Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tawakkoule et Non tawakoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rino
    a répondu
    Bonjour
    @nassim
    il deviendra injuste, car il aura modifié le cours d'une concurrence naturelle entre élèves
    Pour analyser cette phrase il faut au moins un livre!
    -D'abord, qu'est ce que tu entend par "naturelle" ?
    - Aucune, je dis bien aucune action n'est positive (ou négative) dans l'absolu! tt action a un effet positif sur qq choses, et négatif sur autre chose, bien sûr dans différentes proportions et nous n'appelons pas ça une injustice. Il convient juste de noter que la gestion des évenements appartient à dieu.

    Je pense qu'Allah laisse faire le hasard seule condition pour que sa justice soit parfaite.
    Il laisse le hasard en sa présence?? serait-il incapable de garantir la justice en intervenant pour tt le monde.
    Enfin pour finir, saches que le hasard n'existe pas. Ce que nous appelons communément le hasard, ce sont les evenements dont on ignore les occurences, le fonctionnement.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par chamissa
    Comment ca, il n'intervient pas directement?????
    Il est évident qu'on ne peut donner une réponse définitive à ce que genre de question, mais sincérement, penses-tu qu'Allah "provoque" l'absence du prof pour répondre à ma prière ?

    Je pense qu'Allah laisse faire le hasard, seule condition pour que sa justice soit parfaite.

    Laisser un commentaire:


  • chamissa
    a répondu
    salam
    "Il n'intervient pas directement sur leur réalisation."
    Dieu crée les causes, il a fait que tu le prie, parce qu'il a voulu que tu le pries. La vie (cause-effet) est l'oeuvre de Dieu, el-khalak=le créateur perpétuel.
    Tout est le résultat du Kaff et Noun "Koun" = soit et est. Notre respiration (expiration, inspiration) est dépendante de ces deux lettres.
    Le dieu a crée l'oeuvre, et l'humain l'a acquis.

    Le dieu a crée l'invocation "Douaa" (ton invocation pour l'absence du prof),
    A crée ton oeuvre qui est de l'invoquer
    A crée le siège du Douaa (toi)
    A crée la réponse à ce Douaa.

    Comment ca, il n'intervient pas directement?????

    Maintenant, il y'a des choses qui nous échappent et qui relèvent de la sagesse Divine qu'on ne peut pas cerner car on est limité. Le raisonnement humain est limité et ne peut saisir L'Absolue =Allah.
    Comment voulez-vous que le limité (l'humain) cerne l'illimité (Allah).

    et Dieu sait encore mieux.

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Envoyé par Rino
    Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:
    1-c'est un hasard
    2. Dieu a directement...
    Je pense que c'est un hasard. Je m'explique : Si Dieu intervient d'une manière ou une autre pour faire annuler l'examen, il deviendra injuste, car il aura modifié le cours d'une concurrence naturelle entre élèves. Sans oublier que l'élève le mieux préparé à l'examen risque d'être très déçu si l'examen est annulé.

    Perso, j'ai souvent eu de belles surprises au lycée notamment. Parfois, je priais pour que tel ou tel prof s'absente, et bien, ça marchait souvent, voire très souvent! Suite à celà, je me disais souvent : "ça y est, puisqu'Allah répond si souvent à mes souhaits, c'est qu'il m'aime bien!"

    Je pense qu'à travers "Tawakkoule", Allah nous aide à avoir l'esprit assez clair pour que nous puissions avoir une meilleure concentration sur nos objectifs. Il n'intervient pas directement sur leur réalisation.

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Tout à fait mkh, tu as traduis ma pensée
    Et j'ajouterai que Dieu donne le savoir et la foi à qui il veut, comme il l'enlève à qui il veut.
    Dieu est le créateur de ce que nous percevons, qui n'est qu'une infime parcelle de ce qu'il a crée... Il n'a pas fini de nous surprendre ...
    Nous en saurons plus dans l'au-delà mis en attendnt jouissons de toutes les beautés qu'il nous offre et sachons le remercier pour cela.

    Djamila

    Laisser un commentaire:


  • mkh
    a répondu
    Salâmun `alâ ahlil 'imân

    Dieu est Dieu et nous sommes Ses créatures. Il est omniscient, omnipotent, il n'est limité par rien, rien ne le contient. Il est musâbib al asbâb, le causateur des causes et c'est lui qui a décrété que la cause avait un effet et c'est lui qui a lié la cause à l'effet comme il l'a voulu. C'est lui qui a décidé que le feu brulait et c'est lui qui a décidé qu'une étincelle sur du bois sec pouvait créé un feu par ex.
    Nous nous sommes limités, dans l'espace, le temps, nous avons un savoir limité, une perception sensorielle limitée. Je ne vois donc pas comment nous pourrions comprendre et approcher l'essence divine et le "mécanisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre) divin. Dieu est celui qui dit "soit" et c'est, et il a décidé que pour nous il fallait des causes pour obtenir des résultats et que malgré ces actions de causalité (c'est sur cela qu'il nous juge) le résultat demeure entre ses Mains d'où l'importance de l'invocation ad-du`â'.
    Maintenant il arrive qu'il dévoile des secrets ou qu'il accorde des personnes très pieuses des "évennement surnaturels" sortant du référentiel cause/effet que l'homme a constaté empiriquement pendant des siècles. Et il arrive également Qu'Allâh exauce la prière de celui qui l'invoque sans que ce dernier fasse de cause particulière.

    Mais sachons que La Science de Dieu embrasse toute chose et que nous sommes limités, et nous ne pouvons raisonner que dans la boite dans laquelle Dieu nous a mise, en dehors de cette boite il y a tout ce que nous ne savons pas, ne connaissons pas, ne percevons pas, et toute discussion sur les choses en dehors de cette boite n'est que spéculation sans réponses, inshâ'aLLâh si nous faisons partie des gens qu'Allâh a agréé nous saurons tout cela le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne.

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Bonjour,
    @lullaby,
    là un étudiant fait une prière pour soi et ça marche
    L'étudiant de l'epoque a fait la prière pour lui certes, mais sur un autre niveau, les résulats de la prière s'etendent au plus grand nombre, car l'etudiant d'hier est aujourdhui medecin spécialiste compétent, et en Algerie on en a tellement besoin!! et dieu sait encore mieux.
    @blackmore
    se demander comment et par quelle manière le bon dieu va reporter l'examen . Les hypothèses là aussi sont infinies smile , et en fin de compte on se rend compte que le seigneur est intervenu une fois pour toute lors de la création pour tout et ....... tous !
    Certainement, le bon dieu n'intervient pas par une baguette magique, d'ailleurs j'ai dit : "il fait de sorte à ce que".
    Mais je ne partage pas vraiment ta vision des choses. Dieu a tout programmé au moment de la création, mais plus que les programmes il connaît les instances (nous, un par un ), s'il connaît la liste des choix possibles, il connaît exactement nos choix. Si dieu connaît le feuilleton de notre vie au moment de la création, ça n'empêche pas qu'il la vit avec nous en temps réel.
    Ca nous importe peu de savoir comment dieu gère une situation si paradoxale (innahou ala kouli chaiin kadir), il suffit juste de lui faire confiance.
    wa allahou a3lam

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Envoyé par Rino
    un étudiant habituellement très studieux tombe malade, et ne revise pas assez alors qu'il preparait pour un examen décisionnel. Il invoque dieu (par le dou3a) en esperant que l'examen soit reporté (vu le serieux de l'examen la chance était infiniment petite). Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:

    1-c'est un hasard
    2. Dieu a directement intervenu en faisant de sorte que l'examen soit reporté. Le verset dit "oua idha saalaka 3ibadi 3ani faini karib oudjibou da3outa ed da3i idha da3an.
    Dieu est beaucoup plus proche qu'on le croit, il suffit juste de sentir sa presence, de l'appeler, lui faire confiance.
    Dans la seconde hypothèse , il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin et se demander comment et par quelle manière le bon dieu va reporter l'examen . Les hypothèses là aussi sont infinies :smile: , et en fin de compte on se rend compte que le seigneur est intervenu une fois pour toute lors de la création pour tout et ....... tous !

    Vous ne croyez tout de même pas que le père de la création , n'ait pas jugé utile de programmer , lui l'omniscient , un mécanisme automatique d'aide à ses créatures , et qu'il s'oblige à chaque fois à intervenir pour des actions dont il a écrit lui même le listing ? :wink:

    Sobhanaka , 3amma yassifoune !

    Laisser un commentaire:


  • lullaby
    a répondu
    bah je connais plein de personnes pieuses qui font des rières pour sauver une personne et malheureusment cela ne marche pas et là un étudiant fait une prière pour soi et ça marche je préfère me dire qe c le mektoub.

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Comment en être certaine chere lullaby, toute la question est là.
    Pour ma part, j'ai dit qu'il y avait deux possibilités car vu par un croyant, les deux sont possibles!!

    Laisser un commentaire:


  • lullaby
    a répondu
    c'est le hasard!!

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Bonsoir
    @nassim
    Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas
    Comment tu expliques cette situation (veridique):
    un étuduiant habituellement très studieux tombe malade, et ne revise pas assez alors qu'il preparait pour un examen décisionnel. Il invoque dieu (par le dou3a) en esperant que l'examen soit reporté (vu le serieux de l'examen la chance était infiniment petite). Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:
    1-c'est un hasard
    2. Dieu a directement intervenu en faisant de sorte que l'examen soit reporté. Le verset dit "oua idha saalaka 3ibadi 3ani faini karib oudjibou da3outa ed da3i idha da3an.
    Dieu est beaucoup plus proche qu'on le croit, il suffit juste de sentir sa presence, de l'appeler, lui faire confiance.

    Bonne soirée :wink:

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Anecdote véridique qui a eu lieu dans l'institut d'informatique de l'université d'Oran , du temps des processuers 286 .

    Un étudiant islamiste borné passa une demi heure a essayer de faire démarrer la machine , sans la brancher au courant electrique , et cela à l'aide de quelques versets du Coran , devant ces camarades hilares .
    Le professeur , un homme pieux , lui dit :

    Etant donné qu'il est devenu claire que "la permission de Dieu" que tu sembles demander n'est autre que le courant electrique dont eu as privé la machine , donc tu voulais la mettre en marche sans son consentement , dans notre langage ont dit Bla **** !

    Une gifle retentissante s'ensuivit

    Laisser un commentaire:


  • Rino
    a répondu
    Bonsoir thiziry et je te remercie pour ta contribution.
    la nécessité de ettawakoul (se confier à Allah) sera plus évidente dans les domaines qui ne révelent pas de la science exacte, en d'autres termes dans les domaines ou la relation cause à effet ou encore moyen-résultat ne peut être garantit..
    Je dirais la même chose en d'autres termes: Il existe des actions qui sont deterministes (ou quasiment) et d'autres probabilistes. Je précise que les actions probabilistes ne le sont que si l'on a pas encore décrypter leurs deroulement, à l'heure actuelle, la reproduction est un bon exemple.
    Au revoir

    Laisser un commentaire:


  • thiziry
    a répondu
    Bonsoir tous le monde

    Nassim wrote:

    Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas. Durant sa vie, l'être l'humain fait ce qu'il peut jusqu'à ce que son destin soit révélé. Ce qui me fait penser que "le tawakkoule" tient plus de l'effort spirituel.
    De ma part, il me semble que la nécessité de tawakkoul (se confier à Allah) sera plus évidente dans les domaines qui ne révelent pas de la science "exacte".. en d'autres termes dans les domaines ou la relation cause à effet ou encore moyen-résultat ne peut être garantit..

    Dans le saint coran, on trouve cité tois domaines pareils, dans un context incitant vraisemblablement le croyant à avoir ce tawakkoul en Allah,

    ces trois domaines sont: la météo, l'agriculture et une sous branche de la médecine (la reproduction):

    voici les verset (abrégés)

    Sourate 56:

    V58 Voyez-vous donc ce que vous éjaculez
    V59 est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le créateur?
    ..
    V63 Voyez-vous donc ce que vous labourez?
    V64 Est-ce vous qui le cultivez? ou [en] sommes Nous le cultivateur?
    ..
    V68 Voyez-vous donc l'eau que vous buvez?
    V69 Est-ce vous qui l'avez fait descendre du nuage? ou [en] sommes nous le descendeur?

    Si on prend un probème relatif à la reproduction, motif de consultation fréquent en Gynéco-obstétrique qui est la stérilité, dans le context de l'équation sus-citée:

    on trouve que le médecin se trouve dans l'obligation de déployer les moyens thérapeutiques jugés nécessaires mais ne peut être garant du résultat (même avec la tech. moderne de la fécondation in vitro).. et il semble évident que dans cette équation cause à effet c'est le bon dieu qui décide du résultat.. en d'autre termes le médecin soigne et le bon dieu geurit (geurison= aboutissement des moyens:les soins).. d'ou la nécessité du tawakkoul :wink:


    "Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui lui font confiance" Sourate 3 V159

    Qd au tawakoul, il me semble que c'est quelque chose qui s'élimine d'elle meme!!: comment peut-on esperer un résultat sans en déployer les moyens? ou un effet sans causes??

    existe t'il d'ailleurs une personne intégre ds ses facultés mentales qui pense tel???


    Merci pour votre lecture! :wink:

    thiziry

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X