Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement

Salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement».
    (Rapporté par Abou Daoud n°4657 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :
    « Quiconque innove ou accommode un innovateur, a sur lui la malédiction d’Allah, des anges et de toute l’humanité ».
    (Al-Boukhari et Mouslim)

Ibn ‘Abbas -qu’Allah l’agrée- (m 68H) a dit :
    « En effet la chose la plus détestable auprès d’Allah est l’innovation. »
    (Al-Bayhaqi dans « As-sounan Ai-Koubra » 4/316)

‘Abdellah Ibn ‘Omar -qu’Allah l’agrée- (m 84H) a dit :
    « Toute innovation est un égarement, même si la majorité des gens la voit comme une bonne chose. »
    (Abou Shama n°39)

Qadi Abou Ya‘la -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 333H) a dit :
    « Il y a consensus (Ijma‘) parmi les Sahabas et les Tabi‘ins, concernant la dissociation et le fait de se désolidariser des innovateurs. »
    ( « Hajroul-Moubtadir » p32)

Al-Qourtoubî -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 671) a dit :
    « Et lorsque la dissociation des gens du pêché est établi, comme nous l'avons expliqué, alors éviter les gens des passions (El-Ahwa) et de l’innovation est plus important encore. »
    (« Tafsiroul-Qourtoubi » 5/418)

Al-Baghawi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 535H) a dit :
    « Et les Sahabas, les Tabi‘ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d’accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d’avoir de l’animosité envers les gens de l’innovation et le fait de les fuir. »
    ( « Sharhous-Sounna » 1 / 227)

Al-Baghawi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a aussi dit :
    « Et le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) nous a informé à propos de la division de la communauté et de l’apparition des passions et des innovations dans celle-ci. Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna de ses Compagnons. C’est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l’innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuir cette personne, de se désolidariser d’elle et de la délaisser, morte ou vivante. Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu’à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité. »
    (« Sharhous-Sounna » 1/ 224)

Ibn Qoudama -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 620H) a dit :
    « Les Salafs ont interdit le fait de s’asseoir avec les gens de l’innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles. »

Commentaire

Al-Hassan Al-Basrî -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 110H) a dit :
      « Ne vous asseyez pas avec les gens de l’innovation et des passions, ni ne débattez avec eux, ni ne les écoutez.»
      (Ad-Dârimî dans son « Sounnan » 1/121 et Al-Lalika’i n°240)

Al-Foudayl Ibn ‘Iyad -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 187H) a dit :
      « J’ai rencontré les meilleurs des gens de la Sounna et ils m’ont interdit d’accompagner les gens de l’innovation. »
      (Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°267)

Ibrahim Ibn Maysara -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 132 H) a dit :
      « Quiconque honore un innovateur, a participé à la destruction de l’Islam. »
      (Al-Lalika’i 1/39)

Soufiyan Ath-Thawri -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 161H) a dit :
      « Quiconque écoute un innovateur, a quitté la protection d’Allah et est livré à l’innovation. »
      (Abou Nu‘aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444)

L’Imam Malik -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 179H) a dit :
      « Quelles mauvaises personnes que les gens de l’innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam. »
      (« Sharhous-Sounna » 1/227 de Al-Baghawi)

« Quiconque s’assied avec une personne de l’innovation, fait attention à lui. Quiconque s'assied avec une personne de l’innovation n’a pas reçu de sagesse. J’aimerai qu’il y ait un mur de fer entre moi et la personne de l’innovation. Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l’innovation. »
      (Al-Lalika’i n°1149)

Al-Layth Ibn Sa‘d -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 175H) a dit :
      « Si je vois une personne des passions marcher sur l’eau, je n’accepterai malgré cela rien d’elle. »
      Alors l’Imam Chafi‘i -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
      « Il n’est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n’accepterai rien d’elle. »
      (As-Souyouti dans «Al-Amr bil-Ittiba‘ wa Nahi ‘anil-Ibtida‘»)

Aboul-Djawza -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 83H) a dit :
      « Que les cochons habitent à côté de chez moi m’est préférable au fait que l’un d’eux (gens des passions) habite à coté de chez moi.»
      (Sharh Ousoulil-Itiqad 1/131)

Ibn ‘Awn -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 150H) a dit
      « Quiconque s’assied avec un innovateur est pire qu’eux. »
      (Ibn Batta dans « Al-Ibanatoul-Koubra » n°446)

« Il n'est pas possible pour une personne de la Sounna de supporter une personne de l’innovation, sauf par hypocrisie. »
      (Al-Lalika’i dans Shar Usoulil-Itiqad n°266)

‘Abdellah Ibn ‘Omar As-Sarkasi -Qu’Allah lui fasse miséricorde-, le savant de Khazar a dit :
      «J’ai mangé avec une personne de l’innovation et cela est parvenu aux oreilles d’Ibn Al-Moubarak –Qu’Allah lui fasse miséricorde- qui a dit : «Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours. »
      (Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°274)

Lorsque que Souleymane At-Taymi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 143H) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :
      « Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ? ». Il répondit « Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m’en tienne rigueur. »
      (Abou Nou‘aym dans « Al-Hilya » 3/32 et Ibn Al-jawzi dans « Tablis-Iblis " p 13-14)

Isma‘il At-Tousi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
      « Ibn Al-Moubarak -Qu’Allah lui fasse miséricorde- m’a dit.- « Que ta compagnie soit celle des pauvres et des besogneux. Et fais attention au fait de t’asseoir avec une personne de l’innovation. »
      (Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°260)

Al-Foudayl Ibn ‘Iyad -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit
      « Ne t’assieds pas avec une personne de l’innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi. »
      (Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°262)

Abou Qilaba –Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :
      « Ne t’assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu’ils ne te plongent dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
      (Al-Lalika’i dans Shar Ousoulil-Itiqad n°244)

Al-Foudayl Ibn ‘Iyad –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
      « Ne t’assieds pas avec une personne de l’innovation, Allah a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l’Islam de leur cœur. »
      (Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil-Itiqad n°263)

Il a aussi dit :
      « Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l’innovation. Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t’assieds pas avec lui, car quiconque s’assied avec une personne de l’innovation, Allah lui fera hériter l’aveuglement. »
      (Al-Lalika’i dans Sharh Ousoulil- Itiqad n°264)

Ibn Hani An-Nissabori -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
      « J’ai vu Abou ‘Abdallah, signifiant l’Imam Ahmed Ibn Hanbal –Qu’Allah lui fasse miséricorde-, aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l’homme réitéra son Salam. L’Imam Ahmed -Qu’Allah lui fasse miséricorde- le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam. »
      (« Masa’il Imam Ahmed » de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

Abou ‘Othmane As-Sabouni -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit en parlant des Gens de la Sounna :
      « Et ils évitent les gens de l’innovation et de l’égarement, ayant de l’animosité envers les gens de l’innovation et de l’ignorance. Ils détestent les gens de l’innovation qui introduisent dans la religion ce qui n’en fait pas parti. Ils ne les aiment pas, ils ne les accompagnent pas, ils n’écoutent pas leurs paroles, ni ne s’assoient à leurs côtés, ni ne débattent avec eux concernant la religion. Ils protègent leurs oreilles du faux que les innovateurs transportent vers les oreilles et établissent dans les cœurs, détruisant les cœurs et corrompant les idées… »
      (« ‘Aqidatous-Salaf, Ashaboul-Hadith » p 99)

Abou ‘Othmane As-Sabouni -Qu’Allah lui fasse miséricorde- (m 449H) a dit :
      « Et les caractéristiques et signes de l’innovation sur ces gens sont évidents et clairs. Le plus apparent de ces signes est la sévérité de leur animosité et haine envers les rapporteurs de Hadiths du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Le dédain et la méprise qu’ils en ont, les appelant Hashawiya (gens qui ne valent rien), Jahala (ignorant), Dhahiriya (littéraliste) et Moushabiha (ceux qui comparent Allah à Sa Création). (Et cela) à cause de leur croyance envers les hadiths du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam). Ils sont vides de toute science et la science est ce que shaytan leur donne, résultant de leurs intelligences corrompues, des souffles obscurs de leurs poitrines, des fausses notions de leurs cœurs vides de tout bien, leurs paroles et preuves vides de vérité et leurs doutes futiles et non justifiés. »
      (« ‘Aqidatous-salaf wa Ashaboul-Hadith » p 101-107)

Ahmed Ibn Sinan Al-Qattan -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
      « Il n’y pas un innovateur sur cette terre sans qu’il déteste les Ahloul Hadith (gens du hadith). Ainsi quand une personne innove, la douceur du hadith lui est retirée du cœur. »
      (Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p 73 avec une chaîne sahih, cité par Adh-Dhahabi dans « At-Tadhkira » 2/521 et « As-Siyar » 12/245)

Commentaire

Mohammed Ibn Isma‘il At-Tirmidhi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
        « Moi et Ahmed Ibn Al-Hassan At-Tirmidhi -Qu’Allah lui fasse miséricorde- étions avec le grand Imam Abou ‘Abdellah Ahmed Ibn Hanbal -Qu’Allah lui fasse miséricorde-, et Ahmed Ibn Al-Hassan lui a dit:
        « O Abou ‘Abdallah, les Gens du Hadith ont été mentionnés à Ibn Abi Qoutayla de la Mecque et il a dit : « Les Gens du Hadith sont des gens mauvais. » Alors L’Imam Ahmed -Qu’Allah lui fasse miséricorde- se leva en essuyant la poussière de ses habits et dit : « Zindiq, Zindiq, Zindiq (c’est un hérétique) » et il s’en alla en répétant cela jusqu’à chez lui. »
        (Al-Khatib Al Baghdadi dans « Sharafou Ashabil-Hadith » p74 , Ibn Al-Jawzi dans « Manaqib El-Imam Ahmed » p233, Ibn Abi Ya‘la dans « Tabaqatoul-Hanabila » 1/38/270 et Adh-Dhahabi a mentionné cela dans « As-Siyar » 11/299)

Al-Houmaydi -Qu’Allah lui fasse miséricorde-, le Cheikh de Al-Boukhari -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
        « Par Allah, que je fasse la guerre contre ceux qui rejettent le hadith du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- m'est plus cher que de combattre (au Djihad) le même nombre de personnes non-musulmanes. »
        (Al-Harawi dans « Dhamm oul Kalam »)

Ibn Al-Qayyim -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
        « Le djihad avec les preuves (du livre et de la Sounna) et la langue est plus important que le Djihad avec l’épée. »
        (« Al-Djawab Ous Sahîh » 1/237)

Commentaire

Qu'entend-on exactement par « innovation » ?
          J'aimerais bien qu'on m'explique. Merci.
          Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

oui moi aussi j'aimerais bien savoir ce que veut dire innovation, dans le langage scientifique c'est créer ou développer quelque chose de nouveau qui est bénéfique: du matériel médical, des microprocesseurs....

Je comprends mieux que ceux qui appliquent litéralement les textes, ne veulent aucune technologie (pour leur peuples, puisqu'ils utilisent cette technologie pour eux meme
            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

tu comprends mieux.....
              tu ne comprends rien du tout surtout et tu pars dans une polemique sans savoir de quoi tu parles...
              mais encore une fois c'est pareil
              quand des medecins parlent entre eux ,vous n'osez pas vous mettre dans leur discussion!
              si des astronomes discutent entre eux ,vous n'oserez pas vous imiser dans leur discussion et donner votre avis de peur d'etre ridicule
              MAIS QUAND IL S'AGIT DE L ISLAM!!!!TOUS LES IGNORANTS DE LA PLANETE VIENNENT RAMENER LEUR AVIS....

Commentaire

ON DISTINGUE LINNOVATION "LORATAN":AU NIVEAU DE LA LANGUE ET CETTE INNOVATION ENGLOBE TOUTE INVENTION ,NOUVEAUTE MATERIELLE , technologique.....exemple :scanner, voiture, avion,fusée.....

DE L'INNOVATION CHAR3AN:AU NIVEAU JURIDIQUE SUI ENGLOBE TOUTE INNOVATION RELIGIEUSE
                TOUT ACTE ATTRAYANT A LA RELIGION QUE LE PROPHETE N'A PAS FAIT

ALLAH A PARACHEVE CETTE RELIGION ET LE PROPHETE A TRANSMIS LE MESSAGE ET N'A RIEN OUBLIE DE TRANSMETTRE CONCERNANT CETTE AFFAIRE( religieuse)

CE HADIT CONCERNANT L INNOVATION PARLE DE CE GENRE D INNOVATION

EX: PRIER LE DHOR EN 5 RAKAATS....

A SAVOIR EGALEMENT QUE L INNOVATION SE DIVISE EN 2
                L INNOVATION QUI REND CELUI QUI LA PRATIQUE PERVERS/MOUFASSIQA
                ET L INNOVATION QUI FAIT SORTIR DE L'ISLAM/MOUKAFIRA

Commentaire

salam

dieu demande de juger quavec le coran il na jamais dit de juger avec un autre livare la seul legislation et le coran le reste nest qinnovation
                  dosn se qui jege avec les hadith sont des egarer

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

Commentaire

j esper que ca repondra a tes ambiguites "momo"

Commentaire

Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâah ne délaisse pas la Sunna pour comprendre le Coran

Ceci en raison de la Parole d’Allah :

« Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous divergez en quoi que ce soit, renvoyez le jugement à Allah et au Messager. » (An-Nisâ’, v.59)

« Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux » (An-Nahl, v.44)

« Que ceux qui s’opposent à son ordre prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » (An-Nûr, v.63)

Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent, et peu s’en faut qu’un homme repu allongé sur son divan dise : Attachez-vous au Coran. Ce qui vous y trouverez de licite, déclarez-le licite, et ce que vous y trouverez d’illicite déclarez-le illicite. » [Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)]

Al-‘Irbâd Ibn Sâriyah rapporte : « Le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) nous adressa un sermon éloquent qui fit trembler les cœurs et couler les larmes. Je dis : ô Messager d’Allah ! Cela ressemble à un sermon d’adieu, alors fais-nous des recommandations. Il dit : « Je vous recommande de craindre Allah, et d’écouter et obéir, même si c’est un esclave abyssin qui vous gouverne. Quiconque vivra parmi vous verra de nombreuses divergences, alors attachez-vous à ma Sunna et la Sunna des califes bien guidés, mordez-y avec vos molaires. Et prenez garde aux choses nouvelles [dans la religion] car toute innovation est un égarement. » [As-Sahîhah (937)]

Et dans le Sahîh Al-Bukhârî, il est rapporté d’après Hudhayfah : « Ô vous assemblée de savants ! Restez sur la voie droite car vous avez été devancés de loin, et si vous déviez à droite ou à gauche, vous vous égarerez très loin. » [Al-Bukhârî (6853)]

Shaykh Fawzân dit :

Ceci montre que la Sunna est une preuve qu’il faut utiliser au même titre que le Noble Coran. Elle est au deuxième rang après le Coran car Allah a confié à Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) l’exposé du Coran. Allah dit : « Et vers toi, Nous avons révélé le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu’on a révélé pour eux et afin qu’ils réfléchissent. » [An-Nahl, v.44]

Ainsi, la Sunna explique le Coran, l’explicite, le commente et l’indique, il est donc nécessaire d’utiliser la Sunna comme preuve avec le Coran. Par exemple, Allah a ordonné la prière : son accomplissement, sa préservation, la continuité en cela, et Il a menacé ceux qui la délaissent et suivent leurs désirs. Mais on ne trouve pas dans le Coran de détails sur la prière : quel est le nombre de ses rakaât, qu’y dit-on, que dit-on lors de la station debout, l’inclinaison et la prosternation, et quels sont les détails de la prière ? Tout cela ne se trouve pas dans le Coran, mais dans la Sunna. Le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » [Al-Bukhârî (605)] De même pour la Zakât, Allah l’a ordonnée de manière globale dans le Coran, sans en exposer la valeur, les types de bien qui y sont soumis, mais Il l’a uniquement ordonnée de manière globale. Allah dit : « Accomplissez la prière, acquittez la Zakât, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent » [Al-Baqarah, v.43]

Celui qui l’explique, la délimite et l’explicite est le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) dans sa Sunna. Il a exposé ce qu’était la Zakât : quand elle était obligatoire, quels étaient les biens soumis à la Zakât, la valeur de ce que l’on doit acquitter en Zakât. Et il en est de même pour le jeûne, le pèlerinage et pour toutes les adorations, leurs détails ont été rapportés du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam).

C’est là la voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâah, ils prennent pour preuve la Sunna au même titre que le Coran. Ils placent le Coran au premier degré, puis la Sunna, puis l’unanimité, puis l’analogie, puis le reste des fondements exposés dans les livres traitant des fondements de la religion.

Mais il existe des groupes d’égarés qui ne considèrent pas la Sunna comme une preuve, comme Al-Khawârij et ceux qui empruntent leur voie, parmi ceux qui ont rejeté la Sunna et s’en sont tenus au Coran, comme ils prétendent. À notre époque, on les nomme les Coranites, c’est-à-dire qu’ils prétendent s’appuyer sur le Coran, et ils mentent en cela, ils ne s’appuient pas sur le Coran, car le Coran ordonne de suivre la Sunna. Allah dit : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. » [Al-Hashr, v.7]

Ainsi, ils ne mettent pas en pratique le Coran lorsqu’Allah dit de Son Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Il leur enseigne le Livre et la sagesse »

Le Livre désigne le Coran, et la sagesse désigne la Sunna, ou encore le fait que la Sunna prophétique fait partie de la Sunna. Allah dit : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. » [An-Nisâ’, v.80]

« Nous n’avons envoyé de messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah. » [An-Nisâ’, v.64]

« Obéissez à Allah et obéissez au Messager » [Al-Mâ’idah, v.92]

« Obéissez au messager, afin qu’il vous soit fait miséricorde. »

Et les versets à ce sujet sont très nombreux. Et le Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Certes, on m’a accordé le Coran et son équivalent. » [Sahîh Sunan Abî Dâwud (1294)] La voie de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah consiste à prendre pour preuve la Sunna et la mettre en pratique. Quant à ceux qui sont d’avis de se limiter au Coran en se passant de la Sunna, ils sont égarés, et leur acte peut même les rendre mécréants.

Commentaire

De même, certains d’entre eux qui font une différence dans la Sunna, comme Al-Muctazilahet ceux qui ont emprunté leur voie, et ne prennent pas comme preuve une partie authentique de la Sunna. Ils disent : on ne doit prendre comme preuve que ce qui est rapporté de nombreuses chaînes de transmission, quant à ce qui n’est rapporté que d’une seule chaîne de transmission, on ne doit pas le prendre comme preuve dans la croyance. Ils n’utilisent pas la Sunna authentique concernant la croyance, si cela n’est rapporté que d’une chaîne de transmission, selon leur prétention, mais ils s’appuient sur des règles de rhétoriques et de raisonnement qu’ils ont fondées. Et si ces règles sont en contradiction avec le hadith authentique et confirmé du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), ils s’appuient sur leur règle de raisonnement et rejettent le hadith, soit par une fausse interprétation, soit en mentant et en accusant faussement les transmetteurs de hadiths du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam). Ils comptent également parmi ceux qui ont rejeté la Sunna, même s’ils ne l’ont pas repoussée en intégralité, mais ils en ont rejeté la plus grande partie. C’est là une voie caduque, égarée et déviante, nul doute en cela, car ils ont renié la Sunna prophétique, ou une partie. Et si on renie la Sunna, ou une partie seulement, de nombreuses règles de la Législation disparaissent, et ainsi que signifie l’obéissance au Messager (salallahu ‘alayhi wasalam) ? De plus, cela est contraire à la voie des adeptes de la vérité qui prennent pour preuve ce qui est authentique de ce qui est rapporté du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam), que cela soit rapporté de plusieurs chaînes de transmission ou d’une seule, concernant les croyances ou autre, conformément à la Parole d’Allah : « Ce que le Messager vous donne, prenez-le ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en. », et Sa Parole : « Quiconque obéit au Messager obéit à Allah. », ou encore : « Si vous lui obéissez, vous serez bien guidés. » [An-Nûr, v.54] Et bien d’autres versets encore.

Utiliser la Sunna comme preuve fait donc partie des fondements de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah ; et au contraire la rejeter, totalement ou en partie, compte parmi les fondements des adeptes de l’innovation, de l’égarement et de l’éloignement vis-à-vis de la vérité.

Il existe ce que l’on nomme aujourd’hui les rationalistes, qui sont les descendants de Al-Mu’tazilahet empruntent cette voie égarée. Lorsqu’un hadith authentique du Messager d’Allah (r) contredit leur raison et pensées, ils le rejettent et disent : « Nous n’allons pas repousser ce que nous dit la raison pour un hadith rapporté par untel ! » Et ce, au point qu’ils ont émis des doutes sur les hadiths rapportés par Al-Bukhârî et d’autres. Ils ont dit : « Même si Al-Bukhârî le rapporte, ou n’importe qui d’autre. » tant que cela est contraire à leur raison, ils ne l’acceptent pas, et ils l’ont clairement affirmé dans leurs écrits et ouvrages. On les nomme rationalistes car ils donnent priorité à la raison sur la Sunna authentique rapportée du Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam). Mais quels sont ces esprits auxquels on donne priorité sur la Sunna ? Des esprits limités, si seulement ils savaient ! Pour ce qui est de la Sunna, elle est infaillible, et quant à leurs esprits ils sont suspects et limités. Mais l’égarement, qu’Allah nous en protège, conduit son adepte à la perte. C’est un groupe qui existe à notre époque et qui possède des ouvrages, il est donc obligatoire d’avertir contre ses égarements et sa voie.

Commentaire

momo 84 nous a montré l'exemple de ce qui ne faut pas faire et ne pas dire et a démontré dans ses propos une ressemblance a l'innovation des coranites
                          qu 'Allah te pardonne et te guide
                          Dernière modification par ibn ahmed, 22 janvier 2012, 14h27.

Commentaire

salam

faire un copier coller sans reflexion napporte rien aux debat

si on suit ton raisonnement alor quand dieu dit
                            59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement

alor aux temp de mouhamed as les gens faisait des avis religieux comme mouhamed as puisque il faut les obeir
                            mais c detourner les pparole de dieu et c grave

mouhamed as etait un chef de guerre a obeir de son vivant c obeir a se quil dit c a dire il te dit de faitre un truc faut le faire ca na rien avoir avec lislam c par se que c le chef commelatteste se verset en bas ou mouhamed as positionner les guerrier

Lorsqu'un matin, tu (Muhammad) quittas ta famille, pour assigner aux croyants les postes de combat et Allah est Audient et Omniscient

donc quand dieu demande 59. Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement
                            c pas pour chacun fasse des regle en relion mais par se que ca concerne la hierarchit pour la guerre

et donc mouhamed as et ceux a qui le commendemant et donner juger que selon le coran car dieu demande a mouhamed asde juger que selon le coranet donc mouhamed as demande ca a ses croyant

apres la grandes difference c que toi tu croit obbeir au messager mais en realiter tu obeit aux imam
                            comme si les imam comme albuqary et dautre etait des prophete dieu demande de juger quavec le coran

faut faire comme mouhamed as qui est un exemple et juger en religion que dapres se qui est reveler ca dire le coran

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

c les gens qui ont mal comprit le legislateur mouhamed as as obeit il na fait que suivre se qui lui est reveler donc faisont comme luiest suivont que les revelation

Dis-[leur]: ‹Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé

ensuite mouhamed as a suivit que le coran et il appelle les croyant en dieu a suivre c parole quil a ramner de dieu

40 que ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager,

Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah

le coran et un livre explicite et complet ou se trouve tout rien a ete oublier car dieu a parfait sa religion et nont pas mouhamed as

Ô gens du Livre! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah

Et quant leur vint d'Allah un livre confirmant celui qu'ils avaient déjà, -

Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.

Alif, Lam, Ra. Voici les versets du Livre plein de sagesse.

Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous

voila jespere avoir ete precis c pas mouhamed as qui na pas comprit mais bien les gens apres lui
                            Dernière modification par momo84, 22 janvier 2012, 16h24.

Commentaire

tres confus ce que tu racontes
                              je sais meme pas si toi meme tu arrives a comprendre ce que tu ecris.
                              le copier que je t'ai mis apporte des preuves a la lumiere du coran et de la sounna
                              si tu acceptes c'est bien ou sinon ...
                              celui qu'Allah guide nul ne peut l'egarer et celui qu'il egare nul ne peut le guider
                              et la meilleur guidée est celle de mohammed

Commentaire

Chargement...
                              X