Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'évolution technologique et médiatique et l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'évolution technologique et médiatique et l'islam

    Salam,

    L'islam a toujours connu des courants extrémistes ou ultraconservateurs hostiles à tout changement dans les "traditions religieuses" et notamment les progressions technologiques.

    Je rappelle l'anecdote où un Cheikh prit un haut parleur avec lui pour la Mecque mais ce Cheikh dut affronter ces courants qui ont qualifié ce haut parleur de Bid3a (invention hérétique) en prétextant par le fait que ce truc diabolique n'existait pas durant la période du prophète. Malicieusement, le Cheikh remarqua que l'un des fervents opposants portait des lunettes. Il répliqua alors : "et les lunettes, elles ne sont pas une Bid3a ?".

    Il faut être idiot pour dire que la progression technologique n'a pas été d'un bon apport à l'islam ou dire que les médias télévisés ou internet sont de purs instruments diaboliques servant d'outils de propagande pour les suppôts de satan.

    La première révolution fut la banalisation des imprimeries dans les pays musulmans à la fin des années quarante où depuis, il y eut plus de livres publiés en cinquante ans que durant quatorze siècles d'islam !

    Mais les dix dernières années ont connu aussi un autre grand saut majeur, la banalisation des chaînes de télévision spatiales et internet.

    Internet n'est qu'un outil, il est mal si on l'utilise pour de mauvaises fins et bien si on l'utilise pour le contraire. Ce progrès technologie a engendré l'explosion de milliers de sites musulmans où l'on trouve toutes les tendances actuelles, des plus dures et extrémistes aux plus modérées.

    Le plus connu est certainement le portail islamonline.net qui est le site référence en matière d'informations et d'articles religieux. Son moteur de recherche donne accès à une banque de dizaines de milliers de fatwas.

    La deuxième avancée spectaculaire est la naissance de chaînes télévisées spécialisées. L'expérience phare est certainement la chaîne Iqra qui a connu un succès mondial grâce notamment à des émissions conviviales et multilingues. Iqra ne fut qu'un début, le patrimoine connaît maintenant une dizaine de chaînes dont les majd, shariqa et al fagr.

    Internet et ces chaînes sont devenues de véritables sources d'informations aux musulmans qui se posent régulièrement des questions et sont en recherche constante d'informations (ceci explique que le livre religieux est le plus vendu dans les pays musulmans).

    Le musulman qui n'était confronté qu'à l'avis de l'imam du coin a accès maintenant à des sources hétérogènes voire contradictoires et de faire la part des choses. Grâces aux feuilletons télévisés, il peut acquérir d'une manière plus amusante l'histoire du monde musulman.

    L'islam ne s'est pas limité aux chaînes spécialisées mais la fièvre a également touché les plus grandes chaînes généralistes notamment mbc, ain, abu dhabi…etc. Ce n'est pas dû au hasard, ces émissions ont de très larges audiences.

    La conséquence de tout ceci est prévisible, la naissance de véritables stars de la da3wa et des émissions religieuses. L'inévitable Amr Khaled a séduit des milliers de musulmans par son style hors du commun et ses paroles qui touchent le fond du cœur. Tarek Suwaidan, Khaled Al Jundi, sont d'autres stars populaires qui diffèrent par le contenu et par le style.

    Les stars ne sont pas seulement masculines, des animatrices se sont distinguées en s'imposant comme de véritables références pour les émissions religieuses. Je citerai Dou3a et Basma qui se sont fait connaître dans tous les foyers et notre méga-star algérienne Khadidja Ben Guenna qui est la première animatrice voilée dans une chaîne mondiale comme Al Jazeera.

    Ces femmes ont prouvé qu'être musulmane et voilée ne freine en rien les ambitions et la carrière de la femme.

    Pour conclure, ces avancées ont des effets dépendant de la manière de les utiliser. Nous devons tous les utiliser pour des fins souhaitables et pour servir la cause de l'islam.

    P.S : La rubrique islam et humanité s'inscrit dans ce genre de sites, merci aux proprios et aux modérateurs.

    Sahha ftourkoum

  • #2
    Je dois dire que je suis 100% daccord avec toi blade, d'autant que l'Islam n'interdit pas la technologie, après c'est à chacun de l'utiliser en accord avec l'Islam.

    Commentaire


    • #3
      "Mais les dix dernières années ont connu aussi un autre grand saut majeur, la banalisation des chaînes de télévision spatiales et internet"
      Je ne crois pas que la banalisation de ces moyens d’information et de communication est due au fait que c’est des moyens pouvant véhiculer un message immoral et par conséquent deviennent une bid3a.
      La banalisation a pour source d’une part la compétition internationale et d’autres part les moyens (matériels) de construction de ce genre de sites ou ce genre de chaînes. Il ne faut pas nier que les moyens du monde arabo-musulman (à l’exception de quelques pays du golf) ne sont pas équivalant au monde qui gouverne l’information mondiale et la monopolise. Aussitôt qu’une chaîne fait son apparition, elle se fait bouffer par les gros loups du domaine (rapport de force) et surtout il ne faut pas que ce genre d’information soit propagé.

      Toutes les avancées technologiques ont des cotés positifs et négatifs. On peut faire, par exemple, de l’énergie nucléaire une bombe de destruction massive ou bien une source d’énergie pour illuminer une nuit sombre (l’énergie nucléaire est incontestablement en tête des systèmes de production d’électricité)

      Le net est un moyen d’information irréfutable de notre époque.
      Le bon usage reste un sujet de conscience et de moralité personnelle.

      bien à vous
      On écrit pour rendre justice à la vérité.

      Commentaire


      • #4
        as-Salâmu `alaykum,

        Juste pour être clair sur les concepts. Ce que l'on en appelle en Islam al bida`ah est l'innovation dans le culte. Car Allâh dit : "Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. " (Al mâ'idah Verset 3)

        Et D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle),
        le Prophète (pbAsl) a dit: "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie est un apostat". (Sahîh Muslim)

        Il dit également d'après ibn Sariyah : gardez vous des choses forgées (inventées), car toute chose forgée est innovation et toute innovation mène en enfer. (Abû Dawud et Tirmidhî)

        Par contre concernant l'innovation technologique bien au contraire elle est recommandée par l'Islam dans tout ce qui est utile (nâfi`) pour l'humanité. D'ailleurs Rasul SAWS n'a t'il pas dis "Recherchez la science même si elle se trouve en Chine". Par contre si le progrès est utilisé contre les valeurs morales de l'Islam alors c'est forcément interdit.

        Je n'ai encore jamais vu un shaykh musulman aussi "extrémiste" soit-il interdire le progrès technique.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          as salamu aalekum


          Barakalahoufikoum pour ce sujet tres interessant.

          Commentaire


          • #6
            salam mkh

            je suis d'accord pour vous en ce qui concerne la définition de la bid'3ah (dans certains livres, elle est traduite innovation).

            Mais certains pensent que l'introduction de cette évolution dans le culte est une Bid'ah, j'ai cité l'exemple du haut parleur.

            J'en ai rencontré quelques uns qui n'hésitent pas à donner des fatwas pour quitter les universités mixtes et arrêter les études. C'est en totale contradiction avec les principes musulmans incitant le recours au savoir du bearceau jusqu'au linceul.

            Crois-moi mkh, des illuminés de ce genre existent bel et bien.

            Sahha ftourkoum

            Commentaire


            • #7
              Barakalahoufikoum pour ce sujet tres interessant.
              Wa fîka bâraka'LLâh dadda'l Haj :smile:
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #8
                as-Salâmu `alaykum Blade,

                Crois-moi mkh, des illuminés de ce genre existent bel et bien.
                Je veux bien croire qu'ils existent mais dans un forum où certains membres connaissent très peu leur religion je trouve qu'il faudrait aborder des sujets plus utiles et moins s'attarder sur des personnes de ce genre.

                Ce n'est que mon point de vu akhî.

                Saha fturek :smile:
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire

                Chargement...
                X