Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une religion ,, C'est quoi ???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Une religion ,, C'est quoi ???

Salam

Plusieurs Topics réponses ont été rédigés et écrits sur ce forum '' Islam et Humanité '' ,, au sujet de la religion ,, or, il me semble que y en a ceux qui ont leurs propre définition du terme '' religion '' ,, Je pense qu'il est nécessaire de faire une petite réflexion sur ce que signifie cette expression,

peut on affirmer que les autres croyances sont des religions ?
    peut on croire en plusieurs religions ?
    Une personne sans religion , comment vit-t il ?

oui

Je pense que toute croyance bien implantée peut çetre considérée comme une réligion?
    Certrains sont convaincus que toutes les réligions monothéîstes ont en fait un seul dieu commun mais des pratiques différentes.
    Dans les pays occidentaux des millions de personnes vivent sans réligion et ne se portent pas plus mal. Simple question point de vue.

Commentaire

La religion c'est c'est un lien qui te lie a Dieu...
      peut on croire en plusieurs religions ?
      Oui si elle ne contredit pas les fondements de ta religion

Commentaire

avis aux amateurs

"Une religion ,, C'est quoi ??? "

-La meilleure des choses quand elle nous permet de transcender la peur du néant, du vieillissement et de la mort.Libéré de cette angoisse, l'homme a pu aller de l'avant et dans tous les sens.La meilleure des choses aussi en nous permettant d'integrer des régles morales indispensables à notre survie et évolution sociale...
        -La pire des choses quand on se substitue au divin en lui attribuant nos propres désirs et en détruisant notre semblable par excés de "zéle".Là aussi, l'homme est allé de l'avant et dans tous les sens(inquisition, croisades, intégrisme islamiste,indouhiste, etc.).
        -Dieu étant notre créateur, nous sommes en qq sorte ses enfants.
        y'a t'il un père qui serait satisfait de voir ses enfants se détruire en le prenant Lui comme prétexte? pourrait il vraiment agréer cet amour "excessif"?
        Wa Allahou A3llam..
        Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

selon wikipedia

L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.

Les religions cherchent à répondre à la soif de sens de l'humain, mais aussi à expliquer - du moins à éclaircir - ce que son savoir ne peut expliquer, elles sont imprégnés de diverses superstitions illogiques pour un esprit cartésien. Parmi les phénomènes qui effraient l'humain, se dresse en premier lieu la mort. Les différences de perception de la mort constituent le phénomène dirimant. Pour les préhistoriens, le souci d'ensevelir ses morts est en effet un indice qui signale l'émergence d'une certaine forme de conscience et d'un certain sentiment religieux, qui permet de distinguer d'une manière pratique l'humain des anthropoïdes. Les religions montrent un grand souci de la mort, parlant d'espérance pour compenser ce qui semble scandaleux dans cet événement, conçue sous la forme de vie éternelle, de réincarnation, de résurrection, d'immortalité, d'éternité. Elles montrent aussi un intérêt pour les mystères de la vie. En témoignent les images, qu'elles soient idoles, icônes ou symbole.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion#D.C3.A9finition

Commentaire

"Une religion ,, C'est quoi ??? "
            C'est une secte qui a réussi!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

le bien-être

J'ai une conception actuelle de la réligion.

C'est l'ensemble de pratiques à visée spirituelle et à la promotion du bien-être de l'humanité et de son environnement.

Commentaire

avant il fat specifier l'hypothese d'on l'on part :

s'il n'y a pas de dieu, alors il y a des religions et toutes sevalent.

si Dieu existe il ne peut y avoir en final qu'un religion viable LA Religion.

rassurez vous je ne dirais pas laquelle.

Commentaire

oui

le religion est un comportement envers dieu et envers les humains.
                  (innama ediine elmo3amala).

Commentaire

En effet la réligion tend à attenuer l'anxiosité existentielle de l'homme.
                    D'autre par un membre de ce forum a dit que la réligion est une secte qui a réussi. Pourquoi pas?

Commentaire

Une religion qui dirait à l'homme de se goinfrer de donuts et de ne jamais faire d'exercices serait une religion suicidaire,,, dde même, une religion tolérant ou encourageant l'usage de drogues ou d'intoxicants ne serait pas une religion logique,,, une religion est là pour établir l'ordre , donner et indiquer à l'homme le vrai sens de la vie ,,, la religion est la pour aider l'Homme à mieux vivre,, avec la stisfaction de Dieu
                      pas besoin d'etre riche ni puissant ni autre choses pour avoir le bonheur il te suffit d'etre pieux et de satisfaire le Dieu pour avoir ce bonheur ,,, il sufit de mettre dans la tete que la vie n'est pas durable elle aujourd'hui tu as 20 ans et demains tu aura 80 ans et tu vas rejoindre l'autre monde , l'audela que fais tu devant Dieu ,, parceque seul dieu ne meurt pas ,, et il y a que Dieu que tu trouvera dans ce monde

Commentaire

Envoyé par Sensib
                        Seul Dieu ne meurt pas
                        Donc les Anges vont mourir ?!?

Et Les Prophètes que Mouhammad a vu à chaque étage des 7 Cieux, ils vont mourir ?!?

Et nous ? moi qui croyais que Dieu nous avait promis la résurrection! Quand on ressuscite, c'est qu'on ne meurt pas vraiment.

En fait je crois que tu voulais dire :seul Dieu est éternel.

Et "éternel" = qui n'a ni commencement ni fin.

Et la religion , c'est non seulement ce qui nous relie à Dieu mais c'est ce qui nous permet de savoir à travers les Révélations de Dieu, quelles sont nos origines et quelles sont nos fins ultimes.

On dit aussi : la religion, c'est une secte qui a réussi. Oui, au départ c'est toujours ressenti comme une secte. Maids il faudrait savoir pourquoi les religions actuelles ont réussi. Belle recherche historique !

Un exemple : les Témoins de Jéhovah , actuellement considérés comme une secte. Dans 1000 ans, s'ils sont encore là, ils ne seront plus considérés comme une secte, je pense.

Commentaire

Posté par Sensib
                          Seul Dieu ne meurt pas
                          J'ai entendu dire, que quand le terme denomé arrivera a échéance, et que tout le monde soit ressusité, Dieux ferait disparaitre tout ame qui vive et restera seul vivant "l'unique" ensuite il ressusitera une seconde fois tout le monde, pour l'eternité ! walah ouaalam.

Pour ce qui est des temoins de jeovah, ils sont chretiens, sauf qu'ils rejette le catholisisme et le pape. Au lieu de secte, je dirai qu'ils sont chi'ite par rapport à l'eglise catholique.

Commentaire

à MAROC50

Envoyé par Maroc50
                            J'ai entendu dire, que quand le terme denomé arrivera a échéance, et que tout le monde soit ressusité, Dieux ferait disparaitre tout ame qui vive et restera seul vivant "l'unique" ensuite il ressusitera une seconde fois tout le monde, pour l'eternité ! walah ouaalam.

Je ne sais de quoi tu parles. A mon sens, ce que tu as entendu dire là n'est que du roman !

Envoyé par Maroc50
                            Pour ce qui est des temoins de jeovah, ils sont chretiens, sauf qu'ils rejette le catholisisme et le pape. Au lieu de secte, je dirai qu'ils sont chi'ite par rapport à l'eglise catholique.
                            Ce n'est pas moi qui dis qu'il s'agit d'une secte, mais les autorités françaises. En ce qui me concerne, je crois que c'est en effet une déviance de la religion chrétienne , mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une secte.

Quelque part d'ailleurs ils sont assez proches des Musulmans puisque, comme eux, ils refusent la Trinité. Par contre ils ne pensent pas que Jésus est simplement un Prophète, ils pensent que c'est un Ange, le premier créé, qui serait descendu sur terre.

Quant au futur Paradis, selon les Témoins de Jéhovah, il aura lieu sur notre belle et bonne terre.

Il faudra se serrer !!!lol !!!!!

Commentaire

En tout cas je les trouve sympathique, ils pratiquent leur religion mieux que les catholiques et certains musulmans et avec zele !
                              Quand à "ils sont proche des musulmans", il ne sont proche nul part des musulmans, puisqu'ils prennent le christ pour le fils de Dieux.
                              Daccord pour la trinité, il la rejette, mais (pour le musulman que je suis) il remplace un blasphème par un autre, dans le fait que l'enfer et le paradis n'existe pas.
                              Que les mechants serons tout simplement detruit et les bons aurons une vie eternel sur terre.
                              Quand tu dis qu'il faudra se serrer, beh non pas tellement, puisque selon eux, la terre sera réformée et tres peut de gens aurons la vie eternel.
                              Voilà, mais sur le fonds, je les trouve sympathique.

Commentaire

Chargement...
                              X