Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gratitude vis à vis des parents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Thirga.ounevdhou
    a répondu
    Je vous remercie aussi d’avoir remonter ce topic. Il n' y a pas plus explicite ni plus belle facon d'exprimer la gratitude envers les parents que par la Parole de dieu et son Prophete (صلى الله عليه و سلم)

    Allâh (تعالى) a dit: {Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère} (S29/V8)
    {Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.} (S31/V14)

    Selon Abou Bakra Ibn Al Hàreth (رضي الله عنه), le prophete d'Allâh (صلى اللهعليه و سلم) a dit: "Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés?" trois fois de suite.
    Nous dîmes: "Certainement que oui, ô Messager d'Allâh!"
    Il dit:
    "Le fait de donner à Allâh des associés, l'ingratitude envers les deux parents...". (al-Boukhâri, Mouslim)
    Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le PROPHETE (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui croit en Allâh et au jour dernier, qu'il soit gentil avec tous ses parents". (al-Boukhâri, Mouslim).

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Thiziry

    Stan nous pardonnera de cet exceptionnel "hors sujet".
    Je suis émue que vous rappeliez ce lien.
    Sachez que je me rends tout prochainement en Algérie.
    J'ai à coeur, et si ça pouvait en inciter d'autres à le faire,
    à donner lorsque je serai la-bas de mon sang. J'espère pouvoir le
    faire, j'en ai la vive intention.

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Envoyé par Mancelle
    Merci de porter à notre connaissance ce lien... je découvre
    ..et pour ceux qui ne connaissent par votre topic très humanitaire, je me permet de les inviter à le découvrir à partir de ce lien:

    Sauvons des Vies


    Ce n'est pas un "hors sujet" j'espère, dans un salon qui s'appelle, rappelons-le, Islam et humanité.

    Merci Mancelle pour votre pensée à ces humains souffrant.

    Belle soirée à tous et saha s'hourkoum.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Merci de porter à notre connaissance ce lien. Je ne suis sur FA que depuis fin mai 2005, je découvre.

    Bonsoir Thiziry

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonsoir Stan et Mancelle,

    Merci Stan pour ce topic que j'ai apprécié. il m'a rappelé un topic dans le même théme proposé par une membre qu'on a perdu de vue "Flona", même si elle est absente, ses contribution positives sont toujours là.. peut être que c'est l'occasion pour faire remonter ce topic intéressant:

    La gratitude vis à vis des parents

    Belle soirée.
    Dernière modification par thiziry, 26 octobre 2005, 23h11.

    Laisser un commentaire:


  • Stanislas
    a répondu
    Merci mancelle,

    Mes pensées, à cet instant vont à la maman de mon ami Tizi-Oualou que Dieu lui donne longue vie pour agayer le coeur de son fils...

    Saha ramdankoum

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    stan,

    Bien que je suis ta grande soeur ainée de beaucoup, j'ai encore la chance de les avoir, alors je pense que tu as terriblement raison.
    Merci de l'évoquer.

    Laisser un commentaire:


  • Stanislas
    a répondu
    La bénédiction des parents

    Bonsoir,

    Il existe sur terre, un trésor que beaucoup de gens oublient d'en profiter, il s'agit de la bénédiction des parents.

    Dans la culture muslmane, il n'existe sur terre aucun acte aussi noble soit il que celui de cherir ses parents et d'étre à leurs chevets. Outre la récompense divine, dans l'audela, il existe une récompense terreste, celle que tout votre vie sera un pur bonheur et que tout probléme sera adoucie par leurs priéres.

    Cartésien que je suis, je n'ai par contre jamais douté de la bénédiction des parents.....

    La béndiction des parents est un trésor.... profitons on ! pour ceux qui encore un parent ou les parents encore en vie.

    Bonne soirée et saha shourkoum.
    Dernière modification par Stanislas, 26 octobre 2005, 19h03.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    salam
    je voudrai te dire que tout a etais fais et surtout la communication
    aprés pour laissé c'est parents dans des maison pour personnes âgée, je trouve ça vraiment déguelasse
    syrine

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Azul,

    Il existe un phénomène que je considère inhumanitaire, assez répondu ds notre société:

    En fait, que pensez vous de l'abondon des parents séniles dans les maisons de vieillards??

    Est-ce que ça pourrait être justifié???

    bien à vous

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Azul,

    Merci Flona pour un si beau topic ayant en plus trait à l'humanité (qui n'est pas hélas omniprésente dans les topics d' "islam et humanité"!!)

    l'isolement affectif (si je peux l'appeler tel) qu'a décrit Syrine de l'un de ses parents, m'a rappelé un hadith montrant que les parents ont aussi des devoirs envers leurs fils et devraient éviter tt injustices à leurs égard:

    en fait, un homme voulant faire un don à l'un de ses fils, tenta de faire temoigner le prophète, le prophète lui demanda alors: est-ce que tu fera un don pareil pour l'ensemble de tes fils?.. l'homme réponda par la négation! le prophète lui réponda alors: cherche à faire temoigner une autre personne, je ne témoigne pas sur une injustice!!

    Mais devant un problème pareil, est-ce la rupture en est elle la meilleure solution?

    Selon les hadith qu'a rapporté mkh, la réponse semble être évidente,

    Et là Syrine, j'estime que la solution idéale à mon sens est de communiquer comme vous la dit Morjane, je croie que la communication pour régler les différends et problèmes ne fera que du bien, F.A en contient déja une preuve: revoyez si vous voulez l'article qu'a posté Mr. Anonyme(intitulé: doute sur mon homosexualité) le lien avec ce problème ne semble pas évident certes.. mais lorsqu'on voit que cette personne présentait au début un risque de passage à l'acte auto-agressif (suicide) et comment l'abord du problème et la communication ont changés de ses attitudes (ses posts ultérieures en témoigne) tout cela plaide en faveur des bienfaits de la communication, et combien on peut résoudre des problèmes avec..

    Il me semble qu'il convient aussi de saisir les occasions tel que l'aïd pour tenter de faire plus de rapprochement, et pour que tout cela puisse se faire, je croie qu'il est prémordial d'avoir le courage de faire un petit effort.. de pardon!

    merci pr votre lecture! :wink:

    thiziry

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    SALAM
    merci
    moi et ma famille on a toujours poussé mon pére a allé voir ces parents, jamais ma mére lui a interdit d'allé les voir mes parents sont musulman donc ils savent bien qu'on doit pas faire la tête a ces parents,
    mon pére va quand même les voir de temps en temps, mais pour nous je pense que c'est terminé, il c'est passé trop de chose, pour nous rien nous force a allé les voir, le seul malheur c'est mon pére qui et entre les deux
    c'est ça qui et dure a vivre
    syrine

    Laisser un commentaire:


  • Flona
    a répondu
    Salam,
    Merci Thirga, Syrine, Morjane et Mkh pour vos contributions.
    @Simpson:
    Je suis tres contente de revoir notre cher Bart ds les couloirs du forum, on t'attendait avec impatience :smile:
    @Syrine:
    Il faut cherir les parents dans toutes les circonstances, juste il ne faut pas leur obéir dans ce qui ne plait pas à Dieu (l'illicite), à part ca, je crois que ca vaut toujours le coup de se rapprocher de ses parents, même s'ils sont durs avec nous, dans ce type de relation, il n y a pas place à l'orgueil !!! et puis ne dit-on pas que: Qui sème l'amour récolte l'amour...
    Je me souviens d'une voisine qui me dépasse de 16 ans qui avait un père trés dur, il l'a battait... , à la moindre bêtise et à mes yeux c'était un tyran..., aprés la mort de son papa, moi j'étais encore gamine avec un esprit enfantin, je l'ai vu pleurer, je lui ai dit, pourquoi pleures-tu, ton papa te maltraitait, il est parti et comme ca tu es soulagée :wink:, alors elle m'a répondu les yeux en larmes en disant : '' tu sais ...., il me manque à tel point que même une giffle de sa part serait un cadeau pour moi, elle m'a dit, j'aurai du lui demander pardon, et ne pas m'enteter, finalement, il ne faisait que me corriger...'' croyez-moi ces phrases raisonnent encore ds ma tete, jamais je ne l'ai vu aussi sincére...
    Bref, j'ai appris que quelque soit les parents, leur perte est une grande blessure difficile à cicatriser, donc n'attendons pas leur mort pour bien faire...
    Flona

    Laisser un commentaire:


  • morjane
    a répondu
    Azul,
    Syrine quand il y a une telle souffrance, le mieux serait que ton père aille les voir et qu'il explique tout ce qu'il a sur le coeur.
    Un jour qui sait de quoi demain sera fait, ses parents mouront et lui se posera encore des questions et peut être se sentira t'il coupable.
    Dans les familles, il y a toujours des non dit , des choses que l'on cache et des fois c'est par ignorance ou malentendu. Il faut toujours rechercher la vérité. Ton père aime ses parents et il a besoin de savoir les raisons de ce comportement. Qu'il essaye, il n'a plus rien à perdre et tout à gagner. Au moins il saura et pourra être serein.
    Il y a toujours une raison à chacun de nos gestes. Essaye de servir de passerelle entre tes parents et tes grands parents. Les réconcilier serait merveilleux pour toute la famille.

    Laisser un commentaire:


  • mkh
    a répondu
    Salâm


    Selon `Abdullâh ibnu `Amr Ibnu l `Âs RA, Le Prophète SAWS a dit :"Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien, mais c'est celui qui continue a respecter ces liens quand même ses proches les rompent" (Al Bukhârî)

    Selon `Â'ishah RA, Le Messager de Dieu SAWS a dit : "Les liens de la parenté s'accrochent au Trône de Dieu en disant "Celui qui nous respecte que Dieu soit lié à lui! Et celui qui nous rompt que Dieu rompe avec lui !" (Al Bukhârî, Muslim)

    Asmâ' fille de Abu Bakr RA, le très véridique, RA a dit "Du temps du Messager de Dieu SAWS, ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre. J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu SAWS. Je lui dis "ma mère est venue me demander quelquechose. Dois-je lui faire du bien ?" Il dit: "Oui soit bonne avec ta mère!" (Al Bukhârî, Muslim)

    Selon Abu Hurayra RA le Prophète SAWS a dit :" Fi, le sot qui..., Fi le sot qui...fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis". (Al Bukhârî, Muslim)


    Selon Abu Hurayra, Le Messager de Dieu SAWS a dit : "Un enfant ne peut s'aquitter de sa dette vi-à-vis de son géniteur à moins que, le trouvant esclave il le rachète et l'affranchit".(Muslim)

    Selon lui encore, Le Messager de Dieu saws a dit "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il reçoive généreusement son hôte. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il soit gentil avec ous ses parents. Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il dise du bien ou se taise". (Al Bukhârî, Muslim)

    D’après 'Abû Hurayra RA

    le Prophète SAWS a dit: "Allah a créé les êtres et lorsqu'il eut achevé la Création, le lien de parenté se leva et dit: "Me voici debout devant toi à la manière de celui qui se met sou Ta protection contre la rupture des liens de parenté.". - "Oui, répondit Allah, ne seras-tu pas satisfait que Je rapproche de Moi celui qui te maintient et que Je rompe avec celui qui te rompt?". - "Certes oui, Seigneur", répondit-il. - "Eh bien! Je te l'accorde", reprit Allah. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a ajouté: Récitez ces versets coraniques si vous voulez: Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté? Ce sont ceux qu'Allah a maudits, a rendu sourds et a rendu leurs yeux aveugles. Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs? (Muslim)

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X