Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Différences entre Musulmans et Islamistes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Différences entre Musulmans et Islamistes

    Selon vous quelles sont les différences entre Musulmans et Islamistes
    Merci à vous d'apporter vos arguments

  • #2
    Les définitions de Wiki et les nuances qu'elles introduisent me conviennent parfaitement, quant à moi.

    L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Muhammad, considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu, au VIIe siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal le tawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.
    L'islamisme est un courant de pensée musulman, essentiellement politique, apparu au XXe siècle. L'usage du terme depuis sa réapparition dans la langue française à la fin des années 1970 a beaucoup évolué. Il peut s'agir par exemple, du « choix conscient de la doctrine musulmane comme guide pour l’action politique » – dans une acception que ne récusent pas certains islamistes –, ou encore, selon d'autres, une « idéologie manipulant l'islam en vue d'un projet politique : transformer le système politique et social d'un État en faisant de la charia, dont l'interprétation univoque est imposée à l'ensemble de la société, l'unique source du droit ». C'est ainsi un terme d'usage controversé.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      la taille du cerveau..

      Commentaire


      • #4
        C'est une invention occidentale.

        Si un jour tu es un ministre ou un parlementaire qui fais pousser la barbe et va au joumou3a, a peur d'allah, on t'appelle un islamiste, pourtant tu ne fais que ton travail ordinaire selon ton rang.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          demande aux familles des victimes..si c'est une invention occidentale...

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Différences entre Musulmans et Islamistes
            Moi, ma famille , mes frères et sœurs musulman(e)s dans le monde Alhamduli Allah

            et,
            eux ( islamistes) hachouma de l'Islam !
            Dernière modification par Nuit_Bleue, 25 janvier 2014, 00h15.
            " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
            M/SR

            Commentaire


            • #7
              c'est une invention occidentale...
              Pardonnez-moi de dire NON à cette assertion paranoiaque.
              L' Occident est passé par là il y a des siècles déjà : l'inquisition, le bûcher et le meurtre des soi-disant apostats ... L'horreur !
              L' Occident n'a rien inventé à ce sujet : il l'a vécu !
              Il a vécu les divisions religieuses pour de simples opinions parfois anodines. Comme cette image sublime de Suift : Ceux qui cassent l' œuf dur par le petit bout sont des apostats !
              Catholiques contre Protestants, contre ... etc ...
              Et même au sein des Cathos divers tendances , comme chez les autres.

              Souvenez-vous des massacres entre toutes ces factions religieuses : la St Barthélémie par exemple !

              Que se passe-t-il aujourd'hui en Islam sinon une répétition, en retard ?
              D'abord Sunnites contre Chiites.
              Ensuite, au sein du Sunnisme, '36' madhahibes (مذاهب) qui s'opposent les uns au autres : malékite, salafiste, ibadite, ...
              Y compris chez les Chiites et autres pensées incertaines.

              Confronté à toutes ces idées, j'ai préféré le doute.

              Commentaire


              • #8
                Confronté à toutes ces idées, j'ai préféré le doute.
                et pourtant ce fut annoncé ..
                pourquoi pas le repli personnel sur l'essentiel..?
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par DJazairi
                  Selon vous quelles sont les différences entre Musulmans et Islamistes
                  Merci à vous d'apporter vos arguments
                  A mon humble avis, l' Islam doit démontrer son ambition d'être universel, ce qui exclue l'absence de toute pollution idéologique réfractaire telle que le Salafiste qui prétend transcender l' Islam lui-même.
                  Il se trouve que le Salafisme, entr'autre, prone la violence et dénature le message de paix et de tolérance que prétendent ces musulmans de circonstance.

                  Le jour où les musulmans admettent que la religion est subjective (à savoir que Dieu reconnaitra les siens ) on aura fait des progrès.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une invention occidentale.

                    Si un jour tu es un ministre ou un parlementaire qui fais pousser la barbe et va au joumou3a, a peur d'allah, on t'appelle un islamiste, pourtant tu ne fais que ton travail ordinaire selon ton rang.
                    C'est n'importe quoi !!!

                    Un musulman: veut islamiser la politique veut que tous les acteurs agissent selon les valeurs de l'islam et en premier la justice.

                    Un islamiste: veut politiser l'islam pour gouverner les autres selon selon son propre dogme de l'islam.


                    Il y a une grande différence.

                    Une autre manière:
                    Un musulman fait la daewa fi sabil Allah, il n'attend aucune récompense sur terre, sa récompense recherchée est la satisfaction d'Allah Aza Wa jala.

                    Un islamiste fait la daeaw fi sabir al solta, la récompense recherchée est le pouvoir ici bas quitte a dancer avec le diable.

                    Commentaire


                    • #11
                      La religion nous a fait beaucoup trop de mal. Elle nous a alliéné.
                      Un exemple qui a l'air anodin, mais qui est fondamental et récurrent , c'est quand on transforme un 'rendez-vous' en "in-cha-allah" :
                      Traduction : "je te donne rendez-vous à 8h30 si Dieu le veut".
                      Si je ne suis pas là à 8h30 c'est que c'est Dieu qui ne l'a pas voulu !

                      Le "in-cha3-allah" nous colle à la peau. C'est une expression paralisante dont la mise en cause nous fait peur.
                      L'islamiste , lui, il peut se permettre de venir en retard. Parceque c'est Dieu qui règle sa montre.
                      Dernière modification par arazigh, 25 janvier 2014, 01h27.

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as écris
                        A mon humble avis
                        C'est ce que je considère un "In cha allah" sincere.

                        Reconnaitre ne pas détenir la vérité et ne pas détenir la maitrise des événements ...
                        Tu as raison cela ne doit pas constituer une excuse pour l'absence de volonté.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par babeloued
                          Reconnaitre ne pas détenir la vérité et ne pas détenir la maitrise des événements ...
                          Tu as raison cela ne doit pas constituer une excuse pour l'absence de volonté.
                          Merci .
                          La volonté ? voilà une grande affaire par laquelle on doit commencer.
                          Moi j'imagine que la Volonté a plusieurs 'bouts'
                          Mais par quel bout on doit commencer ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci .
                            La volonté ? voilà une grande affaire par laquelle on doit commencer.
                            Moi j'imagine que la Volonté a plusieurs 'bouts'
                            Mais par quel bout on doit commencer ?
                            Dans le Coran la foi et toujours associée a l'action dans le bien.

                            Le bien se définit de manière naturelle: ce que tu ne veux pas pour toi tu ne dois pas l'accepter pour les autres.

                            L'application de ce principe mène naturellement vers l'altruisme.
                            La foi c'est ce que doit te donner l'énergie pour vouloir et puis pour agir.

                            Commentaire


                            • #15
                              SALAM

                              quand les athées commencent a nous expliqués le coran auquel ils ne croient pas et la foi c'est tres grave.

                              Les six piliers de la foi en Islam sont :
                              1. Premier pilier de la foi : L’unicité d’ALLAH constituée par :
                                • L’unicité de la SEIGNEURIE
                                • L’unicité de LA DIVINITE
                                • L’unicité des Noms et des Attributs
                              2. Deuxième pilier de la foi : La foi aux anges créés par ALLAH.
                              3. Troisième pilier de la foi : La foi aux livres célestes
                              4. Quatrième pilier de la foi : La foi aux messagers de ALLAH.
                              5. Cinquième pilier de la foi : La foi au jour du jugement dernier.
                              6. Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.
                              La science DU DOGME ISLAMIQUE sont englobés à la fois dans les articles de l’islam(les 5 piliers de l’islam) et dans les articles de la foi en ALLAH (les 6 piliers de la foi).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X