Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'alcool dans les médicaments - permis ou non aux musulmans?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'alcool dans les médicaments - permis ou non aux musulmans?

    Bonjour,

    je sais que l'Islam interdit la consommation de l'alcool.

    Certains médicaments contiennent de l'alcool pour pouvoir mieux les conserver.

    Qu'en pensent les musulmans? Faudrait-il éviter des médicaments contenant de l'alcool?

    Amicalement

    Brigitte

  • #2
    Bonjour,

    L'alcool est interdit sauf en cas d'extrême nécessité, par exemple le boire ou mourir de soif.

    Donc, je pense qu'un traitement médical impliquant l'absorption de cette boisson est une extrême nécessité, donc il n'est pas interdit pour ce cas là, à condition que ça ne dépasse pas les intentions médicales.

    Et c'est Dieu qui détient le plus grand savoir.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Bonour,

      merci pour ta réponse.

      J'avais une certaine raison pour poser cette question:

      Il y a quelque temps, mon mari et moi sont allés au Soudan.

      Il nous faudrait faire attérissage à Djiddah en Arabie Saoudite.

      A Djiddah, on a contrôlé tous nos bagages, et bien ententu, les douaniers ont aussi découvert des médicaments contre la toux dont souffrait mon mari. Après quelques dicsussions avec les douaniers, mon mari a pu garder ses médicaments contenant de l'alcool.

      Mais, ne trouvez-vous pas que c'est un peu exagéré?

      L'alcool dans les médicaments, c'est, à mon avis, tout autre chose que l'alcool qu'on abuse pour s'en ivrer, ou non???

      Amicalement

      Brigitte

      Commentaire


      • #4
        "Certains médicaments contiennent de l'alcool pour pouvoir mieux les conserver"

        Bonjour;

        A ma connaissance, le pourcentage d’alcool est très faible (sous forme de trace). Cette quantité n’a pas d’effet sur la vigilance et la lucidité du sujet traité. Si le même principe actif (le médicament) se trouve sous un autre conditionnement autre que l’alcool, il est préférable d’éviter même les traces d’alcool.
        En cas d’urgence, un patient n’a pas le temps et les moyens de consulter la fiche technique du médicament, il n’est pas interdit de prendre le médicament. Au contraire, il doit prendre soin du soi, et éviter tout malheur.
        Par ailleurs, il existe des médicaments qui ont un effet euphorique qui met le patient dans un état qui ne lui permet pas de pratiquer certaines activités telle que la conduite. Ces médicaments ne sont pas interdits du moment où ils soulagent et ramènent du bien être à la personne, c’est tout à fait admis. Car c'est c'est une extreme urgence et c'est le seul moyen de traitement existant.
        Par ailleurs, le cas contraire peut se présenter : un patient musulman refuse de prendre ce genre de médicament. il a tort. Car il peut périr et ce n’est guère conseillé par la religion. Tu dois prendre soin de ton corps et de ton âme. Le cas contraire est un pêcher.

        C’est juste une question de bon sens et de logique.
        L’islam lève toute gêne. C’est dieu qui nous a assujetti le remède.
        Et dieu est plus savant
        Cdlt
        On écrit pour rendre justice à la vérité.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour l'explication.

          Mais : il existe biens des médicaments qui contiennent 20 à 70 % d'alcool.

          Amicalement

          Brigitte

          Commentaire


          • #6
            "70 % d'alcool"
            70%, me paraît beaucoup.
            70% : il s’agit de prendre une cuillère à café et non pas un verre.

            Dans le cas où ce médicament n’existerait que sous cette forme et dans le cas où c’est une extrême urgence, question de vie ou de mort : il prend son médicament sans discussion.

            A ma connaissance, et à l’heure actuelle on a le choix. Chaque médicament est élaboré sous différentes forme. Les moyens sont très avancés pour plusieurs conditionnements et conservation. Il y a plusieurs firmes pharmaceutiques, en compétitions, qui produisent le même médicament sous différentes formes. Il faut juste être au courant. Et surtout fournir un petit effort pour ne pas tomber dans l’illicite.

            Cdlt
            On écrit pour rendre justice à la vérité.

            Commentaire

            Chargement...
            X