euh ... le prend tel qu'il est écrit désolé ça je peux pas
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
où se trouve Dieu???
Réduire
X
-
Lamia 14
Merci de me recardrer Lamia, mais je ne crois pas que tu m'aies bien lu. Il ne s'agit de dire si les Musulmans sont bons ou non. D'ailleurs ce n'est pas ce que j'ai dis.
Il existe une opinion d'ailleurs tres sage, et qui coincide avec l'état de simplicité avoué des Msusulmans en général, qui consiste à dire que la croyance en les Attribits de Dieu sont une obligation, par contre de le "Comment" de la chose reste ignoré. Ce qui fait dire à certains que la question du "Où", n'a pas à se poser.
D'une part, d'autre part les avis sur la question divergent selon les écoles, rigoristes ou ésotériques ( si on veut) comme dans la plupart des questions.
On peut trouver dans le Coran et la tradition suffisamment de textes pour soutenir les unes et les autres;
Cependant ce que je voulais dire, c'est que au delà de la quesition purement intellectuelle, qui il est vrai n'est l'affaire du commun, pour la simple raison qu'il n'a pas le temps, c'est qu'on trouver un aspect pratique à cela, et donc récompensable et utile dans la vie de tous les jous. D'où la réponse que j'ai donné.
L'exemple par contre il est vrai n'était pas opportun et peu éloquent. Un autre exemple serait, Dieu se trouve chez le malade que tu vas visiter.
Bien à toi"L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen
Commentaire
-
merci lamia 14
Le Coran, la Sunna du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et le consensus des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, prouvent qu’Allah est au dessus du septième ciel, bien établi sur Son Trône d’une manière digne de Sa Majesté.
Preuves coraniques les versets suivants :
1) « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (Sourate 86/Verset 1).
« Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé » (Sourate 16/Verset 50).
2) « […] et le Tout Miséricordieux S’est établi, Istawa, ensuite sur le Trône […] » cette phrase s’est répétée dans sept endroits différents du Coran.
3) « […] car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, […] » (Sourate 35/Verset 10).
En parlant de Jésus, Allah le Très-Haut dit : « mais Allah l’a élevé vers Lui. […] » (Sourate 4/Verset 158). Et les versets dans ce sens sont très nombreux.
Les hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qui prouvent qu’Allah le Béni le Très-Haut se trouve dans le ciel sont aussi nombreux que les versets coraniques. Parmi ces hadiths nous pouvons citer:
1) Le hadith rapporté par Muslim d’après Mouawiya Ibn Al-Hakam Assalami dans l’histoire de sa servante qu’il a battu que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a questionné cette dernière en lui disant : « Où est Allah ?» Elle a répondu : « Dans le ciel. ». Il, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, lui a dit: « Qui suis-je ? » Elle a répondu : « Tu es le Messager d’Allah.» Alors Il m’a dit: « Libères-la, elle est croyante.»
2) Le hadith rapporté par Abou Dawoud et Tirmidhi où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre pour que Celui qui est dans le ciel vous accorde Sa miséricorde.»
3) Le hadith rapporté par Boukhari et Muslim où le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : « Ne m’accordez-vous pas votre confiance alors que Celui qui est dans le ciel m’a accordé la Sienne, voilà qu’Il m’envoie les nouvelle du ciel matin et soir. »
4) Boukhari a rapporté d’après Anas que Zeïnab bint Djahch se ventait sur les autres épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, en disant : « Vous avez été marié par vos parents, alors que c’est Allah au-dessus des sept cieux Qui m’a marié. »
Le consensus des Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qu’Allah s’est établi sur Son Trône au dessus des cieux a été rapporté par plusieurs Oulémas.
Ainsi l’Imam Al Awzaï (mort en l’an 157 de l’Hégire) a dit : « Nous disions, alors que les adeptes des Compagnons étaient très nombreux parmi nous, qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux. »
L’imam Malek disait : « Allah est dans le ciel et Son savoir est partout ».
L’imam Addarimi a dit : « Les musulmans sont unanimes qu’Allah est sur Son Trône au dessus de Ses cieux.»
Commentaire
-
couscous, tes exemples sont hors contexte, Dieu ne trouve ni chez ton voisin, ni chez le malade, il est ds le ciel, et si tu ne l'affirme pas c du kofr, ces pas moi qui l'a dit mais les grands savant du salef assalah ie: ceux qui ne suivent que la parole, la tradition, et el ijma'3 (sur quoi les savants sont d'accord)
en fait puisque t ds une makabra, tu pourras nous dire d'avantage sur la vie de l'au delàta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Commentaire
-
oui lamia je c que dieu est sur le trone ya pas a dire car de totu facon on en saura pas plus et pour le trone que certaine disent quil est sur l'eau ,non d'apres ce que je sais le trone etait sur l'eau quand dieu la crée avec el kalem et quand i la crée la terre aussi mais apres d'apres ce que je sais aussi on dis quil est sur le 7eme ciel mais j'avance rien moi je suis en vie pour aprendre !!
Commentaire
-
merci Nabilo pour ces précisions
amar, je t'invite à lire ce qu'il a écrit, ya pas de doute, tout est là pour te montrer que Dieu est ds le cielta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Commentaire
-
posté par couscous
Penses tu qu'en disant que "Dieu s'est équilibré sur son trone" on réponde à laquestion OU est Dieu?
Pour toutes ces preuves, le fait de dire qu’Allah est dans tous les endroits est une parole vaine et incompatible avec le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas.
Et Allah Sait mieux.
Commentaire
-
desolée, je réponds avant Nabilo
oui, ça répond, istawa 3ala al 3arch, il est sur son trone, au 7ème cièl
faut tout lire couscous, et tout les savants sont d'accord sur ça, sauf ceux qui sont considérés comme égarés (dhaline)
bon je vais dormir, bonne nuit à tous
salamta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Commentaire
-
allah est partout
cliquez ce lien http://anwaroul-islam.**************...ie-171092.htmlChaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Commentaire
-
Lamia
Citation :
"couscous, tes exemples sont hors contexte, Dieu ne trouve ni chez ton voisin, ni chez le malade, il est ds le ciel, et si tu ne l'affirme pas c du kofr, ces pas moi qui l'a dit mais les grands savant du salef assalah ie: ceux qui ne suivent que la parole, la tradition, et el ijma'3 (sur quoi les savants sont d'accord)"
Je n'avais pas vu ce post. Heureusement d'ailleurs car je n'ai aucune envie de répondre pour la simple raison que ma réponse sera trés méchante, et il ne sied pas d'être malpoli , je m'en tiens là.
Une connaissance minimale du Hadith aurait du évoquer quelque chose comme ça n'évoque rien tant pis.
On a l'impression que les "Grands Savants du Salef Es Saleh" sont dissimulés partout derriere les peties personnes qui ne disent jamais rien, à tel point qu'on discute à chaque fois avec elles sans le savoir.
Nabilo :
"Pour toutes ces preuves, le fait de dire qu’Allah est dans tous les endroits est une parole vaine et incompatible avec le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas."
C'est bien de résumer 14 siecles de littératures islamique en un coup comme çà avant d'aller dormir. Bonne nuit."L'éternité c'est long surtout vers la fin" W.Allen
Commentaire
-
lamia
jusqu'a maintenant je n'arrive pas a saisire ce que tu veux dire vraiment.
je trouve que l'intervention de couscous132 est l'une des plus pertinente et des plus réflechie, parmis ce thread.
celle de nedjma aussi.
veux tu prendre la peine de nous preciser ta pensée dans un seul post et avec tous les arguments possibles.
merci.
ps : eviter d'affirmer des "choses" pareilles :
Dieu est sur son trone ds les cieux
et ne pas l'affirmer c'est du kofrDernière modification par marwane99, 03 novembre 2006, 01h41.
Commentaire
-
Je suis etonnee par les reponses de certains, car en tant que musulmane j`ai toujours su que Dieu se trouve au-dessus du septieme ciel. Il est le tres-haut, c`est a dire que rien ne se trouve au-dessus de Lui.
Quant a ceux qui disent que Dieu se trouve sur une eau, c`est faux, le trone de Dieu se trouvait sur l`eau avant la creation de la terre et de l`univers en entier.
Quant a son trone , Il a bel et bien un trone:
{وهو الذي خلق السماوات والأرض في ستة أيام وكان عرشه على الماء
<ويحمل عرش ربك فوقهم يومئذ ثمانيةDernière modification par mene, 03 novembre 2006, 02h42.NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS
Commentaire
Commentaire