Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tawakkoule et Non tawakoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • chamissa
    a répondu
    Salam
    Tawakkoule ala Allah dans ses oeuvres est une reconnaissance de notre faiblesse vis à vis de la volonté divine. C’est compris dans l’adoration d’Allah.

    Le hadith très connu (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2517) : I3kilha wa tawakal « attaches ta chamelle et compte sur Allah (remets toi a Dieu) »
    Un compagnon du prophète sws avait une chamelle(djamal) et l'heure de la prière est arrivée. Alors le compagnon très pieux a dit au prophète sws : J'ai qu'à laisser ma chamelle comme ça (a l'air libre) et Dieu va me la préserver. Le prophète sws lui a repondu : i3kilha wa tawakal, c'est à dire Irbitha, attache-là tout en comptant sur l'aide de dieu (et tout est là) si Dieu veut, elle s'échappera malgré qu'elle soit bien attachée et si Dieu veut elle y sera après ta prière.
    Ce hadith contient deux parties,
    1- une partie qui implique l'oeuvre humain (volontaire), il faut faire de son mieux dans ce bas monde.
    2- l'autre partie traduit la volonté divine de la réalisation de cet oeuvre.

    C'est un éclaircissementtest très modeste :Ce hadith a fait le sujet d'une thèse en théologie musulmane.

    Le prophète sws nous a éduqué à faire de notre mieux tout en comptant sur Allah (tawakoul), de se donner à fond pour le bien du soi et de ses proches. A prendre tous les éléments en considération (les variables : temps, espace…). Le prophète sws nous a interdit le fatalisme qui est la condamnation des choses sans rien faire.

    et Dieu sait encore mieux

    Laisser un commentaire:


  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Je suis comme toi Flona moi aussi je sens profondement que je ne suis jamais seule d'ailleurs si je n'avais pas ce sentiment je serais anéantie depuis bien longtemps. Tu peux pas savoir combien de fois je me suis dites heureusement que Dieu existe et qu'il est là.

    Mais il faut dire la vérité, j'ai un certain talent pour me mettre dans des situations impossibles, et il se trouve qu'a chaque fois Dieu me met toujours une personne dans mon chemin pour me sortir du pétrin. J'ai connu de cette manière des gens extraordinaires .

    Ce qui fait que maintenant je suis une grande fataliste, je sais que je peux faire des fois des éfforts énormes pour à la fin n'arriver à rien ou pratiquement pas grand chose alors que d'autre fois tout est facile est il suffit de 3 fois rien pour que les choses de je voulais se mettent en phase et la plupart du temps mieux que je ne l'imagineait( cela dit il faut toujours faire l'effort car celui qui n'en fait pas ne pourra jamais s'en sortir).
    Et la je répète toujours la citation que ma grand mère répètait toujours " rabi ma fih gheir el kheir" (il n'y a que du bon en Dieu)

    Laisser un commentaire:


  • Flona
    a répondu
    A priori tout le monde dort je suis seule ds le forum
    Bref, je voulais dire que pour sentir le vrai tawakkoul, il est vrai qu'il faut fournir un grand effort spirituel, c'est déjà une preuve de foi, je me souviens quand j'étais petite cheikh ghazali qui daisait à la télé, sentez-vous la présence de Dieu -istich'3ar woudjoud allah-, il le répétait sans cesse, pour pouvoir comprendre tawakkoule, il faut croire et sentir que Dieu est là, et malgrés les effort que l'on fait, rien n'aboutira sans la volonté de Dieu... peut-être comme tu dis Nassim, c'est cela la destinée- el-kadar...
    Bien à vous tous, et faites de beaux reves :wink:

    Laisser un commentaire:


  • lullaby
    a répondu
    ben en fait jaiimpression quant à moi qu'allah se manifeste svt ds le quotidien par des signes etc que nous devons interpréter certainsdirons qune bonne etoile veille sur eux

    Laisser un commentaire:


  • nassim
    a répondu
    Hello Flona,

    Pour ma part, je pense qu'Allah n'intervient pas directement sur notre quotidien, peu importe que l'on implore son aide ou pas. Durant sa vie, l'être l'humain fait ce qu'il peut jusqu'à ce que son destin soit révélé. Ce qui me fait penser que "le tawakkoule" tient plus de l'effort spirituel.

    Laisser un commentaire:


  • Flona
    a crée une discussion Tawakkoule et Non tawakoule

    Tawakkoule et Non tawakoule

    salam les amis,
    Je voulais que l'on discute du sens de tawakkoule 3ala allah qui consiste à oeuvrer , travailler pour atteindre ses objectifs, tout en comptant sur la puissance divine pour l'aboutissement effectif de nos actes , à ne pas à confondre avec tawakoule qui consiste à ne rien faire, rester oisifs et espérer que Dieu va réaliser tout nos souhaits sans qu'on bouge le petit doigt.
    À vous...
Chargement...
X