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Jesus (as), qumran et les esseniens

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    Invité a répondu
    Entre 3imran et 9imran, il y'a presque pas de différence, juste l'accent change
    Heu non, il y a toute une consonne différente.
    qumran est une prononciation française, en réalité dans la langue arabo-hebro-araméenne qui sont proche ça raisonne de la meme manière
    Les arabes du coin l'appellent qumran, قمران. Et je le répète, il n'y a aucune raison de croire à priori que ce lieu s'appelait comme ça a cette époque. Par exemple, la ville de Naplouse est appelé Nablus par les arabes actuels, elle était appelée Shekhem par ses habitants de l'époque. Jérusalem est Al Quds pour les arabes d'aujourd'hui, elle était Yerushalayim pour ses habitants de l'époque et elle le reste pour ses habitants juifs d'aujourd'hui.
    Et puis 3ISSA et les 3ISSENEENS c'est trés trés proche
    Et qui te dit que "Esseniens" vient d'un mot qui commence par un 3ayin? Ca aurait très bien pu etre un Alef, un hé ou un 7et. "Esseniens" vient du grec, et le grec ne note pas vraiment les consonnes gutturales. En fait, on ne sait même pas de quel mot sémitique (hébreu ou araméen) vient le mot "esseniens".

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Entre 3imran et 9imran, il y'a presque pas de différence, juste l'accent change
    qumran est une prononciation française, en réalité dans la langue arabo-hebro-araméenne qui sont proche ça raisonne de la meme manière
    Et puis 3ISSA et les 3ISSENEENS c'est trés trés proche
    yassou3 el massih et les 3isseniens

    Pour tes questions j'y reviendrai quand j'aurais du temps
    L'eglise a peur, elle veut pas se prononcer sur les écrits de qumran, toute la foi chrétienne (d'odorer le fils de dieu, un concept pagano paien) tombera à l'eau prochainement, jesus à son retour dira je vous connais pas

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Avant que la discussion ne parte dans tous les sens, je voudrais déja que tu répondes à mes questions sur ton premier message. Déjà, tu relies le mot Qumran à 3imran. Qumran est le nom que les habitants arabes du coin donnaient à ce lieu. Il n'y a à priori aucune raison de croire que ceux qui y habitaient il y a plus de deux mille ans, qui ont ecrit les manuscrits de la mer morte et qui n'étaient pas arabes et ne parlaient pas arabe l'aient appelé ainsi ou avec un mot voisin, pas plus que les pharaons ont appelé la région de haute Egypte ou ils ont bâti leurs temples Abu Simbel. Si ce site archéologique est appelé Qumran, c'est uniquement par conventions des archéologues, il n'y a a priori aucune raison de spéculer sur ce nom.

    Et quel est le rapport entre le nom arabe de Jésus (lequel? Il y a nom donné dans le Coran, et un autre par les arabes chrétiens) et Qumran ou les esséniens?
    Jean Baptiste enseigne à coté du jourdain (et justement qumran se trouve à cet endroit)
    Si c'est le seul lien, c'est quand même leger non?
    Ni Jean ni Jesus n'ont été saducéens ou pharisiens, et les écrits de qumran témoigne des maitres
    Ça ne signifie pas non plus qu'ils étaient esséniens ou qu'ils appartenaient à la communauté de Qumran.
    Et même ça, ça doit etre nuancé. D'après les évangiles avaient quand même des points communs avec des pharisiens. Comme eux, il croit en la résurrection des morts ou aux anges, comme certains d'entre eux, il est contre la répudiation, il pense que la vie prime sur le Sabbat et lorsqu'on lui demande de résumer la loi en un commandement, il choisit les commandements relatifs à l'altruisme et à l'empathie.
    Dernière modification par absent, 25 avril 2013, 21h50.

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Salam
    Le christiannisme actuel n'est pas celui du début, ça c'est prouvé dans tout les débat sur le net, preuves à l'appui par les soldats du net et de la vérité
    Jesus a initié un monothéisme absolu, une gnose (connaissance), le nazaréisme
    Dans les écrits de qumran, je vois une ressemblance avec ahl imran dans le coran
    Jesus enseigne des sciences spirituelles, vous n'avez qu'à lire les apocryphes (évangiles de thomas, philippe, celui de jacque)...

    Jean Baptiste enseigne à coté du jourdain (et justement qumran se trouve à cet endroit)
    Ni Jean ni Jesus n'ont été saducéens ou pharisiens, et les écrits de qumran témoigne des maitres
    Il se peut que ça soit à la période juste avant jesus (as), la période ou Jean a annoncé la venue proche de jesus (as), ensuite ce dernier a pris le flambeau

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  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Or on sait que les Manuscrits de la Mer morte que tu cites sont très liés au site de Qumrâne (قمران), qui tire son nom de la vocalisation véhiculée par les bédouins de la région mais dont la forme était 'amora (عمورا), sans doute 'amorane (عموران) à l'origine.
    Heu... quoi?
    - La forme arabe de son nom
    Comprend pas.
    - La mention de Imrâne (qui n'est rien d'autre que Qumrâne)
    Re quoi?
    - La non-critiques des Esséniens par le Nouveau Testament, contrairement aux Pharisiens et Saducéens qui sont pris à partie
    Les esseniens ne sont pas non plus critiqués dans le Talmud contrairement aux sadducéens et aux judéo-chrétiens. Ca ne veut pas dire qu'ils étaient sur la même longueur d'onde que les pharisiens. D'ailleurs, du peu que l'on sait d'eux (à supposer que la secte de Qumran soit essénienne ce qui n'est pas certain à 100%), leurs relations avec les pharisiens étaient exécrables. Au temps de Jésus, les sadducéens détenaient en partie pouvoir politique avec les romains, le grand prêtre qui aurait fait arrêté Jésus serait sadducéen. Les pharisiens eux incarnaient la "philosophie religieuse" la plus populaire chez les Juifs de Judée et d'une bonne partie de la diaspora (surtout Perse et Mésopotamie) et surtout, les pharisiens seront les principaux rivaux (pratiquement les seuls à la fin du premier siecle) des judéo chrétiens au sein d'Israël. Rien que ces deux faits expliquent largement que ces deux courants soient critiqués par les rédacteurs des Evangiles.
    Les esseniens par rapport aux deux autres mouvement juifs étaient des marginaux, ils n'avaient ni le pouvoir politique des sadducéen, ni la diffusion des pharisiens et ils finiront par disparaitre au plus tard au début du deuxième siècle. Ils n'ont peut etre jamais été aussi puissants pour rivaliser avec les chrétiens ni avec quiconque, d'ou le relatif désintérêt que les chrétiens et pharisiens ont pu manifester à leur égard et leur quasi absence du Talmud et du Nouveau Testament.
    - La description qui est faite de Jean-le-Baptiste dans les Evangiles (qui correspond à la descriptions qu'ont fait les auteurs anciens des Esséniens de la région
    Dans quel sens?

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  • Avatar de « Invité »
    Un invité a crée une discussion dans Jesus (as), qumran et les esseniens

    Jesus (as), qumran et les esseniens

    Le Coran fait remonter l’ascendance de Marie aux "Gens d'Imrâne" (آل عمران). On ne sait pas s'il faille comprendre ces Âl Imrâne au sens de "famille de" ou de "groupe de" (en principe, bien que des ossements de femmes ont été trouvés dans le cimetière alentour, les Esséniens ne se mariaient pas ou, du moins, leurs familles n'étaient pas présentes à Qumrâne).

    Or on sait que les Manuscrits de la Mer morte que tu cites sont très liés au site de Qumrâne (قمران), qui tire son nom de la vocalisation véhiculée par les bédouins de la région mais dont la forme était 'amora (عمورا), sans doute 'amorane (عموران) à l'origine.

    Nul doute donc que le nom arabe de Jésus renvoie aux Esséniens dont le destin et l'histoire sont fortement liés à Qumrâne. Nombre d'indices le corroborent:

    - La forme arabe de son nom
    - La mention de Imrâne (qui n'est rien d'autre que Qumrâne)
    - La non-critiques des Esséniens par le Nouveau Testament, contrairement aux Pharisiens et Saducéens qui sont pris à partie
    - La description qui est faite de Jean-le-Baptiste dans les Evangiles (qui correspond à la descriptions qu'ont fait les auteurs anciens des Esséniens de la région
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