Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
@Histo : L'Islam n'est pas un package ou il faut tout prendre d'un coup, ou tout laisser. Là, tu es en train de parler comme un salafiste
J'ai jamais dit que c'est à tout prendre ou à tout laisser, mais sur ce point (fêter Noel, nouvelle an...etc) l'interdiction est claire.
Moi Salafiste tiens j’essayerai bien une barbe
Partager un festin pour une fête sans conviction religieuse est loin d'être un acte anti-Islam. A l'époque, fêter une fête religieuse état un acte sérieux d'un point de vue religieux.
Aujourd'hui c'est pas du sérieux ?!
Je ne cherche ni à travestir l'Islam, ni à essayer de plaire, j'estime juste que l'Islam est plus important que ça, et plus haut que ça.
L'islam c'est la parole de dieu et de son prophète , faire des interprétations en dehors de ça c'est se prendre pour dieu ou son prophète. le reste ce n'est que philo et à ce rythme on autorisera bien l'alcool (sic el khayem)
@Histo : Maintenant, les fêtes sont plus commerciales qu'autre chose.
La religion certes est la parole de Dieu et de son prophète, ok. Sauf que :
1 - Faut comprendre la parole de Dieu, et pour cela l'intervention humaine est obligatoire. Imam Ali après ghazwat Sifine l'a bien dit "El Mousshaf ne parle pas", dans el mousshaf il y'a des hayates, et el hayates ça s'interpréte, donc intervention humaine. T'imagine, Imam 3ali, wa ma adraka ma imam 3ali avait du mal à mettre tout le monde d'accord sur le sens des versets.
2 - Les hadiths, la majorité ne sont pas authentiques, et ce n'est pas El Boukhari, et Mouslim qui soit dit en passant sont des simples mortels qui vont valider ce qui a été dit ou pas par le prophète.
Enfin, l'Islam c'est appliquer les 5 piliers, aider l'autre et ne pas nuire, le reste n'est que décor et sujets de conversation qui ne se terminent pas entre personnes qui sont loin d bien appliquer les 5 piliers avec la foi qu'il faut.
«Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..»Oscar Wilde
et si vous aviez qqun dans votre famille d'une autre religion(ex:couple mixte)............vous passeriez loin d'elle un jour si special comme Noel?parce que cette personne n'est pas "musulmane",vous refuseriez de manger a la meme table ce jour la..........?quand on aime qqun,qu'on a des liens familiaux,on passe au dessus de ca non?
ce sont les hommes qui en font un patacaisse........Dieu a mon avis ne peut etre "contre" le fait de venir embrasser des proches ce jour la?completement ridicul!
@Histo : Maintenant, les fêtes sont plus commerciales qu'autre chose.
Dans ce cas l'interdiction se verra un argument en plus, l'interdiction de gaspillage .
2 - Les hadiths, la majorité ne sont pas authentiques, et ce n'est pas El Boukhari, et Mouslim qui soit dit en passant sont des simples mortels qui vont valider ce qui a été dit ou pas par le prophète.
à ce rythme tu deviendras coraniste mon ami , c'est un belle échappatoire quand le hadith ne nous arrange pas.
1 - Faut comprendre la parole de Dieu, et pour cela l'intervention humaine est obligatoire. Imam Ali après ghazwat Sifine l'a bien dit "El Mousshaf ne parle pas", dans el mousshaf il y'a des hayates, et el hayates ça s'interpréte, donc intervention humaine. T'imagine, Imam 3ali, wa ma adraka ma imam 3ali avait du mal à mettre tout le monde d'accord sur le sens des versets.
C'est encore un autre échappatoire à rajouter au précédent. il y a bien des passage dont l'interprétation est bien nécessaire mais il y a bien des passage bien claire.
.vous passeriez loin d'elle un jour si special comme Noel?parce que cette personne n'est pas "musulmane",vous refuseriez de manger a la meme table ce jour la..........?quand on aime qqun,qu'on a des liens familiaux,on passe au dessus de ca non?
je me substitue pas à Moufti mais religieusement parlant ça se justifie.
Dernière modification par Histo, 23 décembre 2011, 11h53.
La fête en soit, avec les autres, est plutôt positive car elle rassemble, améliore les relations, les connaissances mutuelles, l'ouverture, ... du moment qu'on ne demande pas de pratiquer, en partie ou en totalité, des rituels religieux, ...
C'est pas plus mal d'observer, dans la proximité, les autres vivre, fêter, ...
Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation : L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann
Dans les deux Sahîh, d’après Abû Sa’îd, qu’Allah l’agrée, le Prophète a dit :
«Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés… »
et selon une autre version :
« Vous les suivrez empan par empan, et coudée par coudée… au point où même s’ils entraient dans le repaire d’un lézard vous y entreriez. »
Les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit : « De qui d’autres pourrait-il s’agir ? »
Cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants, mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure à la notre.
qui parle d'etre "superieur"???????:22:tssssssssssss........... ..on parle de partager un repas entre croyants..........et non croyants........ou est le probleme?parce que Fatiha a un voile sur la tete parce que Jean claude mange halouf............y'a pas de terrain d'entente ce jour la?c'est trop demandé?on demande pas un jesus marie a la fin du repas........juste une presence........le respect des autres........respecter l'amour que qqun peut vous donner en vous invitant.........Qui est le plus "con" dans l'histoire?faudrait m'expliquer!
Se sont des pratiques païennes qui détruise notre civilisation,comme le dis le poète: "Les peuples durent avec les mœurs
S'ils s'usent, les mœurs s'en vont et s'en iront
On s'ouvre à d'autres cultures sans connaitre la notre, alors que eux nous méprise, on à honte d'eux, alors que eux n'en pas honte de nous, la science est vaste, notre culture est riche, c'est bien de voir d'autre culture, mais pas quand on ne connait pas la sienne.
'Ali ibn abou Talib disait:" La chose que je craint pour vous, c'est le faite de suivre les passions et l'espoir d'avoir une langue vie. Car le fait de suivre les passions éloigne de la vérité, et l'espoir d'une langue vie fait oublier l’au-delà."
Salman al-Farissi disait: " La science est vaste, la vie est courte, alors prend de la science ce dont tu as besoin pour ta religion, et laisse le reste.
Commentaire