Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • puisé dans ce meme texte, si tu me permets:



    Les sociétés égyptiennes - sauf pour le pharaon -, grecques et romaines étaient résolument monogames, .
    La monogamie signifie que l’individu cohabite avec une seule femme. Elle ne veut pas dire en effet que le mari n’a pas de concubines ou n’use pas de ses servantes, elle signifie simplement qu’une seule femme lui donnera des enfants légitimes…
    Elle ouvre ainsi un espace de liberté au bénéfice exclusif de l’époux. La monogamie n’est en effet pas liée à la fidélité masculine…
    A l’inverse, les jeunes femmes doivent offrir leur virginité à leurs époux et leur rester fidèle toute leur vie. Ce qui est répréhensible, c’est pour la femme, de tromper son mari, et non l’inverse…
    Pendant l'Antiquité, peu d'interdit freinait la sexualité, faire l'amour était considéré comme une activité naturelle.
    Les invasions germaniques mettent l'Empire en contact avec un autre mode familial où 40 à 50 personnes vivent sous le mêm toit, le chef, ses épouses et leurs enfants. C'est à cette dernière tendance que va se heurter l'Eglise.

    Sous l'influence du Christianisme en effet, une nouvelle éthique sexuelle s'impose au moyen-âge en occident. Le plaisir de la chair est condamné au profit de la virginité tant pour la femme que pour l'homme.
    Au Xème siècle, le modèle d’une relation conjugale fondée sur la fidélité mutuelle d’un seul homme et d’une seule femme s’impose dans toute l’Europe chrétienne. Ce sera difficile à faire admettre aux souverains, très soucieux d'assurer leur descendance; certains risqueront d'ailleurs l'excommunication pour ce motif.
    La monogamie est une notion qui restera pourtant étrangère à une grande partie de la planète…


    Polygamie et cultures
    Les règles sur la polygamie peuvent différer fortement en fonction de la culture du groupe social.
    Dans la religion catholique, la polygamie a souvent été un sujet à controverses. La position des textes religieux n'est pas clairement définie. Certains sont polygames parce que le(s) dieu(x) étai(en)t ainsi, d'autres sont monogames pour la même raison.
    La France, la Belgique et beaucoup d’autres pays occidentaux dont le système marital est basé sur la monogamie, punit la polygamie par le code pénal.
    La polygamie "officielle" est dès lors interdite. Ce qui n'empêche personne d'avoir une ou plusieurs relations extraconjugales et des enfants conçus en dehors du mariage officiel. La polygamie devient ainsi cachée, mais reste quand même bien présente.
    Dernière modification par amravedh, 11 février 2005, 17h24.

    Commentaire


    • salam

      moi je trouve ça dégoutant et je suis contre cette pratique

      tu m'ais un article et tu pense quoi de tout ça?

      Commentaire


      • Envoyé par syrine
        salam

        moi je trouve ça dégoutant et je suis contre cette pratique¨
        ¨
        tu peux trouver ca degoutant, comme tu peux trouver le mariage degoutant, les relations sexuelles degoutantes, comme tu peux trouver le plaisir sexuel degoutant, mais d autres peuples ne trouvent pas ca degoutant.

        C est une question de culture.

        Comme le mariage entre cousins. Certains trouvent ca degoutant en tant que relation incestueuse. D'autres cultures trouvent que c est une relation comme une autre entre un homme et une femme.
        c est aussi une question de culture.

        tu m'ais un article et tu pense quoi de tout ça?

        je t ai mis une partie de l article que tu avais cité et qui montre que la condamnation du mariage avec plusieurs partenaires n est que le jugement issu d une certaine culture.

        Ce qui nous emmene a la question que j avais soulevé initialement: qu est ce qui fonde l universalité de cette culture sur celles des autres. On est en plein dans l occidentalo-centrisme.

        Commentaire


        • je ne trouve pas le mariage dégoutant bien au contraire
          ce que je trouve dégoutant c'est de partager ces plaisirs avec plusieurs femmes, et la majorité des hommes ne veulent pas l'avoué que c'est uniquement le plaisir qui les intérésse

          Commentaire


          • La nature humaine est ainsi faite, joyeuse pour les uns ( dans une relation sexuelle il y a deux partenaires et non pas un seul), degoutante pour les autres. Rien de foncierement universel la dedans.

            L'aspiration a l'universalité devrait reposer sur autre chose que les pressentiments personnels (souvent influencés par des contextes culturels).

            Commentaire


            • Sa m’étonne pas qu’en 2005 y a toujours des gens qui croient en théorie de Darwin ( apparemment notre ami rafik fait partie ), puisque toujours en 2005 y a toujours des tribus en Afrique qui mangent la chair humaine.
              Mes amis(es)
              je veux dire quel est le principe qui consacre la supériorité de la culture occidentale ( amravedh) moi j’ai une réponse pour toi, tu es d’accord avec moi si je te dis qu’il sont en avance par rapport a nous avec des siècle, point de vue technique et science alors avac leurs moyen de média et cinéma il te mettent dans la ete que tu es inférieur dans tt par rapport a eux tu le veux ou tu ne le veux pas c’est plus fort que toi et moi, car chaque fois il te fascine avec une invention que tu deviens immobile, alors si il te disent que la polygamie c’est pas bon tu dis c’est pas bon et si un jour ils changent d’avis et ils te disent que la polygamie c’est bon tu dis oui c’est bon (excusez moi syrine).
              salut

              Commentaire


              • 1/ ce que l'on oubli de dire c'est que la polygammie est recommandée ds le coran ds le cas où l'homme adopte des orphelins pour ne pas les laisser creuver de faim ! et la condition rajoutée c'est celle d'etre equitable envers les differentes epouses !

                ....c'est la premiere fois que je suis gentil avec l'islam !

                2/ on oubli aussi que ds le meme verset coranique il est permis d'avoir autant d'esclaves (femmes) que l'on veut ! l'esclavage sexuel est donc légitimé par allah !

                ....precisons que pour un non-musulman ce n'est pas dieu qui a ecrit le coran !

                Commentaire


                • Envoyé par superted
                  1/ ce que l'on oubli de dire c'est que la polygammie est recommandée ds le coran ds le cas où l'homme adopte des orphelins pour ne pas les laisser creuver de faim !
                  faux. c est une histoire qui a été montée de toute piece par des contemporains a des fins purement propagandistes.


                  ....c'est la premiere fois que je suis gentil avec l'islam !
                  et ben fallait pas.
                  Dernière modification par amravedh, 12 février 2005, 22h35.

                  Commentaire


                  • Envoyé par amravedh
                    faux. c est une histoire qui a été montée de toute piece par des contemporains a des fins purement propagandistes.
                    c'est ta parole contre celle du coran !

                    sourate an nisa


                    1. Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.
                    2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.
                    3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
                    4. Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur.


                    je crois bien avoir prouvé que j'avais entierement raison !!!!!!

                    Commentaire


                    • Envoyé par superted
                      c'est ta parole contre celle du coran !

                      sourate an nisa



                      2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.

                      3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).


                      je crois bien avoir prouvé que j'avais entierement raison !!!!!!
                      Oh que non.
                      Je sais pas comment vous faites pour comprendre de ce verset qu il demande a prendre les orphelines comme deuxieme ou troisieme epouse.

                      Ce que enonce ce verset: Certaines personnes epousaient deliberement les orphelines pour s approprier leur bien ( en islam la femme doit garder ses propres biens).
                      Le verset enonce qu'il est injuste de s'approprier le bien de ses orphelines, Puis enonce pour ceux qui craigneraient de ne pas etre juste avec elles en epousant les orphelines et en disposant de leur richesses, de ne pas epousez ces orphelines alors qu ils ont le choix d epouser d'autres femmes autres que celles la parmi celles qui leur plaisent, deux, trois, ou quatre.

                      "2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres : c'est vraiment un grand péché.

                      3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent"

                      Commentaire


                      • Envoyé par amravedh
                        Oh que non.
                        Je sais pas comment vous faites pour comprendre de ce verset qu il demande a prendre les orphelines comme deuxieme ou troisieme epouse.

                        mais qui a dit ça ????????? apprend à lire !!!!!!!!

                        personne n'a dit ça !!!!!!!

                        lsourate parle d'adopter des orphelins !!! et ds la suite d'epouser plusieurs femmes !!!

                        Commentaire


                        • Envoyé par superted
                          mais qui a dit ça ????????? apprend à lire !!!!!!!!

                          personne n'a dit ça !!!!!!!

                          lsourate parle d'adopter des orphelins !!! et ds la suite d'epouser plusieurs femmes !!!
                          Le verset ne parle pas d'adopter les orphelins, il parle de ne pas manger leur biens en s'appropriant leur argent ( et ce a travers le mariage).

                          Faites le tour de tout les exegetes du coran, Aicha l epouse du prophete le confirme.

                          Commentaire


                          • salam



                            Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ?
                            Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?

                            j'ai lu ça sur un site

                            le coran parle des orphelins au temps des guerres d'ou la polygamie

                            Commentaire


                            • Non syrine le coran ne parle pas de la polygamie en temps de guerre. Il ne fait aucun lien entre les deux.

                              D'ailleurs tu peux revenir a l'article ou tu as tiré cet extrait pour voir que l'auteur se garde de faire une telle affirmation (rigueur intellectuelle oblige).
                              Dernière modification par amravedh, 13 février 2005, 16h47.

                              Commentaire


                              • salam

                                si justement il parle que de ça
                                lie bien le coran

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X