Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mariage religieux - appelé La Fatha.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mariage religieux - appelé La Fatha.

    Salam alaykom chè(e)s forumistes!

    Voilà j'ai une petite question concernant l'union religieuse entre deux personnes, si un connaisseurs peut m'éclairer celà m'aiderait bien

    Un homme et une femme, après avoir fait une Fatha ou un Halal, tout dépend de chacun comment il apelle ça, le mariage religieux, sont ils obligés de repartir ensemble???

    Souvent les musulmans font leur Fatha une semaine ou deux avant le mariage civil par éxemple, par soucis de pratique par rapport à leur organisation car ne pouvant pas faire les deux le même jour, celà est-il haram? ou illicite?
    Connaissez vous des hadiths ou des dourous ou des versets du Coran appuyant celà?

    BarakAllahou fikom d'avance.

    Salima

  • #2
    Ce questionneur demande, et il est aussi de France :
    M'est-il permis de me marier auprès d'un gouvernant mécréant ou pas, ensuite le mariage islamique ou le contraire ?



    Réponse du Cheikh Ahmad Ibn Yahya An-Nadjmi le 01 mai 2006 lors de ses cours sur paltalk :



    « Louange à Allah. Et que les prières et les bénédictions soient sur le Messager d'Allah . Si le questionneur entend par là qu'il annonce son mariage à la mairie comme cela est connu dans les pays mécréants, alors, ce qui est prioritaire, mais plutôt obligatoire, c'est de se marier religieusement, ensuite après cela, d'aller à la mairie et d'annoncer leur mariage à la mairie.

    Par contre, si par exemple il considère que le mariage (valide) est celui qui se déroule à la mairie, alors non ! Cela est une erreur.

    Il (le mariage à la mairie) n'est pas valable.

    Il faut impérativement faire précéder le mariage religieux par un responsable légitime, et après cela, aller à la mairie et dire : « Je veux me marier... » et il annonce son mariage. »



    Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi
    Dernière modification par ibn ahmed, 19 janvier 2012, 20h29.

    Commentaire


    • #3
      si ca ne repond pas a la question je poste ce lien tres instructif quant au mariage et ses rites dans l'islam

      http://3ilm.char3i.over-*********/ca...-10997166.html

      Commentaire


      • #4
        BarakAllahou fik pour ta réponse akhi ibn ahmed, mais en fait moi ce que je souhaite savoir c juste si après un mariage religieux les époux doivent impérativement rentrer ensemble ou non?

        Je pose cette question pour savoir si on peut organiser un mariage religieux la veille d'un mariage civil ou une ou deux semaine avant le mariage civil, étant donné que le religieux est plus important que le civil ça c clair et net, esk les mariés sont obligé de rentrer tout de suite chez eux après.

        La plupart des femmes mariées religieusement souhaitent se marier civilement aussi, pr se proteger de certaines malveillance pouvant venir de la part du conjoint...et donc souhaite se marier religieusement mais aussi civilement, en commençant par le religieux car c le plus important, mais dans le cas ou on ne peut pas faire les deux le même jour, est il possible de les éspacer de qq jours?

        Y'a t il des hadiths ou des dourous ou des versets du Coran parlant précisement de ça? je sais qu'il y 'en a mais je n'arrive pas à les retrouver, c pour celà que j'ai posté ça, si qqun peut me les retrouver inchAllah

        Commentaire


        • #5
          Je pose cette question pour savoir si on peut organiser un mariage religieux la veille d'un mariage civil ou une ou deux semaine avant le mariage civil, étant donné que le religieux est plus important que le civil ça c clair et net, esk les mariés sont obligé de rentrer tout de suite chez eux après.
          pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
          la logique est la suivante :

          le mariage religieux de nos jours ne prémunant pas hélas juridiquement la femme des méfaits d'un malveillant comme tu dis , il est tout a fait préférable et logique que les deux tourteraux ne se rejoignent au minimum qu'aprés la cérémonie civile ..au maximum aprés la cérémonie sociale ( càd les youyous et la baklawas ..sinon ca devient grave )


          Mabrouk ..
          Dernière modification par xenon, 19 janvier 2012, 23h08.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            "le mariage religieux de nos jours ne prémunant pas hélas juridiquement la femme des méfaits d'un malveillant comme tu dis , il est tout a fait préférable et logique que les deux tourteraux ne se rejoignent au minimum qu'aprés la cérémonie civile ..au maximum aprés la cérémonie sociale "
            by XENON

            je n'ai rien compris a ce que tu a écrit xenon, soit plus clair dans mot stp comme ça je comprendrai mieux ce que tu veux dire....
            en faisant le mariage religieux espacé d'une semaine par le mariage civil, les époux peuvent ne pas rentrer chez entre tps, mais d'attendre que le mariage civil soit fait d'abord? est il haram que les époux ne rentrent pas chez eux, c juste pr l'organisation du mariage.

            Commentaire


            • #7
              ok ,je vais essayer d'étre plus explicite :

              Si tu te marie religieusement et que tu rejoigne ton mari :
              supposons que le mariage est consommé mais que le mari change d'avis ( ca arrive malheureusement )
              allah soubhanou reconnait ton mariage , mais l'Etat ne le reconnait pas encore puisque tu n'as pas fait l'acte civile ..
              résultats : tu n'as aucun moyen de prouver ton mariage juridiquement ..ce qui peut étre génant pour toi dans le futur ..


              conclusion:

              comme l'islam est une religion qui tend à protéger la femme ;il est préférable et logique de faire le mariage religieux puis le mariage civile méme aprés une semaine ,avant que les heureux mariés ne rejoigent ensemble leurs nid douillet ..

              attention : je précise que ce n'est pas un avis religieux ..mais juste une déduction logique et une expérience personnelle ..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                conclusion:

                comme l'islam est une religion qui tend à protéger la femme ;il est préférable et logique de faire le mariage religieux puis le mariage civile méme aprés une semaine ,avant que les heureux mariés ne rejoigent ensemble leurs nid douillet ..
                j'ai remis ta conclusion ici. j'ai bien compris la premiere partie de ton texte mais ce n'etais pas ça ma question car je suis au courant de comment celà se passe et des risques d'un simple halal.

                maintenant ta conclusion je l'ai comprise aussi, c'est a dire mariage religieux et une semaine après mariage civil et les époux s'en vont...
                Mais ma question est: Est-ce que après avoir fait son mariage religieux, la femme doit elle obligatoirement rentrer avec son époux ou non????? C ça ma question, car si elle doit rentrer avec son époux le mariage se fera religieux et 1h aprè on file à la mairie et comme ça les époux rentrent ensemble. MAIS j'aimerais quand meme savoir si la femme doit obligatoirement rentrer avec son époux suite à leur Fatha ou non? si elle rentre avec ses parents préparer son mariage civil est ce haram? le temps qu'on laiss passer entre le religieux et le civil etant donné qu'ils sont mariés pr Allah est-ce haram? c ça que je veux savoir

                Commentaire


                • #9
                  pour l'avis strictement religieux , le mieux est que tu t'adresse directement à un imam ....

                  personnellement je n'ai jamais rencontré de cas comme celui là dans mon entourage ..la fatiha a souvent été faite avant le mariage civil sans que les époux ne repartent ensemble et sans que celà ne pose probléme ...

                  le cas général est que la femme ne parte avec son maris qu'aprés le mariage social ..càd la féte en elle méme ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Le mariage religieux n'existe pas en islam. Un imam n'a jamais marié personne. Je parle des pays du Maghreb, mais je n'ai pas non plus entendu dire que les imams mariaient les gens ailleurs.
                    La fatiha est une bénédiction d'un futur mariage déja décidé. Cette bénédiction est donnée aux deux familles. On n'y convie même pas les futurs époux.
                    Même aprés la fatiha, un mariage peut ne jamais avoir lieu et cela sans aucune conséquence. la fatiha n'autorise pas une consommation immédiate du mariage. Pour la bonne raison que le mariage n'a pas encore eu lieu.
                    Un mariage est célébré dans une fête civile, en l'absence de toute autorité religieuse.
                    Il est ensuite enregistré chez le cadi (maintenant chez le maire ou chez le juge pour certains pays musulmans).
                    Finalement, en islam, on se marie d'abord devant sa communauté.

                    Commentaire


                    • #11
                      Madjid, je ne comprend pas ce que tu dis, celà veut dire que le mariage religieux n'éxiste pas? comment un musulman et une musulmane se marient alors aux yeux d'Allah?

                      Le Prophète (sws) s'est marié comment?????

                      Commentaire


                      • #12
                        le mieux est de passer civilement a la mairie et de faire la ceremonie religieuse juste apres
                        elle peut etre faite dans l'heure qui vient le mariage civil en remplissant les conditions
                        presence du tuteur de la femme,temoins,demande en mariage et acceptation de cette demande,etablir la dote,poser des condition si il y en a.

                        il est mieux de faire ainsi pour qu'il n'y est pas de soucis par la suite
                        cheikh ferkouss est de cet avis il dit qu'il vaut mieux faire le aqd madani suivi du aqd char3i

                        Commentaire


                        • #13
                          ah bon? pourtant y en qui me disent qu'il faut d'abord faire le mariage religieux et ensuite le mariage civil.

                          Mais moi ma question n'es pas là, ce que je souhaite savoir ibn ahmed, c'est: EST CE QU UNE FEMME DOIT OBLIGATOIREMENT RENTRER AVEC SON MARI UNE FOIS LE MARIAGE RELIGIEUX FAIT? c'est ça ce que je souhaite savoir...BarakAllahou fik si tu peux m'éclairer.

                          Commentaire


                          • #14
                            Shaikh Sultan Al-‘Id
                            Louanges à Celui qui vous a créés d’une seule âme, puis a créé d’elle son épouse pour qu’elle soit à ses côtés. Et j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et que Muhammad est son serviteur et messager, que la prière d’Allah soit sur lui, sur sa famille et ses compagnons.

                            Allah a établi le mariage comme sunna afin de peupler l’univers, lorsqu’Il dit : « Parmi Ses signes est qu’Il a créé de vous-mêmes vos épouses afin que vous cohabitiez avec elles, et Il a mis entre vous affection et miséricorde, il y a en cela un signe pour un peuple qui réfléchit ». Celui qui trouve de quoi se marier, qu’il le fasse, par peur de la tentation et par obéissance au messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) qui a dit : « Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Al-Bukhari et Muslim). Que le croyant sache que la facilité pour se marier est entre les mains d’Allah, qu’il revienne vers son Seigneur, cherche l’aide auprès de Lui et s’empresse vers Lui, car il est authentifié que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Allah vient en aide à trois personnes : celui qui a une dette et veut la régler, celui qui veut se marier et celui qui combat dans le sentier d’Allah » (At-Tirmidhi et An-Nasa’i). Celui qui est décidé à se marier, qu’il consulte son Seigneur, afin qu’Allah lui prescrive le bien, s’Il le veut.

                            Il est rapporté dans la sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) qu’il faut regarder la femme qu’on désire épouser, d’après Jabir, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Celui d’entre vous qui veut épouser une femme, s’il peut voir ce qui va pousser à l’épouser, qu’il le fasse » (Abû Dâwûd). Et Al-Mughira ibn Shu’ba rapporte : « Je me suis présenté pour épouser une femme. Le prophète m’a dit : « L’as-tu regardé ? » Je répondis : non. Il me dit : « Regarde-la, cela est meilleur pour vous unir » (An-Nasa’i). Celui qui veut se présenter pour épouser une femme, qu’il mette en avant certaines choses, parmi lesquelles : qu’elle soit pieuse, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « On épouse une femme pour quatre choses : son argent, sa famille, sa beauté ou sa religion. Mets la main sur celle qui a la religion, que tes mains te perdent ! » (Al-Bukhari et Muslim). ‘Abdullah ibn ‘Amr rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « La vie n’est qu’une jouissance passagère, et la meilleure des jouissances de cette vie est l’épouse pieuse » (Muslim).

                            Qu’il cherche une femme féconde, et il voit cela en regardant sa mère et ses sœurs, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Epousez la femme douce et féconde, car je veux être la communauté la plus nombreuse le Jour de la résurrection » (Abu Dawud et An-Nasa’i).

                            Ensuite, qu’il se présente à son tuteur, et le mariage n’est pas valide sans l’accord du tuteur, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Toute femme qui s’est mariée sans l’accord de son tuteur, alors son mariage est nul, nul, nul » (Abu Dawud). Et Son tuteur doit mettre en avant certaines choses, parmi lesquelles : qu’il choisisse pour elle celui qui réunit la rectitude (salâh) et la piété (taqwa), car (cet homme) s’il aime (cette femme), il lui fera du bien et s’il ne l’aime pas, il ne lui fera aucun mal, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Si vient à vous celui dont vous agréez la religion et le comportement, alors mariez-le, sinon il y aura des troubles et de la corruption sur terre » (At-Tirmidhi et ibn majah).


                            Et il ne faut pas que le tuteur demande trop de dot d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Fait partie du bonheur (bon signe) de la femme, la facilité dans sa situation et la faiblesse de sa dot » (Abu Dawud). ‘Umar a dit : « N’augmentez pas les dots des femmes, car si c’était un honneur sur terre ou un acte de piété devant à Allah, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’aurait fait avant vous, et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas donné à ses épouses, ni demandé pour se filles plus de 12 once, et l’homme ne cesse de dépenser (pour la dot) au point qu’il éprouve quelque chose en lui contre cette femme » (Rapporté par les quatre).

                            Le tuteur doit consulter sa fille, et il commet un péché s’il l’a contraient, d’après le hadith rapporté par ‘Aisha : « Une jeune fille est venu voir ‘Aisha et lui a dit : « Mon père m’a marié à mon cousin pour agrandir sa richesse, et moi je ne veux pas ». ‘Aisha lui dit de s’asseoir jusqu’à ce que vienne le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). Lorsqu’il vint, ‘Aisha lui expliqua la situation et le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) appela le père de la fille afin de régler ce problème, et la jeune fille dit : « Ö messager d’Allah, j’accepte ce que mon père veut, mais j’ai voulu montrer que la femme a son mot à dire. » (An-Nasa’i). Et dans le hadith rapporté dans les deux Sahih, d’après Abu Hurayra, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « On ne marie pas la femme (qui a déjà été mariée) jusqu’à ce qu’elle l’ordonne, et on ne marie pas la vierge jusqu’à ce qu’elle accepte » les compagnons ont demandé : Comment accepte-t-elle ? Le prophète dit : « Par son silence ».


                            Lorsqu’il se présente pour demander sa main, il ne peut rester seul avec elle tant qu’ils n’ont pas fait le contrat de mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Aucun homme ne reste seul avec une femme, sans que shaytan ne soit le troisième » (Ahmad).

                            S’ils sont d’accord (pour le mariage) qu’il fasse ceci :

                            Premièrement : un repas de noce (walima) conformément à la Sunna du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam), Anas rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) n’a pas fait de repas de noce plus conséquent que celui qu’il a fait pour son mariage avec Zaynab, il a sacrifié un agneau. (Al-Bukhari). ‘Abd Ar-Rahamn Ibn ‘Awf rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui a dit : « Fait un repas de noce, ne serait-ce qu’avec un agneau » (Al-Bukhari et Muslim).

                            Deuxièmement : qu’il invite les pauvres et les besogneux, car cela est meilleur pour que son acte soit accepté d’Allah, d’après le hadith d’Abu Hurayra : « Le pire des repas est le repas de noce pour lequel on invite les riches et on laisse les pauvres » (Al-Bukhari et Muslim).





                            Troisièmement : qu’il s’éloigne du gaspillage, de la vantardise et qu’il s’en tienne à la sunna sans chercher à se montrer devant les gens et se faire connaître, Allah dit : « Ne gaspillez, car Il n’aime pas les gaspilleurs ».





                            Quatrièmement : il ne lui est pas permis d’être négligeant le jour de son mariage, en faisant des choses interdites, comme la mixité, la musique et les chants interdits, les images, ou qu’il s’assoit avec son épouse devant les femmes. Cela fait partie des choses blâmables qui peuvent le conduire à l’échec de son mariage, ou plutôt qui le conduisent nécessairement à l’échec de son mariage et à l’absence de réussite, Allah dit : « Et celui qui craint Allah, Il lui facilite les choses ». Et celui qui accomplit ces choses (interdites) n’a pas craint son Seigneur, donc comment pourrait-Il lui faciliter les choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              Celui qui est invité à un repas de noce, doit faire attention à plusieurs choses :





                              - qu’il réponde à l’invitation, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Celui d’entre vous qui est invité à un repas de noce, qu’il réponde à l’invitation » (Al-Bukhari et Muslim). Et Abu Hurayra a dit : « Celui qui ne répond pas à l’invitation à désobéit à Abul-Qâsim » (Al-Bukhari et Muslim).





                              - Mais s’il a une excuse, il peut ne pas s’y rendre d’après ‘Ata qui rapporte qu’Ibn ‘Abbas a été invité à un repas alors qu’il était malade, il dit : « Répondez à l’invitation de votre frère, saluez-le de ma part, et dites-lui que je suis occupé » (rapporté par Abderazzaq).





                              - S’il voit un mal (une chose illicite) au repas, qu’il s’en aille, d’après le hadith de ‘Aisha : « J’ai acheté du tissu sur lequel il y avait des images, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) l’a vu, il est resté à la porte et n’est pas entré, et j’ai vu sur son visage la désapprobation » (Al-Bukhari et Muslim).





                              - Qu’il demande la bénédiction pour les nouveaux mariés, d’après le hadith d’Abu Hurayra qui rapporte que lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) apprenait le mariage de quelqu’un, il lui disait : « Barakallahu fik, wa barakallahu ‘alayk, wa jama’a baynakuma bi khayr » (Abu Dawud et At-Tirmidhi).





                              - le jour du mariage, il faut jouer du duff (sorte de tambour), dans lequel il y a deux bienfaits : annoncer le mariage, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La différence entre le (mariage) licite et le (mariage) illicite est dans le fait de jouer du duff et d’annoncer le mariage » (At-Tirmidhi et An-nasa’i). ‘Aisha rapporte qu’une femme s’est mariée avec un homme des Ansars, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) lui dit : « Ö ‘Aisha ! Qu’avez-vous fait ? Car les Ansars aiment s’amuser (les chants) » (Al-Bukhari). Il n’est pas permis d’utiliser autre chose que le duff comme instrument de musique, car le hadith montre l’autorisation du duff et de rien d’autre.








                              Lors de la consommation du mariage, il est bon de faire attention à plusieurs choses :





                              - Qu’il soit doux avec elle, en lui donnant par exemple quelque chose à boire, d’après le hadith d’Asma bint Yazid, lorsque le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a consommé le mariage avec ‘Aisha, elle dit : « Il est venu et s’est assis à ses côtés, on lui apporta une coup de lait et il but, il la retourna vers elle mais elle se détourna par timidité. Asma dit : je l’ai grondé et lui ait dit : prends de la main du prophète, elle prit alors la coupe et en but un peu. » (Ahmad)





                              - Qu’il mette sa main sur son front et qu’il invoque, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Lorsque l’un d’entre vous se marie ou achète une monture, qu’il mette sa main sur son front, prononce le nom d’Allah, demande la bénédiction et dise : « Allah ! Je Te demande de m’accorder le bien (qui est en elle) et le bien sur lequel Tu l’as créée, et je cherche protection auprès de Toi contre son mal et le mal sur lequel Tu l’as créée » (Abu Dawud).





                              - Qu’ils prient ensemble deux raka’at. L’éminent savant Al-Albani (rahimahullah) dit : « Car cela est rapporté des salafs, et il y a deux récits : Abu Sa’id mawla Abu Sa’id rapporte : « Je me suis marié alors que j’étais encore esclave. J’ai invité plusieurs compagnons du prophète, parmi lesquels Ibn Mas’ud, Abu Dhar et Hudhayfa. Ils m’enseignèrent ceci : lorsque ton épouse vient à toi, prie deux raka’at, puis demande à Allah le bien de celle qui est venue à toi et cherche protection contre le mal. Puis c’est entre toi et ton épouse.


                              Shaqiq rapporte : « Un homme nommé Hariz vint et dit : j’ai épousé une jeune fille et j’ai peur qu’elle ne me déteste. ‘Abdullah ibn Mas’ud dit : « L’entente vient d’Allah et la haine vient du diable qui veut vous faire détester ce qu’Allah vous a rendu licite. Lorsque ton épouse vient à toi, dis-lui d’accomplir derrière toi deux raka’at » Et dans une autre version, il ajouta : « Dis : Allah ! Accorde-moi une bénédiction en cette femme, et accorde-lui une bénédiction en moi. Allah ! Unis-nous tant que Tu nous uniras dans le bien et sépare-nous si Tu nous envoies vers ce qui est meilleur » (Ibn Abi Shayba).





                              Il est détestable de divulguer les secrets du couple, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « La pudeur n’est que bien » (Al-Bukhari et Muslim). Abu Sa’id rapporte que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Parmi les pires des gens, au Jour de la résurrection, celui qui se confie à son épouse, tout comme elle se confie à lui, puis qui va répandre ses secrets » (Ahmad). Asmi Bint Yazid rapporte : « J’étais auprès du messager, alors que les hommes et les femmes étaient assis, et il dit : « Il se peut qu’il y ait des hommes qui répandent ce qu’ils font avec leurs épouses et des femmes qui parlent de ce qu’elles font avec leurs époux ». Asma dit : tout le monde se tu, je dis alors : Oui, messager d’Allah ils et elles le font. Le prophète dit : « Ne le faites pas, car cela est semblable à un diable qui rencontre une diablesse sur la route et qu’ils ont une relation sexuelle tandis que les gens les regardent. » (Ahmad).





                              Et il faut que l’homme donne son droit à son épouse de ce point de vue, et que ni la prière ni le jeûne, ne l’en détourne, et s’il le fait il est en contradiction avec la guidée du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam). ‘Aisha rapporte Khuwala Bint Khasir ibn Umaya qui était l’épouse de ‘Uthman Ibn Madh’ur. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) vit du laisser aller dans son apparence et dit : « Ö ‘Aisha, comment se fait-il que Khuwayla se laisse aller ainsi ? Elle dit : cette femme a un mari qui jeûne le jour et prie la nuit, elle a désespéré de son mari et elle s’est laissé aller. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) fit alors venir ‘Uthman Ibn Madh’un et lui dit : Ö ‘Uthman ! T’écartes-tu de ma sunna ? Il dit : Non, par Allah, au contraire c’est ta sunna que je recherche. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) dit : « Quant à moi, je dors et je prie, je mange et je jeûne, et j’épouse les femmes. Crains Allah ô ‘Uthman, car ton épouse a des droits sur toi, et ton âme a des droits sur toi, jeûne et mange, prie et dors. » (Abu Dawud).





                              L’épouse, elle aussi, lorsqu’elle vient à son mari doit s’embellir et être douce avec lui, d’après ce que rapporte An-Nasa’i, d’après Abu Hurayra, une femme a dit au prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Ö messager d’Allah, si la femme ne s’embellit pas pour son mari, il s’en détourne, il n’aime plus la regarder ». Et il est authentifié que ‘Aisha faisait cela, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) rentra chez elle et vit (qu’elle s’était embellie), il dit : « Qu’est-ce cela ? » Elle dit : « je me suis embellie pour toi, messager d’Allah ». Et il est interdit à l’épouse de refuser le droit de son mari, d’après la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Lorsque la femme refuse de répondre à son mari qui l’appelle au lit, les anges la maudissent jusqu’à ce qu’elle se réveille. » (Al-Bukhari et Muslim). Voilà quelques points qui ont été rapportés dans la sunna du prophète sur le mariage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X