Annonce

Réduire
Aucune annonce.

zakate al fitre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • zakate al fitre

    salam,

    Maintenant qu'on est dans la deuxième moitié de ramadhan, je fais un juste tout petit rappel de zakat al fitre qui est une somme obligatoire que doit sortir chaque musulman avant l'aid.

    Le montant de cette somme est estimé cette année à 70 dinars (environ 0.7 euro ou 70 centimes d'euro) par personne. Un chef de famille la sort pour lui, sa femme et tous ses enfants ainsi que toute personne vivant sous ses dépenses (par ex sa mère ou son père). Ainsi, un père de 3 enfants doit sortir 5 x 70 = 350 dinars (3.5 euro). Les savants ne se sont pas entendus pour les enfants qui ne sont pas encore nés, dans le cas d'une femme enceinte mais de préférence inclure le futur né pour plus de baraka.

    Un autre sujet de divergence est la période de cette aumone, certains disent que c'est les 3 derniers jours du ramadhan, d'autres la deuxième moitié et d'autres disent qu'on peut la sortir dès le premier jour. Peut importe, ils s'accordent tous qu'il faut ABSOLUMENT la sortir avant le jour de l'aid.

    A qui doit-on donner ces sommes ? à toute personne démunie (de préférence, commencer par les pauvres de la famille) ou association caritatives.

    Sahha ftourkoum

  • #2
    Merci pour ce petit rappel Blade, pour ma part, il me semblait que c'estait à partir de la nuit du Qadr qu'il fallait la donnée, mais c'est vrai que d'autres disent qu'on peut des le début du ramadhan.

    Commentaire


    • #3
      Merci Blade pour ce rappel,
      La zakat al fitre doit être sortie de la maison avant l'Aid tout simplement, je crois qu'il n'y a pas de jours fixés pour celà.
      C'est un très bon geste de donner une aide à une personne démunie ou à une association.

      Louisa.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        En fait le mieux c'est de donner directement dans la main d'un pauvre, mais en France, il n'y a pas beaucoup de vrais pauvres, avec les aides sociales. C'est bien aussi de donner à une veuve ou un orphelin par exemple.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour à tous,

          Autrement, pour ceux qui ne connaissent personne, il y a une caisse disponible à la mosquée de paris, et sûrement dans toutes les mosquées.
          L'année dèrnière la zakat avait été fixée à 5 euros il me semble.

          Commentaire


          • #6
            bonjour à tous,

            C'est vrai qu'on est plus hors sujet de tous ce qui se passe, en étant membre de ce Forum.

            merci à tous.

            bonne journ2e et sahha ftourkoum.

            Commentaire


            • #7
              sentenza a suscité une très bonne remarque.

              Le montant 70 dinars n'est valable qu'en Algérie. En France c'est un autre décompte alors il vaux mieux se renseigner auprès des responsables en France.

              Sahha ftourkoum

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                Une soeur fillah m'a dit que le montant était de 5 euros par personne, donc pour un foyer de 3 personnes, c'est 5 X 3 , donc 15 euros.
                Il faut la verser je crois entre 3 et un jour avant l'aïd.

                Salam,
                Djamila

                Commentaire


                • #9
                  as-Salâmu `alaykum,

                  Autre chose comme son nom l'indique "al fiTr" et contraireremnt à zakât "al mâl" beaucoup de `ulamâ' (dont les Imams Mâlik, shafi`î et AHmad) disent qu'il faut la sortir en nourriture de ce que mange communément le peuple. Par exemple au Maghreb de la semoule, de l'huile etc

                  Sinon pour le montant c'est le montant d'un repas moyen par jour, en France 5 euros.

                  Wa'LLâhu A`lam.
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    je me sui installé cette année dans mon appartement comme les autres années je pense donner tout simplement cet aumone a ma mere qui en fera bon usage, comme chaque année ... d'autre part je pense, malgres ma situation un peu difficile, n'etre pas a 5 euros pres...

                    amis, amies, voyez la charité comme un geste naturel qui sort du coeur...
                    faites un geste, gratuit peut etre pour vous mais tres rassurant pour le mendiant, la veuve, le nécéssiteux... faites le tout simplement quelque soit la periode de l'année... donnez 3 minutes, un instant, quelques fruits une poignée de mains...

                    tout simplement...

                    Commentaire


                    • #11
                      salam a tous et bon ramadan

                      salam,je voudrait savoir si qqlq pourait me dire combien devront nous donner comme homone cette annee apres le ramadam merci a tous bye bye et bon fin de ramadam bb
                      BONJOUR A TOUS

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X