Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l'Islam permet-il d'épouser 4 femmes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais non, j'ai lu.

    Lis bien l'article que tu as cité et d'ou tu as cité ton extrait.

    Commentaire


    • salam

      Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .


      Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

      sur un site


      a chaque fois on verra la même chose de toute façon
      la polygamie c'etais bien au temps des guerres
      je sais que vous les hommes cela vous dérange, mais c'est comme ça,

      Commentaire


      • Celui qui a ecrit ce dernier article (pas le premier que tu as cité) est quelqu un qui ecrit des histoires qu il invente lui meme. On appelle cela de la malhonneteté intellectuelle.

        L'histoire de la bataille de Uhud est inventée de toute piece. Elle n existe dans aucun livre de reference qui enumerent les condition de revelation des versets (asbab enouzoul). Faites donc le tour de ces livres pour voir que cette histoire n existe pas.

        Lorsqu on fait de l'histoire on cite ces sources, on n'invente pas des histoires soit meme au 21 eme siecle.
        Si syrine tu trouves cette histoire dans les livres de reference qui relatent l histoire de la bataille de Uhud je suis preneur.
        Dernière modification par amravedh, 13 février 2005, 17h08.

        Commentaire


        • salam

          tu as lu ça je l'avais déjà mis?
          de toute façon tu vas toujours être contre mon avis
          même si je te raméne toute les preuves qui von dans mon sens, mais je comprend tu es un homme, donc tu es pour la polygamie


          La norme du mariage dans l’Islam est la monogamie. Cependant, comme plusieurs peuples et religions incluant les prophètes de la Bible, l’Islam a permis la polygamie, déjà existante (polygynie), mais il la règule et la restreint. Elle n’est ni exigée ni encouragée. L’esprit de la loi est de prendre des mesures concernant les événements imprévus des personnes et de la collectivité (par exemple, les déséquilibres créés par les guerres) et de fournir une solution morale, pratique et humaine aux veuves et aux orphelins. Ceci peut expliquer pourquoi le verset qui règle la polygamie a été révélé après la guerre d’Ohod, dans laquelle des douzaines de musulmans furent tués, laissant derrière eux des veuves et des orphelins dans le besoin. Tous les intéressés impliqués dans un mariage polygame ont des options. Une femme ne peut être forcée à devenir une seconde épouse. La première femme qui n’accepte pas une situation de polygamie a le droit de demander le divorce.

          je l'ai lu sur un site

          Commentaire


          • le probleme n est pas d'etre homme ou femme ( je pense avoir depassé ce stade de "vous les hommes" "vous les femmes" qui est en general celui de celibataires post-adolescents), mais le probleme est une question d'integrité intellectuelle.

            Mentir sur le compte d'une religion a des fins propagandistes n'est pas trés honnete comme demarche. L'integrité intellectuelle consiste a dire les choses comme elles sont et libre a chacun de son opinion sur cela.

            Si tu trouves trace des references a propos du lien entre le verset et la bataille de Uhud je suis preneur. Si t'es interessée je te dresse la liste des references bibilographiques ou tu peux aller chercher de toi meme.

            Commentaire


            • salut
              en realite j'ai bcp hesite avant de faire un commentair dans ce topic.
              amravedh:mais vraiment quand qqun discute avec toi il revient au stade de "vous les hommes et vous les femmes"
              je trouve que syrine a raison, on interprete le coran bien selon la periode et les cironstances dont on vie et se retrouve.
              pour la bataille du prophete mohamed (S) avec les ihoud, c'est vrai et c'est toi qui invente ce que tu dis

              dani

              Commentaire


              • Envoyé par riquetoi
                salut

                je trouve que syrine a raison, on interprete le coran bien selon la periode et les cironstances dont on vie et se retrouve.
                pour la bataille du prophete mohamed (S) avec les ihoud, c'est vrai et c'est toi qui invente ce que tu dis

                dani
                Ta maitrise du sujet me laisse sans voix. Tu confonds (Ouhoud) le lieu ou a eu lieu la seconde bataille aprés celle de Badr, et (ihoud) qui veut dire les juifs. Donc il n est pas question ici de la bataille du prophete avec les juifs, mais de la bataille qui a eu lieu dans la place qui s appelle Ouhoud ( le nom d une montagne proche de Medine theatre d une bataille avec les mecquois et qui n a rien a voir avec les juifs).

                Maintenant puisque tu dis que c est vrai, alors les references historiques a cela sont les bienvenus.
                Si tu veux je te donne un lieu ou quantité de references de premiere main sont mis online et tu me montres ou on peut trouver cela.


                Sinon, les faits historiques on les invente pas au 20 eme ou au 21 eme siecle . L'histoire s'ecrit en recoltant les temoignages de ceux qui y participés.
                Dernier point, retour a ce que j avais posé comme question au depart, l epoque dans laquelle on se trouve est loin d etre celle de la monogamie. Ce qui nous emmene a la question deja posée: qu est ce qui fait que les peuples africains par exemple ne soient pas categorisés dans l epoque ou on se trouve?
                Dernière modification par amravedh, 13 février 2005, 19h32.

                Commentaire


                • Salamalekoum

                  je suis entierement d'accord avec Soumaya il faut craindre Allah car si il nous a autoriser a epouser 4 femmes se n'est pas pour se construire un harem mais seulement pour le bien des femmes et surtout des orphelins qui a l'epoque du prophete (saw) etaient nombreux avec les guerres. Je vous conseil de lire la sorate al nisa.
                  Surtout dans l'islam les actes ne valent que par leurs intentions donc celui qui craint de ne pas etre equitable avec ses femmes ou qui a d'autre mauvaise intentions s'abstient car le prophete n'a epouse que des femmes dans le but d'ameliorer leurs situations.

                  Allah est plus savant

                  Commentaire


                  • cher amravedh, quand j'aid dis ihoud je voulais te dire "juifs" en arabe c'est ihoud, tu crois que je te parle sur ouhoud?? je ne suis pas aussi walou pour ne pas faire la difference.
                    oui la bataille contre les ihoud "juifs" c'est vrai

                    dani

                    Commentaire


                    • Envoyé par riquetoi
                      cher amravedh, quand j'aid dis ihoud je voulais te dire "juifs" en arabe c'est ihoud, tu crois que je te parle sur ouhoud?? je ne suis pas aussi walou pour ne pas faire la difference.
                      oui la bataille contre les ihoud "juifs" c'est vrai

                      dani
                      Oui je sais que tu parlais des juifs, et justement tu n'as pas fait la difference, puisque le texte en question parlait de la bataille de OUhoud et pas d'une bataille contre les juifs.

                      Donc non seulement t'as rien compris, mais en plus tu te permets d'etre affirmatif sur quelque chose sur laquelle tu ne connais rien du tout ( et pour preuve tu crois toujours qu il etait question des juifs).

                      Commentaire


                      • salam

                        firdaws je ne suis pas d'accord avec ça
                        "je suis entierement d'accord avec Soumaya il faut craindre Allah car si il nous a autoriser a epouser 4 femmes se n'est pas pour se construire un harem mais seulement pour le bien des femmes et surtout des orphelins qui a l'epoque du prophete (saw) etaient nombreux avec les guerres. Je vous conseil de lire la sorate al nisa.
                        Surtout dans l'islam les actes ne valent que par leurs intentions donc celui qui craint de ne pas etre equitable avec ses femmes ou qui a d'autre mauvaise intentions s'abstient car le prophete n'a epouse que des femmes dans le but d'ameliorer leurs situations."

                        justement nous ne sommes pas autant de prophéte, ici il n'y as pas de guerre, et les femmes n'on nullemment besoin de ça


                        le prophéte là fait a cause des guerre, car lui même préféré sa premiere femme Khadija

                        ensuite je te pose une question même si je connais la réponse
                        si tu épouse plusieurs femmes tu pourras les aiment toute pareil sans faire aucune différence???

                        et ben je dit que c'est IMPOSSIBLE


                        Un autre verset du Coran parle de la justice entre les femmes: «Vous ne pouvez être parfaitement équitables à l'égard de chacune de vos femmes, même si vous en avez le désir. Ne soyez donc pas trop partiaux et ne laissez pas l'une d'entre elles comme en suspens» (12).

                        La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire.

                        La tradition du Prophète Mohammed montrait que faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes est une chose impossible. Un jour, le Prophète a dit en s'adressant à son Seigneur: «Mon Dieu, ceci est mon partage (Qasm) dans ce qui est de mon pouvoir (je possède). Ne me reprochez pas pour ce qui est ton pouvoir et non pas du mien» (13).

                        Dès lors, d'une part, il est impossible de faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes. D'autre part, il est difficile à l'homme d'appliquer la justice matérielle entre elles (14).

                        Toutes ces difficultés permettent aux juristes musulmans de nos jours de parler de l'institution de la polygamie comme «une exception» (15) qui a été tolérée par une nécessité (16


                        et n'oubli pas qu'avant les femmes n'avais malheureusement pas le choix, on leurs imposé une ou plusieurs autre femmes, donc dans ce cas le mariage et nul, et n'est pas pris en compte par allah

                        Commentaire


                        • salam

                          mesure tes mots s'il te plait, je n'est rien inventé comme tu as l'air de le faire croire, je te respect alors fait pareil
                          tu ne trouve rien a dire devant l'evidence des chose
                          PERSONNE NE PEUT AIMER PLUSIEURS FEMMES POINS

                          La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire.

                          La tradition du Prophète Mohammed montrait que faire la justice «de cœur» entre plusieurs femmes est une chose impossible. Un jour, le Prophète a dit en s'adressant à son Seigneur: «Mon Dieu, ceci est mon partage (Qasm) dans ce qui est de mon pouvoir (je possède). Ne me reprochez pas pour ce qui est ton pouvoir et non pas du mien» (13).

                          Commentaire


                          • AMRAVEDH pourquoi tu as retiré ton message???????????????????????

                            Commentaire


                            • On juge la pertinence et la justesse d'une idée en sondant sa coherence entre autres.


                              Supposons que l'egalité au niveau de l amour avec les unes et les autres soit condition de tels mariages.

                              Il est connu, et a été mentionné precedemment sur ce fil, que le prophete lui meme ne l etait pas, et aimait Aicha plus que les autres.

                              La conclusion a laquelle devraient arriver les gens qui conditionne la mariage avec plusieurs femmes au fait de les aimer de maniere egale, est que le prophete a été la premiere personne qui a transgressé les enseignements religieux.


                              Aurez vous le courage d'arriver a cette conclusion, question de coherence avec vos idées?

                              Commentaire


                              • salam

                                si toi tu peut aimer plusieurs femmes a la fois, alors tu doit pas être humain car le coran dit que c'est impossible
                                "La justice dans ce cas est la justice «de cœur»: l'amour de l'homme envers ses femmes. Notre créateur sait qu'il est impossible à l'homme d'aimer toutes ses femmes de la même façon même s'il a essayé de le faire."

                                je m'arrête la, car tu as des paroles qui ne me plaise pas du tout

                                le respect ça va des deux sens

                                tu n'essaye même pas de comprendre les preuves que je presente, j'ai l'impression que tu veut te fermé a ce sujet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X