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peut on etre croyant avec certitude sans aucun doute

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  • peut on etre croyant avec certitude sans aucun doute

    سورة البقرة الآية 260
    وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ قَالَ بَلَى وَلَكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي

    60. [Souviens toi], quand Abraham dit : « Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts ? » - Dieu dit : « Ne crois-tu pas ? » - « Mais si [Seigneur] ! Seulement pour rassurer mon cœur. » - « Prends donc, quatre volatiles, rapproche les de toi [et examine attentivement leurs caractéristiques], coupe les et place un morceau sur chaque colline, appelle les et ils viendront rapidement à toi. Et sache que Dieu est Tout Puissant et Sage. »

    c'est quoi itminan???
    la question est ce que sayidona ibrahim, avait des doute, malgrés qu'il soit prophete et "khalil allah" ???
    comment peut on arriver a avoir la certitude , rassuré ou arriver au niveau de l' "itminan"

    ceci dit que toute personne a le droit de ce poser des question et chercher la verité, jusqu'a arriver a l'itminan, si le prophete pouvait le demander directement a allah, nous comment faire???


    وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِـي الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِن قَالَ بَلَى وَلَـكِن لِّيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِّنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِّنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا وَاعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Explication de cheikh shaarawi:

    Ibrahim alayhi assalam n'avait pas de doute sur l'omnipotence d'Allah , mais sur le comment ressusciter , sur la façon de faire
    Allah azza wa jalla lui a donner plus de ce qu'il demande
    Il pouvait demander à Ibrahim de tuer un oiseau , puis Allah ordonne l'oiseau de redevenir vivant et il redevient
    Non , Allah azza wa jalla a voulu montrer mieux que ça
    Il a demandé à Ibrahim as de tuer 4 oiseaux de les repartir sur 4 montagnes et ne t'en fait pas si un prédateurs mangera une partie alors que tu est en train de repartir les autres morceaux sur les 3 autres montagnes

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    • #3

      قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ قَالَ بَلَى وَلَكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي

      ce n'est pas doute, mais il avait besoin quelque chose pour "itminan"lui qui est prophete et khalil allah, que dire nous, et comment faire nous pour avoir itminan
      parceque ya du monde qui ce pose des question mais certain personne surtout des ecoles islamiste radicale empeche les gens a penser , poser des question, chercher et les bloque par des chose comme
      la yajouze
      Zindi9
      chirk
      bid3a
      .......
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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      • #4
        Je pense que nous oscillons tous plus ou moins entre un état de doute relatif face à des questions sans réponse rationnelle et un état de sérénité et de certitude pour les croyants.

        La différence entre un croyant et un non croyant, c'est que chez le premier, le doute est vite chassé par ce sentiment de certitude (même non rationnel) qui ne s'explique pas mais qui relève du ressenti du à la foi. Alors que le non croyant persiste dans le doute et penche plutot vers le doute que vers la certitude.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

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        • #5
          la certitude sans preuve concrète, continuer de croire même si ca vacille.

          c'est comme croire en l'innocence de quelqu'un à qui on a accordé notre confiance, qui l'a mérité et qui croit en nous à son tour ... rien ne prouve sa culpabilité, mis à part des ouï-dire, tout le monde le pointe du doigt et le considère comme coupable.

          et malgré cela, on continue de croire en lui, contre vents et marées ... jusqu'à ce que la vérité éclate et nous donne enfin raison.

          n'est-ce pas là une formidable preuve de respect... de confiance et de solidarité?

          inversement, conditionner son opinion par des faits concrets, palpables, tactiles, évidents ... et quand ceux-ci manquent, se déclarer septique et douter de l'innocence de cet être.

          c'est "logique" comme comportement ... rationnel, mais en rien "noble"



          l'humain est irrationnel, tout le monde touche du bois, espère qu'un miracle survienne à un moment crucial, souhaite la guérison d'un proche sans pouvoir faire autre chose que d'espérer et espérer que cette espoir se transforme en force qui transite par la force du cœur vers cet être malade, soutenir une équipe de foot et casser la télécommande parce que l'arbitre n'a pas sifflé de pénalty ... souhaiter une bonne année, ou un joyeux anniversaire, et faire un vœu en soufflant les bougies, ne pas ouvrir de parapluie dans sa maison, ne pas passer sous une échelle, porter sa femme en entrant dans la chambre avant de consumer le mariage par peur qu'elle ne trébuche et ne porte malheur au couple par cette simple maladresse ... accrocher des cadenas sur un pont et tenir la main de sa bien aimée probablement momentanée ... éviter de donner à sa fille le prénom de son ex ... jouer au loto en constatant s'être levé du bon pied ... avoir un porte bonheur ... chaussures, bonnet, montre, stylo, slip, chaussette, pendentif, bague, lunette... couleur, personne, chiffre.

          même quand l'homme imagine une machine, il l'imagine irrationnelle...

          rien n'est constant, ni l'amour, ni la paix, ni le temps, ni les sentiments, ni les chiffres, ni les unités de mesures, ni même la foi ... surtout la foi.
          Dernière modification par Risk, 06 juillet 2014, 22h55.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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          • #6
            Question intéressante et fondamentale !

            Il faut comprendre que les "certitudes" appartiennent au domaine intellectuel, au cerveau, donc, à la matière "périssable" .

            Par contre, le "doute", est , dans ce monde matériel qui n'est pas le notre en tant qu'esprit appartenant au monde spirituel, salvateur: il indique que l'on avance sur le chemin de l'évolution et l'ascension spirituelle .

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            • #7
              un autre question s'en suit :

              Comment avoir la certitude et augmenté notre foi ?

              pour ca je te propose un article de sheikh Ferkous hafidahou Allah tu le trouvera dans son site :
              التبيان لعوامل زيادة الإيمان وأسباب النقصان من نصوص السنَّة والقرآن



              ou encore ce livre qui est plus détaillé de sheikh Abderzaq Al Badr hafidahou Allah tu le cherche en pdf

              اسباب زيادة الإيمان و نقصانه عبد الرزاق البدر

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              • #8
                @oujda

                tu introduits la notion de réflexion dans un domaine qui ne l'est pas
                Alghayb n'est pas le domaine de réflexion, de meme que les adorations

                La seule source de Ghayh est la révélation
                Si on commence a faire travailler notre raison dans le domaine de ghayb c'est normal qu'on soit accuser de zindik ou moubtadi3
                Dernière modification par mertaw, 07 juillet 2014, 16h56.

                Commentaire


                • #9
                  Il est important de comprendre qu'il existe de plus en plus de "croyants" qui ne sont , en réalité, que des "matérialistes religieux": ils ne sont que des adeptes qui adhèrent à une doctrine religieuse, au même titre qu'un autre sera adepte de la doctrine athée ou marxiste .

                  Avec toutes les dérives qui s'en suivent comme le montrent les (soit-disant) "musulmans" prêts à tuer leurs frères guidés qu'ils sont par leur "certitude" d'avoir raison !

                  Ils ne sont même plus capable de voir qu'ils se prennent , en réalité, pour Dieu et se croient dépositaires de Sa Justice et de Son Jugement .

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                  • #10
                    L'histoire de Ibrahim n'a rien a voir avec le doute comme bien expliqué ici.

                    Pour ce qui est de la question "peut on etre croyant avec certitude sans aucun doute?" elle n'a pas de réponse sauf si on définit ce qu'on veut dire avec "doute".

                    Commentaire


                    • #11
                      mertaw
                      Si on commence a faire travailler notre raison dans le domaine de ghayb c'est normal qu'on soit accuser de zindik ou moubtadi3
                      voila ha alli goulnaha
                      donc allah sera content de croire a lui comme ca, comme les hamirs sans reflechir ni avoir la certitude?? je pense que ca c'est une insulte au dieu,(zanda9a de vrai"
                      si un prophète de valeur de sidna brahim, avait besoin de preuve plus solide pourquoi pas nous
                      nous on est mieu placé pour douter plus que sidna brahim


                      omar
                      pour ca je te propose un article de sheikh Ferkous
                      ........
                      merci, mais celui la c'est pour les criminels mangeurs d'organes, terroristes, harki et jihad nikah,,,
                      non merci je ne suis pas bete a ce point , sidna brahim a demander aux dieu directement pour avoir la certitude et toi tu me propose iblis en personne ,,,,,avec ferkous w jmaatou c'est eux la preuve qu'il n'ya ni dieu ni prophete ni message ni wahyon wala 9oraano nazal
                      je te conseil de s’éloigner dde ce ferkous et ces semblable
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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                      • #12
                        @oujda
                        voila ha alli goulnaha
                        donc allah sera content de croire a lui comme ca, comme les hamirs sans reflechir ni avoir la certitude?? je pense que ca c'est une insulte au dieu,(zanda9a de vrai"
                        Ne deforme pas mes propos
                        Réfléchir et méditer à travers la création d'Allah est très demandèe et une adoration en soi,
                        Mais concernant ghayb ,il est hors portée de la raison

                        si un prophète de valeur de sidna brahim, avait besoin de preuve plus solide pourquoi pas nous
                        nous on est mieu placé pour douter plus que sidna brahim
                        L'exp du prophète Ibrahim as est contre toi
                        Comment Allah ressusciter les morts est du domaine du ghayb
                        c'est pourquoi Ibrahim s'est adresser directement à Allah azza wa jalla pour savoir comment
                        Il ne s'est pas dit je vais utiliser la raison pour savoir comment Allah azza wa jalla ressuscite les morts, il sait bien qu'il s'git du ghayb hors portée de sa raison

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                        • #13
                          Envoyé par Megane
                          Alors que le non croyant persiste dans le doute et penche plutot vers le doute que vers la certitude.
                          Le doute est nécessaire à l'être humain : D'ailleurs, sans le doute la Science n'aurait pas fait le moindre progrès !
                          Ne dit-on pas " le doute est scientifique " ?

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                          • #14
                            c'est agréable le doute et la recherche , c'est mieux que de croire qu'on a tout compris tout expliqué tout fait par les anciens !!

                            en plus tu va écouter tout le monde quelque sois leur pensé et appartenance et toujours pensé que possible tu as tord et tes ancetres aussi et tout ta race (a titre exemple) .

                            mais ça n'empeche pas de defendre tes idées tel qu'ils sont actuellement s'ils sont bien basé et logique .

                            ps: je vise personne

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                            • #15
                              Bonjour,

                              Croire ou ne pas croire ne se pose que lorsqu'il n'y a pas de preuves, sinon, dés qu'il n'y a pas de preuve la question ne se poserait plus.

                              a partir de là, 2 attitudes possibles :
                              - si pas de preuves, alors je ne crois à rien
                              - même si pas de preuves, je préfère croire, on ne sait jamais

                              cela suffit pour distinguer deux populations : les croyants et les autres.

                              Cependant, une majorité de croyants, le sont par naissance : on a plus de chance d'être musulman en Arabie qu'en Scandinavie, protestant en Allemagne, anglican, en Angleterre, ... et cela relativise la notion de croyance dans son sens le plus stricte. Peut être le terme d'hérédité correspondrait plus aux réalités ?
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

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