Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autour du verset 106:3

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autour du verset 106:3

    Conditions de developpent sur terre
    Deux conditions sont necessaire pour le développement c’est manger à sa faim (pas forcement se rassasier, et ne pas avoir peur c à d une quietude sur sa propre nafs sur ses biens , sur ses enfants
    Et voilà quelque verset pour comprendre ses 2 ingrédients d’une bonne vie sur terre :
    «
    الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
    qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte! »
    Là il ya deux ingrédients :
    1-Manger à sa faim
    2- ne pas avoir peur.
    Comment l’islam a procédé pour permettre à ses adeptes de réaliser ces 2 conditions ou pour y parvenir
    1-Manger à sa faim : pour réaliser cette condition
    * A l’échelle planétaire
    Allah azza wa jalla a mis sur terre tout le nécessaire pour faire vivre tous les êtres vivants :

    قُلْ أَئِنَّكُمْ لَتَكْفُرُونَ بِالَّذِي خَلَقَ الْأَرْضَ فِي يَوْمَيْنِ وَتَجْعَلُونَ لَهُ أَندَاداً ذَلِكَ رَبُّ الْعَالَمِينَ

    Dis : "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,


    وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ مِن فَوْقِهَا وَبَارَكَ فِيهَا وَقَدَّرَ فِيهَا أَقْوَاتَهَا فِي أَرْبَعَةِ أَيَّامٍ سَوَاء لِّلسَّائِلِينَ


    C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

    *Puis : à l’échelle des sociétés:

    أَهُمْ يَقْسِمُونَ رَحْمَةَ رَبِّكَ نَحْنُ قَسَمْنَا بَيْنَهُم مَّعِيشَتَهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَرَفَعْنَا بَعْضَهُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِيَتَّخِذَ بَعْضُهُم بَعْضاً سُخْرِيّاً وَرَحْمَتُ رَبِّكَ خَيْرٌ مِّمَّا يَجْمَعُونَ

    Est-ce eux qui distribuent la miséricorde de ton Seigneur ? C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent.

    *Puis à l’échelle etatique
    1-
    مَّا أَفَاء اللَّهُ عَلَى رَسُولِهِ مِنْ أَهْلِ الْقُرَى فَلِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ كَيْ لَا يَكُونَ دُولَةً بَيْنَ الْأَغْنِيَاء مِنكُمْ وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
    Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

    2-interdiction de s’approprier une richesse naturelle par une seule personne exp petrole, l’eau, minerais…


    3-interdiction de laisser une terre sans usage, ou d’empêcher une utilité exp de celui qui empecher une personne de fairre y passer de l’eau pour sa terre.

    *A l’échelle indivuduelle :
    Le travail est une adoration : « celui qui passe sa nuit épuisé par le travail , sera pardonné »
    Et selon Miqdam ibn Ma'dikarib رضي الله عنه que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
    «Aucun d'entre vous ne mange de nourriture meilleure pour lui que celle obtenue par le salaire de son travail. Et le prophète d'Allah, Daoud عليه السلام mangeait du fruit de son labeur."
    àlutter contre la mendicité : le prophete saw a donné des exp pratique dans ce sens qd certains sahaba sont venu demander de l’aumone
    à Annoncer un châtiment à ceux qui mendient à leur qu’ils pouvaient s’en passer. Le prophete saw :

    "Celui qui demande quelque chose alors qu'il a de quoi se contenter, ne fait que rassembler des pierres chauffées du feu."
    Alors ils dirent : Et quel est la quantité dont il se contente ?
    Il dit : " Ce qui lui suffit pour son diner."

    Rapporté par l'imam Ahmad (1253).

    Et selon Abou Abdoullah az Zoubeyr ibn al 'Awam رضي الله عنه, qu'il dit que le prophète صلى الله عليه وسلم dit : "Que l'un d'entre vous prenne ses cordes puis s'en aille en montagne afin de rapporter des fagots de bois sur son dos pour le vendre est meilleur pour lui qu'il ne mendie auprès des gens."
    Rapporté par al Boukhary (674).
    àautorisation de hijra pour gagner sa vie .
    àFaire travailler l’argent qui dort : « Celui qui parraine un orphelin, qu’il fructife son argent et ne le laisse pas la zakat le manger «
    àInterdiction de gaspillage meme pour faire une adoration exp les ablutions
    àNe peut avoir une foi complète celui qui se rassasié alors que son voisin a faim

    2/Le deuxieme ingredient de developement

    c’est la paix ou l’absence de peur (sur la vie, les biens , production marterelle ou scientifques..) , autrement dit ne pas avoir peur l’individu de jouir de ses droits, c’est ce qu’on appelle l’état de droit.
    Si l’individu pense que ses droits de tout genre sont proteger , que s’il est victime il sera defendu et que son aggresseur sera juger , ceci l’encouragera a produire, à innover , à entreprendre sans avoir la peur qu’il sera privé de tous les fruit de ses activités à tout moment.
    L’injustice entrave le developpement .
    Ribii ibn amer a resumé l’objectif de la mission du prophete saw en ces termes : Allah nous a envoyé pour faire sortir les gens de l’adoration des hommes à l’adoration des seigneur des hommes , et l’injustice des autres religions à la justice de l’islam et de l’etroitesse de ce bas monde vers l’eapanouissement dans ce bas monde et dans l’au-delà. »
    Dernière modification par mertaw, 22 décembre 2013, 21h24.

  • #2
    Suite

    Allah azza wa jalla dit

    لَقَدْ أَرْسَلْنَا رُسُلَنَا بِالْبَيِّنَاتِ وَأَنزَلْنَا مَعَهُمُ الْكِتَابَ وَالْمِيزَانَ لِيَقُومَ النَّاسُ بِالْقِسْطِ وَأَنزَلْنَا الْحَدِيدَ فِيهِ بَأْسٌ شَدِيدٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَلِيَعْلَمَ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ وَرُسُلَهُ بِالْغَيْبِ إِنَّ اللَّهَ قَوِيٌّ عَزِيزٌ

    Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
    Le prophète a dit : « un jour d’un imâm juste vaut mieux que soixante années d’adoration »

    Le moyen de lutter contre cette peur c’est que la crainte d’Allah soit la plus importante conduisant à ordonner le bien et prohiber le mal d’où il sort
    Tant que l’Etat n’a pas mis en place les conditions nécessaire pour abolir cette peur , il n’ y aura pas de développement.
    Parfois c’est l’état elle meme qui instaure ce climat de peur.
    Là l’islam est la religion qui rejette en bloc la dictature doù l’instauration de deux grandes principes pour lutter contre cet peur sur nafs, su les biens financier ou scientifiques ou culturels

    a/Choura :
    Comme meilleur moyen que les gens choisissent la personne qui va les gouverner.
    Allah azza wa jallla a revelé une sourate et la nommée « sourate choura pour montrer son importance, .
    Dans cette memes sourate, et juste après le verset du choura , Allah parle de des hommes injustes et comment les victimes doivent se comporter devant ces transgresseurs, ces injustes.
    Dans un autre verest Allalah ordonne le prophete de faire la choura, alors qu’il est prophete
    La vie de propohete saw est pleine des exp concrets de la mise en pratique par le prophete puis par les compagnons biens guidés

    b/Ordonner le bien et prohiber le blamable :

    ordonne de faire le bien et de prohiber le mal chacun a son niveau et comme ils peut ,

    184. Abou Sa’id Al Khoudri « Que celui d’entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main! S’il ne le peut pas de sa main, qu’il la corrige avec sa langue! S’il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c’est là le degré le plus faible de la foi ». [Muslim]a dit : « Il n’est pas de prophète suscité par Dieu à sa nation qui n’ait eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles et des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n’auront pas reçu l’ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant; celui qui l’aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela il n’y a plus le poids d’un grain de moutarde de foi ». [Muslim]

    186 : ‘Oubâda Ibn as-Sâmit nous engageons à écouter et à obéir dans l’aisance comme dans la gêne, dans ce qu’on aime et dans ce qu’on n’aime pas, même si nous voyons régner quelque favoritisme à notre détriment; à ne point lutter pour le pouvoir à moins de voir une mécréance évidente à propos de laquelle nous tenons un argument de Dieu; à proclamer la vérité là où que nous soyons sans craindre en Dieu le reproche de quiconque ». [Bukhari et Muslim]

    187. D’après Nou’mân Ibn Bachir a dit : « L’image de celui qui ne reconnaît pas les interdits de Dieu et cherche à les abolir et l’image de celui qui les transgresse est celle d’un groupe de gens qui ont tiré au sort pour donner à chacun d’eux sa place dans un bateau. A certains revint le pont et à d’autres la soute. Ceux qui logeaient dans la soute étaient obligés de passer par le pont pour puiser l’eau (de la rivière). Ils dirent : « Si nous faisions un trou dans la partie qui nous revient, nous cesserons de déranger ceux qui sont au dessus de nous ». Si les passagers du pont les laissaient faire, ils périraient tous ; mais s'ils les en empêchent, ils auront tous la vie sauve. » [Bukhari]

    188. La mère des Croyants Oum Salma a dit : « On mettra à votre tête des chefs dont vous approuverez certains comportements et dont vous désapprouverez d’autres. Celui d’entre vous qui n’aura pas aimé ces comportements se sera disculpé, celui qui les aura désavoués aura assuré son salut mais celui qui aura accepté et suivi… (aura péché) ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! Ne devons-nous pas les combattre? » Il dit : « Non, tant qu’ils assurent parmi vous l’office de la prière ». [Muslim]

    194. Selon Abou Sa’id Al Khoudri a dit : « Le meilleur combat (au service de Dieu) est une parole de justice et de vérité prononcée en présence d'un tyran ». (Abou Daoud et Tirmidhi)

    Donc ordonner le bien et prohiber le mal est une mission de la societé des croyants envers tous les croyants du gouverneur au simple citoyen. Le jour tous les musulmans choisisent le changement de munkir que par le cœur c’est que ce jour là , leur foi est au plus bas niveau

    Commentaire


    • #3
      Allah aza wa jalla ra joute un 3eme ingredients pour une meilleurs vie sur terre.

      Le troisieme ingredient d’une meilleur vie est l’adoration d’Allah azza .Les 2 premiers ingrédients permettent une bonne vie mais pas la meilleure
      Le manque de foi, crée chez le mécréant une autre forme de peur .c’est craindre que cette vie disparaissent, craindre une souffrance imaginaire du futur

      Allah azza wa jalla dit concernant le groupe de musulmans

      وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُم فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُم مِّن بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْناً يَعْبُدُونَنِي لَا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئاً وَمَن كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ

      Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien et celui qui mécroît par la suite, ce sont ceux-là les pervers.


      Puis Il dit :
      الَّذِينَ إِن مَّكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنكَرِ وَلِلَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ
      ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salat, acquittent la Zakat, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l'issue finale de toute chose appartient à Allah.

      A titre individuel :
      * la foi source de quiétude :

      Aboû el-Abbâs Abdallâh ben Abbâs a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète et il me dit:
      « O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de Dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allâh. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allâh.
      Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allâh te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allâh en aurait ainsi décidé à ton encontre.
      Certes, les calames sont levés et l`encre des feuillets a séché ».

      (Hadith rapporté par Ahmed, At-Tirmidi et al Hakim).

      *Bonne vie

      مَنْ عَمِلَ صَالِحاً مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَلَنُحْيِيَنَّهُ حَيَاةً طَيِّبَةً وَلَنَجْزِيَنَّهُمْ أَجْرَهُم بِأَحْسَنِ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
      Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

      Ibn Atta dit

      89- جَلَّ رَبُّنا أَنْ يُعامِلَهُ العَبْدُ نَقْداً فَيُجازِيَهُ نَسْيئَةً.89- Dieu est bien trop magnanime pour récompenser Son serviteur à terme, quand celui-ci Le sert comptant.


      Allah dit :
      « ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah". N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs ? (sourate raad 28)


      Toujours dans le cadre de cette récompense avant l’heure qu’Allah donne au croyant et qui est la quiétude et le bonheur psychique ressentit par le croyant :

      Allah azza wa jalla dit :

      الَّذِينَ آمَنُواْ وَلَمْ يَلْبِسُواْ إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ أُوْلَـئِكَ لَهُمُ الأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ

      « Ceux qui ont cru et n'ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu'iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés". (Anaam 82)


      et

      وَالَّذِينَ هَاجَرُواْ فِي اللّهِ مِن بَعْدِ مَا ظُلِمُواْ لَنُبَوِّئَنَّهُمْ فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَلَأَجْرُ الآخِرَةِ أَكْبَرُ لَوْ كَانُواْ يَعْلَمُونَ
      Et ceux qui, pour (la cause d') Allah, ont émigré après avoir subi des injustices, Nous les installerons dans une situation agréable dans la vie d'ici-bas. Et le salaire de la vie dernière sera plus grand encore s'ils savaient !


      et
      وَأَنِ اسْتَغْفِرُواْ رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُواْ إِلَيْهِ يُمَتِّعْكُم مَّتَاعاً حَسَناً إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى وَيُؤْتِ كُلَّ ذِي فَضْلٍ فَضْلَهُ وَإِن تَوَلَّوْاْ فَإِنِّيَ أَخَافُ عَلَيْكُمْ عَذَابَ يَوْمٍ كَبِيرٍ
      Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. Mais si vous tournez le dos, je crains alors pour vous le châtiment d'un grand jour.


      et

      قُلْ يَا عِبَادِ الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا رَبَّكُمْ لِلَّذِينَ أَحْسَنُوا فِي هَذِهِ الدُّنْيَا حَسَنَةٌ وَأَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةٌ إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ
      Dis : "ô Mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur". Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne [récompense]. La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter.




      *L’adoration d’Allah azza wa jalla protege les enfants :

      وَأَمَّا الْجِدَارُ فَكَانَ لِغُلَامَيْنِ يَتِيمَيْنِ فِي الْمَدِينَةِ وَكَانَ تَحْتَهُ كَنزٌ لَّهُمَا وَكَانَ أَبُوهُمَا صَالِحاً فَأَرَادَ رَبُّكَ أَنْ يَبْلُغَا أَشُدَّهُمَا وَيَسْتَخْرِجَا كَنزَهُمَا رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ وَمَا فَعَلْتُهُ عَنْ أَمْرِي ذَلِكَ تَأْوِيلُ مَا لَمْ تَسْطِع عَّلَيْهِ صَبْراً

      Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
      Dernière modification par mertaw, 26 décembre 2013, 21h15.

      Commentaire

      Chargement...
      X