Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le créationnisme dans l'Islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le créationnisme dans l'Islam

    Bonsoir à toutes et à tous,


    ... en tant que je ne connais pas grand chose aux études théologiques dans
    un cadre islamiste, ni même aux études philosophiques - voir
    philosophico-théologiques - réalisées dans le même cadre, je me questionnais
    sur la valeur et le genre de créationisme islamiste. Et par là j'entends, par
    exemple, "est-ce que le créationnisme islamiste est déterministe ?", ou
    "est-ce que le créationnisme islamiste suppose que l'essence précède
    l'existence ?
    ". Voici; deux questions sont ainsi posées.

    --
    Cordialement votre
    Danny
    "Pourquoi aurais-je peur de mourir ? Je t'appartiens...
    Si je pars le premier, je t'attendrais là bas,
    de l'autre côté des eaux obscures."

    The thin red line

  • #2
    "est-ce que le créationnisme islamiste est déterministe ?", ou
    "est-ce que le créationnisme islamiste suppose que l'essence précède
    l'existence ?". Voici; deux questions sont ainsi posées.

    En ce qui me concerne, ces deux formulations : "créationnisme déterministe" et "L'essence qui précède l'existence" signifient la même chose.

    L'existentialisme athée (Sartre) prétend que l'existence précède l'essence", Dans ce cas, à mon humble avis, en Islam mais aussi dans les autres religions, le contraire est supposé.

    En ce sens, que Dieu crée l'être humain à partir d'un ensemble de caractéristiques qui sont déterminées avant l'existence, c'est donc l'essence qui précède l'existence.

    Je dis celà sans être versée dans la philosophie mais par simple bon sens, ça suppose que je peux me tromper :smile:.

    Commentaire


    • #3
      Raisonnement par l'absurde, tout à fait louable mais ... faux.
      Parce que le réalisme athée n'est pas nécessairement liberté. Effectivement,
      l'existentialisme de Sartre pose que l'existence précède l'essence et il
      tisse un système dans lequel chaque étant est fondamentalement libre.
      Mais cette liberté n'est pas l'apanage du réalisme - ou matérialisme - athée.
      Il n'est pas non plus l'apanage du réalisme religieux, comme le montre,
      par exemple, la doctrine spinoziste (que j'apprécie particulièrement).

      Le fait que l'essence précède l'existence peut induire une liberté; mais là
      encore il faut s'entendre sur ce qu'est la liberté...
      "Pourquoi aurais-je peur de mourir ? Je t'appartiens...
      Si je pars le premier, je t'attendrais là bas,
      de l'autre côté des eaux obscures."

      The thin red line

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Je ne suis pas très versé dans la philosophie mais je vais essayer de répondre à ta question en tant que musulman.

        Dieu peut créer toute chose à partir de rien; aussi bien les êtres animés que les choses inanimées.

        Le concept d'âme n'appartient qu'à Dieu, lui seul en connait la science. ce que l'on sait c'est que sans cette âme nous ne pouvons fonctionner, idem que pour le cerveau, le coeur,... sans eux on meurt.

        Le destin et le libre arbitre:

        Nous sommes tous responsable de nos actes, de nos pensées. Nous avons le libre choix de religion et le libre choix d'aller vers la vérité ou s'en détourner; Dieu jugera ensuite. Si nous ne possèdions pas cette liberté (le libre arbitre) Dieu n'aurai pas à nous juger de nos actes.
        En ce qui concerne le destin c'est la faculté de Dieu à occulter vers l'avenir; pour être exacte, il n'est pas emprisonner dans le temps: il est à la fois dans le passé, le présent et l'avenir. Ta naissance fait partie du passé et ta mort de ton avenir; mais pour Dieu ta mort peût faire partie du passé; et la fin du monde aussi... c'est pourquoi dans le CORAN Dieu parle dans le présent ou dans le passé pour des faits avenirs. C'est la loi de la relativité démontrer par Einstein. C'est parcequ'IL sait tout qu'on peut parler de destin. Mais je n'aime pas fort ce mot destin car en Arabe littérallement on parle de MAKTOUB = ce qui est écrit. Dans l'Islam, chacun a un livre contenant son histoire depuis sa naissance jusqu'à sa mort. C'est écrit parceque DIEU est en dehors du temps et sait ce qui va se passer.

        En conclusion, l'être humain est libre de faire le bien ou le mal. Il n'est pas guidé par un quelconque destin; il n'ai l'auteur que de sa propre histoire que DIEU connaissait bien avant lui.

        Ai-je répondu à ta question? Bien à toi.

        Commentaire


        • #5
          Tu réponds bien à ma première question, oui
          et je t'en remercie !

          --
          Bien à toi
          Danny
          "Pourquoi aurais-je peur de mourir ? Je t'appartiens...
          Si je pars le premier, je t'attendrais là bas,
          de l'autre côté des eaux obscures."

          The thin red line

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Danny
            est-ce que le créationnisme islamiste suppose que l'essence précède
            l'existence ?
            D'une part, qu'entends-tu par essence? Peux-tu m'éclairer afin de répondre peût-être à ta seconde question?

            D'autre part, j'aurai préféré le mot islamique dans ta phrase plutôt qu'islamiste, si tu vois de quoi je parle.

            A te lire.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jupiterus
              En conclusion, l'être humain est libre de faire le bien ou le mal. Il n'est pas guidé par un quelconque destin; il n'ai l'auteur que de sa propre histoire que DIEU connaissait bien avant lui.
              c'est absolument ca et j'ajouterai a ce que vous aviez dit:
              La croyance en la prédestination n'offre pas à l'individu d'arguments pour l'abandon de ses devoirs ou pour accomplir des actes de rébellion. Ce type de prétexte n'est pas valable, et ce, pour plusieurs raisons :

              Si la Prédestination pouvait être un argument, Dieu Soubhanouh wa taala dit « Les associateurs diront : Si Dieu l'avait voulu nous n'aurions pas commis l'associationnisme, ni nous, ni nos parents, nous n'aurions rien déclaré d'illicite, voilà comment leurs devanciers ont menti jusqu'à ce qu'ils goûtent de notre rigueur. Dis, avez-vous quelque science à nous montrer, vous ne suivez que la conjecture et ne faites que supputer. » Sourate 6. Les bestiaux (Al-Anam). Verset 148

              et Si la Prédestination pouvait être un argument, Dieu ne leur aurait pas fait goûter Sa Rigueur ?
              « En tant que Messager, annonciateur et avertisseur, afin qu'après les Messagers, il n'y eût plus pour les gens d'arguments contre Dieu, et Dieu est Puissant et Sage » Sourate 4. Les femmes (An-Nisa'). Verset 165
              Si la Prédestination était un argument pour les opposants (à la révélation), elle ne peut être effacée par l'envoi de Messagers, car toute opposition après leur envoi est l'accomplissement de la Prédestination de Dieu

              D'après Al Boukhri & Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib , le Prophet (S.A S ) a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner ? » Il répondit : « non, oeuvrez ! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : quant à celui qui donne et qui craint. » Sourate 92. La nuit (Al-Layl). Verset 5
              D'après le hadith rapporté par Mouslim : « Chacun est dirigé vers sa destinée. »

              le prophète a ordonne d'oeuvrer et non de se résigner.

              Dieu a prescrit des commandements et des interdits. Il ne lui impose rien ( a l'etre humai) qu'il ne puisse supporter. Dieu dit : « Craignez Dieu selon ce que vous pouvez [...] » Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16
              Il dit également : « Dieu n'impose à l'être que ce qu'il peut porter. »
              Sourate 2. La Vache (Al Baqarah). Verset 286

              Si l’etre humais était contraint dans ses actes, on lui aurait donc imposé ce qu'il ne peut accomplir, et ceci est faux.

              A ce propos, s'il commettait un acte par ignorance, par oubli, ou par contrainte, il ne lui sera pas compté comme un péché, car il est excusé.

              La prédestination de Dieu est secrète, cachée, nul ne peut la connaître, si ce n'est qu'après l'accomplissement de ce qui a été prédestiné et après la volonté du serviteur qui doit précéder ce qu'il a entrepris d'accomplir. La détermination du serviteur liée à un acte devance ce dernier.
              De ce fait, la détermination à accomplir l'acte n'est pas fondée sur une connaissance de la prédestination de Dieu. Cela étant, le prétexte de la prédestination est nul, car il n'y a de prétexte pour personne lorsqu'il s'agit de l'inconnu.


              Nous voyons le cas de l'homme qui désire ardemment ce qui lui est cher parmi les biens de ce monde, jusqu'à ce qu'il l'ait acquis. Cependant, il n'ira jamais se détourner de cette chose vers ce qu'il ne désire pas, puis prétexter la prédestination pour son détournement.
              Mais alors, pourquoi se détourne-t-il de ce qui lui est profitable des choses de sa religion (application des devoirs), vers ce qui conduit à sa perte (abandon des devoirs), ensuite prétexte la prédestination ? Le propos dans les deux cas n'est- il pas le même ?

              un exemple : Si l'homme avait devant lui deux chemins, l'un d'eux aboutissant à un pays où règne la terreur (assassinat, pillage, brigandage, peur et famine), le deuxième aboutissant à un pays entièrement organisé où règne une sécurité (une vie agréable, un respect d'autrui, de sa marchandise, de ses biens.) Quel chemin prendrait-il ?
              Il prendrait certainement le deuxième, celui qui mène au pays où règne la sécurité. Il est absolument impossible à quelque être aussi raisonnable soit-il, de prendre la route du pays de la terreur, de la peur et de prétexter la prédestination.
              Pourquoi prend-il, s'agissant de la vie de l'au-delà, la route de l'enfer au lieu du paradis, et ensuite prétexter la prédestination ?

              Un autre exemple : c'est le cas du malade (désireux de se rétablir) à qui l'on ordonne de prendre des médicaments, il les avale alors qu'il ne les apprécie pas, on lui interdit les aliments nuisibles à sa santé, il les abandonne alors qu'il les apprécie, cela dans le but d'obtenir la guérison. Cependant, il n'aurait jamais eu à l'esprit l'idée de refuser les médicaments ou bien de manger les aliments qui lui sont néfastes, ensuite prétexter la prédestination ?
              Pourquoi l'homme abandonne-t-il les préceptes de Dieu et de son Messager, transgresse leurs interdits et ensuite prétexte la prédestination ?

              Prenons le cas de la personne qui prétexte la prédestination concernant l'abandon de ses devoirs et l'accomplissement d'actes de désobéissances. Si alors une tierce personne vient à lui dérober ses biens, tuer sa famille, ensuite prétexte pour cela la prédestination en lui disant : « Ne me blâme pas , car mon hostilité est due à la prédestination de Dieu. »
              Notre personne ne voudra sûrement pas accepter ce prétexte. Comment peut-il ne pas accepter le prétexte de la prédestination lorsqu'il s'agit de celui qui a été hostile, puis l'accepte lorsqu'il s'agit de sa personne a l'égard de Dieu ?

              On raconte que l'on présenta au Commandeur des Croyants Omar Ibn al-Khatab un voleur qui méritait l'ablation de la main. On ordonna de lui couper, le voleur dit : « Doucement, O commandeur des Croyants, j'ai volé car cela est prédestiné par Dieu. » Et Omar Ibn Al-Khatab répondit : « Nous, cependant, nous coupons la main, car cela est prédestiné par Dieu. »

              Commentaire


              • #8
                Très bien argumenté Thirga.ounevdhou. Merci pour les hadiths cités, mon capital de connaissance t'en remercie.

                ___________________________________
                Parole du prophète (SAW):"Chercher la connaissance est une obligation pour tout musulman, homme et femme"

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour à toutes et à tous

                  Envoyé par jupiterus
                  Envoyé par Danny
                  est-ce que le créationnisme islamiste suppose que l'essence précède
                  l'existence ?
                  D'une part, qu'entends-tu par essence? Peux-tu m'éclairer afin de répondre peût-être à ta seconde question?
                  D'autre part, j'aurai préféré le mot islamique dans ta phrase plutôt qu'islamiste, si tu vois de quoi je parle.
                  Par "essence" j'entends ce que Platon entendait par forme, ou par nature,
                  ou par essence, ou par l'en soi, ou finalement par Idée.
                  L'essence d'une chose est sa nature, c'est-à-dire ce qui est intrinsèque
                  à la chose, et immuable. La chose, sans penser de cas déterminé,
                  c'est-à-dire isolée, est la chose en soi. Abstraction faite de toute autre
                  chose qu'elle-même, elle ne répond qu'à sa nature propre, son être (sa
                  forme ontologique). L'existentiallisme considère que "L'existence précède
                  l'essence" et il tisse un système fondamentalement libre (v. "L'être et le
                  néant : essai d'ontologie phénoménologique" de Sartre) mais l'idéalisme
                  (platonnicien) considère que l'essence précède l'existence. En cela, les
                  choses existent en puissance avant d'exister effectivement. Toute
                  chose est une manifestation d'une essence.

                  (autre que Platon, et très porté sur la théologie, il y a le système leibnizien
                  qui considère l'essence des choses).

                  À Thirga.ounevdhou,
                  merci beaucoup pour votre message, et vos précisions.

                  --
                  Amicalement
                  Danny
                  "Pourquoi aurais-je peur de mourir ? Je t'appartiens...
                  Si je pars le premier, je t'attendrais là bas,
                  de l'autre côté des eaux obscures."

                  The thin red line

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Danny,

                    Je vais donc essayé de répondre à ta 2ème question.

                    Je ne penses pas que l'essence tel qu'elle a été définie existe dans l'Islam. L'âme s'en rapproche, maintenant est-elle la nature de la chose et est-elle immuable, je ne pense pas.

                    L'âme dans l'Islam:

                    Le Coran déconseille la discussion de ce que signifie l'âme: "Ils t'interrogent au sujet de l'âme, dis: l'âme procède du commandement de mon Seigneur. Il ne vous a été donné que peu de science" (17:85).

                    Il connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est le Tout-Puissant, le Miséricordieux qui a bien fait tout ce qu'il a créé et qui a commencé la création de l'homme à partir de l'argile (tin), puis il lui a suscité une descendance à partir d'une goutte eau vile (sulalah min ma' mahin). Il a formé l'homme harmonieusement et il a insufflé en lui de son Esprit. Il a créé pour vous l'ouïe, la vue, les viscères (32:6-9)

                    Le premier verset énonce que personne à part Dieu ne connait le secret de l'âme. Le second verset nous dit cependant qu'à un certain stade du développement embryonnaire Dieu insuffle dans le foetus de son Esprit. Chaque être humain est porteur de cette âme et provient de Dieu.

                    Le sommeil

                    C'est lui qui vous rappelle durant la nuit. Il sait ce que vous accomplissez le jour. Il vous ressuscitera ensuite, durant le jour, pour que le temps fixé soit accompli. Puis, vous reviendrez à lui et il vous montrera ce que vous avez fait (6:60).

                    Ce verset nous indique que le dormeur est momentanément privé de son âme. Il n'a plus conscience de lui, ni de son existence, et n'est même plus maître de ses actions dans ses propres rêves. Il n'est donc plus qu'un corp ou une chose sans raison.

                    Autre chose, dans l'Islam tous les êtres humains naissent bon et les enfants sont pardonnés de leurs péchés étant donné que leur raison est immature. Ainsi que les fous ou les faibles d'esprit. Après c'est l'éducation, les passions, l'instinct bestial qui peuvent prendre le pas. Cela me fait penser à la balance entre le CA et le SURMOI de Freud.

                    Donc d'un point de vue islamique l'unicité du seigneur est basée sur le concept fondamental que Allah seul a permis à toute chose d’exister quand il n'y avait rien; Il soutient et entretient la création sans besoin d'elle; et Il est le Seigneur unique de l'univers et de ses habitants sans rival réel à Sa souveraineté. Comme Dieu est le Tout Puissant, Il a Lui Seul le pouvoir réel sur l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quoi est quoi ?

                      Quoi est quoi ?

                      Penser =Mediter=reflechir=interroger son esprit=poser une question=repondre a la question.
                      Penser ==Cheminer un parcours.
                      Parcours==ensemble de mots(....)

                      Quel est la premiere question ? C'est elle meme..
                      Dans votre situation C'est (Etre, esprit, epreuve, Foi, langage,sens,connaissance)

                      "...Si le langage ou l'existant n'etait pas une prison bien maquille pour duper l'esprit..."

                      Bonne Chance.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X