seulement.
    D'ailleurs aujourd'hui, personne n'en a rien à cirer de son voisin, quelle que soit sa religion. La solidarité est plutot familiale, tribale ou ethnique.

    Commentaire


    • #3
      Dans le titre de ton post, il faut préciser que cela concerne les voisins musulmans seulement.
      D'ailleurs aujourd'hui, personne n'en a rien à cirer de son voisin, quelle que soit sa religion. La solidarité est plutot familiale, tribale ou ethnique.

      Vous n'en avez pas marre de vous ridiculiser ? Notre prophete (sur lui la paix) à toujours été un modele de comportement. Faut il rappeler cette histoire quand, tous les matins, son voisin juif déversait des ordures devant la porte de la maison du Prophète (pbsl), que faisait ce dernier ? Allez y, dites nous donc !


      L'Islam ordonne d'être bon envers son voisin, meme si ce dernier est mécréant.


      On sait ce qu'a fait le prophéte de ses voisins juifs à Yathrib.
      Ucen itthuddu ucen( le loup défend le loup).

      Heureusement que le ridicule ne tue pas ! Cautionnez vous ce que ces derniers ont fait ? Connaissez vous la bataille du fossé ? Pourquoi omettez vous un detail important, à savoir que les "juif de Yathrib(Les Beni Qorayzh)" ont trahi les musulmans et voulaient les exterminer ? (Udayen fkan afus)

      Pour rappel, et cela afin de montrer une fois de plus la partialité islamophobe de Ariles, Les Beni Qorayzha étaient l'un des trois groupes juifs autour de Medine avec lesquels le Prophete (saws) avait conclu un pacte d'obligations mutuelles. Mais, toutes avaient rompues leurs engagements.
      Ainsi, les Beni Qorayzha avaient rompu le leur et s'étaient ralliés au camps des associateurs venus assiéger Medine pour exterminer le Prophete (saws) et les croyants. Cette trahison et ce ralliement furent la cause de cette expédition contre eux.

      A part nous ressortir la propagande sionisto-athé, que savez vous donc faire ?

      Commentaire


      • #4
        L'islam raconte des histoires aux musulmans. Des annecdotes insignifiantes pour leur arracher une larme ou deux. Mais il ne raconte jamais l'Histoire. Au contraire, il l'ensevelit sous des tonnes d'historiettes dégoulinant de morale pour maintenir une clientéle fidéle.

        Commentaire


        • #5
          Mais il ne raconte jamais l'Histoire.
          Si, l'Islam raconte l'histoire. Je ne suis pas musulmane.

          J'ai comparé les écritures du vieux testament de la Bible, auxquelles les Juifs et les Chrétiens croient avec ce que le prophète Mohammed écrit, et pour moi, j'ai constaté, que nous avons tous le même origine, le père Abraham (comment cela s'écrit en français, Ibrahim?) (Excusez mon français qui n'est pas très parfait.)

          Et même les historiens non religieux acceptent notre origine commun.

          Amicalement

          Brigitte

          Commentaire


          • #6
            L'islam raconte des histoires aux musulmans. Des annecdotes insignifiantes pour leur arracher une larme ou deux. Mais il ne raconte jamais l'Histoire. Au contraire, il l'ensevelit sous des tonnes d'historiettes dégoulinant de morale pour maintenir une clientéle fidéle
            J'attends avec impatience ton livre "sélection d'histoires authentiques sur l'islam"

            Commentaire


            • #7
              L'islam raconte des histoires aux musulmans. Des annecdotes insignifiantes pour leur arracher une larme ou deux. Mais il ne raconte jamais l'Histoire. Au contraire, il l'ensevelit sous des tonnes d'historiettes dégoulinant de morale pour maintenir une clientéle fidéle.
              C'est tout ce que tu trouves à redire apres tes fausses accusations ?

              L'Islam recommande d'être bon avec son voisin, musulman ou pas. Cela, tu ne peut le nier.

              Maintenant, si tu esperait tromper quelqu'un avec tes mensonges, te voila averti : tu ne trouvera d'echo que parmi les hurluberlus racistes et negationistes.

              Commentaire


              • #8
                A propos des histoires d'imams, j'en ai entregistrés pas mal. Elles commencent toutes par:
                "Fi yaoumin mina el ayyami daja'a radjoulan yas'alou rassoul Allah...."
                le nombre de hadith de la sunna el mu'akkada et des hadith douteux ont fait dire à un théologien iranien qui manipulait bien la calculatrice: incroyable! notre prophéte disait un hadith toutes les 4 minutes pendant 20 ans".
                Il ne doit pas prier souvent, le prophéte. heureusement que ce sont les autres qui se chargeaient de faire la guerre et de recenser les pauvres et les opprimés à prendre en charge. En ces temps là, c'était facile: les pauvres et les opprimés c'était la totalité des musulmans. La richesse, il fallait aller la chercher là où elle se trouvait: chez les caravaniers koreichites. Les juifs ne voulaient rien céder. Allez, basta, tas de radins égoistes. Prenez une charge de chameau et déguerpissez! Ya pas assez d'eau pour tous le monde dans l'oasis. La famille musulmane s'est bougrement agrandie!
                Mais cela, c'est juste une histoire.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Ariless
                  On sait ce qu'a fait le prophéte de ses voisins juifs à Yathrib. Dans le titre de ton post, il faut préciser que cela concerne les voisins musulmans seulement
                  Ok, parlons du comportement des juifs à Médine, dis ce que tu as sur le cœur et je te répondrai.
                  N’oublie pas de consulter la sourate Les coalisés (elahzabes) qui gtraite de la bataille du Tranché (el khendaq), ça t’éviterai le ridicule qui te colle quand tu parles d’islam

                  On te parle de la vertu du bon voisinage, tu contestes l'évident car ça émane des recommandations de l'islam pour réussir le bon voisinage de tout un chacun.
                  Tu me rappelles un ami du bled, en foot il supportait une équipe de sa ville de naissance et non sa ville de résidence.
                  Sa haine pour cette dernière est affligeante, ce n'était que du foot en plus, une fois il dit ceci: si vous me trempez cette équipe (celle de sa ville de résidence) dans du miel, je dirai que c'est amer.
                  C'est comme toi Ariless, tout est mauvais dans l'islam même les vertus qui ne sont pas discutable par un être raisonné, sans haine envers une religion et ses adeptes.

                  Tghitet iyi
                  Tu me fais de la peine
                  Un kabyle

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a quelques versets qui parlent du cas de notre pauvre Ariless national, il s'agit de sourate el jathia à partir du verset 5. Soubhanallah, une description détaillée de notre coco !

                    Commentaire


                    • #11
                      Il n' y a que dieu qui sait a qui correpond quel verset.
                      On peut se baser sur les versets pour parler en genral mais pas pour designer une personne precise quelle que soit cette pseronne. :wink:
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voyons Rino,
                        Abou lahabi n'est quand meme pas mieux que moi. Je vaux bien une sourate. Je ne suis pas malikou kisra, mais kamime....

                        Commentaire


                        • #13
                          Voyons Ariless, ne sois pas parano!!
                          Abu lahab et malik kissara sont des hommes qui ont marqué l'Histoire!!!. Toi mon pauvre, tu ne marqueras meme pas ce forum, le jour ou tu decides de partir, tu deviendras simplement nassian manssia, et personne ne s'en souviendra plus.

                          Bref,
                          je parlais des personnes d'aujourdhui.
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, je concéde bien que Malikou Kisra était quelqu'un d'important. Mais pour ce qui de Abou Lahab, c'était un personnage insignifiant. D'ailleurs, imaratouhou hammalatou el hatab.
                            Il avait quelque piéces d'or, d'accord, mais Allah s'est abaissé bien bas pour lui consacrer une ayat. A moins que ce soit quelqu'un d'autre qui a glissé cette blague pour se venger de l'exécrable Abou Lahab. Le coran qui recommande de ne pas dire du mal des gens, ne se prive pas, lui. Peut être que les juifs et les chrétos, en tant que peuples, le méritaient car ils refusaient obstinément de rentrer afouadjen dans le din Allah, mais kamime, abou Lahab n'était qu'un pauvre citoyen misérable. Et voila qu'un Dieu tout puissant s'acharne sur lui.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ariless
                              Abu lahab et malik kissara sont des hommes qui ont marqué l'Histoire
                              Bien evidemment, les deux ne sont pas a pied d'egalite, mais ne sors pas la phrase de son contexte. C'etait une facon de te positionner et comme tu es infiniment en dessous, la phrase reste mathematiquement correcte.
                              D'ailleurs, imaratouhou hammalatou el hatab
                              tiens, je vois que tu connais pas le sens de ce verset, je t'invite a te documenter plus serieusement.
                              insignifiant .... Il avait quelque piéces d'or
                              Ah, insignifiant parce que pauvre. Chez nous l'importance des gens n'est pas fonction de leur richesse. Chez vous je ne sais pas comment ça se passe.
                              Allah s'est abaissé bien bas
                              Allah, et tous les musulmans accordent une place particuliere à notre prophete SAAW. S'il est visé, tous les musulmans le sont.
                              A moins que ce soit quelqu'un d'autre qui a glissé cette blague
                              La religion musulmane n'est pas une religion de voyous. Nos sources sont sures!!. Depuis l'epoque du prophete certains ont voulu semer le doute mais rien de serieux, et comme tu as pu le constater, 15 siecles plus tard, ils n'ont rien pu faire. A mon avis, c'est pas aujourdhui qu'ils vont reussir, mais tu peux toujours tenter ....
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X