Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est il obligatoire de manger Hallal ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    salut info ,
    ton cas est tellement paticulier qu'il faille que les ulemas se penchent tres serieusement sur la question ...
    t'es serieux sur ce coup? je ne sais pas mais excuse moi ca me parait evident que non.
    Il n y a pas plus moche que de pratiquer à contre coeur.
    Ce n'etait qu'un avis.

    Commentaire


    • #17
      @ informaticien:
      tu n'as rien trouvé d'autre dans le distributeur, même pas un cheese ou un végé , la prochaine fois pour combler le creu, et ds le pire des cas, prends des chips ou un muffin, ça t'évitera de faire une gaffe pareille, car dans ton cas il n'y a aucune analogie avec qlq'un qui se retrouve en plein desert mourrant de faim, c'est le seul cas où tu as le droit de manger tt ce que tu peux trouver ( un lézard par exple ) à défaut de crever ... mais pas toi !
      Donc fais attention la prochaine fois...
      Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

      Commentaire


      • #18
        ça t'évitera de faire une gaffe pareille
        C'est quoi la gaffe? C'est d'avoir manger du poulet non sacrifié.
        Non, je crois qu'on vit dans deux mondes différents!

        Commentaire


        • #19
          Cette question de viande hallal est à mon sens à remettre dans son contexte historique.

          Mon humble avis sur la question et qui n'engage que moi c'est que les prescriptions visaient à manger une viande saine. Pas malade, ni morte dans des mauvaises conditions qui favoriseraient une grave maladie (le même critère est invoqué pour le cochon d'ailleurs).

          Dans cette optique, une viande qui n'est pas hallal aujourd'hui et celle qui est hallal n'ont plus la même conception à mes yeux. Quelle différence y-t-il du point de vue organique entre des machines qui abattent des animaux sans qu'il y ait eu d'invocation relgieuse, et ces mêmes machines sur lesquels qlq est venu réciter des invocations. La saveur de la viande n'aura en rien changé, ni sa texture.

          Je considère que vivant à l'étranger, ma pratique de la religion est une action quotidienne qui m'oblige à une attention exacerbée sur tous les aliments pour m'assurer qu'il n'y a pas de viande porcine.

          J'estime que je suis suffisament zélée et contrainte à chaque instant. D'autre part, Dieu m'a permis de manger de la viande, donc je ne suis née pour être végétarienne, et si je devais forcer mes amis(non musulmans) à me préparer des plats avec une viande spéciale achetée dans un endroit spécial, alors qu'ils se donnent déja un mal à m'épargner à chaque coup le porc.., je crois que ce serait du masochisme et du cynisme, ou alors je n'ai plus qu'à devenir végétarienne.


          Donc conclusion, j'achète de la viande chez le boucher hallal quand je le peux et pour des raisons économique comme certains l'ont dit, mais je ne me formalise pas dans les restaurants, ou chez des personnes proches à manger du boeuf, du poulet ou du veau même si c'est non-hallal. J'aime bien le poisson, mais il faut pas pousser.

          Dans mon esprit, l'essentiel est que je crois en Dieu et je sais donc que c'est lui qui a donné vie à toutes ses créatures, je le remercie pour ça, et je vis ma croyance dans le coeur avant tout. Le respect des autres me paraît aussi important, et il faut apprendre à relativiser dans la vie comme dans la religion pour avancer.

          Commentaire


          • #20
            @cro magnon:
            tu as dit que :
            C'est quoi la gaffe? C'est d'avoir manger du poulet non sacrifié.
            Non, je crois qu'on vit dans deux mondes différents!
            Dis-moi si tu brule un feu rouge, c'est une gaffe ou pas ??? vis à vis du code la route ? car c'est écrit noir sur blanc dessus, n'est-ce pas ?
            Et bein pareil, pour l'histoire de viande halal, c'est un feu rouge à ne pas bruler, à mon humble avis la lois divine mériterait nettement plus de considération que le code de la route... et puis tu as tout à fait raison, on vit dans deux mondes parallèles.
            voilà tout.
            Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

            Commentaire


            • #21
              Moi je ne suis des gens qui font la critique pour l'opposition mes chers.Si j'ai donné cette exemple par ce que c'est la verite.Si vous etiez à ma place , vous n'auriez pas reagi ainsi.
              C'est simplememnt un avis personnel.

              Commentaire


              • #22
                @informaticien:
                L'opposition n'est pas le but du forum...
                Pour te répondre, si j'étais à ta place, j'aurai pas fait ça, crois-moi cela m'est arrivée à maintes reprises de ne rien trouvé (les occidentaux mangent énormément !!!), je prenais qlq chose de sucré et c'est tout.
                Petit conseil, prends toujours avec toi avant de sortir une pomme ou, qlq fruits ou un yaourt sans gélatine ok :wink:
                je veux dire par là que losqu'on des alternatives, il ne faut pas choisir la plus simple et la moins fiable....
                Mais bon, je vois bien que cela ne t'interesse pas, tu es libre ! ca c'est un axiome dans le forum et dans la vie !
                Peut être que bcp vont croire que c'est bête de se préoccuper de ses détails là, tantdis que d'autres marchent sur la lune !! et je vous réponds en vous demandant d'observer vos cousins juifs comment pratiquent-ils leur religion !.... à méditer...
                Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                Commentaire


                • #23
                  Sincérement, je ne crois pas que manger dans la nourriture non halal est un crime ! Certaines personnes considérent cela comme un fait grave, alors que ces mêmes personnes n'hésite pas à commettre d'autres faits qui eux sont vraiment grave : adultère, fumer du shit, consommer de l'alcool....

                  Récemment, une personne que je connais est venu me dire comment je devais me comporter avec ma femme. En petit donneur de leçon, cette personne me disait que c'était grave de faire ceci ou cela.

                  Devenu plus musulman qu'un imam, cette personne a très vite oublié qu'il y a quelques années, elle traînait avec les filles les plus viles, se droguait, volait et aggressait n'importe qui.

                  Ces mêmes personnes croient posséder la connaissance islamique mieux que quiconques.

                  Alors, Flona, soit un peu moins radicale dans tes pensées. Rappelle-toi : "pas de religion sans contrainte". Le niveau de contrainte n'a jamais été défini. Le Prophète, lui-meme, n'a jamais parler de contrainte vitale. Ce sont des gens se disant mieux instruits que les autres qui ont dit cela. Malheureusement, la parole de ces gens atteint généralement des gens qui n'ont aucun esprit critique. De plus, lorsque ceux-ci se trouvent face à d'autres qui ont l'esprit critique, ils s'énervent. Car ils ne supportent pas que d'autres gens peuvent penser différemment.

                  Commentaire


                  • #24
                    Ecoute dell999,
                    Je ne suis pas là pour donner des leçons à qui que se soit loin de là, ni à en recevoir, je ne suis pas savante ni toi, donc c juste des opinions, et sur qlq questions, il n'y a pas de doute sur la validité de mes dires...
                    Et je suis totalement différente des gens qui tu as visé dans tes propos, les pareleurs et non faiseurs inutile de me définir pour te le prouver.
                    Juste une rmq pour ton amie qui t'a donné des conseils, je trouve que s'il l'a fait c'est qu'il a changé ! Dieu pardonne les pêchés et toi pas ???
                    Et si ça te rassure, cela ne me gêne pas que tu réflichisse différemment que moi au contraire , vois-toi moi je vis à l'age de pierre, un peu de modernité ne me ferait pas de mal...
                    juste un truc, nul n'a le droit de rendre licite ce que Allah a prohibé !
                    et sur ce point je reste archaique...
                    et je ne contrains personne, je ne fait que rappeler, c'est tout !!!!
                    tu comprends, mais à part ça que tu manges halal ou pas, cela ne me dérange aucunement.
                    Bien à toi, et vive la différence.
                    Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Excuse moi informaticien j'ai vraiment cru que t'etais pas serieux. Pour reprendre ta question :

                      Si vous etiez à ma place , vous n'auriez pas reagi
                      Si j'etais à ta place, j'aurais fait un peu comme si c'etait le ramadhan :wink:. cela ne concerne que moi bien sur.
                      Cela dit, la viande qu'elle soit halal ou pas est un sujet extremement secondaire, mais sujet qd meme. je te rejoins Dell, j'aime pas les gens qui mettent ca en premier plan.
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #26
                        "Ecoute dell999" Ta manière de parler exprime l'environnement autoritaire dans lequel tu vis et que tu reproduis.

                        il n'y a pas de doute sur la validité de mes dires...
                        Tu dis ne pas être savante mais tu dis qu'il n'y a pas de doute sur la validité de tes dires. C'est incohérent. Serais-tu donc celle qui sait tout ?


                        "Dieu pardonne les pêchés et toi pas ??? "
                        Qui te dis que Dieu l'a pardonné ? Qui te dis que je ne lui ai pas pardonné ? Qui te dis que je lui en veux. Tu te dis musulmane mais tu te comporte comme si tu étais Dieu. Redescend un peu sur terre. Tu crois tout savoir mais en réalité seul Dieu sait. Une fois de plus, tu crois tout savoir.


                        "Et si ça te rassure, cela ne me gêne pas que tu réflichisse différemment que moi au contrair"
                        Pourquoi devrais-je être rassuré par ce que tu dis. Heureusement que je réfléchis différement que toi, c'est ce qui fait la richesse de l'échange.

                        "juste un truc, nul n'a le droit de rendre licite ce que Allah a prohibé ! "
                        Est-ce un passage du Coran ? Qui es-tu donc pour imposer de tel précepte. Relis un peu le Coran et viens donc en discuter avec des passages concrets. Ne viens pas avec ce genre de commentaire qui ferme toute discussion et toute remise en question. A moins que tu refuses la discussion. Dans ce cas, évite les forums.

                        et je ne contrains personne, je ne fait que rappeler, c'est tout !!!!
                        Voila exactement comment les imams parlent. Ils ne donnent pas de raisons ou d'explication, ils menacent. Ils disent "moi je te rappelle, j'ai joué mon role auprès de Dieu, maintenant je te laisse avec ta peur". A cause de paroles comme celle-la, certains jeunes se sont fait manipuler jusqu'au suicide.

                        mais à part ça que tu manges halal ou pas, cela ne me dérange aucunement.
                        Tu n'es pas Dieu pour en juger. Je suis assez grand pour savoir ce qui bon pour moi ou pas. Je constate une fois de plus que les gens comme toi ne savent que fuir lorsqu'ils sont invités à la discussion.

                        Sache que le Coran est un livre extremement bien fait pour les gens qui savent "lire". Mais malheureusement, certaines personnes prennent le mot "lire" au premier sens. "Je connais l'alphabet, donc je sais lire". Les plus grand moment de l'Islam fut lorsque les musulmans prenaient la peine de discuter et de remettre en question les interpretations du Coran.
                        Malheurement, plus beaucoup de personnes ne font l'effort de lire le Coran (dans tous les sens du terme), ils ne font que répéter ce que les autres hommes ont dit. Et lorsque quelqu'un dit : "oui mais...", il s'entend dire "moi je te rappelle, c'est tout !!!".

                        Commentaire


                        • #27
                          @Rino
                          Il ne s'agit pas de mettre ca en arrière ou en premier plan ???
                          Il s'agit d'y répondre clairement , informaticien a posé une question claire et précise, il lui fallait une réponse, moi je lui ai dit, la prochaine fois essaie d'éviter ca, ce n'est pas la mer à boire !
                          Et puis Rino, Dell999999, la tolérance ce n'est pas dire à chaque fois, moi je ne prête pas attention à ces trucs, en jouant aux modernes, croyez-moi, j'ai de très bons amis qui mangent pas halal, ils ont leur raisons et je les respecte pour autant.
                          Excuse-moi Rino, manger de la viande halal n'a jamais été une priorité pour moi ou un sujet de discussion nullement, c'est avec facilité que je pratique. Une fois j'ai été invitée chez une vieille voisine chrétienne, et celle-ci ne s'est même pas doutée que je n'ai pas touché à la viande... tout est dans le style ! c'est ça la tolérance... et jamais je n'ai heurter ses sentiments en lui rendant ce qu'elle me ramène ou en il lui demandant de me cuisiner halal...
                          Pour moi le sujet est clos, mangez ce qui vous plait, croyez-moi, je ne me sens nullement concernée. Bon appétit à tous.
                          Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour moi le sujet est clos, mangez ce qui vous plait, croyez-moi, je ne me sens nullement concernée. Bon appétit à tous.

                            Le sujet est clos pour toi, car tu es incapable de discuter, tu ne sais qu'imposer.

                            "Mangez ce qui vous plait, je me sens nullement concernée". Et toi,tu te dis musulmane ! Tu me fais rire. Et tu pousses l'ironie jusqu'à souhaiter "bon appétit", c'est fort !

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci dell9999,
                              Durant tout ton message tu n'as fait que me juger !!!! pourquoi ?
                              je ne vis pas dans un environnement autoritaire, au bien au contraire....
                              mais vois-tu ma présence ds ce forum, n'est pas pour t'apprendre à aimer et à être aimée... chose que je maitrise parfaitement.
                              et puis tu défromes mes propos, j'ai dit sur quelques sujets, il n'y pas de doute sur la validité de mes dires, je parle là des ordres claires qu'allah a exprimé dans le coran à l'impératif... ok?
                              donc stp dell9999 veux tu avoir l'amabilité de me citer fidélement ?
                              en lisant ta réponse, je vois bien que tu as perdu ton sang froid, et crois-moi je suis surprise de ta réaction.
                              bref, je ne t'ai pas jugé mais toi si, et je te dis que tu t'es trompé sur toute la ligne, et puis je n'ai pas eu l'honneur d'être un imam, dommage pour moi...
                              juste une chose, je sais peu tres peu, peut être rien, mais je sais une chose c'est que c'est ton cas aussi...
                              a+
                              Inspirez-Expirez, faites-le trois fois de suite, souriez, vous vous sentirez surement mieux ...

                              Commentaire


                              • #30
                                C'est bien, ça me fait plaisir voir que tu reviens avec des paroles plus sensées. Personne ne sait. Sauf le Allah. Même le Prophète avait des doutes et des interrogations. Lui-même disait toujours "je ne suis qu'un homme". Les hommes ont eu la chance d'avoir le Coran. Mais le Coran ne dit pas comment tu dois te comporter au détail près. Il te donne une orientation. A toi donc à réfléchir et à voir comment tu dois te comporter.
                                A toi, donc, à participer à des discussions pour voir qu'est-ce qui respecte les préceptes islamiques.

                                Entre nous, quand je vais chez des chrétiens, je leur dis que je ne mange pas de viande dès le début. Ainsi, je n'aurai pas à "mentir" et ou me cacher. De plus, ça évite de gaspiller de la nourriture qui, quel soit halal ou pas, vient d'Allah.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X