Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Matthieu, Marc, Luc et Jean : témoins oculaires ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Christel
    J'aimerai bien que mes eleves soient aussi cales que toi.
    Envoyé par Harrachi
    IoI Aucune chance car lui-même est prof IoI .

Envoyé par Ildo
    Harrachi, est-ce que tu es enseignant? Où c'est nous les élèves?

Mais non .....Harrachi parlait de moi ....!!!!lol!!!!!!

Commentaire

Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
      Franc lazur au post 05 : … Cela avait déjà été fait par Matthieu et Luc…
      Justement parlons-en il ne sont même pas identique leur généalogie diverge partout, est-ce pour toi une référence ?

... toutes ces localités sont dans un mouchoir de poche. Cette mer de Galilée, ce n'est pas la Mer Méditerranée !
      Parce qu’une mer pour toi c’est un lac, est-ce ta réplique à ma question !

Oh! si! et il fait mieux parce qu'il répète les Paroles que Jésus a dites pour expliquer la Cène : c'est ce qu'on appelle de "discours du pain de vie" (Jean ch. 6)...
      Je serais curieux de savoir ce qui t'a permis d’en arriver à me sortir cette réplique ?
      Tu mélange un discours… avec la célèbre cène, pourquoi ?

... Tu as mal lu : Jean, 19, 25-27...
      Ne fait pas semblant de ne pas me comprendre, je parle de ces dernières paroles formulées ( Eli, Eli lama… ) avant l’expiration finale selon leur évangile !

… Mais les autres l'avaient raconté; alors pourquoi redire cet événement…
      Car tout simplement, il n’était question que d’ UN Evangile pas des Evangiles !!!

Yahia2004t
      --------------------
      PS : prochaine intervention : Luc et Marc : témoin oculaire ?
      Dernière modification par Yahia2004t, 01 septembre 2006, 18h01.

Commentaire

Envoyé par Yahia
        Envoyé par franc
        … Mais les autres l'avaient raconté; alors pourquoi redire cet événement…
        Car tout simplement, il n’était question que d’ UN Evangile pas des Evangiles !!!

dsl ........... je n'ai pas compris le fil de ta pensée...;

Peux-tu m'expliquer ?

Commentaire

à propos de la généalogie de matthieu et de luc

Les différences entre presque tous les noms quand on compare la généalogie de Jésus selon Luc et celle selon Matthieu se résolvent facilement, sachant que :

Luc établit sa généalogie en passant par Nathân le fils de David, et alors que matthieu la fait passer par Salomon autre fils de David héritier du trône
          nathan et salomon furent fils de david et de Bethsabeh

Selon toute vraisemblance, Luc suit l’ascendance de Marie, montrant ainsi que Jésus était un descendant de David par le sang. En revanche, Matthieu prouve que Jésus avait le droit légal au trône de David, puisqu’il descendait de Salomon par Joseph, qui était du point de vue légal le père de Jésus

Commentaire

à propos de la mer de galilée

L'hébreu yam, comme le grec thalassa, peut signifier une « mer » ou un « vaste lac ».

rappel :les évangiles et non pas l'évangile car il en a 4 furent rédigées en koinè, ou grec commun (encore que Matthieu ait d’abord écrit son Évangile en hébreu).

Luc seul conserve la désignation largement répandue, « lac de Génésareth ». De leur côté, Marc (7 fois) et Matthieu (11 fois) parlent toujours de « mer », et deux fois avec le nom au complet, « mer de Galilée ». Jean (6,1) signale également la « mer de Galilée », il y joint le nom de « Tibériade », en accord avec la coutume de son époque, vers la fin du Ier siècle. Six fois dans le même chapitre six, il parle de la « mer ». Dans le dernier chapitre, il mentionne la « mer de Tibériade » ou indique simplement la « mer ».

Commentaire

à Yahia

Envoyé par Yahia
              Envoyé par franc
              Jean fait mieux parce qu'il répète les Paroles que Jésus a dites pour expliquer la Cène : c'est ce qu'on appelle de "discours du pain de vie" (Jean ch. 6)...
              Je serais curieux de savoir ce qui t'a permis d’en arriver à me sortir cette réplique ?
              Tu mélange un discours… avec la célèbre cène, pourquoi ?
              Je ne mélange rien du tout. Le discours de Jésus sur le "Pain de vie" est l'explication qu'il a donné à ses disciples du sens de cette célèbre, comme tu dis, Cène à la veille de sa mort.

Relis le chapitre 6 et tu comprendras.

Commentaire

Louange à Dieu, le Très Miséricordieux !

Salam,
                Je tiens à m'excuser pour mon retard dans ma réponse mais le processeur de mon PC à cramer depuis début Août et je n'ai toujours pas eu le temps de le remplacer donc mes travaux sont inaccessibles et mes recherches se trouvent donc long à refaire !

Joce : ... Dans le dernier chapitre, il mentionne la « mer de Tibériade » ou indique simplement la « mer »...
                A titre d'information, lorsque l'on visionne la carte de la Palestine, on constate que Capernaüm est sur la rive gauche du fleuve qui rejoint la Mer de Galilée au Lac Houlé et que par conséquence, Bethsaïda est quant à elle sur la rive droite du fleuve.
                Donc le dilemme n'est pas résolu et il reste présent !

Ensuite tu rétorques au post 19 : ... Luc établit sa généalogie en passant par Nathân le fils de David, et alors que matthieu la fait passer par Salomon autre fils de David héritier du trône…
                Luc suit l’ascendance de Marie, montrant ainsi que Jésus était un descendant de David par le sang. En revanche, Matthieu prouve que Jésus avait le droit légal au trône de David, puisqu’il descendait de Salomon par Joseph…

Je déduirai un peu plus loin l'absurdité de tes propos.
                Mais d'abord...

La généalogie du Christ*
                selon Matthieu 01 : 01 à 16

Abraham
                Isaac

Jacob ( cliquez dessus pour voir )
                Juda
                Pharès
                Esrom

Aram
                Aminadab
                Naasson
                Salmon
                Booz
                obed

Jessé

David
                Salomon
                Roboam
                Abia
                Asa
                Josaphat
                [url=http://www.biblia-cerf.com/BJ/2r3.html]Joram
                Ozias
                Joatham
                Achaz
                Ezéchias
                Manassé
                Amon
                Josias
                Jéconias
                Salathiel
                Zorobabel

Abiud
                Eliakim
                Azor
                Sadok
                Achim
                Eliud
                Eléazar
                Matthan
                Jacob
                Joseph
                Jésus

La généalogie du Christ*
                selon Luc 03 : 23 à 38

Abraham
                Isaac

Jacob
                Juda
                Pharès
                Esrom

Arni
                Admin
                Aminadab
                Naasson
                Salmon
                Booz
                Jobed

Jessé
                David
                Nathan
                Mattaha
                Menna
                Melea
                Eliakim
                Jonam
                Joseph
                Juda
                Siméon
                Lévi
                Matthat
                Jorim
                Eliézer
                Jésus
                Er
                Elmadam
                Kosam
                Addi
                Melchi
                Néri
                Salathiel
                Zorobabel

Rhésa
                Joanan
                Joda
                Joseph
                Sémeï
                Mattathias
                Maath
                Naggaï
                Esli
                Nahum
                Amos
                Mattathias
                Joseph
                Jannaï
                Melchi
                Lévi
                Matthat
                Héli
                Joseph
                Jésus

En rouge se sont les noms communs entre Luc et Matthieu ( et les liens sont les personnes ayant fait ce qui est mal aux yeux de l'Eternel ).
                Jessé est issue de l’union de Booz ( appelé aussi Boaz ) et Ruth, la Moabite. Les noms avec des liens montrent les unions illicites de cette généalogie, compromettante !

D’Abraham* à Esrom la généalogie est identique mais elle diverge car Matthieu donne Aram fils Esrom alors que Luc donne Arni ( nous sommes donc avant la naissance de David* ) il rajoute même Admin que Matthieu ne reprend même pas étrange !

Poursuivons, et admettons que la généalogie passe par Natthan selon Luc et passe par Salomon selon Matthieu ; comment peut-on se retrouver avec Salathiel et Zorobabel dans les généalogies puisque que l’on passe par Nathan et Salomon et de plus la suite rediverge…

à suivre...
                Dernière modification par Yahia2004t, 23 octobre 2006, 17h06.

Commentaire

suite...

Genèse 30
                  Bilha, servante de Rachel, Zilpa, servante de Léa, Léa soeur de Rachel et Rachel enfantèrent des fils à Jacob*, se sont des comportements contraire au loi de la Torah ( ex : voir la nudité de sa belle-soeur... ).

Genèse 38
                  Juda* coucha avec Tamar, sa belle-fille et de leur union incestueux il engendra Pharès ( appelé aussi Pérets ) lequel engendra Esrom ( appelé aussi Hetsron ).

Ruth 04
                  Booz engendra Obed avec Ruth la Moabite lequel engendra Jessé qui à son tour engendra David*.

2 Samuel 11
                  David* coucha avec Bath Schéba ( appelé aussi Bethsabée ) qui était la femme d'Urie, l'officier Hittite et DAVID* fit tué son mari ; de cette union adultérine, il engendra Salomon*.

1 Rois 14
                  Salomon* coucha avec Naama, l'Ammonite et de cette union naquit Roboam.

1 Chroniques 02
                  Esrom eu 3 fils : Jerachmeel, Ram et Kelubaï.
                  Alors d'où provient le nom Arni selon la généalogie de Luc ?
                  Toujours d'après les 1 Chroniques, on nous apprend que Ram engendra Amminadab qui engendra Nashschon ( appelé aussi Naasson ) qui engendra Salma ( appelé aussi Salmon ) qui engendra Boaz qui engendra Obed qui engendra Jessé.
                  Pourquoi Luc écrit Admin comme étant le père d'Aminadab, puisque les 2 généalogies se rejoingnent à un moment ?
                  La généalogie de Matthieu se retrouve dans les 1 Chroniques mais d'où émane celle de Luc ?

A un moment j'ai mentionné Moabite et Ammonite !
                  Certains me diront, et alors ?

Genèse 19
                  Les deux filles de Loth* avaient enivré leur père Loth* pour coucher avec, ce qui donna les Moabites ( de l'aînée ) et les Ammonites ( de la plus jeune ).
                  Donc nous baignons là dans une véritable histoire d'inceste à profusion, sans limite !

Mais qu'en est-il ?
                  Pour cela consultons maintenant les versets du Deutéronome pour savoir ce que Dieu dit des unions illicites :

Celui qui est issu d'une union illicite
                  n'entrera point dans l'assemblée de l'Eternel...
                  L'Ammonite et la Moabite n'entreront point dans l'assemblée de l'Eternel,
                  même à la dixième génération et à perpétuité.

Deutéronome 23 : 02 - 03

Alors, comment peut-on en arriver à établir une généalogie aussi compromettante pour l'attribuer au Christ* ?
                  Que l'on m'explique déjà cela !

Et enfin, le moment que tu attends, je suppose Joce , dans Matthieu 01 : 16 on nous informe que Joseph*, l'époux de Marie* engendra Jésus* et dans Luc 03 : 23 on nous indique que Jésus* était comme on le croyait, fils de Joseph...

Or tu affirmes que l'une des généalogies passait par Marie*, Faux tu extrapoles... puisque les 2 généalogies font passer par Joseph*.
                  Comment es-tu arrivé à me répliquer ça ?
                  Argumente avec des preuves à l'appuie, SVP !

Pour conclure ma synthèse je laisserai les paroles de Dieu vous démontrer que les prophètes* de Dieu sont exemplaires et n'ont jamais pu commettre les 1 / dixième de cela !!!

Alors que Salomon n'a jamais été mécréant mais bien les diables...
                  Saint Coran 02 : 102

... Nous élevons en haut rang qui Nous voulons.
                  Ton Seigneur est Sage et Omniscient.
                  Et Nous lui avons donné Isaac et Jacob et Nous les avons guidés tous les deux.
                  Et Noé, Nous l'avons guidé auparavant, et parmi la descendance ( d'Abraham ) ( ou de Noé ), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron.
                  Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.
                  De même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de bien.
                  De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot.
                  Chacun d'eux Nous l'avons favorisé par dessus le reste du monde.

Saint Coran 06 : 83 - 86

Yahia2004t
                  Dernière modification par Yahia2004t, 23 octobre 2006, 17h46.

Commentaire

Ce qui est sur c'est que t'es motivé pour ressortir tous ces details ^^
                    J'ai pas cette patience lol
                    Il en faut des gens comme toi ^^

Commentaire

Maroc 50

"Dans ce cas, il faut considérer les evangiles au meme titre que les hadiths chez les musulmans et non comme le coran."

Qui a dt que les évangies étaient à mettre en rapport avec le Coran? ou encore mieux aux Hadiths?
                      Ce ne searait pas plutot Seyyidina Issa (S) Jesus à rprocher du coran?
                      "L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen

Commentaire

Marc, témoin oculaire ?

01
                        Marc 06 : 47
                        Jésus* marche seul sur l'eau pour rejoindre la barque mais ne parle pas de Pierre l'ayant rejoint selon Matthieu.

02
                        Marc 07 : 26
                        Dans le territoire de tyr et de Sidon, Jésus* guérit une fille possédé dont la mère serait grecque, syro-phénicienne or elle serait cananéenne selon Matthieu 15 : 21.

03
                        Marc 01 : 29
                        En sortant de la synagogue, Jésus* avec Jacques et Jean se rendirent chez Simon, voir la belle-mère fiévreuse mais selon Luc 04 : 38, Jésus* y alla seul.

04
                        Marc 14 : 03
                        Une femme, chez Simon le lépreux, répand le parfum sur la tête de Jésus* mais selon Luc 07 : 37 - 38, elle oint les pieds du Christ*.

05
                        Marc 05 : 02
                        Jésus* vit un homme possédé d'un esprit impur ( Légion ) sortant des sépulcres mais c'était 2 démoniaques selon Matthieu 08 : 28.

06
                        Marc 07 : 02
                        Les pharisiens et quelques scribes virent quelqu'un des disciples de Jésus* prendre leurs repas sans s'être lavées les mains mais selon Luc 11 : 38, un pharisien l'invita à diner chez lui et vit que Jésus* ne s'était pas lavé avant le repas.

07
                        Marc 10 : 35
                        Jean et Jacques, les fils de Zébédée demande à Jésus* d'être assis l'un à sa droite et l'autre à sa gauche dans son royaume mais selon Matthieu 20 : 20, c'est la mère des fils Zébédée qui le demande.

08
                        Marc 11 : 02
                        On parle d'un ânon mais selon Matthieu 21 : 02, on parle d'un ânon + une ânesse.

09
                        Marc 14 : 20
                        Celui qui va livrer Jésus* plonge la main dans le même plat or selon Jean 13 : 26, C'est celui à qui il trempe la bouchée, il la prend et la donne à Judas.

10
                        Marc 14 : 30
                        Jésus* annonce que le coq chantera 2 fois mais selon Matthieu 26 : 34, le coq chantera 1 fois.

11
                        Marc 15 : 25
                        Jésus* fut crucifié à la 3ème heure or selon Jean 19 : 14, Jésus* était assis au tribunal, en un lieu dit le Dallage à la 6ème heure ( en hébreu Gabbatha ).

12
                        Marc 16 : 01
                        Après le sabbat, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé allèrent à la tombe mais selon Jean 20 : 12, c'était seulement Marie de Magdala.

à suivre...
                        Dernière modification par Yahia2004t, 23 octobre 2006, 18h42.

Commentaire

Luc, témoin oculaire ?

suite et fin...

01
                          Le miracle de Jésus* marchant sur l'eau, il n'en parle pas !

02
                          Luc 04 : 38
                          En sortant de la synagogue, Jésus* se rendit seul à la maison de Simon, voir la belle-mère fiévreuse mais selon Marc 01 : 29, Jésus* y alla avec Jacques et Jean.

03
                          Luc 05 : 27
                          Jésus* rencontre un publicain nommé Lévi au lieu des péages or selon Matthieu 09 : 09, il rencontre un nommé Matthieu.

04
                          Luc 07 : 37 - 38
                          La femme pécheresse oint les pieds de Jésus* avec le parfum d'un vase d'albâtre mais selon Marc 14 : 03, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus*.

05
                          Luc 08 : 27
                          Jésus* vit un homme nu possédé de plusieurs démons mais selon Matthieu 08 : 28, c'était 2 démoniaques.

06
                          Luc 11 : 38
                          Un pharisien vit que Jésus* ne s'était pas lavé avant le repas mais selon Marc 07 : 02, ils virent quelqu'un de ses disciples prendre leurs repas sans se laver les mains.

07
                          Luc 19 : 30
                          On parle de détacher un ânon or selon Matthieu 21 : 02, on parle d'un ânon + une ânesse.

08
                          Luc 22 : 48
                          Judas livre Jésus* par un baiser mais selon Jean 18 c'est plutôt jésus* qui se livre à eux, le baiser est absent !

09
                          Luc 23 : 26
                          Au moment d'emmener le Christ* au lieu de crucifixion, un certain Simon de Cyrène l'aida à porter sa croix mais selon Jean 19 : 17, Jésus le porta seul.

10
                          Luc 23 : 39
                          Durant la cruci-fiction, l'un des malfaiteurs insultent Jésus* mais selon Matthieu 27 : 44, c'est les 2 brigands !

11
                          Luc 24 : 10
                          Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles vinrent visiter le sépulcre or selon Matthieu 28 : 01, c'était Marie de Magdala et l'autre Marie.

12
                          Luc 24 : 50
                          Jésus* fut élevé au ciel ( ascension ) vers Béthanie mais ni Jean, ni Marc et ni Matthieu confirme cette précision !

Yahia2004t
                          Dernière modification par Yahia2004t, 23 octobre 2006, 19h28.

Commentaire

Envoyé par couscous132
                            "Dans ce cas, il faut considérer les evangiles au meme titre que les hadiths chez les musulmans et non comme le coran."

EXACT, couscous, seules les Paroles de Jésus citées par les évangélistes sont Paroles de Dieu. Le reste est la biographie de Jésus, avec la même valeur que les hadiths.

Envoyé par Yahia2004
                            Marc 06 : 47
                            Jésus* marche seul sur l'eau pour rejoindre la barque mais ne parle pas de Pierre l'ayant rejoint selon Matthieu.

02
                            Marc 07 : 26
                            Dans le territoire de tyr et de Sidon, Jésus* guérit une fille possédé dont la mère serait grecque, syro-phénicienne or elle serait cananéenne selon Matthieu 15 : 21.

03
                            Marc 01 : 29
                            En sortant de la synagogue, Jésus* avec Jacques et Jean se rendirent chez Simon, voir la belle-mère fiévreuse mais selon Luc 04 : 38, Jésus* y alla seul.

04
                            Marc 14 : 03
                            Une femme, chez Simon le lépreux, répand le parfum sur la tête de Jésus* mais selon Luc 07 : 37 - 38, elle oint les pieds du Christ*.

05
                            Marc 05 : 02
                            Jésus* vit un homme possédé d'un esprit impur ( Légion ) sortant des sépulcres mais c'était 2 démoniaques selon Matthieu 08 : 28.
                            Mais ne vois-tu pas, Yahia, que tout cela n'est que du détail, mais il n'y a pas de contradiction sur le fond.

As-tu déjà écouté les témoins du même événement ? Aucun ne raconte les choses de la même façon . Pas vrai ?

Commentaire

Le Verbe de Dieu pour les Chrétiens n'est pas le texte des Evangiles, c'est la vie de Jesus.
                              La vie de Jesus est un modele a suivre. Et ces paraboles une etape vers la compréhension de ce que Dieu veut.
                              Les Evangiles n'ont pas pour but d'être une biographie préfacée par Jésus.

Si le Coran est la parole du Dieu par l'intermediaire d'un homme.
                              Jesus est la parole de Dieu que l'on a cherché a converser à travers des récits.
                              Alors c'est vrai il arrive que les récits ne soit pas pile poil identique parce que comme ils ont été écris par des hommes avec chacun leur sensibilité.
                              Mais fondamentalement, le message du Christ est toujours le meme. quelque soit les Evangiles (le fond est identique, mais la forme change).
                              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Commentaire

Toujours d'après les 1 Chroniques, on nous apprend que Ram engendra Amminadab qui engendra Nashschon ( appelé aussi Naasson ) qui engendra Salma ( appelé aussi Salmon ) qui engendra Boaz qui engendra Obed qui engendra Jessé.
                                Pourquoi Luc écrit Admin comme étant le père d'Aminadab, puisque les 2 généalogies se rejoingnent à un moment ?
                                La généalogie de Matthieu se retrouve dans les 1 Chroniques mais d'où émane celle de Luc ?

réponse : pourquoi jacob est il appelé aussi israël, pourquoi pierre est il appelé simon, pourquoi esther est elle aussi appelé hadassa ? etc ...
                                parce que souvent ils avaient un nom rendu dans une langue ou dans une autre ou plusieurs appellation .. MAIS ce sont toujours les mêmes personnes .. Pour le reste je n'ai pas le temps ..

si .. juste une chose concernant les "vilains pas beau très méchants" de la généalogie que tu cites : qui es tu pour juger ces gens ? il y a même une ancienne prostituée dans l'ascendance de DAVID .. tu l'as dis ? non ?

est ce que tu feras ce même travail avec le coran , les védas et les écrits de gautama siddhartha.. j'ai hâte de lire...

Commentaire

Chargement...
                                X