Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi l islam interdit a une femme d epouser un non musulman

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Marock

Ton opinion m'interesse beaucoup et j'attend la suite avec impatience
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

être musulman, ce n'est pas forcément être d'origine orientale ou africaine. L'islam est une religion universelle, et une personne de type européen peut tout à fait être musulmane, autant musulmane qu'une personne née dans une famille musulmane. Aussi, un homme qui était non-musulman et qui choisit de se convertir à l'islam n'est pas un non-musulman, mais un musulman à part entière, quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion. Le mariage d'une femme née dans une famille musulmane, avec un homme converti à l'islam (quels que soient son pays et sa famille d'origine et quelle que soit son ancienne religion) n'est donc pas "le mariage d'une musulmane avec un non-musulman", mais bien le mariage d'un musulman avec une musulmane.
      Les sources musulmanes interdisent effectivement à une musulmane d’épouser un non-musulman, tandis que, le mariage d’un musulman avec une juive ou une chrétienne est autorisé sous certaines conditions.
      Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

Le pourquoi de cette règle :

Cette différence entre le mariage d'un musulman avec une juive ou une chrétienne et le mariage d'une musulmane avec un non-musulman est à comprendre par rapport à trois points :

Primo, le mariage est quelque chose de très important, qui demande beaucoup plus que l'amour. En effet, en plus d'être fondé sur l'amour, un couple est aussi un équilibre qui se maintient au jour le jour, à force de compréhension mutuelle, de concessions, de dialogue et de volonté. Or, le fait d'avoir une sorte de non-reconnaissance de ses croyances, de ses valeurs et de son cadre de référence fragilise énormément les fondements du couple.

Secundo, l'organisation de la famille en islam est telle qu'il y a une complémentarité des fonctions qui fait par exemple que le mari a le devoir de subvenir aux besoins de la famille, mais que l’épouse a le droit de ne pas subvenir à ses propres besoins matériels même si elle possède des biens. Cette différence des fonctions fait que l’épouse peut se retrouver dans une situation de dépendance par rapport au mari.

Tertio, les musulmans et musulmanes reconnaissent tous et toutes comme véridiques Moïse et Jésus : celui qui ne reconnaît pas en eux d'authentiques messagers de Dieu, ayant reçu de Lui la révélation, n'est pas musulman.

C’est dans le cadre de ces trois particularités que l'on peut comprendre pourquoi un musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne (sous certaines conditions) mais qu’une musulmane ne peut pas se marier avec un non-musulman. En effet, au cas où une juive ou une chrétienne épouse un musulman, le responsable du foyer reconnaît sa foi en Moïse et Jésus, qui sont considérés comme d'authentiques messagers de Dieu. En revanche, les sources musulmanes n'ont pas permis le mariage d'une femme musulmane avec un juif ou un chrétien, parce qu’elle pourrait se retrouver dans une situation où le responsable du foyer ne reconnaît absolument pas sa foi et le message de Muhammad comme un authentique message de Dieu... Voilà pourquoi ce qui est possible dans un sens ne l’est pas dans l’autre.

source maison -islam
        Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Commentaire

@touti

A zwin touti, 9tib e’louz ya touti
          La question n’est pas d’ignorer les interprétations de nos savants, mais plutôt de soumettre ces interprétations a une critique raisonnée.
          A la différence des chrétiens, nous n’avons pas besoin d’une « institution » papale garante d’une unique interprétation de la parole divine.
          Dieu, Allah nous incite à user de la raison autant que possible. Comme vous savez dans le Coran, il y a des ayates mouhkamates et des ayates moutachabihates. (voir Sourat AL An3ame verset 107) .

Certes pour prétendre a l’ifta’ il faut avoir une solide connaissance du Coran et de la sunna, c’est pour cela que je ne m’aviserais jamais a donner une fatwa, mais je ne vais pas me priver d’exprimer mes doutes et mes réserves sur une interprétation qui me parait tirer par les cheveux.

Dans les 2 ayates fournies comme « preuve », il n est fait a aucun moment référence de « ahl el kitab » : gens du livre mais plutôt aux mouchrikines et/ou koufar de Quouraych.

J’attends toujours qu’en me fourni des preuves plus convaincantes et sans équivoque. Je ne demande qu’à dire amen.

Je répète, une nouvelle fois les cas de figure qui se présentent :

Soit j'ai pas bien lu et dans ce cas vous seriez gentille de me les re-montrer ces dit preuves. En gras et souligner SVP.
          Soit il y'en a d'autres plus explicites que d'autres forumistes plus calés que vous ou moi en religion vont nous présenter tôt ou tard,
          Soit il n'y en a pas de ces preuves.

Dans le respect et la bonne humeur.
          PS : la prochaine fois quand vous répondez a 2 personnes différentes sur un même post, prenez la peine de mettre le pseudo de chacun au début de sa citation. Comme ça il n’y aura pas de « mal » interprétation.

Ps 2 : mon premier souci n’est pas d’avoir raison par rapport a un autre mais plutôt de chercher une vérité et pourquoi pas LA vérité. N’oublions pas que nous sommes sur la rubrique « islam et humanité » et pas sur le café du village (ou je m’amuse comme un fou quand je le veux.)

Commentaire

@marock27

trouve moi un seul savant qui autorise ce genre de mariage, ...je crois que tu en trouvera autant que ceux qui autorisent le porc ou l' adultère...
            asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
            une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

@ithrinarif

les seules preuves que je crois sont dans le Coran et le hadith pas les paroles des" savants".

encore une fois ne le prend pas comme une affaire personnelle. je ne demande qu'a dire amen.

Commentaire

@marock27

après tout, tu peux l' interpreter comme tu veux..si tu considère etre plus qualifié que des personnes qui ont passé leur vie à étudier le coran et les hadith....c'est ton droit.......Allah seul est juge...
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

Commentaire

après tout, tu peux l' interpreter comme tu veux..si tu considère etre plus qualifié que des personnes qui ont passé leur vie à étudier le coran et les hadith....c'est ton droit.......Allah seul est juge...
                  +1 ...

Chacun son domaine de compétance ...

Et chacun ses comptes aussi ...

Commentaire

Envoyé par Touti
                    Envoyé par ithrinarif

+1 ...

@ithrinarif
                    C’est ça votre dernier recours : « lakoum dinoukoum wa lya din » . tu oublies juste un détail : je suis moi-même musulman et je ne cherche absolument pas a aller contre les préceptes de mon dieu ou de mon prophète.
                    Et si je suis ta logique, Allah me jugera aussi sur mon "laxisme" devant une "Fatwa" inconsistante à mes yeux. En tout cas a travers les soit disant preuves apportée dans ce topic.

@Touti ..et c’est une réponse-taquinerie a la maniere toutinesque
                    +1 ...
                    -1 …

Et jusqu'à preuve du contraire,
                    Chacun à le devoir d’utiliser son esprit critique
                    Chacun a droit à l’erreur.

Restons sérieux un peu-----------------------------------------------------------------------

Sincèrement je me demande des fois si vous lisez complètement les arguments de vos vis-à-vis ou non. Parce que mon poste 79 est assez explicite.

Je ne vous demande pas grande chose. Juste de me démontrer par A+B que les musulmanes, à l’inverse de leurs camarades mâles, ne preuve pas se lier aux gens du livre « ahl al kitab ».

Je vais essayer de rendre les choses plus claires. Afin d’éviter les débordements injustifiés.

Jusqu'à maintenant qu’est ce que vous nous avez apporter ?
                    3 ayates que voici :

- Sourate " Al mmoumtahana ", verset 10.
                    http://img306.imageshack.us/img306/8...mtahanazx5.jpg

10 - ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Allah connaît mieux
                    leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux mécréants. Elles ne sont pas licites
                    [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. Et rendez-leur ce
                    qu'ils ont dépensé (comme mahr). Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur
                    aurez donné leur mahr. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes . Réclamez ce que vous avez
                    dépensé et que (les mécréants) aussi réclament ce qu'ils ont dépensé. Tel est le jugement d'Allah par lequel Il
                    juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.

- Sourate "Al-Baqara", verset 221.

http://img177.imageshack.us/img177/5366/albaqarafm2.jpg

221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante
                    vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant
                    qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car
                    ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il
                    expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

- Sourate "Al-Mâ'ïda", verset 5
                    http://img177.imageshack.us/img177/3753/almdafw7.jpg

5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et
                    votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les
                    femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat
                    de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son
                    action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

Quand l’interdiction est explicite, à aucun moment il n’est fait allusion au gens du livre Ahl al kitab.
                    Par contre quant l’autorisation est demandée, on les nomme clairement.

ENCORE UNE NOUVELLE FOIS JE VOUS DEMANDE DE M’APPORTER DES AYATES OU HADITH SAHIH QUI INTERDISENT CLAIREMENT AUX MUSULMANES DE PRENDRE DES CHRETIENS OU DES JUIFS POUR EPOUX.

Je ne demande qu’à dire AMEN.

PS : garder a l’esprit 2 choses essentielles :
                    - ce qui n’est pas interdit explicitement est automatiquement autorisé.
                    - Il y a des ayates mouhkamates et d’autres moutachabihates.
                    Dernière modification par marock27, 06 octobre 2006, 16h18.

Commentaire

Restons sérieux un peu
                      Parce que tu penses que je plaisante? Penses tu vraiment pouvoir rivaliser en terme de connaissances religieuses avec ces personnes ?
                      C'est une fatwa, basée sur une analyse très serieuse de versets coranique, ainsi que sur la simple logique de musulman ...

Si tu attends à ce que l'on te convaint, alors que tu n'en as pas envi, c'est ton droit ... mais pour rester dans le respect, ne tourne donc pas mes propos à la dérision ...

Si tu veux ne pas prendre en considération tout cela, c'est ton droit ... le jour où tu accepteras de marier ta fille à un non musulman, ça sera ton choix aussi... et ce n'est ni moi, ni quelqu'un d'autre qui assumera cela devant Dieu ...

Pour le reste:

Chacun à le devoir d’utiliser son esprit critique

Chacun doit connaitre ses limites ...

Chacun a droit à l’erreur.
                      Chacun a le droit de ne pas se voiler la face ...

Commentaire

WOW TOUTI?

Commentaire

WOW TOUTI?
                          Toujours très utiles tes interventions ...

Commentaire

C’est bon vous avez usé de votre droit de réponse et vous vous êtes même permis de monter le ton bien que ça n'était aucunement dans mon intention de vous vexer.
                            Quand je disais "soyons sérieux un peu" je m'adressais exclusivement a moi même.
                            Mais ce n’est pas grave. Comme j'ai dis, l'important est d’arriver, même après d'immenses efforts a une vérité si ce n'est la vérité.

vous dites je vous cite : C'est une fatwa, basée sur une analyse très sérieuse de versets coranique, ainsi que sur la simple logique de musulman ...

C’est bien ça, ça a le mérite d'être claire. et j'aime la clarté.

2 choses :
                            - montrez moi SVP, et avec vos propres mots, comment on arrive a inclure "ahl al kitab" avec les mouchrikines dans les 3 versets cités la haut.

- toujours avec vos propres mots, elle consiste en quoi cette simple logique de musulman que vous avez cité.
                            Je suis musulman, et vous m'accorderais que j'ail toute la latitude et pour LA comprendre et pour l'ANALYSER.

PS : les attaques personnelles genre : ta fille machin chose etc. ne sont vraiment pas adéquates dans ce genre de discussion.

Et je me rend compte que malgré toute les précautions que j'ai prise et les présentation suscités, vous êtes toujours enclin a me faire un procès d'intension.

Je vous le répète montrer moi le chemin et je dirais amen.

Peut être que karimalia pourra nous confirmer le 2 cas de figure que j'avais précisé tout au début :
                            Soit il y'en a d'autres plus explicites que d'autres forumistes plus calés que vous ou moi en religion vont nous présenter tôt ou tard,

Commentaire

PS : les attaques personnelles genre : ta fille machin chose etc. ne sont vraiment pas adéquates dans ce genre de discussion.
                              C'etait pas une attaque perso ... je parle de ton droit (libre arbitre) de mettre en pratique ce que tu souhaites de ta religion, c'est tout ... Désolé si tu l'as pris comme ça, ce n'etait pas le but ...

Et je me rend compte que malgré toute les précautions que j'ai prise et les présentation suscités, vous êtes toujours enclin a me faire un procès d'intension.
                              Pas du tout ... tu demandes à être convaincu ... penses tu que si des savants n'y sont pas arrivé, nous (je) allons y arriver?

Au final Marok, tu sais bien, que tu sois convaincu ou pas, là n'est pas la question ... la question etait: que dit la religion sur l'interdiction pour une musulmane de se marier à un non musulman?

Je vous le répète montrer moi le chemin et je dirais amen.
                              On te l'a montré ... tu nous as dis : "je ne suis pas convaincu ..."

Certes, je ne puis rien faire de plus pour toi ... si quelqu'un de plus competent trouve des versets plus explicite qui n'ont pas eté trouver par les auteurs de cette fat'wa, qu'il n'hesite pas ...

Commentaire

Au final Marok, tu sais bien, que tu sois convaincu ou pas, là n'est pas la question ... la question etait: que dit la religion sur l'interdiction pour une musulmane de se marier à un non musulman?
                                au contraire que je soit convaincu est trés important, pour moi du moin et avant tout. du moment que je reformule la question (en gras)comme suite : la question la plus neutre serait: a travers les interprétation des "savants" que dit la religion sur l'interdiction pour une musulmane de se marier à un non musulman?

Encore une fois, il n'est aucunnement dans mon intension d'aller a l'encontre de ma religion.

donc attondons de voir l'intervention des autres forumistes. et croyez moi je n'aurais aucune géne a admettre mon erreur si je m'en rend compte.

Commentaire

Chargement...
                                X