Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour beneficier de l' amour d'allah

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour beneficier de l' amour d'allah

    SALAM

    Dix moyens pour bénéficier de l’amour d’Allah (partie 1)

    Comme l’a si bien souligné Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde), « l’amour d’Allah ou plutôt l’amour d’Allah et de Son Envoyé, est l’une des plus grandes obligations de la foi et l’une de ses bases fondamentales. » Ainsi, nous allons nous intéresser à l’amour d’Allah en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse […]




    Comme l’a si bien souligné Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde), « l’amour d’Allah ou plutôt l’amour d’Allah et de Son Envoyé, est l’une des plus grandes obligations de la foi et l’une de ses bases fondamentales. » Ainsi, nous allons nous intéresser à l’amour d’Allah en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Es-tu aimé par Allah ? » Nous pouvons accéder à l’amour d’Allah par le biais de dix moyens que nous allons détailler en plusieurs parties incha Allah. Dans cette première partie, nous exposerons trois moyens que sont la récitation du Coran, les actes surérogatoires et les invocations.


    1. La récitation du Coran en méditant sur ses versets et leurs sens

    Ceux qui récitent le Coran en méditant sur son sens sont aimés par Notre Seigneur. Ils font partie des meilleurs de la communauté. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah – Puissant et Majestueux – a des Amis – ahl – parmi les hommes. » Les Compagnons demandèrent : « Qui sont-ils, Envoyé d’Allah ? » Il répondit : « Ce sont les Gens du Coran ; ils sont les Gens d’Allah et Son entourage proche. » (Rapporté par Ibn Maja et Ahmed). Lorsque nous récitons le Coran en essayant de comprendre la Parole d’Allah, nous nous rapprochons de Lui.
    De plus, celui qui aime le Coran est aimé par Allah. Ainsi, ‘Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) envoya un homme à la tête d’une expédition militaire. Il dirigeait la prière de ses compagnons et terminait toujours sa récitation par sourate al-ikhlass. Lorsque les hommes revinrent [à Médine], ils signalèrent ce fait à l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui leur dit : « Demandez-lui pour quelle raison il faisait cela » ce qu’ils firent, et l’homme de répondre : « Dans cette sourate, il y a la description du Tout-Miséricordieux et j’aime la réciter. » L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) déclara alors : « Faites-lui savoir qu’Allah l’aime. »


    2. Se rapprocher d’Allah par les actes surérogatoires

    Les œuvres surérogatoires sont un moyen de se faire aimer d’Allah. Ces actes surérogatoires comportent entre autre les prières surérogatoires, le jeûne surérogatoire ou encore l’aumône surérogatoire.
    Notre Créateur – Exalté soit-Il – a dit par le biais de Son Messager (‘alayhi salat wa salam) : « Mon Serviteur ne s’approche pas de Moi par quelque chose qui est plus aimé de Moi que ce que Je lui ai imposé comme obligations et il ne cesse de s’approcher de Moi par les œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Or, lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il attrape, son pied avec lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne certainement et s’il cherche refuge auprès de Moi, Je le lui accorde. » (Rapporté par Al Boukhari et Muslim).
    Notre Seigneur nous aime lorsque nous effectuons des actes surérogatoires macha Allah ! L’amour d’Allah est accessible à travers des œuvres non obligatoires, à nous de nous en acquitter incha Allah.


    3. Invoquer sincèrement Allah dans toutes les circonstances

    Un des dix moyens pour bénéficier de l’amour de Notre Créateur est le fait de l’invoquer quelle que soit la situation. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah -Puissant et Majestueux – dit : « Je suis auprès de Mon serviteur tant qu’il se rappelle de Moi et que ses lèvres remuent en M’invoquant. » (Rapporté par Ahmed et Ibn Maja). Ainsi, Allah aime ceux qui L’invoquent régulièrement. Il est « auprès de [ceux qui l'invoquent] » .
    De plus, Allah dit : {Invoquez-Moi, Je Me souviendrai de vous.} (Sourate 2 : Verset 152). Les invocations sont donc un moyen de nous rapprocher de Notre Seigneur. Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fait miséricorde) a dit au sujet du serviteur qui invoque Son Créateur : « La part de l’amour dont il jouit dépend de la fréquence du rappel [d'Allah] qu’il pratique. » .
    Par ailleurs, rappelons-nous de ce qu’a rapporté At-Tirmidhy lorsqu’un homme demanda au Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Envoyé d’Allah, les préceptes de l’Islam sont trop nombreux pour nous, indique-nous une voie de synthèse sur laquelle nous pouvons nous accrocher. » Il lui a répondu : « Que ta langue demeure « humide » par l’invocation d’Allah ! » Ce hadith authentifié par Cheikh Al Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde) souligne l’importance du dhikr dans la pratique de l’Islam. Ne délaissons pas cet acte d’adoration car il nous permet de bénéficier de nombreux bienfaits dont l’amour de Notre Seigneur .

    Qu’Allah nous permette de l’adorer comme Il nous l’a ordonné. Puisse-t-Il nous accorder Son Amour, ici-bas comme dans l’au delà.

  • #2
    Comment bénéficier de l’amour d’Allah ? (partie 2)

    Nous sommes sur Terre afin d’adorer Allah. En effet, Notre Seigneur a dit : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (Sourate 51 : Verset 56). Il faut savoir que nous pouvons recevoir l’amour de Notre Créateur. Cet amour, nous devons le gagner en effectuant certains actes. Ainsi, il existe […]


    Nous sommes sur Terre afin d’adorer Allah. En effet, Notre Seigneur a dit : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (Sourate 51 : Verset 56). Il faut savoir que nous pouvons recevoir l’amour de Notre Créateur. Cet amour, nous devons le gagner en effectuant certains actes. Ainsi, il existe dix moyens d’accéder à l’amour d’Allah. Parmi ces moyens, nous allons exposer le fait d’accorder la priorité à ce qu’Allah aime d’une part, et la connaissance des noms et attributs d’Allah d’autre part. Notre rappel s’appuie sur l’ouvrage du grand savant de l’Islam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) nommé « Es-tu aimé par Allah ? »


    4 – Préférer ce qu’Allah aime à ce qu’on aime, malgré les tentations

    Notre but ultime est d’adorer Notre Seigneur et de Le satisfaire donc faire ce qu’Il aime relève de l’évidence. On constate malheureusement que de nombreux frères et sœurs accordent la priorité à leurs préférences au détriment de celles d’Allah. Ainsi, ils se retrouvent à suivre leurs passions. Il faut savoir que pour mériter l’amour de Notre Seigneur, il faut préférer ce qu’Il aime à ce qu’on aime. Cependant, les tentations sont omniprésentes ; il est donc de notre devoir d’entamer le combat contre nos passions incha Allah.

    Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « Préférer l’agrément d’Allah à celui de quelqu’un d’autre consiste à vouloir et à faire tout ce qui Le rend satisfait même si cela courrouce les créatures. Ce degré est atteint par les Prophètes : à un rang élevé se trouvent les Envoyés, au-dessus d’eux, ceux qui sont doués d’une ferme résolution – ulu-l’azm -, et à leur tête notre Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam ». En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a défié le monde entier pour obtenir l’agrément de Son Seigneur. Il avait un tel niveau de piété qu’il ne craignait aucune hostilité, ni du proche ni du lointain, et ce, pour la cause d’Allah. Il était détaché de ce monde et de ses passions.

    Nous ne devons pas céder aux tentations car cela entraîne la colère de Notre Seigneur d’une part, et nous prive de Son amour, d’autre part. Si nous voulons réellement être aimés par Notre Créateur, il est de notre devoir d’abandonner nos passions. Le Cheikh Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit : « Le musulman a besoin de craindre Allah et de contenir les passions de son âme. En fait, ce n’est pas à cause de la passion et de la concupiscence [qui se trouvent chez le serviteur] qu’il sera châtié, mais à cause du fait qu’il les suit et s’y abandonne. » À nous de délaisser nos passions afin de bénéficier de l’amour de Notre Créateur incha Allah.


    5 – Connaître les noms et attributs d’Allah et les contempler

    Un des moyens d’accéder à l’amour d’Allah est la connaissance de Ses noms et attributs. Une fois que le serviteur a acquis cette connaissance, il demande à Allah de lui accorder une lumière afin de contempler Ses noms et attributs car {Celui en qui Allah ne met pas Sa lumière, n’a plus aucune lumière.} (Sourate 24 : Verset 40).

    Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit à ce sujet : « Les attributs de Celui auquel [les Prophètes] appellent, les qualificatifs de Sa perfection et les réalités de Ses noms attirent les cœurs vers Son amour et inspirent la volonté de l’homme à chercher à accéder à Lui, car les cœurs aiment celui qu’ils connaissent, qu’ils craignent, en lequel ils espèrent, auquel ils aspirent et auprès duquel ils trouvent du plaisir selon la connaissance qu’ils ont de Ses attributs. » Ainsi, lorsque nous connaissons les noms et attributs d’Allah, nous les contemplons et nous L’aimons car notre cœur tend vers Lui sobhanAllah.

    De plus, Al Hasan Al Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) a affirmé : « Celui qui connaît son Seigneur, [Celui-ci] l’aimera. » Celui qui aime Allah agira en vue de Son agrément et Allah aime ceux qui œuvrent dans l’espoir de Le satisfaire. Armons nous de connaissance afin que Notre Créateur nous comble de Son amour incha Allah !

    Qu’Allah nous éloigne des tentations et nous rapproche de ce qu’Il aime. Puisse-t-Il nous accorder la connaissance et nous couvrir de Sa lumière !

    Commentaire


    • #3
      Dix moyens de bénéficier de l’amour d’Allah (partie 3)

      L’amour de Notre Seigneur est un trésor dont nous pouvons disposer par le biais de nombreux moyens, nous en citerons dix. Ces moyens ont été recensés par l’imam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage « Es-tu aimé par Allah ? ». Parmi ces dix moyens, on peut noter la contemplation de la bonté, de […]



      L’amour de Notre Seigneur est un trésor dont nous pouvons disposer par le biais de nombreux moyens, nous en citerons dix. Ces moyens ont été recensés par l’imam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) dans son ouvrage « Es-tu aimé par Allah ? ». Parmi ces dix moyens, on peut noter la contemplation de la bonté, de la bienveillance et des grâces d’Allah ainsi que l’humilité complète du cœur devant Allah. Nous allons donc exposer ces deux moyens en les illustrant par les explications d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde).



      6- Contempler la bonté, les grâces et les bienfaits d’Allah

      La contemplation des bienfaits et des grâces de Notre Seigneur va nous pousser à L’aimer car Il est Le seul Bienfaisant. Nous devons contempler les bienfaits de Notre Créateur, Celui qui nous a créés dans le seul but de L’adorer ! Allah a dit : {C’est Allah qui a créé les cieux et la terre et a fait descendre du ciel une eau par laquelle Il produit des fruits qui serviront à votre subsistance, met à votre service des embarcations afin qu’elles évoluent en mer sur Son ordre, à votre service les rivières, met à votre service le soleil et la lune en gravitation perpétuelle, à votre service la nuit et le jour et vous donne une part de tout ce que vous demandez. Si vous dénombriez les bienfaits d’Allah, vous n’en feriez pas le compte. Mais l’homme est enclin à l’inquiété, à l’ingratitude.} (Sourate 14 : Verset 32 à 34). L’homme se permet d’être ingrat alors que Son Créateur l’a comblé de Ses bienfaits.
      Or, Allah aime les serviteurs qui Lui sont reconnaissants. Ainsi, notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) était d’une grande reconnaissance envers Son Seigneur, il disait : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? » (rapporté par Muslim). À nous de suivre l’exemple du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et d’être reconnaissants envers Celui qui nous comble chaque jour de Ses bienfaits, contemplons Sa bonté tant que nous le pouvons encore et méditons sur Ses grâces qui sont indénombrables. Lorsque nous aurons atteint ce niveau de contemplation et de reconnaissance, nous pourrons bénéficier de l’amour de Notre Seigneur incha Allah.


      7- L’humilité complète du cœur devant Allah

      Allah aime ceux qui se soumettent à Lui avec humilité. Ainsi, Il a dit : {les voix s’abaisseront devant le Tout-Miséricordieux, on entendra plus que les chuchotements.} (Sourate 20 : Verset 108). Les voix qui s’abaissent sont un des aspects de notre soumission à Notre Seigneur. Ceux qui font preuve d’humilité devant Allah recevront Son amour incha Allah.

      L’imam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a employé le terme « khushu’ » qui signifie en langue arabe le rabaissement, l’humilité et la sérénité en ces termes : « La vérité est que le khushu’ est une vertu dans laquelle s’allient la vénération, l’amour, l’humilité et le rabaissement [devant Allah]. » Cet état habite l’homme, notamment dans les moments où il est proche d’Allah. En ce sens, le Très-Haut a dit :{Ont d’ores et déjà réussi ceux qui ont la foi, ceux qui dans leur prière témoignent du khushu’.} (Sourate 23 : Verset 1).

      Nous pouvons notamment témoigner de notre humilité du cœur lors de nos prières. Ainsi, lorsque ‘Abd Allah ibn Az-Zubayr (qu’Allah l’agrée) priait, il se recueillait à un tel point qu’on le prenait pour un poteau lorsqu’il était debout et que les oiseaux se posaient sur son dos lorsqu’il était prosterné. Macha Allah ! De même, lorsque ‘Ali ibn Al-Hassan (qu’Allah l’agrée) faisait ses ablutions, il jaunissait. Lorsqu’on le questionna à ce sujet, il dit : « Savez-vous devant qui je vais me tenir debout ? » Ces deux serviteurs faisaient preuve de soumission et d’humilité devant leur Seigneur. Recueillons-nous longuement, faisons preuve d’humilité et soumettons-nous à Notre Seigneur afin de mériter Son amour incha Allah.
      Soulignons que l’imam Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) distingue trois degrés d’humilité sincère (khushu’) à savoir la soumission à l’ordre d’Allah, la surveillance des « défaillances de l’âme et de l’œuvre [et la crainte] que l’œuvre ne soit entachée par ces défaillances » ainsi que le fait de dompter l’âme en évitant ce qu’Allah n’aime pas. Il est de notre devoir d’atteindre ces degrés d’humilité sincère afin qu’Allah nous aime.

      Qu’Allah fasse de nous des serviteurs reconnaissants et humbles. Puisse-t-Il nous accorder Son pardon et Son amour.
      Par Oum Ayoub

      Commentaire

      Chargement...
      X