Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tawakkoule et Non tawakoule

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Rino
    à partir de ce moment là il n'est plus tout à fait hasardeux
    Je crois que tu n'as pas saisi la notion du hasard en physique. Retournons à nos années Fac donc.
    Comme je l'ai dit plus haut, Einstein avec sa relativité générale, une théorie de principe, avait le souci de démontrer que Dieu ne joue pas aux dés, et avait donc éliminé le hasard de sa théorie.
    Quant aux pionniers de la mécanique quantique (qui elle, est basée sur des théories constructives), ils avaient une autre approche, où la modélisation fait intervenir des probabilités, donc, le hasard. Exemple : A un moment T, on sait où se trouve la terre sur sa trajectoire autour du soleil, mais on ne sait pas où se trouve "exactement" un électron gravitant autour d'un noyau. Bref, si tu n'as pas fait ce cours en Fac, tu peux retrouver ces notions dans le Web.

    Envoyé par Rino
    Les phénomènes imprevisibles (le hasard) sont des phénomenes qui n'ont pas encore été decryptés et c'est dans ce sens que je disais que le hasard n'est autre que notre ignorance.
    Les jeux de dés, de pile ou face ou tirage d’une loterie sont des formes du hasard. Tu crois qu'un jour, on arrivera à découvrir l'équation ultime qui régit la loterie?! Come on Rino, c'est impossible!

    Il est donc faux de dire que le hasard n'existe pas du point de vue scientifique.

    Sinon, je ne dis pas qu'Allah ne contrôle pas son univers, mais l'idée "tout arrive pour une raison" me semble étrange dans certains cas. Ce qui nous ramène à la notion de destin.

    Commentaire


    • #32
      Salâm Nassim,

      Tout n'est qu'une question de référentiel. Pour l'homme ces lois peuvent paraître être du hasard, mais pour Dieu point de hasard. Dans la "boite" de nos limites scientifiques, sensorielles, spatiales et temporelles ça ressemble à du hasard, mais pour Allâh ça n'en est pas c'est une sagesse et une loi de Sa part. Si tu imputes le hasard à Dieu ça signifie qu'il y a des choses qu'il ne contrôle pas. Et s'il y a des choses qu'il ne contrôle pas, il ne peut être Dieu. A mon sens, Il faut sortir d'un débat qui peut apparaître scientiste, surtout quand on saît que le savoir et la science humaine évoluent et que bien des certitudes du passé sont devenues des erreurs du présent.
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Rino
        Les phénomènes imprevisibles (le hasard) sont des phénomenes qui n'ont pas encore été decryptés et c'est dans ce sens que je disais que le hasard n'est autre que notre ignorance
        Moi aussi, je pense que le hasard n'existe pas, c'est juste une illusion, quand on arrive pas a expliquer les choses "les causes" juste parce que nous les humains nos connaissances sont limitees..ca nous parait du hasard mais en réalité tout est sous la volonté de dieu, même en ce qui concerne les jeux, la loterie et ce qu'on appel les jeux de hasard c 'est toujours Dieu soubhanouh wa ta3ala qui décide et qui gère et c'est lui qui décide que tel gagne tant a tel moment et a tel lieu, avec la condition "si cette personne joue (choisie de jouer)".Rien n'est au hasard, et la relativité Einstein ne fait que prouver cela "tout est relatif, rien n'est absolue", cela veut dire que tout est relatif a une réalité déterminée et absolue qui est DIEU., La physique avec la relativité et l'incertitude des choses prouve qu'il y a une Force inconnue « pas pour nous les croyants, bien entendu les Musulmans » Absolue qui fait fonctionner le monde, ttes les lois de la nature arrivent a une fin toujours la même et unique DIEU. Rien n'est au hasard dans ce monde tout est relatif a DIEU « a sa puissance et sa volonté ».

        J'ai bien précisé "je pense", donc c'est mon avis.

        Commentaire


        • #34
          Salâm Nassim,

          Petit apparté :

          Un livre que j'avais lu il y a bien longtemps aborde le sujet de la science et du Coran, il devrait énormément te plaire puisque son auteur est un algérien érudit en sciences exactes (appelées prophanes par les chrétiens) et un fin connaisseur du Coran. Tu verras que dans ce livre les sciences physiques et geo-biologiques sont abordées avec brio et sont rapprochées avec les textes de la révélation.

          Gloire à Dieu ou Les milles et unes vérités scientifiques du Coran, Editions essalam, Paris, 1997 - Version originale editions Salama, Kouba, Alger 1990.
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #35
            Bonjour,
            @nassim
            Je crois que tu n'as pas saisi la notion du hasard en physique
            Je vois que tu n'as pas saisi mes propos.
            Les jeux de dés, de pile ou face ou tirage d’une loterie sont des formes du hasard. Tu crois qu'un jour, on arrivera à découvrir l'équation ultime qui régit la loterie
            Tu as pu lire puisque tu me cites, que je parlais des phenomènes aléatoires qu'on ne peut pas prédire( ni de façon déterministe, ni de façon probabiliste ) et tu cites en guise d'exemple les jeux de dès??? Les jeux de dès sont en effet régits par une loi probabiliste connue.

            Au revoir
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #36
              J'ai cité les exemples (les jeux de dés, de pile ou face, tirage d’une loterie...etc) pour dire que le hasard existe contrairement à ce que tu disais plus haut "Même le athee (scientifique) sait que le hasard n'existe pas!".

              Les probabilités régissent ces formes du hasard, mais à l'image de la loterie, je ne peux pas dire qu'à un jour J, ma grille du loto sortira gagnante (ce serait trop beau!), je peux seulement dire que ma grille a X chances de sortir à un jour J.

              Envoyé par Thriga
              Rien n'est au hasard, et la relativité Einstein ne fait que prouver cela "tout est relatif, rien n'est absolue"
              La relativité générale d'Einstein (qui s'affranchit du hasard) n'explique pas toute la physique de l'univers. Elle est adaptée pour des corps géants (étoiles et galaxies) mais ne l'est pas pour l'infiniment petit, puisqu'elle ne s'applique pas à l'échelle atomique.

              Sinon, je ne vois aucune contradiction entre le contrôle absolu qu'exerce notre créateur sur l'univers, et les formes du hasard existantes.

              Désolé si je me suis trop éloigné du sujet initial.

              PS : Merci pour la référence, mkh. :wink:

              Commentaire

              Chargement...
              X