Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de la barbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    salam

    un petit lien interessant

    http://maison-islam.com/article.php?sid=148

    Commentaire


    • #47
      Salâm

      Vous nous embêter avec votre psychose des évennements algériens en 90, nous nous sommes nés en France, nous n'avons rien avoir avec vos problèmes du Bled. Nous nous souhaitons pratiquer notre Dîn comme il se doit pas la peine de tout nous ramener aux années 90 en Algérie. Je parle d'un hukm shar`î clair qui est de porter la barbe, c'est un ijma`dans les 4 écoles juridiques hanafite, malikite, shafi`ite et hanbalite c'est également l'avis des dhahirites comme Dawud et Ibnu Hazm. L'obligation de la barbe a été remise en cause uniquement à partir du siècle dernier, avant la colonisation il ne venait même pas à l'idée d'un musulman de remettre en cause ce hukm, d'ailleurs c'était considéré comme un signe de beauté et de virilité.

      Maintenant arrêtez de me mettre les réputations issues du fin fond de votre imagination psychosée sur moi. Les évennements en Algérie étaient certes dramatiques mais ce n'est pas une raison pour vous en prendre à la sunnah, et encore moins de m'en faire porter le fardeau. Oui il y a des sunnah wâjibah, elles sont légions. La Sunnah est indissociable du Coran c'est en ce sens et en vertu d'un verset du Coran que je dis qu'elle est son équivalent néanmoins, la codification des écoles de jurisprudence mets une hiérarchie des normes et elle place le Coran puis la Sunnah ce qui ne veut pas dire que seul ce qui provient du Coran serait Wâjib quant au reste on en fait ce qu'on peut...

      Rino toi qui affirme que la barbe est une Sunnah mu'akkada apporte moi une preuve, ou au moins des aqwal de `ulamâ', tu pourras peut être trouver l'avis de al Qarâdawî Hafithahu llâh dans al halâl wal harâm.

      Nous nous avons les ordres du prophète issus de aHadith sahîhah, nous avons la pratique des sahâbah, pas un seul ne s'est taillé la barbe en dessous du Poing comme c'était la pratique d'Ibn `Umar réputé pour être un pratiquant zélé de la Sunnah.
      Par contre je sais qu'il y a un avis ultra minoritaire chez les shafi`ites qui autorise de tailler la barbe en dessous du poing. Mais les quatres imam sont unanimes sur l'obligation du port de la barbe.

      Dernière chose, je ne suis pas salafiste et je pousse même le visse à me tailler la barbe d'assez près, mais je compte par la suite in shâ Allâh la laisser en abondance comme mon bien aimé Prophète SAWS le meilleur des hommes.

      Enfin, de grâce arrêtez les procès d'intention, les sallissures sur les frères y'en a marre de ça, débattez sereinement Je n'ai encore dit à personne qu'il avait l'attitude d'un éradicateur proche des généraux faites en autant à mon égard, sinon nous règlerons ça le jour où il n'y aura d'ombre que l'Ombre de Dieu...

      Ps : je ne suis pas persuadé du bien fondé de parler sur ce forum du port de la barbe tant les bases de notre religion semblent ne pas être aquises par un grand nombre. Il y a bien d'autres choses à pratiquer avant la barbe. il faut pratiquer ce qu'on appelle fiqhu awalawiyyât la "jurisprudence des priorités", et la barbe n'en est pas une (bien qu'obligatoire)
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #48
        le port de la barbe est-il sunna ou obligatoire ?

        Le port de la barbe est une sunna qu'il est nécessaire d'observer (fardh ou wâjib). (En effet, le terme "sunna" désigne seulement ce que le Prophète a enseigné et / ou fait, sans en dire quel est le caractère : or une "sunna" peut être obligatoire, ou fortement recommandée, ou seulement conseillée. Certaines sunna sont donc seulement conseillées, mais d'autres sont obligatoires.)

        Le port de la barbe ne fait pas partie de ce que le Prophète faisait par habitude culturelle seulement. En effet, car porter une barbe n'est pas seulement ce que le Prophète a fait, c'est aussi ce qu'il a dit de faire : "Dix choses font partie de la fit'ra [ce que l'homme est porté à faire par prédisposition] : (…) le fait de se laisser la barbe (…)." (rapporté par Muslim, Aboû Dâoûd, At-Tirmidhî et Ibn Mâja). Il a également dit : "Laissez-vous la barbe et taillez-vous les moustaches" (rapporté par Al-Bukhari et Muslim entre autres). Ibn Hajar relate les différents termes qui ont été employés dans ce dernier Hadîth : "waffirû", "a'fû", "arkhû" et "awfû", tous signifiant globalement qu'il faut garder une barbe. Les savants sont donc d'avis qu'il s'agit d'une sunna ta'abbudiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan al-hudâ"), et non pas d'une sunna 'âdiyya (dont l'ensemble est également appelé "sunan az-zawâ'ïd").

        L'impératif employé dans ces Hadîths a amené les savants à dire que cela était obligatoire (wâjib ou fardh) : certains sont d'avis qu'il est interdit (harâm) de se la raser, d'autres que cela est très mauvais (mak'rûh tahrîman) (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 2659). Cela ne constitue cependant pas une grande différence, ces deux caractères juridiques étant très proches.
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par mkh
          je ne suis pas persuadé du bien fondé de parler sur ce forum du port de la barbe tant les bases de notre religion semblent ne pas être aquises par un grand nombre
          Je ne partage pas du tout cette vision de la vulgarisation religieuse. Si la religion est institutionnelle, la spiritualité, elle, est personnelle.

          A ce titre, le but de ce débat n'est pas de spéculer sur le degré de la foi des participants, mais de présenter d'une manière claire et simple l'intérêt de porter la barbe. Pourquoi "une sunna" sur le port de la barbe? Qu'elle est ce "plus" qu'apporte la barbe au musulman ?

          Commentaire


          • #50
            Il n'est en aucun cas question de spéculer sur le degré de la foi des participants, je parle de connaissances religieuses et de priorités. La barbe n'étant pas une priorité quand par exemple une personne ne prie pas à l'Heure ou qu'il ne prie pas du tout, ou qu'il ne donne pas azzakât soit 2,5% de son épargne annuelle aux pauvres, nécessiteux, voyageurs indigents etc (au dessus du seuil de 84 g d'or équivalent à 1000 euros).

            Quant à l'intérêt de la barbe il a été expliqué tout au long de ce fil, lire notamment l'excellent article mis en lien par dda Mahduq.

            Il faut également savoir qu'il y a en islâm ce qu'on appelle al `ibâda ma`qul al ma`nah et al `ibâdah ghayri ma`qul al ma`nah, cad les adorations dont la finalité est connue et les adorations dont la finalité n'est pas connue (si ce n'est par Dieu). Il se peut donc qu'une adoration nous paraisse à première vue ne rien apporter alors qu'Allâh dans son infine sagesse y a mis une grande bénédiction. La règle étant que Dieu ne nous impose que ce qui est bien pour nous et qu'il ne nous interdit que ce qui est mauvais pour nous.
            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

            Commentaire


            • #51
              VOUS AVEZ LU LE FIKH POUR FAIRE UNE TELLE FATOUA?.
              Ah bon moi j'ai fait une fatwa? Et toi tu sais ce que c'est une fatwa?
              J'ai juste exposé des hadith clairs, ou le Prophète (BDSL) nous ordonne de porter la barbe. Mais comme d'habitude, des que ça gene le nafs, les gens s'en prennent à ceux qui citent les hadith en racontant je ne sais quelle betises. Les hadith sont la, ils sont clairs et explicites et pour ce sujet qui est la barbe, toutes les ecoles de jurisprudence islamique sont daccords. Vous etes plus savant qu'eux? Moi pas, alors quand un sujet est explicite, évitez de dire que les autres ont tort et reconnaissez plutot que vous n'etes pas parfaits (personne ne l'est), et que vous n'avez pas la pratique du din dans son integralité.

              Commentaire


              • #52
                Sincèrement, tout ce que j'ai pu lire à propos de la "théologie" du port de la barbe ne m'a pas convaincu. Certains théologiens disent qu'elle est obligatoire, d'autres qu'elle est recommandée. Ma conviction est qu'elle est parfaitement facultative.

                Commentaire


                • #53
                  OK nassim mais qu'est ce que tu fais des hadith? Et du fait que les 4 grandes ecoles juridiques de l'Islam sont unanimes sur ce point?

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour,
                    @mkh
                    Vous nous embêter avec votre psychose des évennements algériens en 90, nous nous sommes nés en France, nous n'avons rien avoir avec vos problèmes du Bled
                    Oui, ce n'est pas ton histoire mais celle des Algériens où seule l'incompréhension de la religion a conduit au massacre, mais tirer les leçons à partir des histoires des autres n'est pas la faculté de tt le monde. Je corrige mes propos alors et je mets en garde les Algériens cette fois-ci, contre toute dérive.
                    L'impératif employé dans ces Hadîths a amené les savants à dire que cela était obligatoire (wâjib ou fardh) : certains sont d'avis qu'il est interdit (harâm) de se la raser, d'autres que cela est très mauvais (mak'rûh tahrîman) (cf. Al-fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 2659)
                    Je ne sais pas est-ce que ce passage est de toi, je le suppose car tu n'as cité aucune référence.
                    IL y a au moins deux points :
                    1. Lorsque l'impératif est utilisé dans un hadith, cela ne veut pas dire systématiquement qu'il s'agit d'un fard. Exemple :
                    "3alimou ouladakoum essibaha", 3alimou est un " fi3l amr" et pourtant ce n'est pas un fard.
                    2. Si c'était considéré unanimement un fard comme tu dis, ne pas l'observer serait considéré unanimement comme un "interdit", or tu nous as montrés deux houkm différents.

                    Maintenant, tu sembles te moquer du cours de "tarbia isslamia" que nous faisons en Algerie, alors dis toi bien qu'il a duré 9 ans, auquel il faut ajouter 2 ans de "chari3 islamya" au lycée avec un livre sur "oussoul el fikh" (avec les examens bien sûr) , cela donne donc la base pour toute recherche personnelle.
                    Vous autres musulmans de France, comment et où étudiez-vous la religion???
                    Cdlt

                    Ps: please, mes propos n'engagent que moi et merci de lire ma signature :wink:
                    Ce n'etait qu'un avis.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par Yassine
                      qu'est ce que tu fais des hadith?
                      J'ai une approche contextuelle. J'ai conclu que le port de la barbe ne peut qu'être facultatif en partant de l'idée que la barbe n'a aucune valeur spirituelle. Ce qui ne m'empêche pas de respecter parfaitement le choix de ceux qui la portent.

                      Commentaire


                      • #56
                        Sacré Nassim! :wink: Tu n'as cité qu'une partie de mon intervention. Je te disai aussi que toutes les écoles juridiques de l'Islam s'accordent sur le fait que ce soit une obligation.
                        Cela dit, la barbe a plus de valeur spirituelle que tu ne le crois : il y avait un jeune homme dans la mosquée du Prophète (BDSL) qui n'avait que quelques poils au menton. A chaque fois que le Prophète (BDSL) le voyait, il riait. Le jeune homme qui ne comprenanit pas pourquoi il riait, rasa ses quelques poils. Quand le Prophète (BDSL) le voyait ensuite, il ne le regardait meme plus. Un jour, le jeune homme qui etait triste que le Prophète (BDSL) ne le regarde plus alla le trouver et lui demanda : "Ya ar-Rassouloullah (BDSL), avant je n'avais que quelques poils au menton et quand tu me voyais tu riais, maintenant que je les ai rasés, tu ne me regardes meme plus, pourquoi?" Ar-Rassoul (BDSL) lui répondit "Avant je riais parce que je voyai les anges se battre pour te faire la bise (se balancer au bout de tes poils dans une autre version), maintenant que tu t'es rasé ils sont partis".
                        Cela dit il faut croire à l'Invisible...

                        Commentaire


                        • #57
                          salut

                          ben a mon avis le port de la barbe dans la religion musulmane n'est ni souna, ni une obligation, simplement fi zman taa bekrri, y'avait pas de lame gillette.
                          peut étre aussi pour montrer aux autres qu'on est muslim, juste une apparence qui fait bcp tromper les gens.

                          Commentaire


                          • #58
                            as-salâmu `alaykum,

                            Excusez-moi de la réponse tardive j'avais un problème de connexion.

                            Oui, ce n'est pas ton histoire mais celle des Algériens où seule l'incompréhension de la religion a conduit au massacre, mais tirer les leçons à partir des histoires des autres n'est pas la faculté de tt le monde. Je corrige mes propos alors et je mets en garde les Algériens cette fois-ci, contre toute dérive.
                            Je n'ai pas de leçon à tirer de ça, c'est toi qui doit élargir ton horizon et ne pas faire de syllogismes douteux. On te parle de barbe et tu nous rétorque Algérie 90, khol, qamis etc. L'Algérie est mon pays d'origine, le mpays de mes ancêtres et le mien mais je ne vais pas tout ramener à l'Algérie lorsque je débat d'une chose, comme certains juifs se plaisent à évoquer le génocide.


                            Maintenant, tu sembles te moquer du cours de "tarbia isslamia" que nous faisons en Algerie, alors dis toi bien qu'il a duré 9 ans, auquel il faut ajouter 2 ans de "chari3 islamya" au lycée avec un livre sur "oussoul el fikh" (avec les examens bien sûr) , cela donne donc la base pour toute recherche personnelle.
                            C'est surtout 9 années de shubuhat :smile:, je n'imagine pas l'Etat algérien avoir un programe de tarbiya islamiya et surtout de sharî`ah digne de ce nom vu la ligne politique adoptée depuis l'indépendance.

                            Sinon pour le passage, en effet il n'est pas de moi, j'ai simplement mis en évidence un morceau du lien posté par Dda Mahduq. Pour l'impératif (al amr') il est répété plusieurs fois avec des verbes différents c'est pour cela que les `ulamâ' concluent une obligation ta`abbudiyyah, mais si tu me dis que tu connais mieux que Ibnu Hajar al `Asqalânî là je ne peux plus discuter avec toi tout simplement parcequ'en raison de référentiel différents nous ne nous comprendrons jamais. Pour moi (et pour tous les gens de ahlu sunnah wa jamâ`ah) les imam Abu Hanifa, Mâlik, ash-Shafi`î, Ahmad, al Hâfith ibn Hajar (on le nomme al Hâfith car il connaît plus de ahadith qu'il ne n'en connais pas cad des centaines de milliers), le muhaddith, le faqih reconnu dans toute la oumma islamiyya auteur du sharh référence de Sahîh al Bukhârî "fathu'l barî", sont des références incontaournable et nous sommes tributaires de leur science. Et si quelqu'un d'un coup de baguettes magique répond simplement par la négative à une démonstration adoptée par le consensus des références, alors forcément il n'y a plus matière à discuter.

                            Rino si tu veux plus de précisions voici le mail de Anas Ahmad Lala, c'est un réunionnais (donc francophone) de rite hanafite qui a beaucoup de savoir, fais lui part de ton point de vue et in shâ-a LLâh il te répondra.

                            [email protected]

                            QUant à moi je considère que le fil n'a plus de raison de s'allonger tout ayant été dit.

                            Ps : je répète pour la Nième fois qu'il serait bon, en tant que musulman, et en application du conseil de rasul que nous nous passions le salâm au lieu d'un simple bonjour bâraka llâhu fikum.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #59
                              YAssine , je n'ai pas beaucoup d'arguments sur le port de la barbe ,mais je reste cependant d'accord avec l'avis de RIno qui dit ,SUNNAH MOUAKADA ,c'en est une à ce que je sache ,la barbe n'a pas été une obligation ,le prophéte l'aurait preciser et insister dans ce cas là ,il a inciter à la portrer certes , il la portait donc ça devenait SUNNAH FI3LIA ,mais comme nous voyons beaucoup de savants ont leur avis la dessus ,en tout cas ,on continue tjrs à apprendre ,
                              wa ALLAHOU a3lam

                              Commentaire


                              • #60
                                Justement layla, le Prophète (BDSL) a insister la dessus, et il nous l'a ordonné. Il a meme dit aux emissaires Perse que c'etait un ordre d'Allah soubhanna oua ta 'ala. Toutes les écoles juridiques de l'Islam sont daccord sur le fait que c'est une obligation.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X