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YOUSSEF- 3é PARTIE

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  • YOUSSEF- 3é PARTIE

    Youssef, dans son enfance avait fait un rêve.
    Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi".(coran 12/4)

    Le don, cadeau de la providence, est une richesse immuable. Il peut apparaître à tout moment de la vie et dans n’importe quel lieu à n’importe quelle occasion…
    Mais Youssef n'aurait peut être jamais cru qu’il aurait plus tard le don d’interpréter les rêves et que cette vocation lui permettrait d’atteindre les cimes du pouvoir et de la noblesse.

    Et quand il eut atteint sa maturité Nous lui accordâmes sagesse et savoir. C'est ainsi que nous récompensons les bienfaisants. (coran :12/22).

    Dans les geôles du royaume d’El Aziz et de Zouleikha, deux de ses compagnons de cellule avaient vu, chacun un songe et Youssef interpréta à chacun le sien. Le premier devait mourir crucifié et il le fut et le second devait devenir valet de la cour et il le fut.
    Ô mes deux compagnons de prison! L'un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l'autre, il sera crucifié, et les oiseaux mangeront de sa tête. L'affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée." ".(coran 12/41).

    Le roi vît un rêve qui l’intrigua et aucun de ses conseillers ne put l’interpréter. Cette vision était pour le roi, d’une importance capitale.
    Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".(coran 12/43)
    Le valet, ancien compagnon de cellule de Youssef se rappela de lui et conseilla au roi de faire appel à la sagesse de Youssef, seul capable d’interpréter une telle vision.
    Youssef en effet, interpreta brièvement mais clairement, ce fameux rêve. En trois phrases, et contrairement à nos dirigeants qui, avec 70 milliards de dollars de réserves de change, naviguent à vue, avec une acuité visuelle au deçà des normes, et sans lunettes,il traça au gouvernement de l’époque un plan de redressement économique étalé sur quinze ans : Sept années d’investissements productifs et suivies de sept années d’austérité et de rigueur sur le trésor public, et à la quinzième année, la monnaie locale deviendra une devise et les produits locaux quottés en bourse…

    Alors [Joseph dit]: "Vous sèmerez pendant sept années consécutives. Tout ce que vous aurez moissonné, laissez-le en épi, sauf le peu que vous consommerez. ".(coran 12/47).
    Viendront ensuite sept années de disette qui consommeront tout ce que vous aurez amassé pour elles sauf le peu que vous aurez réservé [comme semence]. ". (coran 12/48).
    Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluieŝ et iront au pressoir".(coran 12/49).

    Satisfait de cette interprétation Le roi donna l’ordre de libérer Youssef . Ce dernier, malgré la joie de retrouver la liberté, ne marcha pas sur ses principes et ses convictions et surtout, il ne mit pas au placard sa ‘’Karama’’, vertu sacré de l’homme.
    Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse". (coran 12/50).

    Youssef, après avoir été officiellement innocenté par Zouleikha, fût promu au poste de ministre de l’économie.
    Et le roi dit : "Amenez-le moi : je me le réserve pour moi-même". Et lorsqu'il lui eut parlé, il dit : "Tu es dès aujourd'hui prés de nous, en une position d'autorité et de confiance".(coran 12/54).
    Et [Joseph] dit : "Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs". (coran 12/55).

    Et c’est ainsi que le prophète Youssef, devint le bras droit du roi jusqu’à la mort de ce dernier, puis, selon les historiens, épousa Zouleika elle-même (n’est-ce pas Iméne…) et devint maître du royaume.
    Il ne le devint pas par piston interposé ou par héritage, mais juste par le mérite. Dieu lui-même le dit :

    Ainsi avons-nous affermi (l'autorité de) Joseph dans ce territoire et il s'y installait là où il le voulait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite [de leurs oeuvres]. (coran 12/56).
    Cependant, ajoute le coran, tous ces délices du pouvoir et les coulisses du sérail sont bien éphémères.
    Et la récompense de l'au-delà est meilleure pour ceux qui ont cru et ont pratiqué le piété. (coran 12/57).

    Il ne nous reste plus que la tunique de la guérison, que nous verrons demain.


    Zacmako

    Source traduction coran: Mohammad Hamidoullah
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Texte envoutant comme les précédents. Le paralléle entre l'ancien et le moderne est assez interessant.

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    • #3
      bonjour zacmako
      j'espere que le ramaddan ne puisse pas finir pour continuer à revasser devant les recits que tu nous met avec autant de clarté , non moins captivants ,la premiere des choses que je fais qd je viens sur FA ,c'est ce plaisir egoiste de lire les details que tu as gentiment bien voulu nous presenter .
      il faudra inventer une autre merci , le mien devient insuffisant à mon sens .
      saha ftorek khoya

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      • #4
        Merci pour tant de sollicitude. Mais le topic de demain sera hélas le dernier, je me suis fixé le 27é jour de Ramdhan et j’ai gagné le pari d’un topic par jour. Ce n’est ni mon domaine, ni ma spécialité mais juste, motivé par l’avènement du mois sacré de Ramdhan, j’ai voulu résumer à quelques forumistes, par ce que j'ai pu lire ou écouter, le magnifique passé de nos ancêtres et la beauté de notre civilisation souvent ternie par les écrits de certains occidentaux.

        Zacmako
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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        • #5
          zacmako

          tu nous a bcp donné zac inchallah avec la hassana du careme tu emporteras la hassana de la connaissance que tu as bien voulu nous offrir ,eh bien nous allons prendre les choses du bon coté et reviendrons souvent relire ces topics et decouvrirons à chaque nouvelle lecture un mot ,une interpretation qui nous aura echappé avant et ça mon frere c'est magique dans toute lecture avenante que celle ci .
          merci

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          • #6
            Je crois que le nommé "El-aziz", celui qui acheta Youssouf (et non Joseph) comme esclave, n'était pas du tout roi d'egypte.
            La preuve est qu'on lis dans le coran le nom d'el-aziz comme celui du "maitre" de Youssouf, mais on lis aussi que le Roi a eu un rêve :
            Et le roi dit : "Et vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d'autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve".(coran 12/43)
            Et a chaque fois il est bien mentionné deux personnes : El-Aziz et le Roi,
            a aucun moment, il n'est mentionné le Roi El-Aziz.

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            • #7
              Altair

              Certain exégètes se sont appuyé sur ces deux versets pour dire que ‘’El Aziz’’ qui a acheté Youssef était le roi d’Egypte.

              Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse". (coran 12/50)
              Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? " Elles dirent : "A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques! " (coran 12/51)


              C'est la présence de Zoleikha et sa réponse au Roi qui les a incité à deduire celà.
              (ou Allah a'alam).

              Zacmako
              Dernière modification par Zacmako, 18 octobre 2006, 19h42.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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              • #8
                Et le roi dit : "Amenez-le moi". Puis, lorsque l'émissaire arriva auprès de lui, [Joseph] dit : "Retourne auprès de ton maître et demande-lui : "Quelle était la raison qui poussa les femmes à se couper les mains? Mon Seigneur connaît bien leur ruse". (coran 12/50)
                Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? " Elles dirent : "A Allah ne plaise! Nous ne connaissons rien de mauvais contre lui". Et la femme d'Al-Azize dit : "Maintenant la vérité s'est manifestée. C'est moi qui ai voulu le séduire. Et c'est lui, vraiment, qui est du nombre des véridiques! " (coran 12/51)


                Dans la même phrase, il est mentionné le Roi et la femme d'El-aziz, non pas la femme du roi.
                En plus, El-Aziz sait trés bien pourquoi sa femme a essayé de séduire Youssef mais pas le Roi, qui pose alors la question : Alors, [le roi leur] dit : "Qu'est-ce donc qui vous a poussées à essayer de séduire Joseph? "

                Cela me parait évident que "El-Aziz" et le Roi sont DEUX personnes distinctes.

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                • #9
                  C’est plausible ce que tu dis Etair, et tes propos sont logiques. Cependant, et sur beaucoup de thèmes, les exégètes divergent. Certains soutiennent un point, d’autres le contraire, (comme le mariage de Youssef avec Zoleikha) et je pense que chacun de ces historiens a ses propres arguments. Ceci étant dit, l’histoire de Sid’na Youssef est fascinante aussi bien par le récit lui-même que par les leçons qu’on peut en tirer.
                  Bonne nuit.


                  Zacmako
                  Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

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