Annonce

Réduire
Aucune annonce.

où se trouve Dieu???

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ok merci
    La ilaha illa Llah

Commentaire

au dessus des 7 cieux,
      Quels sont ces sept cieux?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Il n'est pas partout normalement ?

Commentaire

besbas

Dieu est partout par son savoir et son pouvoir, pas en lui même,,,il est sur son trône
          wa allah a3lam

Commentaire

Dieu se trouve à l'infini à partir de l'endroit où s'arrête la finitude de l'homme...

Commentaire

Dieu se trouve à l'infini à partir de l'endroit où s'arrête la finitude de l'homme...

Qui t'as dis ça ???

Tad
              il ne s'agit pas de parler de tes imaginations mais il s'agit de confirmer avec des textes concrets
              nous sommes musulmans , et notre source est le coran

Commentaire

C'est de moi, pourquoi ?

D'ou tires tu que je laisse parler mon imagination ?

A te lire, on a l'impression que le propos que j'ai dit t'irrite particulièrement ?

Commentaire

sensib

Tu vas pas me dire qu'Il est dans Son bureau ?

Commentaire

Besbas

je vais juste te dire :

« ...et le trone est au dessus de l eau, et Allah est au dessus du trone. Et Il sait en quelle situation vous êtes. »
                    [Hadith bon rapporté, entre autres, par Abu Dâwud].

TAD

je voulais juste dire que ce genre de chose , nécessite une confirmations soit avec un verset soit avec un hadith

Commentaire

Sensib,

Je ne vois pas du tout ce que j'ai pu dire de polémique...

Commentaire

sensib

l'idée que ça pouvait être une métaphore ne t'a jamais effleuré ?

Commentaire

salut Lamia ça fait un bail

perso, j'aime pas me prendre la tete pour répondre a des questions qu'on aura Jamais une réponse Sûr !! surtout lorsqu'il s'agit du monde de l'invisible (3ilm al-Ghayb)

mais ce qui est sûr c'est DIEU n'est pas serné par des limites !!
                          il n'occupe pas un epace puisque DIEU existait bien avant la Creation de l'espace
                          alors dire que DIEU est la haut (en montrant le doigt vers le ciel) est une ERREUR !!

Dire aussi que Dieu est Partout par son savoir et son pouvoir ..ext , est une ERREUR aussi , et c'est ça qui a mené a l'égarement des gens qui ont essayé a medité la Nature de "DIEU" par la raison (Al-Môtazila)

le Foi de (Ahl Assounna wa Al-Djama) qui est la plus Correcte dit :
                          On croit a Dieu seulement par ce qu'il a dit Lui même
                          On essaye pas de medité la Nature de Dieu, parceque on risque de tombé dans erreur , et Dieu est le Contraire de toute imagination Humaine (comme l'a precisé le Prophete (S.L.A.W.S) dans un Hadith )

ya des versets qui disent que Dieu se situe sur "la 3arche"
                          ya des versets qui affirme qu'il est parmis Nous (و ما نجوى من ثلاث الا الله رابعهم )
                          ...( اني معكما اسمع و ارى ) .....ext

Donc, on croit qu'il est sur "le 3arche" mais On ne sait pas Comment !!
                          On croit qu'il est parmis Nous , mais on ne sait pas comment !!

c'est le principe de (Ahl Assounna wa l Djama3a)

Wa Allahou Alam !
                          Dernière modification par karimbarbu, 03 novembre 2006, 15h11.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

salam Karim, c'est un plaisir de te lire
                            j'inciste sur ce point car il est très important: tu peux trouver ça ds le premier chapitre de riyadh assalihin, ou lam3at el i3tikad ou el ossoul c'est trés bien expliqué, et à chaque fois on commence par ce sujet, sinon, voilà ce que j'ai pu trouvé:
                            كلام السلف في إثبات صفة العلو نجدها كثيرة فمنها:
                            ما روى شيخ الإسلام أبو إسماعيل الأنصاري في كتابه الفاروق يسنده إلى مطيع البلخي: أنه سأل أبا حنيفة لمن قال: لا أعرف ربي في السماء أم في الأرض؟ فقال الإمام أبو حنيفة: قد كفر، لأن الله تعالى يقول: ((الرحمن على العرش استوى )) وعرشه فوق سبع سموات.
                            قلت: فإن قال إنه على العرش ولكن يقول لا أدري العرش في السماء أم في الأرض؟ قال: هو كافر لأنه أنكر أنه في السماء فمن أنكر أنه في السماء فقد كفر. وزاد غيره: لأن الله في أعلى عليين.
                            وروى ابن عبد البر في كتاب التمهيد: قول الإمام مالك: الله في السماء، وعلمه في كل مكان لا يخلو منه مكان.
                            et pour le verset que t'as cité:
                            قول ابن تيمية رحمه الله في العقيدة الواسطية في باب الإيمان أنّ الله فوق عرشه وأن الله هو الذي أخبر بذلك ورسوله أيضاً وأجمع عليه السلف من أنه فوق سماواته على عرشه وهو مع خلقه أينما كانوا يعلم ما يعملون, كما جمع بين ذلك في قوله: {هو الذي خلق السموات والأرض في ستة أيام ثم استوى على العرش يعلم ما يلج في الأرض وما يخرج منها وما ينزل من السماء وما يعرج فيها وهو معكم أينما كنتم والله بما تعملون بصير}. فليس معنى قوله:{وهو معكم أينما كنتم}أنه مختلط بخلقه فإن هذا لا توجبه اللغة وهو خلاف ما أجمع عليه السلف وخلاف ما فطر الله عليه الخلق، ولله المثل الأعلى أنّك تلاحظ القمر وهو آية من آيات الله من أصغر مخلوقاته تجده موضوعاً في السماء وهو مع المسافر وغير المسافر أينما كان، والله سبحانه وتعالى فوق عرشه رقيب على خلقه مهيمن عليهم مطلع عليهم إلى غير ذلك من معاني الربوبية. وكل هذا الكلام الذي ذكره الله من أنه فوق العرش وأنه صواب، حقيقته لا تحتاج إلى تحريف أو تأويل. wa allaho a3lam
                            Dernière modification par lamia14, 03 novembre 2006, 16h57.
                            ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Dieu avait son trone sur l`eau, en arabe il est exprime par (kana) c`est a dire avant le creation et non plus aujourd`hui. D`ailleurs tous les exegeses l`affirment.
                              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

@mene je cite "Je suis etonnee par les reponses de certains, car en tant que musulmane j`ai toujours su que Dieu se trouve au-dessus du septieme ciel. Il est le tres-haut, c`est a dire que rien ne se trouve au-dessus de Lui."

Pour les chrétiens "coquins", le septième ciel c'est la quintessence de la galipette. Et Dieu serait en plus dessus !

Commentaire

Chargement...
                                X