salam
Je pense utile de vous rappeler, ainsi qu'à moi meme, certains points importants.
Premier point :
Il s'agit de la difference entre deux termes : "Islam" et "musulman".
Le premier terme désigne la religion, et le deuxieme terme désigne ceux qui s'en revendiquent. Vous me direz "et alors ?". Et bien, il n'est pas rare de greffer à l'Islam les défauts de gens se disant musulmans. Par exemple, bon nombre de musulmans (ou pseudo-musulmans) sont des experts en médisance ou en raillerie. De ce fait, les personnes mal intentionnées n'hésitent pas à faire des sous entendus plus que douteux.
Dans ce cas précis, quand on regarde ce que dit le Coran on découvre cela :
[49:11] Les appartements (Al-Hujurat) :
Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
Le fait que des musulmans se comportent mal n'a donc rien à voir avec la religion à laquelle ils prétendent appartenir. L'Islam est innocent des dérives de tels gens.
Second point :
Il s'agit de la finalité de tout échange d'idées. Nous devons garder en tête une chose et ne pas l'oublier : seule la vérité doit triompher. Il faut savoir admettre ses erreurs, et reconnaitre lorsque notre interlocuteur a raison. Il est contraire à l'Islam et aux bonnes manieres que de s'enfler d'orgueuil lors d'echanges avec des personnes.
Le prophete (paix et benediction sur lui) à dit :
"Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ''." (Abou Daoud)
Troisieme point :
Cela concerne l'argumentation elle même. Celle ci, evidemment, doit être conforme au Coran et à la Sunna. Pour tout ce que nous ecrivons ici, nous rendrons des comptes devant notre Seigneur. Ne faisons pas en sorte d'avoir à regretter nos propos, le jour où il sera trop tard. Ainsi, il ne faut pas hésiter à s'abstenir lorsque nous sommes incapables de répondre à une question. Mieux vaut un "je sais pas" qu'un mensonge à l'egard de Dieu ou de Ses envoyés. Savoir garder le silence quand on ne sait pas est une regle importante. Mieux vaut aussi le silence à des paroles inutiles et parfois blessantes pour les autres.
A ce propos, le prophete (paix et salut sur lui) a dit :
"Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou se taise !
Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier se montre généreux envers son voisin,
Et que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier reçoive généreusement son hôte!"
Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim
Egalement, lorsque que l'on commet un acte contraire à l'Islam, il faut cesser de faire croire l'inverse. Essayer de rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite est extrement grave. Mieux vaut dire "je sais que c'est haram, que Dieu me pardonne", que de dire "N'importe quoi ! je pense que c'est tout à fait licite !" Car dans le second cas, on entraine des gens ignorants dans notre egarment.
Allah dit :
[33:36] Les coalisès (Al-Ahzab) :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
Bien sûr, ma modeste liste n'est pas exhaustive, et je vous invite à la compléter.
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants" (S51, verset 55)
Je pense utile de vous rappeler, ainsi qu'à moi meme, certains points importants.
Premier point :
Il s'agit de la difference entre deux termes : "Islam" et "musulman".
Le premier terme désigne la religion, et le deuxieme terme désigne ceux qui s'en revendiquent. Vous me direz "et alors ?". Et bien, il n'est pas rare de greffer à l'Islam les défauts de gens se disant musulmans. Par exemple, bon nombre de musulmans (ou pseudo-musulmans) sont des experts en médisance ou en raillerie. De ce fait, les personnes mal intentionnées n'hésitent pas à faire des sous entendus plus que douteux.
Dans ce cas précis, quand on regarde ce que dit le Coran on découvre cela :
[49:11] Les appartements (Al-Hujurat) :
Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que "perversion" lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.
Le fait que des musulmans se comportent mal n'a donc rien à voir avec la religion à laquelle ils prétendent appartenir. L'Islam est innocent des dérives de tels gens.
Second point :
Il s'agit de la finalité de tout échange d'idées. Nous devons garder en tête une chose et ne pas l'oublier : seule la vérité doit triompher. Il faut savoir admettre ses erreurs, et reconnaitre lorsque notre interlocuteur a raison. Il est contraire à l'Islam et aux bonnes manieres que de s'enfler d'orgueuil lors d'echanges avec des personnes.
Le prophete (paix et benediction sur lui) à dit :
"Dieu m'a révélé ceci : '' Soyez modestes ! Qu'aucun ne se croit supérieur à un autre ! ''." (Abou Daoud)
Troisieme point :
Cela concerne l'argumentation elle même. Celle ci, evidemment, doit être conforme au Coran et à la Sunna. Pour tout ce que nous ecrivons ici, nous rendrons des comptes devant notre Seigneur. Ne faisons pas en sorte d'avoir à regretter nos propos, le jour où il sera trop tard. Ainsi, il ne faut pas hésiter à s'abstenir lorsque nous sommes incapables de répondre à une question. Mieux vaut un "je sais pas" qu'un mensonge à l'egard de Dieu ou de Ses envoyés. Savoir garder le silence quand on ne sait pas est une regle importante. Mieux vaut aussi le silence à des paroles inutiles et parfois blessantes pour les autres.
A ce propos, le prophete (paix et salut sur lui) a dit :
"Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne dise que du bien ou se taise !
Que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier se montre généreux envers son voisin,
Et que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier reçoive généreusement son hôte!"
Hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim
Egalement, lorsque que l'on commet un acte contraire à l'Islam, il faut cesser de faire croire l'inverse. Essayer de rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite est extrement grave. Mieux vaut dire "je sais que c'est haram, que Dieu me pardonne", que de dire "N'importe quoi ! je pense que c'est tout à fait licite !" Car dans le second cas, on entraine des gens ignorants dans notre egarment.
Allah dit :
[33:36] Les coalisès (Al-Ahzab) :
Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.
Bien sûr, ma modeste liste n'est pas exhaustive, et je vous invite à la compléter.
"Et rappelle; car le rappel profite aux croyants" (S51, verset 55)
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