Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tawakkoule et Non tawakoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salâmun `alâ ahlil 'imân

    Dieu est Dieu et nous sommes Ses créatures. Il est omniscient, omnipotent, il n'est limité par rien, rien ne le contient. Il est musâbib al asbâb, le causateur des causes et c'est lui qui a décrété que la cause avait un effet et c'est lui qui a lié la cause à l'effet comme il l'a voulu. C'est lui qui a décidé que le feu brulait et c'est lui qui a décidé qu'une étincelle sur du bois sec pouvait créé un feu par ex.
    Nous nous sommes limités, dans l'espace, le temps, nous avons un savoir limité, une perception sensorielle limitée. Je ne vois donc pas comment nous pourrions comprendre et approcher l'essence divine et le "mécanisme" (à ne pas prendre au pied de la lettre) divin. Dieu est celui qui dit "soit" et c'est, et il a décidé que pour nous il fallait des causes pour obtenir des résultats et que malgré ces actions de causalité (c'est sur cela qu'il nous juge) le résultat demeure entre ses Mains d'où l'importance de l'invocation ad-du`â'.
    Maintenant il arrive qu'il dévoile des secrets ou qu'il accorde des personnes très pieuses des "évennement surnaturels" sortant du référentiel cause/effet que l'homme a constaté empiriquement pendant des siècles. Et il arrive également Qu'Allâh exauce la prière de celui qui l'invoque sans que ce dernier fasse de cause particulière.

    Mais sachons que La Science de Dieu embrasse toute chose et que nous sommes limités, et nous ne pouvons raisonner que dans la boite dans laquelle Dieu nous a mise, en dehors de cette boite il y a tout ce que nous ne savons pas, ne connaissons pas, ne percevons pas, et toute discussion sur les choses en dehors de cette boite n'est que spéculation sans réponses, inshâ'aLLâh si nous faisons partie des gens qu'Allâh a agréé nous saurons tout cela le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne.
    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

    Commentaire


    • #17
      Tout à fait mkh, tu as traduis ma pensée
      Et j'ajouterai que Dieu donne le savoir et la foi à qui il veut, comme il l'enlève à qui il veut.
      Dieu est le créateur de ce que nous percevons, qui n'est qu'une infime parcelle de ce qu'il a crée... Il n'a pas fini de nous surprendre ...
      Nous en saurons plus dans l'au-delà mis en attendnt jouissons de toutes les beautés qu'il nous offre et sachons le remercier pour cela.

      Djamila

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Rino
        Le jour "j", l'examen n'a pas lieu!! deux possibilités:
        1-c'est un hasard
        2. Dieu a directement...
        Je pense que c'est un hasard. Je m'explique : Si Dieu intervient d'une manière ou une autre pour faire annuler l'examen, il deviendra injuste, car il aura modifié le cours d'une concurrence naturelle entre élèves. Sans oublier que l'élève le mieux préparé à l'examen risque d'être très déçu si l'examen est annulé.

        Perso, j'ai souvent eu de belles surprises au lycée notamment. Parfois, je priais pour que tel ou tel prof s'absente, et bien, ça marchait souvent, voire très souvent! Suite à celà, je me disais souvent : "ça y est, puisqu'Allah répond si souvent à mes souhaits, c'est qu'il m'aime bien!"

        Je pense qu'à travers "Tawakkoule", Allah nous aide à avoir l'esprit assez clair pour que nous puissions avoir une meilleure concentration sur nos objectifs. Il n'intervient pas directement sur leur réalisation.

        Commentaire


        • #19
          salam
          "Il n'intervient pas directement sur leur réalisation."
          Dieu crée les causes, il a fait que tu le prie, parce qu'il a voulu que tu le pries. La vie (cause-effet) est l'oeuvre de Dieu, el-khalak=le créateur perpétuel.
          Tout est le résultat du Kaff et Noun "Koun" = soit et est. Notre respiration (expiration, inspiration) est dépendante de ces deux lettres.
          Le dieu a crée l'oeuvre, et l'humain l'a acquis.

          Le dieu a crée l'invocation "Douaa" (ton invocation pour l'absence du prof),
          A crée ton oeuvre qui est de l'invoquer
          A crée le siège du Douaa (toi)
          A crée la réponse à ce Douaa.

          Comment ca, il n'intervient pas directement?????

          Maintenant, il y'a des choses qui nous échappent et qui relèvent de la sagesse Divine qu'on ne peut pas cerner car on est limité. Le raisonnement humain est limité et ne peut saisir L'Absolue =Allah.
          Comment voulez-vous que le limité (l'humain) cerne l'illimité (Allah).

          et Dieu sait encore mieux.
          On écrit pour rendre justice à la vérité.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par chamissa
            Comment ca, il n'intervient pas directement?????
            Il est évident qu'on ne peut donner une réponse définitive à ce que genre de question, mais sincérement, penses-tu qu'Allah "provoque" l'absence du prof pour répondre à ma prière ?

            Je pense qu'Allah laisse faire le hasard, seule condition pour que sa justice soit parfaite.

            Commentaire


            • #21
              Bonjour
              @nassim
              il deviendra injuste, car il aura modifié le cours d'une concurrence naturelle entre élèves
              Pour analyser cette phrase il faut au moins un livre!
              -D'abord, qu'est ce que tu entend par "naturelle" ?
              - Aucune, je dis bien aucune action n'est positive (ou négative) dans l'absolu! tt action a un effet positif sur qq choses, et négatif sur autre chose, bien sûr dans différentes proportions et nous n'appelons pas ça une injustice. Il convient juste de noter que la gestion des évenements appartient à dieu.

              Je pense qu'Allah laisse faire le hasard seule condition pour que sa justice soit parfaite.
              Il laisse le hasard en sa présence?? serait-il incapable de garantir la justice en intervenant pour tt le monde.
              Enfin pour finir, saches que le hasard n'existe pas. Ce que nous appelons communément le hasard, ce sont les evenements dont on ignore les occurences, le fonctionnement.
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #22
                @ nassim : le hasard n'existe pas mon frere. La feuille ne tombe pas de l'arbre sans qu'Allah soubhanna oua ta 'ala ne le sache et le permette. Mais notre esprit n'est pas assez développé ne serait ce que pour imaginer l'omniscience et l'omnipotence du Créateur des cieux et de la Terre. Allah soubahnna oua ta 'ala est capable de faire tenir l'univers dans un verre sans reduire la taille de l'univers, et sans grandir la taille du verre. Comment imaginer ça? On ne peut pas connaitre toute la science d'Allah mais le hasard n'existe pas.

                Commentaire


                • #23
                  @yassine
                  Même le athee (scientifique) sait que le hasard n'existe pas!
                  Comme par hasard :biggrin: , à l'heure actuelle, je suis entrain d'étudier le hasard (?) et je conseille à tout les curieux de prende n'importe quel livre de math qui traite ce sujet (on l'appelle l'aleatoire) et lisez l'introdution(en général c'est un peu philosophique), croyez moi vous allez vous régaler :wink:
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire


                  • #24
                    @ Rino : oh non le hasard expliqué par les mathématiques, tu veux que j'ai mal à la tete? Je prefere et je comprendrai mieux une explication théologique du hasard.

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Rino
                      Même le athee (scientifique) sait que le hasard n'existe pas!
                      C'est loin d'être aussi évident. Si la physique classique dément l'existence du hasard, la mécanique quantique elle, en dit autre chose. Dire que la hasard n'existe pas, c'est tout simplement dire que la mécanique quantique est une mascarade. Or, c'est loin d'être le cas, puisque ce qu'elle arrive à prédire (sur une base probabiliste), s'avère être vrai.

                      Dans le présent topic, le terme "hasard" n'est peut être pas le mieux adapté, mais il serait difficile de conclure qu'Allah intervienne directement pour modifier le cours des évenements. Soyons clairs, je ne suis pas entrain de dire qu'il y a deux lois, la loi divine et la loi de la nature. I'm a believer!

                      Un exemple : Si Allah intervenait "directement", pourquoi ne l'aurait-il pas fait au profit des palestiniens pour qui des millions de personnes prient, mais continuent malgré tout à vivre le martyre depuis des décennies?

                      Commentaire


                      • #26
                        Allah soubhanna oua ta 'ala n'exauce pas toutes les prieres mon frère. Mais comme je te disais, Sa Science est hors de notre portée, comme disent les chrétiens "les voies du Seigneur sont impénétrables".

                        A mon humble avis, nous sommes dans une période ou Allah soubhanna oua ta 'ala fait le tri parmi les gens, entre les vrais pieux et les autres. N'ais pas peur pour les Palestiniens, ceux qui meurent sont des martyrs, ils sont aupres de leur Créateur. Viendra le jour ou les Musulmans reprendront Jerusalem, on doit patienter.

                        Commentaire


                        • #27
                          Viendra le jour ou les Musulmans reprendront Jerusalem, on doit patienter.
                          Je ne partage pas cette analyse. Allah nous a montré la voie, nous a équipé de la même façon qu'il a équipé les autres peuples et s'il y a échec dans nos entreprises, ce n'est pas parce qu'Allah n'a pas voulu intervenir en notre faveur, mais tout simplement parce que les autres sont plus performants et plus pragmatiques que nous.

                          Commentaire


                          • #28
                            Et à ton avis nassim, pourquoi il y a echec dans nos entreprises comme tu dis? Les Musulmans ont perdus le monde quand ils ont perdu la foi. Avant quand les Musulmans se presentaient à un Roi pour lui demander d'embrasser l'Islam, ils y allaient avec le yaqin, avec al ikhlas, ils y allaient pour Allah. Maintenant les Musulmans sont pour la plupart des moutons avec des bergers stupides et corrompus qui ne cherchent que le profit et plus la foi. Le jour ou les Musulmans auront la foi (croire en Allah ce n'est pas ça la foi), ils reprendront tout.

                            Commentaire


                            • #29
                              @nassim
                              Or, c'est loin d'être le cas, puisque ce qu'elle arrive à prédire (sur une base probabiliste), s'avère être vrai.
                              Si on réussit à prédire un phenomène, cela voudrait dire qu'on l'a compris! à partir de ce moment là il n'est plus tout à fait hasardeux, n'est-ce pas :wink:
                              Les phénomènes imprevisibles (le hasard) sont des phénomenes qui n'ont pas encore été decryptés et c'est dans ce sens que je disais que le hasard n'est autre que notre ignorance.
                              Ce n'etait qu'un avis.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir tt le monde,
                                @ nassim, yassine
                                j'aimerais preciser qq choses :
                                Allah nous a montré la voie, nous a équipé de la même façon qu'il a équipé les autres peuples
                                -Tout à fait et pour une raison très simple, dieu est juste! il faut comprendre juste avec tout le monde, même avec ceux qui ne croient pas en lui (les athees). D'ailleurs, puisqu'on parle de dou3a, même les prières des athees (oui ça leur arrive de prier), sont entendues par dieu, et sont les premières à être exaucées(dieu aime le dou3a du croyant, s'il ne lui accorde pas ce qu'il veut, c'est aussi pour qu'il continue à le prier (joli n'est-pas), comme dit le hadith)
                                -Le dou3a, ça n'est pas uniquement l'invocation de dieu par des paroles! c'est aussi l'effort que nous faisons pour y arriver, comme tu dis nassim, mais tout ça forme le dou3a.
                                Cependant, il y a des fois, où seule l'invocation de dieu est à notre portée, par exemple salat el istiska (pour la pluie), la reproduction etc etc.
                                Ce n'etait qu'un avis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X