...ne plus écouter de musique.. d'après lui c'est haram...
Je ne vais pas te donner des hadith, mais une esquisse d'illustration qui te permettrait de te situer, compte tenu du sujet et d'autres sujets semblables.
A mon humble avis, les choses se présentent comme suit:
La pratique de l'islam ne se situe pas sur un point d'une ligne droite, mais sur un segment de ligne droite, du point A à gauche au point B à droite. A mesure qu'on se rapproche du point B par exemple, à mesure qu'on devient rigide. A mesure qu'on se rapproche du point A, à mesure qu'on devient souple.
Ainsi, il y a des pratiquants rigides et d'autres souples, mais tous sont pratiquants. Des ulamas rigides prétendent que toute forme de lahw ou marah dont la musique éloigne le pratiquant du vif de la religion (يلهي عن ذكر الله). Dans cette position, la musique, le jeu, même la plaisanterie sont à éviter.
Par contre, il y a des pratiquants souples qui concilient le côté spirituel avec le côté dounyaoui comme dans le genre (إعمل لدنياك كأنك تعيش أبدا واعمل لآخرتك كأنك تموت غدا). Dans cette position, la musique, le jeu et la plaisanterie sont admis, car nécessaires à l'équilibre psychologique de l'être humain.
Cependant, le musulman pratiquant est censé témoigner de la grandeur à Allah, respecter les autres êtres humains et aussi soi même. Dans ce cas, il se doit de se retenir pour ne pas dépasser les limites de la correction. En d'autres termes, il se doit de choisir ce qu'il a à écouter, surtout de par la nature du texte.
Commentaire