Annonce

Réduire
Aucune annonce.

naît-on musulman ou le devient-on?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• oui mais attention ces études scientifiques penchent vers le déisme et en aucune façon vers une des religions du livre.

donc je reformule par rapport à tout cela: naître avec ces facultés physiologiques est-ce une forme de création divine ou une pure création chimique de dame nature?
    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
    W.C

Commentaire

• jai frequentez beaucoup d emosquez mais je tinvite dans certaine a londre et tu verra que certain risque de te choquez
      I tried for a long time to figure out how come you had the reasoning you have displayed all along while treating this topic.
      Having this (you are a londoner), explains everything! Cheers!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• salam

voila en une reponse comment on se contreedit

harachi
        'est tout de même trop de rabais pour ceux qui sont réellement musulmans, et je ne pige même pas le sens de "au-delà des cinq pilliers" (sic).

La shahâda (="témoignage", "attestation de foi") est l'acte qui introduit l'individu dans le cercle musulman
        : il déclare librement et publiquement qu'il croit en Dieu, Seul et Unique, et que le message transmis par le Prophète Muhammad (qlpssl) est l'ultime et le vrai. Or, ce dernier point implique à lui seul bien des choses, vu que le "message" en question contient bien des choses. Donc, que quelqu'un dise sa shahâda le Lundi, puis vienne le Mardi nous chanter que la prière n'est pas une obligation musulmane ou pisser sur l'obligation du hadj et affirmer que malgré cela il reste lui-même "musulman", moi je lui pète dessus sans la moindre hésitation !

Il ne faut pas s'y tromper, la foi musulmane en elle-même est assez simple. Mais y adhérer implique le respect de certaines choses pour qu'elle reste valide et d'actualité : des choses auxquelles on doit croire, des choses qu'on doit dire et des choses qu'on est sensés faire. Sans cela, on est aussi "musulmans" que les deux tiers des Occidentaux de nos jours sont "chrétiens".

Dans le cas des Alévis, je vois mal comment accueillir en "musulmans" des gens qui considèrent le Ramadan comme non obligatoire ?

Commentaire

• @Momo84

A ma connaissance, entrer dans une maison légalement par la porte, aussi grande qu'elle soit, n'annule pas la possibilité d'en sortir, éventuellement honteux et le jour-même de notre entrée, que ça soit par la fenêtre ou en tombant par mégarde d'un balcon qu'on aurait confondu avec une pièce de la maison.

Il faudra que tu apprenne avec soin le sens du mot "contradiction" pour pouvoir ensuite faire des dissertations là-dessus.
          Dernière modification par Harrachi78, 02 juillet 2012, 13h51.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• naît-on musulman ou le devient-on?
            on ne choisit pas sa famille,les trottoirs de manille ou d'alger pour apprendre a marcher............on herite d'une identité a la naissance apres.........il faut apprendre a vivre.........qq soit la couleur de peau,la religion,le pays,les convictions...........on nait et on devient "soi".....

Quel est le but de chaque individu?quelque soit sa religion,ses origines?.....vivre........aimer.........faire le bien.........
            on fait avec..........

Commentaire

• A ma connaissance, entrer dans une maison légalement par la porte, aussi grande qu'elle soit, n'annule pas la possibilité d'en sortir, éventuellement honteux et le jour-même de notre entrée, que ça soit par la fenêtre ou en tombant par mégarde d'un balcon qu'on aurait confondu avec une pièce de la maison.

Il faudra que tu apprenne avec soin le sens du mot "contradiction" pour pouvoir ensuite faire des dissertations là-dessus.
              lool

tu dit que lon nait musulman
              mais apres tu dit
              .

La shahâda (="témoignage", "attestation de foi") est l'acte qui introduit l'individu dans le cercle musulman
              des choses auxquelles on doit croire, des choses qu'on doit dire et des choses qu'on est sensés faire. Sans cela, on est aussi "musulmans" que les deux tiers des Occidentaux de nos jours sont "chrétiens"
              un bebe ne connait meme pas la chahada pour pouvoir rentrer dans le cercle

Commentaire

• @Momo84

... tu dit que lon nait musulman ...

Yep, tout enfant est "musulman" à sa naissance, jusqu'à ce que son entourage et son éducation en fassent autre chose.

... mais apres tu dit ...

Non, pas "après" MOMO. C'est "ailleurs" que j'ai dis.

... un bebe ne connait meme pas la chahada pour pouvoir rentrer dans le cercle ...

C'est pour les adultes que la chose est applicable. Les bébés en sont dispensés comme de toute autre obligation ou rituel.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• salam
                  des choses auxquelles on doit croire, des choses qu'on doit dire et des choses qu'on est sensés faire. Sans cela, on est aussi "musulmans" que les deux tiers des Occidentaux de nos jours sont "chrétiens"
                  dieu explique la meme chose dans le coran mais toi tu contredit cela
                  mais en plus en disant se que ta dit en haut tu te contredit

comme je te les dit tu te contredit

Commentaire

• momo84, je pense que Harrachi78 veut dire qu'un enfant naît de façon universelle musulman et par la suite un adulte le devient en chahadant car cela n'est pas, toujours selon lui, obligatoire pour un enfant.

c'est dure pour moi de comprendre ca, car être musulman selon lui c'est un fait universelle pour chaque enfant mais pas pour les adultes qui chahade pas, quid de cette enfant qui naît musulman selon lui qui mais grandit dans un pays qui n'est pas musulman et avec des parents qui ne pratiquent pas la religion musulmane....enfin.
                    "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                    W.C

Commentaire

• Ce topic existe encore ?
                      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• @Hassa2006

... je pense que Harrachi78 veut dire qu'un enfant naît de façon universelle musulman et par la suite un adulte le devient en chahadant car cela n'est pas, toujours selon lui, obligatoire pour un enfant.

Voilà ! La seule réserve à émettre encore porte sur le "selon lui" souligné ci-dessus, car je n'ai pas inventé ce matin là l'idée que la chahâda (ou autre chose) n'est pas obligatoire pour un enfant. Cela relève du bon sens en premier lieu, ensuite c'est dument consacré dans le droit (fiqh) musulman. Il faut se référer aux règles ordinaires de la responsabilisation (taklîf).

... c'est dure pour moi de comprendre ca, car être musulman selon lui c'est un fait universelle pour chaque enfant mais pas pour les adultes qui chahade pas ...

J'avoue que la difficulté dont tu parles m'échappe encore. C'est fort simple : pour l'Islam tout enfant nait "musulman" de fait, et comme il est dispensé (ghayr mukallaf) de toute obligation, le fait qu'il ne dise pas quelque les choses (chahâda ... etc.) et qu'il ne fasse pas les choses (prière rituelle ... etc.) normalement obligatoires pour l'adulte ne change rien à sa condition, tant que la dispense lui est acquise.

Une fois l'âge de raison atteint (= le sujet n'est plus un enfant), cette dispense tombe d'elle-même et l'ex-enfant devient alors comptable de ce qu'il peut exprimer comme croyances et de ce qu'il peut faire comme actes. A ce moment là, sans chahâda (et ce qui en découle comme devoirs et obligations) il ne peut plus bénéficier du statut "naturel" de musulman. Il lui faut une adhésion volontaire (marquée par la chahâda comme base de départ) pour pouvoir rejoindre le cercle des musulmans.

Je dois préciser que ce n'est pas ta non adhésion à cette vision du monde qui m'étonne. C'est plutôt le fait que tu la dise "incompréhensible" alors que c'est aussi simple que claire !? Par-contre, tu ne semble avoir aucune difficulté à comprendre ca :
                        dieu explique la meme chose dans le coran mais toi tu contredit cela
                        mais en plus en disant se que ta dit en haut tu te contredit

comme je te les dit tu te contredit

Y'a de quoi se poser bien des questions ... lol

Commentaire

• se que tu dit nest pas logique tu passe dune veriter general qui est que tout individu devient musulman

dans plusieur topic tu defend cela pour apres nous dire qe les enfant nont pas besoin de devenir musulman meme sil venere un taureau comme dieu car pour toi il sont musulman de facto

donc tout se que tu dit et defend sen retrouve aneantit

dans un autre topic
                          tu dit quun individu(ca comprend un enfant ) doit faire la chahada pour integrez le cercle musulman en prenant lexemple de la chahada dans un autre topic

tu nous as dit que les alevis ne sont pas musulman et que
                          malgrez que eux aussi font la chahada il ne sont pas pour toi des musulman

car pour toi lislam se limite pas a la chahada mais il doit aussi croire en des pratique

donc pour toi lislam ne se limite pas en la chahada mais aussi en des pratqiue
                          mais pour toi un bebe qui ne connait meme pas dieu qui ne sait rien de la croyance et musulman plus que un alevi qui lui se declare aussi musulman

donc ya de quoi rien comprendre
                          de plus pour toi si un individu est musulman de facto il est alor un apostat par la suite et donc ca remet autre chose en cause le meurtre des chretin juif athe ....
                          puisque au depart il sont musulman de naisance et par leur adhesion a une autre religion il sont apostat c tres grave
                          Dernière modification par momo84, 04 juillet 2012, 12h43.

Commentaire

• Harrachi78

cesses de botter en touche, ce qu'écrit momo84 est compréhensible et je dois dire que ces arguments ne manquent de révéler les contradictions apportées par certains, dont toi, quant à ce sujet.
                            W.C

Commentaire

• D'après ce qu'on m'a appris a l'école on naît tous musulmans.
                              Par exemple quand on parle d'Ibrahim ou les autres Prophète on dit que tous été des musulmans, musulman dans ce contexte ne fait pas allusion a la religion telle qu'on la connait de nos jours mais plutôt la foi en Allah ...

Commentaire

• dsl j'ai pris une position hative sur ce sujet j'ai oublié qu'on est trop influencé par la culture SALAFISTE

ce n'es pas tout les musulmans qui croit que El fitra c'est l'islam mm si l'islam qui veut dire croire en dieu ou soumis

ELfitra en langue arabe veut dire aussi création (fatir créateur)
                                le verset aura une signification que tout les humains naissent en forme standard de création

le verset suivant contredit plein d'avis plus haut :

وَاللَّهُ أَخْرَجَكُمْ مِنْ بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لا تَعْلَمُونَ شَيْئًا وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالأَبْصَارَ وَالأَفْئِدَةَ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

16.78. Dieu vous a fait naître du sein de vos mères , dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, la vue et l'intelligence. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Commentaire

Chargement...
                                X