Annonce

Réduire
Aucune annonce.

islam et democratie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • islam et democratie

    aujourd'hui nous pouvons constater que les pays musulmans sont moins developpés et sont surtout des dictatures !

    comment peut-on expliquer cela !??
    pensez-vous que la democratie soit possible avec l'islam ????

    ds la mesure ou la democratie c'est "le peuple souverain" et que ds l'islam tout musulman doit accepter son "destin" peut-on imaginer une société musulmane democratique ???

    ps : anakin j'espere que tu le prends pas mal mon ami ? c juste un debat !

  • #2
    Je pense que l'Islam en lui même n'y est pour rien dans le fait que les pays musulmans ne sont pas developpés, ceci dit, en Islam, Dieu dit qu'il faut developper celui ci et donc de se developper avec le temps sans pour autant laisser de coté les loies religieuses. Dieu a dit qu'il a créer l'homme pour lui, et tout ce qu'il a sur terre pour l'homme , et Il dit à l'homme de ne pas oublier sa part dans ce monde, et donc de profiter quand meme " Sans depasser les bornes des limites , morice " de ce monde
    Les musulmans, sans generaliser, n'ont pas su developper l'Islam, au contraire ils vivent comme dans le temps du profete, je ne sais s'ils veulent être en epée et en chachiya sur la tête, femmes à la maison...etc, Si seulement cela s'en tenait qu'à ça! Ils ne voit que les cotés du Coran qui parlent de la femme, ils sont au courrant de tout les droits pour la femme, mais les appliquent que comme ça les arrangent.
    L'Islam, le coran, sitent bcp de loie de commerce, il designe le marché, il annonce toutes les loies des marchés, pour celui qui sait lire le Coran et le comprendre , il y trouvera tout ce qui concerne le commerce, malheureusement, les arabes musulmans , sans generaliser, ne savent pas en faire profit.
    Le coran est un livre saint qui comprend tout ce qui conserne ce monde: commerce, mariage, femme, nature...., Kotler & Duboi ne merite pas le 10eme de ce que merite le Coran concernant le commerce ou l'economie ou le Marketing...
    Les musulmans ne savent pas mettre en oeuvre les richesses du Coran.
    Se gradirlo è una pazzia, sarò pazza tutta la mia vita.
    Si gustarte es una locura, estaré loco toda mi vida.

    Commentaire


    • #3
      Re: islam et democratie

      Salut le héros!

      Envoyé par superted
      ps : anakin j'espere que tu le prends pas mal mon ami ? c juste un debat !
      Tu me prends pour un intégriste de service ou koi?! Je suis très ouvert la dessus! J'ai des collègues chrétiens, juifs, athées, bouddhistes et tout et je pense tjrs que la religion est avant tout une question personnelle et à ce titre, respecter une personne, c'est avant tout respecter ses croyances!

      Sinon, je ne pense pas que l'Islam a quoique ce soit à voir avec le sous-dev des pays qui se disent musulmans. Et d'ailleurs, le mot "pays musulmans" n'est que de façade, la guerre contre l'Irak nous a montré combien sont lâches ceux qui dans les différentes réunions des gros ventres nourrit aux petro-dollars et se disent frères!

      La faillite des pays musulmans est un peu à comparer avec la faillite des pays de l'ex-bloc soviétique. Ds les deux cas, ils avaient tendances à négliger l'épanouissement individuel, la prise de risque, la loi du mérite et de la concurrence en favorisant l'hypocrisie généralisée qui faisait penser aux populations qu'ils avaient tous les mêmes droits aux biens et les mêmes chances de réussites.

      Je suis favorable à une société où le mérite et la compétence seront les seuls modes de sélection entre personnes : "The right man in the right place."

      T'as qu'à voir les responsables algériens: tous avec des gros ventres et tous sont incapables de formuler des discours et des idées à la hauteur des fonctions qu'ils occupent.

      N'oublions qu'il fut un temps où la civilisation musulmane a été leader ds les domaines de la science et de la technique.

      Si les chrétiens et les juifs dominent le monde en ce moment, ce n'est en rien grâce à leurs religions, mais au travail et à l'acharnement de personnes qui se sacrifient au service de la science et du savoir. Sinon, question religions, il suffit de voir les déboires de l'église avec les prêtres pédophiles de la belle East-Coast, la difficulté du Vatican à imposer ses avis concernant l'avortement...les préservatifs...etc.

      Le développement d'un pays dépend avant de la volonté des hommes, non de la religion qu'ils pratiquent.

      Juste un exemple que je juge intéressant à citer : durant ma formation à Polytech (Alger), j'avais un ami kabyle, de tizi, très très religieux au point qu'il demandait l'autorisation de sortir (pour aller faire les prières de Dhohr et Aassr ds la salle de prière de l'école) en pleine séance de TD où les équations de mécanique rationnelles fusaient de partout! Ben ce type était le plus jeune de notre promo (bac maths à 15 ans), n'avait jamais de cahiers avec lui si ce n'est des brouillons pour dessiner n'importe koi! Il pouvait mémoriser n'importe quel cours sans jamais écrire quoique ce soit et résoudre n'importe quelle équation à la volée! Eh bien, ce mec, était à la fois un kabyle-né et un musulman convaincu! Et là, il est jeune chercheur ds un grand groupe!

      C'est pour dire que le prob ds les pays "musulmans", l'Algérie en particulier, c'est avant tout l'hypocrisie des hommes qui exploitent l'ignorance de bcp d'algériens pour imposer une dictature sur la minorité d'algériens qui a compris le jeu macabre de la mafia.

      Commentaire


      • #4
        Que dire des pays du tiers monde qui ne sont pas musulmans:Cambodge,nombre de pays d'Afrique noire...

        L'Islam freine l'épanouissement de l'individu quand il est manipulé par les assoifés de pouvoir.

        Commentaire


        • #5
          hello wezna :wink:

          Envoyé par wezna
          Que dire des pays du tiers monde qui ne sont pas musulmans:Cambodge,nombre de pays d'Afrique noire...

          L'Islam freine l'épanouissement de l'individu quand il est manipulé par les assoifés de pouvoir.
          Absolument!
          Prenons le cas de l'Algérie. Toute les régions ou presque ont été emportées par la vague islamiste, ds un passé récent. Sauf la Kabylie. Pourquoi? Certains seraient tenter de dire que les kabyles ne sont pas musulmans et c'est faux. Au bas mot, 50% des kabyles sont musulmans.
          Comment l'expliquer alors?
          Ben pour ma part, je pense qu'en Kabylie, les gens sont bcp plus conscients de la réalité du pays. C'est vrai que certains mafiosos et intégristes de services tentent de stigmatiser la revendication kabyle en la réduisant à la simple question identitaire et pourtant, cette question n'est qu'un pilier d'un ensemble de questions -plate forme d'el kseur- pour qui les kabyles comme tout les algériens attendent des réponses d'un pouvoir qui persiste ds son silence.

          Commentaire


          • #6
            pour les occcidentaux, la democratie n'a ete possible qu'en marge du christianisme et cela ne peut etre autrement avec les musulamans et leur islam

            Commentaire


            • #7
              je pense que l'islam et la demoratie sont 2 choses differente , les pays soit disant dvp ne le sont que technologiquement , et dans qqs domaines !
              les musulans de nos temps ont delaissés leurs islam , il sont dependant des pays occidentaux dans tt les domaines
              on dit que les musulmant ne trouveront goire jusqu'ils retournent vers leur islam
              JE T'AIME mon BéBé

              Commentaire


              • #8
                L’islam est aussi la cause des tempêtes, des cyclones et autres tremblements de terre. Quand je lis des insanités pareils je ne peux rester sans répondre. L’auteur du sujet voulais lier l’état actuelle des pays musulmans à l’islam, ce type s’il était honnête pourquoi il nous cite pas l’état des musulmans quand ils dominaient le monde, où l’Andalousie, Bagdad et autres lieux de la terre de l’islam étaient le théâtre d’une civilisation qui a atteint les sommets. A cette epoque c'était aussi l'islam et ça n'a pas empêché les musulmans d'être les plus developpés a leur époque. Des étudiants européens avaient l’Andalousie musulmane comme une destination pour acquérir le savoir et la science et ce n’est pas un hasard que les seuls lieux touristiques à visiter en Espagne se trouvent bien en Andalousie autre fois musulmane. L’histoire est la pour dire que les musulmans quand ils appliquaient l’islam, ils étaient les leaders dans tous les domaine, en science, médecine où Avicenne est considéré comme le père de la médecine moderne, les mathématique où le mot algèbre est tiré du nom du célèbre savant musulman Geabir Ibn Hayan, et j’en passe pour ne citer que ceux là. En suite ce type dit une autre insanité en en affirmant que tout musulman doit accepter son « destin » et qu’il ne participe pas à la vie politique et sociale au sein de sa société. A ce genre de mensonge, il n’y a pas mieux qu’un verset du coran pour lui répondre où dieu dit clairement au prophète consulte tes compagnons dans les affaires. N’est ce pas une incitation au débat pour prendre des décisions collégiales ?
                Sourate 3 verset 159
                C'est par quelque miséricorde de la part de Dieu que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (de Dieu). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance

                Commentaire


                • #9
                  Une religion est par definition un frein au progré.

                  En effet, Dieu etant parfait, la verité est ce qu'il dit, donc aucune remise en cause n'est possible.

                  Hors, le progré commence toujours par une remise en cause. Quel que soit la matiere, que ce soit scientifique, politique, philosophique.

                  Dans les pays dit musulmans, il n'y a aucun progré, car les gens ont comme priorité la religion, et donc, voient leur situation comme un fait accomplit, c'est leur destin voulu par Allah, et il ne sert à rien de se battre.

                  C'est ce que Superted appel lui même le "Mektoubisme". La croyance au determinisme...

                  Les peuples qui progressent sont ceux qui ne croient pas en cette du determinisme.

                  Commentaire


                  • #10
                    La religion est un guide qui offre une large manoeuvre, débousolé. Le coran est une science, esprit humain limité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Joe Guilliam
                      Une religion est par definition un frein au progré.

                      En effet, Dieu etant parfait, la verité est ce qu'il dit, donc aucune remise en cause n'est possible.

                      Hors, le progré commence toujours par une remise en cause. Quel que soit la matiere, que ce soit scientifique, politique, philosophique.

                      Dans les pays dit musulmans, il n'y a aucun progré, car les gens ont comme priorité la religion, et donc, voient leur situation comme un fait accomplit, c'est leur destin voulu par Allah, et il ne sert à rien de se battre.

                      C'est ce que Superted appel lui même le "Mektoubisme". La croyance au determinisme...

                      Les peuples qui progressent sont ceux qui ne croient pas en cette du determinisme.
                      c'est en gros ce que j'ai dit dans un post sur tamuth ! Dans les sociétés dites occidentales on a coutume de dire " aides -toi et le ciel t'aidera " et chez les musulmans on dit toujours " c'est la volonté d' allah " ou encore
                      " dieu y pourvoira " ! entre les deux façons de voir les choses, la différence est quand même de taille !! mais le plus gênant encore dans tout çà , c'est que l'islam est ,de plus, érigé en véritable code juridique régissant toute la société musulmane , alors forcément comme les textes
                      sont " figés" comment peuvent-ils s'adapter à l'évolution normale de cette société ? c'est impossible et c'est bien pour cette raison que les pays musulmans stagnent comme çà depuis des siècles et comme celui qui n'avance pas recule comme on dit .............

                      Commentaire


                      • #12
                        La Religion un mode d'emploi pour la vie,une vie equilibrée,stable,selon a chacun sa vision du bonheur,une hygienne de vie !

                        sachant biensur qu'elle est arme a double tranchant,aussi chacun a sa propre interpretation....mais une seule alternative heureusement:la paix,l'honneteté,le bonheur,la perseverance,toujours mieux....evoluer,battir construire,pour re-battir,reconstruire,et echouer etc.....un cycle de la vie

                        biensur Toute chose avec excés est mauvaise encore une fois ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Trinity
                          La Religion un mode d'emploi pour la vie,une vie equilibrée,stable,selon a chacun sa vision du bonheur,une hygienne de vie !

                          sachant biensur qu'elle est arme a double tranchant,aussi chacun a sa propre interpretation....mais une seule alternative heureusement:la paix,l'honneteté,le bonheur,la perseverance,toujours mieux....evoluer,battir construire,pour re-battir,reconstruire,et echouer etc.....un cycle de la vie

                          biensur Toute chose avec excés est mauvaise encore une fois ....
                          je suis d'accord trinity , mais quand la religion sort de la stricte sphère privée et de son rôle purement spirituel et qu'elle s'érige en cadre juridique reglementant tous les compartiments de la vie sociale et les gestes les plus intimes de chacun, elle devient forcément nuisible car comme les textes, eux, ne changent pas , par voie de conséquence la société reste elle aussi figée et ne peut donc évoluer avec son temps !

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais l'Islam est par definition une religion qui sort de la sphere privée!!!
                            L'Islam n'est pas une simple religion, elle est aussi une ideologie de conquete et de domination! SOn prophete s'est lancé dans des guerres de conquetes... Ou a t'on vue des prophetes se lancer dans des conquetes?
                            La notion de Djihad est contraire à "l'utilisation de la sphere privé", car il s'agit de l'imposer et la faire triompher jusqu'au bout du monde!!!

                            De plus, l'Islam tend à diviser les peuples et les communautés à son prfit. En effet, ils est dit dans le coran que la seule communauté des musulmans, c'est les musulmans. Autrement dit, un Kabyle musulman est plus proche d'un afghan ou d'un pakistanais, que de son voisin Kabyle athées!!! Y comrpsi en France, les musulmans sont senssé etre plus proche de ces mêmes pakistanais que de leur boulangere bretonne...

                            De plus, ce n'est pas la nature ecrite des lois qui est à remettre en cause, mais la nature de l'auteur. Dieu à toujours raison, ce qu'il dit n'est pas reformable...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Joe Guilliam
                              Mais l'Islam est par definition une religion qui sort de la sphere privée!!!
                              L'Islam n'est pas une simple religion, elle est aussi une ideologie de conquete et de domination! SOn prophete s'est lancé dans des guerres de conquetes... Ou a t'on vue des prophetes se lancer dans des conquetes?
                              La notion de Djihad est contraire à "l'utilisation de la sphere privé", car il s'agit de l'imposer et la faire triompher jusqu'au bout du monde!!!

                              De plus, l'Islam tend à diviser les peuples et les communautés à son prfit. En effet, ils est dit dans le coran que la seule communauté des musulmans, c'est les musulmans. Autrement dit, un Kabyle musulman est plus proche d'un afghan ou d'un pakistanais, que de son voisin Kabyle athées!!! Y comrpsi en France, les musulmans sont senssé etre plus proche de ces mêmes pakistanais que de leur boulangere bretonne...

                              De plus, ce n'est pas la nature ecrite des lois qui est à remettre en cause, mais la nature de l'auteur. Dieu à toujours raison, ce qu'il dit n'est pas reformable...
                              ce que tu dis est vrai mais en même temps ne l'est pas . En effet il y a aussi un énorme paradoxe dans l'islam dans la mesure où il est dit aussi que chacun n' a de comptes à rendre qu' à son Créateur de ses agissements ici-bas et cette religion, contrairement aux autres religions monothéistes, ne comporte pas de clergé ayant de pouvoir sur ses ouailles ! donc en théorie l'islam laisse un libre arbitre à chacun ! or à quoi assiste-t'on ?? à tout le contraire justement dans la mesure où non seulement il est érigé en code légal au niveau des institutions dans les pays musulmans mais aussi a un tel impact sur toute la société civile
                              que l'on subit le diktat de cette société même si on a une autre vision des choses et qu'on les interprète selon sa propre sensibilité. Pour exemple, il ne viendrait à l'idée de personne en Occident de critiquer quelqu'un qui ne fêtreait pas Noel , en revanche il est pratiquement impossible de manger ouvertement pendant la période de ramadan sans subir le regard
                              accusateur de toute la société dans un pays musulman ! donc le libre arbitre et la liberté n'existent pas !! et c'est bien là où je dis que l'islam est donc contraire à toute idée de démocratie et que si on veut changer les choses il faudrait d'abord commencer par respecter les idées de chacun sinon autant pisser dans un violon !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X