Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 hadith pour faire réfléchir et réagir incha Allah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour toi mon frere voici un lien : La negligence de la prière

    Dont je citerai un hadith :
    Il est ainsi rapporté dans les Hadiths que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit:

    "En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât". (Mouslim)
    Qu'est ce qu'il te faut de plus?

    Commentaire


    • #17
      les liens que tu postes, il faut peut être les lire yassine,
      En effet, la majorité des savants pensent, se basant pour cela sur un certain nombre d'autres références, que celui qui abandonne la Salât sans motif valable mais qui ne renie pas pour autant son obligation commet un très grave péché. Il reste cependant musulman. Ils interprètent ce Hadith comme étant en rapport avec celui qui délaisse la Salât en remettant en question son caractère obligatoire.
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #18
        C'est en raison de ce genre d'avertissements que certains Compagnons (radhia Allâhou anhoum) (tels que Oumar (radhia Allâhou anhou), Abdoullah Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou) et Abdoullah Ibné Mas'oûd (radhia Allâhou anhou)) , ainsi que de nombreux savants (parmi lesquels Imâm Ahmad Ibné Hambal r.a., Ishâq Ibné Râhwayh r.a. et Abdoullâh Ibné Moubârack r.a.) étaient d'avis que celui qui délaisse une prière obligatoire sans raison valable perd sa foi et devient mécréant.
        Et moi je prefere me baser comme tu sais sur les Hadith du Prophète (BDSL), ainsi que sur l'avis de nos pieux predecesseurs, tels que les Compagnons (RAA), les grans Imam, etc...

        Commentaire


        • #19
          Même les pieux predesseurs n'etaient pas d'accord sur la quesion.

          je prefere me baser comme tu sais sur les Hadith du Prophète
          Et les savants en question étaient basés sur quoi d'après toi, leurs hawa....

          Tu veux dire plutôt: tu te base sur la lecture litterale du hadith
          mais tu vas vite tomber en contradiction, parce qu'il y a un hadith qui dit dans le sens "man kala achhadou an la ilha illa allah oua achhadou ana mouhamad rassoul alah fakad dakhala el djana"
          Ce n'etait qu'un avis.

          Commentaire


          • #20
            Sur ce, je prefere clore le debat sur ce sujet,
            inchallah, je n'aurais jamais à dire à musulman qu'il est un mécréant
            et takfir, ça n'est pas ma devise.
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #21
              Oui mais comme je dis toujours Allahou a'lam. On ne peut entrer au Paradis que par Sa Misericorde, et c'est Lui seul qui décide qui entre au Paradis ou non. Nous ici bas, on ne cherche qu'à obtenir Sa Satisfaction. N'importe qui peut prononcer la cha'ada, seulement il faut la sincérité, et la sincérité envers Allah soubhanna oua ta'ala tu la gagnes et tu Lui montres à travers les oeuvres pieuses, à commencer par le fard.

              Commentaire


              • #22
                Peut être une dernière chose :
                si tu prend le hadith à titre personnel, ça serait louable, tu dis "si j'abondonne la prière, je serai devenu mécréant"
                Cette belle parole nous permet de conserver la prière. mais si un musulman ne fait pas la prière par négligence, alors allah yehdih, seul dieu connait sa nyia.
                De cette façon là, oui.

                Ps: je ne sais est ce que tu étais en Algerie pendant la decennie noire, des musulmans étaient masacrés parce jugés par les barbares (les dieus de l'epoque) comme mécréants.
                Ce n'etait qu'un avis.

                Commentaire


                • #23
                  Ps: je ne sais est ce que tu étais en Algerie pendant la decennie noire, des musulmans étaient masacrés parce jugés par les barbares (les dieus de l'epoque) comme mécréants.
                  Non je n'y etais pas. Et je trouve ça vraiment degoutant ce qui s'y est passé. Pour ma part, je ne juges pas les autres, Seul Allah soubhanna oua ta'ala a le droit de juger. Moi j'ai un hadith en face de moi, je me bases la dessus. Par contre ça ne me viendrai meme pas à l'esprit de tuer quelqu'un parce qu'il ne prie pas, jamais de la vie. Je préfère discuter avec lui, lui faire da'wa si il l'acceptes et faire du'a pour qu'*Allah le guide incha Allah.

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est vrai que c'est un sujet critique ,faire passer un musulman pour un mécreant c'est un peu délicat !
                    le hadith montre l'importance de ce pilier primordiale ,allant jusqu'a comparer celui qui l'abondonne par un non musulman ,si vous voulez ,genre de forte comparaison (TACHBIH BALIGH) ,
                    beaucoup de oulémas ont leur idées la dessus ,j'ai lu par exp ,un livre de OTHAYMINES ,intitulé TAREK ESSALAT ,il le prend pour un mécréant carrement et n'ayant aucun droit des musulmans ,même en mourant ,la priere ne sera pas permise sur lui ...,c'est son avis et il en donne les preuves !
                    et voulant plus comprendre (choquée un peu ),j'ai consulté d'autres ouvrages ,dans FIKH ESSUNAH par exp ,il est considéré autrement
                    c'est un 3ASSI , non obéissant ,et qui sera puni de son acte ,sans cependant le faire sortir de l'islam ,et y'a eu écrit même un trés intressant petit débat sur ça ,que je vous apporterai inchalah ,vu que le livre est à la maison .
                    mais cela ne donne aucune raison à l'abondonner ,c'est pour cela que le prophéte a tant insister sur sa gravité

                    Commentaire


                    • #25
                      autres chose

                      eeuuh autre chose , pour ce qui est des années black ,et bien vu que je suis d'ALGER , j'ai vécu à toutes ces mediocres cruautés pratiquées au nom de l'islam ,chacun se permettait d'établir des jugements à tort et à travers ,tout le monde est pris d'un seul coup pour infidéle et incrédule sauf ces sois disant musulmans de khorti ,mais ceux la ne sont en aucun cas réference pour l'islam !!
                      nous savons tous que tout cela est bel et bien manipulé par d'autres grosses têtes qui veulent semer la pagaille afin d'assoupir leur besoins personneles
                      l'islam est multiple et comporte differents courants , MADHAHIB ,qui se different dans les branchs mais qui s'unissent autour de même noyau
                      salam

                      Commentaire


                      • #26
                        Azul tt le monde,

                        @Yassine & Rino:

                        [vous m'avez pas répondu à ma question relative au "troll"!!! in support du forum!!]

                        pour revenir à ce sujet:

                        J'estime que c'est primordial de connaitre qu'il y a une différence entre acte et acteur (ce sont bien les savants qui disent ça).. et de la on ne peux pas se permettre de juger une personnes sur un acte sans en connaitre certain détails et circonstances.. encore, la recherche de ces données et circonstances ainsi que le jugement conséquent n'est pas de notre sort!!

                        et la je te pose une question Yassine: si quelqu'un qui ne fait pas la prière(= acte) n'est pas croyant (=acteur): que faut t'il pour le devenir?? prononcer la chahada?? il l'a prononce déja! ceci illustre peut être ce que j'ai cité la-dessus sur la différence entre acte et acteur.

                        @Layla:

                        Des savants ont répondu au savant que tu a cité: que le "kufr" de celui qui ne pratique pas la prière est un "kufr" de pratique et ne fait pas sortir de la communauté musulmane (al milla), à la différence, comme disait Rino, de celui qui nie l'obligation de ce pilier de l'islam par exp, alors là ils sont d'accord que c'est un "kufr" de dogme (i3tikad) et que cela fait sortir de la communauté musulmane..

                        Ds tt ce qui a été dis, j'estime que cette même divergeance entre savants sur le sort de "tarik essalat "traduit bien la gravité de cet acte..

                        Enfin il me semble que la question de "takfir" est trop délicate et ne revele guerre de "nos compétences".. ça fait vraiment de la peine que certains musulmans s'acharnent sur ce genre de question alors qu'il métrisent même pas des notions de bases, tel que "ahkam soujoud essahw"!!!!!!!!!

                        merci pr votre lecture
                        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

                        Commentaire


                        • #27
                          re

                          THiziry ,je précise que j'ai mentionné ce que j'avais lu dans des livres , d'une façon globale et objective , mais portant tout de même un certain jugement perso ,comme pour les avis de ECHEIKH EL OTHAYMINE ,qui m'ont un peu choqué ,pour vous montrer que déja entre oulémas ça différe , puisque je tombe sur d'autres savants ayant une autre vision ....bref
                          ce que tu dis pour echahada ,ressemble un peu au débat que j'ai lu dans FIKH ESSUNAH et dont je ne m'en souviens pas pour rapporter convenablement ,
                          mais je veux juste dire que de là à rendre un musulman mécréant ,c'est tres dangereux ,ce n'est pas un jeu ,c'est toute une relation avec ALLAH que seul connait le fond de ces êtres !

                          Commentaire


                          • #28
                            salam alaikoum,

                            barrak Allah oufikoum de montrer que tout n'est pas si simple, continuez incha'Allah, avec vos références là c'est bien.

                            a+
                            peace&salam,
                            selyè.
                            _____________________

                            Commentaire


                            • #29
                              salam

                              Le statut de celui qui commet un grave péché


                              http://muslimfr.com/modules.php?name...le&sid=348

                              Commentaire


                              • #30
                                Si je peux me permettre,je voudrais repondre a certains freres.Il ne nous appartient pas de juger untel ou untel de mecreant,cependant il y a des actes ou des paroles qui font rentrer dans le koufr,critiquer une sounaa,penser q'un systeme est meilleur a la chariaa...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X