Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le port de la barbe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le port de la barbe

    Le port de la barbe est une obligation religieuse pour le Musulman.
    Avant qu'une polémique ai lieu, je précise que je ne dis pas que le Musulman qui rase sa barbe n'est pas un Musulman, mais par le fait il commet un péché.
    Ce topic sert aussi de réponse à ceux qui disent que dans l'Islam, on force nos femmes à porter le hijab, s'habiller large, etc... et que les hommes font ce qu'ils veulent. Non les hommes aussi ont des regles à respecter, le port de la barbe en est une.
    Que penser d'un homme qui impose le foulard à sa femme, mais qui lui sort beau gosse, bien rasé, du gel dans les cheveux, etc....? Il n'est pas juste avec elle, voila tout.
    Le Prophète (BDSL) nous a expréssément ordonné de laisser pousser notre barbe, et de tailler la moustache. Encore une fois, celui qui rase sa barbe ne sort pas de l'Islam, mais il doit savoir qu'il commet un péché.

  • #2
    salam
    je vais simplement dire merci Yassine
    tu as tout a fait raison, l'homme comme la femme on des régles a respecté par rapport a l'islam, c'est vrai qu'on parle toujours des régles de la femme mais jamais de ce de l'homme
    syrine

    Commentaire


    • #3
      Le Prophète (BDSL) nous a expréssément ordonné de laisser pousser notre barbe, et de tailler la moustache,et non pas la raser comme certains le font.
      Cela dit c'est une bonne reflexion.L'homme a des obligations tt comme la femme.

      Commentaire


      • #4
        Alors il y a nombre de pecheurs...
        Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

        Commentaire


        • #5
          Désolée Yassine, je te promet que je ne dis pas ça rien que pour te contre dire mais la tu confond obligation (fardh) avec la sunnah qui elle n'est pas une obligation.
          Un musulman qui ne suit pas la sunnah n'est pas en faute, il n'a pas de blame. c'est vrai que c'est plus que souhaité et que tu peux avoir des hassanate en plus si tu le fait mais ce n'est en aucun cas un pêché.

          "Un jour un homme est aller voire le Prophète (saw) et lui a dit: je veux entrer au Paradis que dois je faire, le Prophète (saw) lui a répondu la chahada, la prière, le jeune du ramadan, la zakat et le hadj.
          L'homme lui a dit: d'accord, je fairait cela et rien de plus. J'entrerai donc au Paradis, le Prophète lui répondu: Si tu fais ce que je te dis et rien de plus tu entrera au Paradis"

          Franchement je peut pas te laisser dire que le hidjab et la barbe d'un coté et la chahada et la prière et le ramadan d'un autre c'est la même chose

          Commentaire


          • #6
            Non ce n'est pas la meme chose, je ne dis pas ça. Bien évident que ça n'a pas les memes degrés. C'est pour ça que des le debut du post, j'ai precisé que je ne disai pas que celui qui rasait sa barbe sortai de l'Islam. Cela dit c'est un péché. Je ne dis pas non plus que cela conditionnera son entrée au Paradis. Je precisai que l'homme comme la femme a des regles à respecter. Le port de la barbe est un ordre explicite du Prophète (BDSL), d'ou le terme "obligation"

            Je cite une partie du lien :
            Dernière chose avant de conclure: Les juristes musulmans ont, depuis les premiers siècles de l'Islam, fait un travail énorme de classification entre les actes et pratiques qui sont rapportés du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam). Ainsi, ils ont établi une différence entre ce qui relevait des habitudes ("A'adah") du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) (comme la façon de se déplacer, etc...) et qui pouvait donc varier avec l'époque, et ce qui relevait de la pratique religieuse ("Sounan Houdâ") et qu'il incombait au musulman de suivre, quelque soit le lieu ou l'époque dans lequel il vit. Le port de la barbe relève unanimement de la deuxième catégorie...

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas pour vous en France mais nous en Algérie ( car on fait 2 heure par semaine d'éducation islamique au collège ) On nous a toujours dis qu'il n'y aucun blame à ne pas suivre une sunnah, ce n'est pas un pêché il n'y a pas de sayi'a. Dieu ne t'en voudra pas pour cela.
              Par exemple pour la prière du matin il y a la prière du sobh qui est obligatoire mais celle de farj ne l'ai pas pourtant elle est trés considéré mais il n'y a aucun blame à ne pas la faire contrairement à celle du sobh

              Commentaire


              • #8
                Tu as lu ma citation amelle? Il y a des Sunna qu'on est pas obligé de suivre, mais qui rapportent des hassanat si on les suit. Mais il y a des choses qui sont des ordres du Prophète (BDSL), ne pas y obéir est un péché, mais pas forcément un grand péché.

                Commentaire


                • #9
                  ça y est j'ai compris, en fait on a pas vraiment la même notion du pêché pour moi pas de blame pas de pêché mais pour toi apprament c'est autre chose;

                  Donc désolée, tu oublis ce que j'ai dis

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam;

                    Je ne pense pas qu'il y a une différence entre les prtique de l'islam en france, en chine ou en algerie. Nous avons un seul prophète et un seul coran. Reste à pratiquer la sunna ou pas, à mon avis c'est un choix personnel. Faire un petit effort pour avoir une récompense et différent de s'abstenir et laisser tombé la recompense.

                    Il ne faut pas croire que ne pas etre recompenser = etre puni.

                    Toutefois, nous avons vecu dans des familles qui pratiquent l'islam plutot comme tradition que comme religion. Tout les musulmans qui font le ramadan sortent zakat el fitr or ce n'est qu'une sunna et ils disent qu'ils faut la sortir pour que notre jeune soit accepté. (c'est leur choix). Celui qui sorte cette zaket ne fait pas forcemment la prière du chafae et el watr!!!

                    il n y a que dieu qui peut decider de punir tel ou tel personne ou de le recompenser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Par ailleurs, on ne peut pas considérer le port de la barbe comme relevant d'une simple coutume et n'ayant aucun lien avec la pratique religieuse. En effet, il existe de nombreuses références qui expriment clairement que le port de la barbe est obligatoire et que le fait de se raser est "Harâm" (interdit); ce genre de formulation est réservé aux devoirs religieux et non pas aux actes relevant des coutumes. Mais il y encore autre chose: Selon une Tradition citée par Ibné Kathîr r.a. dans "Al Bidâyah Wan Nihâya" (Volume 4 / Page 269), il est dit qu'une fois, deux émissaires perses se présentèrent devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) à Médine. Ils avaient la barbe rasée et portaient une épaisse moustache. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'eux et leur questionna au sujet de ce qui les incitait à agir ainsi (au sujet de leur apparence physique). Ils répondirent que c'était leur empereur et maître. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit alors:

                      "Mais moi, mon Seigneur m'a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache."

                      Ce Hadith montre clairement que le port de la barbe est un commandement divin (et relève donc de la pratique religieuse) et non pas une simple habitude motivée par les coutumes courantes au sein d'une société. Il est à noter également qu'un certain nombre de savants comptent le port de la barbe comme faisant partie des "Chaâïr oul Islam" (pratiques emblématiques de l'Islam)...
                      En tout cas le port de la barbe est l'un des points qui fait l'unanimité des grandes écoles de l'Islam. Je ne suis pas plmus avant que les grands imams.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout les musulmans qui font le ramadan sortent zakat el fitr or ce n'est qu'une sunna
                        La par contre non, c'est un fardh.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peux tu me donner le verset du coran qui nous oblige de la faire sortir stp

                          Commentaire


                          • #14
                            De mon coté je ne l'ai pas mais essayes de voir ça; http://oumma.com/article.php3?id_article=151

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a en fait plusieurs versets concernant la zakat, tu trouveras quelques explications ici : http://islamfrance.free.fr/aumone.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X