Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ramadhan 2004

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    je suis perdue...ai-je fais une erreur?

    Bonjour à tous,

    il y a quelques jours je vous demandais votre avis sur le ramadan...souvenez-vous, je suis la jeune catholique qui voulais faire le ramadan pour accompagner pendant cette période difficile mais très symbolique mon amoureux musulman....

    Voilà, après avoir lu et relu avec grand interêt et plaisir vos réponses et réactions, j'en ai parlé à mon ami...et lui, n'a pas été aussi gentil que vous...il m'a dit que cela ne le touchait pas plus que cela pluisque ce n'était pas ma religion, donc pas mes affaires...
    Je crainds de lui avoir fait peur en lui proposant cela. Je n'ai rien contre ce qu'il peut en penser mais croyez-vous que cela ai été une erruer de ma part de m'être "insérer" dans sa religion? J'ai peur de le perdre, je ne sais que faire pour m'excuser et retrouver ce bonheur que nous avions avant cette histoire.

    Merci de votre aide et de votre compréhension
    paix à tous

    Commentaire


    • #32
      Bonjour Camille

      La réaction de ton ami est étrange, peut etre qi'il a eu peur comme tu dis. En tout cas l'erreur ne venait pas de toi, mais si il t'aime réellement, tu ne le perdras pas pour ça, laisse lui un peu de temps pour réfléchir et ça s'arrangera surment aussi vite que c'est arrivé.

      Commentaire


      • #33
        je te remercie de ta réponse,

        j'espère que tu as raison, en tout cas, je vais tenter de suivre ton conseil et de lui laisser un peu de temps. C'est vrai que j'ai toujours peur d'en faire trop, aussi, je crainds d'avoir "dépassé " les limites, mais ceci-dit, j'agis toujours avec un profond et sincère respect pour mon ami et sa religion.
        Je me sens tellement mal à l'aise et triste de cette histoire...
        merci du fond du coeur
        paix à tous

        Commentaire


        • #34
          Chère Camille,

          J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton ami, mais ne t'inquiète pas ...parlez-en encore tous les deux, demande lui pourquoi il ne veut pas que tu t'interesse à l'Islam, gentillement tu vois, vous en discutez tout simplement ... il a certainement des raisons de réagir ainsi, à toi de les trouver si tu y tiens vraiment
          je t'embrasse
          salam
          Djamila

          Commentaire


          • #35
            merci Djamila,

            bien sûr que je tiens à connaître les raisons et que je tiens à lui. J'ai très peur de le perdre ...parce que c'est la 1ère fois qu'il réagit ainsi quand on parle de la religion

            Mais je vais essayer d'en reparler avec lui, le plus calmement possible.
            je te tiendrais au courant..ainsi que tous qui m'avez répondu.
            Merci encore

            Bisous
            paix à tous

            Commentaire


            • #36
              Quand je disais "si tu y tiens vraiment" , je ne parlais pas de ton ami mais de la religion ...
              gros bisou

              Commentaire


              • #37
                tout d'abord je te dis felicitation!!!!! meme le fait de vouloir le faire pour lui est une situation louable,bref mais je croit a mon avi ke tu devrai le faire sans lui dir et o moment du repas tu verra ke manger en ça présence vous raprochera dans votre couple, parce ke le ramadan est un mois sacree et convivial ou tout le monde partage de bon moment surtout pendant les repas , je sais pas pour les autre mais je croit ke personne ne va me contredir enfaite ceux ke je veux te dir c ke se mois est magike ou tout peux arrivé tu verra tu comprendra une fois fait( si tu compte le fair dans la mesure du possible essaye de faire le grand odo la veille,je pense ke ton ami t'expliquera ce ke sait et te montrera, sinon tu n'or ka me le demander je te l'explikerai ! salut et bonne chance pour la suite inch'allah

                Commentaire


                • #38
                  Bonjour, pour te répondre tout d'abor jamela, oui je tiens beaucoup à la religion, à la mienne, et je tiens aussi beaucoup à connaitre la sienne.
                  Pour revenir au message de c-lim-n, je te remercie pour tes encouragements. Je ne sais pas ce qu'est le grand odo, est-ce une fête?un rituel? je ne sais pas si je pourrais lui cacher que je fais le ramadan, car cet acte n'ayant pas de lien avec ma religion, j'aurais sans doute du mal à le suivre si je le fais seule, sans qu'il le sache, d'autant plus que nous n'habitons pas ensemble et qu'il travail loin de chez moi. Ceci dit, je constate effectivement que le mois du ramadan est un mois sacré et je pense que ce que je pourrais vivre avec lui au cours de ce mois,à travers les quelques repas que nous pourrons passer ensemble entre autres, sera comme tu le dis, magiques...

                  Je vais essayer d'en reparler avec lui, le plus calmement possible comme tu me le disais jamela.

                  merci encore (et veuillez m'excuser de cette réponse tardive..)
                  gros bisous
                  paix à tous

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonsoir camille

                    Ton ami fait la prière? Si oui, l'odo c'est les ablutions que l'on fait avant la prière, tu sais peut etre ce que c'est. Le grand odo on peut dire que c'est ça, mais en plus poussé. C'est une purification.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour,
                      non mon ami ne fait pas la prière, je ne l'ai jamais vu faire et il ne m'en a jamais parlé.

                      En lisant des livres sur l'Islam, j'ai pu savoir ce qu'étaient les ablutions mais je n'avais jamais entendu parlé de l'odo.

                      J' ai rediscuté un peu avec lui à propos du fait que je fasse ou non le ramadan, il n' a pas changé de discours,quand je lui demande, il me réponds que je fais ce que je veux, il ne veut en rien me forcer.
                      Je sais bien qu'il ne me force en rien, cette idée et cette demanded je la fait seule. Mais comment lui expliquer que si, je fais le ramadan, c'est avec lui, c'est pour partager quelque chose de fort et de sincère? Je retenterais de lui en parler, mais..je crainds qu'il est fait le tour de question. Etant donné qu'il travaille loin de chez moi, on ne se voit pas le semaine, il ne rentre que les we, aussi, cette semaine, je lui ai écrits une lettre pour lui parler du ramadan et lui expliquer mes intentions, mais quand j'ai abordé le sujet, il ne m'a pas parlé de la lettre et quand je lui ai rappelé que je lui avait écrit, il ne ma rien dit de plus. Je ne comprends plus trop son attitude, je vais tenter, je pense, de discuté encore une fois avec lui.
                      merci, en tout cas, de vos réponses
                      Gros bisous
                      paix à tous

                      Commentaire


                      • #41
                        SALAM je suis désolé camille, mais tu ne doit pas faire le ramadan, par amour d'une personne, et même on peut pas se convertir pour l'amour d'une personne, l'islam c'est la foie, tu la ou tu la pas, la copine de mon frére et dans ton cas, et personne na le droit de lui demandé quoi que se soie, je comprend bien que tu fais sa pour ton ami, mais je craint que ça sert a rien, sa a grave les choses plutôt que les arrangé
                        syrine

                        Commentaire


                        • #42
                          waou et bien o moins, c'est clair...je ne prends pas mal ce que tu m'as dit syrine, et je te remercie de ta franchise. Ceci dit, mon ami ne m'a jamais rien demandé, c'est un choix que j'ai fait dans le but de me rapprocher de sa culture, de sa religion, de sa vie, de lui. Pourquoi me dis-tu que cela ne fait qu'aggraver les choses?

                          Bisous
                          paix à tous

                          Commentaire


                          • #43
                            Fais ce que te dicte ton coeur Camille....
                            Syrine a écrit:
                            mais je craint que ça sert a rien, sa a grave les choses plutôt que les arrangé
                            Je ne vois pas en quoi ça aggraverait les choses....

                            Louisa.
                            Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                            Commentaire


                            • #44
                              salam Camille,

                              je n'ai qu'une chose à te dire ... fais le si tu le fais pour Dieu, ne le fais pas si tu le fais uniquement pour ton petit ami parce que si il n'y tiens pas ce n'est pas la peine ; en revanche si tu as des convictions religieuses c'est autre chose .... alors encore une fois, achete le Coran en francais, commence à le lire et tu verras, inchallah tu trouveras la lumière ... tu n'es pas obligée de le lui dire, c'est personnel, d'accord ?
                              ensuite tu auras beaucoup plus de plaisir à partager cela avec lui et vous pourrez discuter de religion ensemble ....avoir la joie de rompre le jeune ensemble, même au téléphone ...
                              bon courage
                              Djamila

                              Commentaire


                              • #45
                                merci jamela,

                                cette réponse me réchauffe le coeur, oui j'ai des convictions religieuses, j'agis ainsi pour la religion et la mixité des religions qui me parait très important.
                                je pensais,en effet me procurer le Coran en français pour mieux connaître cette religion qui n'est pas la mienne.

                                J'ai une question par rapport aux "interdits" du ramadan,voilà, je dois prendre un médicament tout les jours sur les coups de 12h,dois-je le prendre sans eau?ou ai-je tout de même le droit de boire juste pr l'avaler?

                                merci, et veuillez m'excuser si mes questions vous paraissent idiotes.

                                @ bientôt
                                Bisous
                                paix à tous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X